29 Juin

Le maire de Beaucaire, Julien Sanchez, futur président du groupe FN au Conseil Régional ?

La présidente du groupe FN au Conseil Régional, France Jamet, va siéger au Parlement Européen. Le nom de son successeur circule : Julien Sanchez.

Julien Sanchez. Conseiller Régional (FN) d'Occitanie; Photo : MaxPPP/Isorel

Julien Sanchez. Conseiller Régional (FN) d’Occitanie. Photo : MaxPPP

Le succès des uns fait le bonheur des autres. Lors des dernières législatives, Louis Aliot a été élu dans les Pyrénées-Orientales. Mais le numéro 2 du Front National disposait déjà d’un mandat parlementaire européen. Ce cumul est impossible et Louis Aliot doit laisser son siège strasbourgeois à sa suppléante. France Jamet va donc connaître prochainement les délices de la ligne Montpellier-Strasbourg. Mais la future députée européenne est elle même en situation de cumul. L’élue frontiste dispose de mandats locaux : la mairie de Montpellier et le Conseil Régional.

France Jamet va devoir démissionner du conseil municipal montpelliérain ou de l’assemblée régionale. Contactée par France 3 Occitanie, France Jamet affirme ne pas avoir fait de choix. L’élue frontiste précise surtout qu’elle a encore du temps pour réfléchir. L’interdiction de cumul intervient 30 jours après l’installation dans le nouveau mandat. France Jamet n’a pas reçu de notification de la part du ministère de l’Intérieur concernant son remplacement de Louis Aliot au Parlement Européen.

La conseillère régionale FN aura, au minimum, jusqu’au mois d’août pour trancher. L’échéancier peut même enjamber la trêve estivale et se clôturer en septembre prochain.

Cela convient parfaitement à France Jamet. « Il est urgent de ne pas se précipiter » déclare la future députée européenne.

Montpellier ou le Conseil Régional, ce n’est pas encore d’actualité. Mais, en revanche, la question de la succession à la présidente du groupe est posée.

Ce jeudi 29 juin doit se tenir la dernière Assemblée Plénière avant les vacances d’été. Le dernier rendez-vous institutionnel est fixé pour la première semaine de juillet.

Mais, selon nos informations, France Jamet doit laisser sa place à Julien Sanchez. 

Le maire de Beaucaire aura en charge la gestion et l’animation du principal groupe d’opposition au Conseil Régional.

Laurent Dubois (@laurentdub)