28 Juin

Monique Iborra a 2 voix de la présidence des Affaires Sociales

La députée (LREM) de la Haute-Garonne, Monique Iborra, était candidate à la présidence de la commission des affaires sociales. Ça s’est joué à 2 voix près.

Monique Iborra, députée (LREM) de la Haute-Garonne. Photo : MaxPPP/Isorel

Monique Iborra, députée (LREM) de la Haute-Garonne. Photo : MaxPPP/Isorel

Pendant le quinquennat de François Hollande, la Haute-Garonne « détenait » la présidence de la commission des affaires sociales. La députée toulousaine Catherine Lemorton  a occupé la fonction pendant 5 ans. Malgré le chamboule-tout d’Emmanuel Macron, le département d’Airbus et de Nougaro a manqué conservé ce bastion du Palais-Bourbon. Deux candidates de la ville Rose ont essayé de décrocher la présidence des Affaires Sociales.

Elisabeth Toutut-Picard a tenté sa chance. L’élue municipale toulousaine n’a pas passé le 1er tour de scrutin. En revanche, Monique Iborra a loupé le coche de deux petites voix. Dans l’Assemblée version Macron, les candidats aux postes clés sont priés de faire des lettres de motivations et de « vendre » leur candidature.

Cette méthode managériale a réussi à François de Rugy. Le député écologiste de la Loire-Atlantique est devenu, grâce à un vraie démarche marketing, le plus jeune président de l’Assemblée Nationale. Démarchage des députés. Mails personnalisés et programme sur Facebook. Tout cela à payé.

Monique Iborra n’est pas allée aussi loin. Mais elle s’est présentée devant ses pairs avec une feuille de route. La députée de la Haute-Garonne a plaidé pour une marche sur deux jambes. Monique Iborra estime que La République En Marche est bien identifiée et parfaitement identifiable sur le volet économique. Mais il faut ajouter à ce pilier les affaires sociales. Selon nos informations, Monique Iborra a également insisté sur le fait que la réforme du travail peut soulever des vagues. Dans ce contexte, la commission des affaires sociales peut servir de pare-feu.

Ces arguments ont permis à la candidate toulousaine de décrocher des voix. Mais c’est Brigitte Bourguigon qui finalement à décrocher le poste.

Candidate au « Perchoir », la députée du Pas-de-Calais n’a pas réussi à devenir la 1ère présidente de l’Assemblée.

Brigitte Bourguigon a vécu difficilement cet échec. Selon nos informations, le président du groupe LREM, Richard Ferrand, a du intervenir pour éviter que Brigitte Bourguigon jette complètement l’éponge.

Mais, finalement, c’est la parlementaire du Nord qui est la nouvelle présidente des Affaires Sociales.

Laurent Dubois (@laurentdub)