Emmanuel Macron sera en fin de journée, ce jeudi 4 mai après son meeting d’Albi, à Rodez. Le présidentiable sera en terre connue. Plusieurs membres de son entourage proche sont d’origine aveyronnaise.
Après Albi, Emmanuel Macron va passer ces dernières heures de campagne à Rodez. Ce jeudi 4 mai, le candidat d’En Marche ! va visiter une entreprise albigeoise et tenir un meeting dans la préfecture du Tarn. Mais, après cette séquence, Emmanuel Macron va prendre la direction de Rodez. Au programme : une nuit et une matinée consacrée, notamment, à la visite de la cathédrale Ruthénoise. C’est le deuxième déplacement d’Emmanuel Macron en terre aveyronnaise.
Le maire de Rodez a lancé l’invitation. Christian Teyssèdre précise : « je ne pensais pas qu’Emmanuel Macron aurait le temps de venir. Mais il nous fait le plaisir de passer ces dernières heures de campagne parmi nous. C’est un point d’amitié ».
Emmanuel Macron ne sera pas dépaysé dans l’Aveyron. Il est déjà venu dans le département. Mais, surtout, l’Aveyron est (en quelque sorte) aux cotés d’Emmanuel Macron. L’entourage proche d’Emmanuel Macron est aveyronnais.
Le secrétaire général du mouvement En Marche ! Richard Ferrand est né à Rodez. L’Aveyronnais de souche a respecté une tradition locale : la transhumance professionnelle. Richard Ferrand est, dans une certaine mesure, un des nombreux « Aveyronnais de Paris ». Du moins une partie de la semaine. Député du Finistère, le parlementaire siège au Palais-Bourbon, dans le 7ème arrondissement de la capitale.
La chef de cabinet d’Emmanuel Macron, Sophie Ferracci, est avocate et diplômée d’HEC. Spécialiste de droit boursier et des fusions-acquisitions, la jeune femme gère et coordonne la garde rapprochée d’Emmanuel Macron. Elle est originaire du Carladez, au nord du département de l’Aveyron, à la frontière avec le Cantal.
Enfin, Ahmed Eddarraz est le dernier maillon aveyronnais d’Emmanuel Macron. Âgé de 31 ans, le collaborateur de Brigitte Macron suit la (potentielle) 1ère Dame de France dans tous ses déplacements. Originaire de Millau, Ahmed Eddarraz est passé d’un bureau de tabac millavois au QG du candidat d’En Marche ! et au quotidien de Brigitte Macron. Avec une étape à la Rotonde, le soir du 1er tour de la présidentielle. Le jeune Aveyronnais était parmi les invités de la fête organisée par Emmanuel Macron.
C’est d’ailleurs Ahmed Eddarraz qui accueillera la femme d’Emmanuel Macron à Blagnac et la conduira vers Albi, ce jeudi 4 mai.
Laurent Dubois (@laurentdub)