L’ancien député (PS) Gérard Bapt pourrait prochainement retrouver son fauteuil de maire de Saint-Jean (31).
Après la défaite électorale de juin dernier, Gérard Bapt revient sur la scène politico-médiatique. L’ex-parlementaire a adressé un courrier à la ministre de la Santé, Agnès Buzin, au sujet du Levothyrox. Pendant la campagne des législatives, Gérard Bapt se présentait comme « le député qui a fait interdire les biberons au bisphénol« . Les dossiers médicaux c’étaient, avec le titre de plus ancien député de France, la marque de fabrique de Gérard Bapt. Avec ou sans siège au Palais-Bourbon, l’ex-député reste mobilisé sur les questions de santé publique.
Cet « activisme » pourrait déborder la « spécialité » de l’ancien cardiologue. Gérard Bapt est actuellement le 1er adjoint d’une commune de la couronne toulousaine, Saint-Jean. Grace à un jeu de chaises municipales, Gérard Bapt pourrait bien redevenir maire. Il suffit d’un vote au sein du conseil municipal et que la maire actuelle échange sa place avec celle actuellement détenue par Gérard Bapt.
Interrogé par France 3 Occitanie, Gérard Bapt déclare : « je suis préoccupé par l’affaire du Levothyrox. Je n’ai pas le temps de tirer des plans sur la comète. Il y eu des rumeurs peu de temps après les législatives. Madame Vézian (ndlr actuelle maire de Saint Jean) m’a raconté que l’on disait que je voulais redevenir maire pour remplacer Claude Reynal à la Métropole (ndlr éclats de rire) « .
En revanche, dans la famille politique et l’entourage de Gérard Bapt, un retour dans le fauteuil de 1er magistrat ne fait pas de doute. « Ce n’est même pas une question, tellement c’est évident. C’est sûr, sûr, sûr. Gérard Bapt est un addict de folie à la politique » déclare un socialiste.
Un autre ajoute : « ça ne m’étonnerait pas du tout et il le redeviendra surement (ndlr maire de Saint-Jean) et s’il a choisi Marie-Dominique Vézian pour le remplacer, c’est en sachant qu’elle serait prête à lui rendre sa place« . Si l’hypothèse se confirme, Gérard Bapt retrouverait, à 71 ans, un poste de maire abandonné en octobre 2012, après 23 ans de mandat.
Laurent Dubois (@laurentdub)