INFO LE BLOG POLITIQUE – Le 6 février prochain, la présidente (PS) d’Occitanie réunit à Carcassonne, dans l’Aude, les éminences roses de la Région. Les 1er fédéraux, parlementaires et présidents de départements (socialistes) sont conviés à une « grand-messe » dédiée à l’unité du parti. L’invitation est (co)signée par les 13 responsables départementaux du PS d’Occitanie.
Le choix du lieu n’est pas neutre. La ville de Carcassonne est à la charnière des deux ex-régions désormais fusionnées. C’est le meilleur endroit pour réunir des élus et des militants midi-pyrénéens et languedociens. Mais, au delà de l’aspect géographique, c’est surtout un site politiquement symbolique. L’Aude est le seul département d’Occitanie (avec les Pyrénées-Orientales) a avoir placé Manuel Valls devant le grand vainqueur de la primaire, Benoît Hamon.
Cette exception audoise peut difficilement laisser Carole Delga indifférente. La présidente de Région est des plus forts soutien de l’ancien premier ministre en Occitanie. Carole Delga partage cette spécificité avec une autre personnalité régionale : le président du département de l’Aude, André Viola.
Carole Delga s’est investie dans la campagne des primaire. Suite au cuisant échec de Manuel Valls, Carole Delga aurait pu faire profil bas et le dos rond. Mais la présidente d’Occitanie préfère reprendre la main. Cette initiative est bien perçue par des responsables départementaux du PS. L’un d’entre eux exprime ce qui résume, d’après lui, l’objectif de la réunion : « C’est pour savoir ceux qui vont aller chez Macron« .
Dans l’entourage de Carole Delga, la raison d’être de la réunion est claire. La philosophie est simple : « plus c’est compliqué à Paris et plus il faut s’appuyer sur la force collective« . Une force collective (régionale) qui passe (notamment) par une assise départementale : 9 départements sur 13 sont PS et 11 sont de gauche.
Au delà de la justification sur le fond, le « symposium » de Carcassonne traduit un objectif stratégique.
Carole Delga se pose en chef de file politique de la nouvelle grande région.
Laurent Dubois (@laurentdub)