« La Mère Noël Delga offre des téléviseurs et des ordinateurs à des clandestins« . C’est le nom de la campagne choc menée par le Front National. Caricature à l’appui, le groupe FN de la région Occitanie dénonce des cadeaux faits, avec de l’argent régional, à des migrants résidents dans une commune ariégeoise. Des migrants qualifiés de « personnes issues de l’immigration économique massive économique et illégale« .
Le Front National est passé maître dans les opérations « limites ». Des opérations qui virent (parfois) à la désinformation et relèvent (tout bonnement) de la manipulation. Très organisé et actif sur les réseaux sociaux, le parti de Marine Le Pen franchit (parfois) la ligne jaune. La campagne visant ,à quelques jours de Noël, Carole Delga relève clairement de cette catégorie. Fact-checking.
Pour le Front National, l’argent du contribuable va permettre d’offrir des cadeaux de Noël à des clandestins logés dans une commune ariégeoise. En réalité, les clandestins sont des migrants d’origine afghane. Ils sont âgés de 13 à 17 ans. Comme tous les migrants ils sont suivis par les services sociaux et l’administration. Mais, surtout, le conseil régional ne va pas leur offrir de cadeau de Noël sous forme de MacBook de PC, d’I Pad ou de Samsung Tab.
La subvention visée par le Front National et votée par le conseil régional s’élève à 1 664 euros.
Il s’agit d’une subvention exceptionnelle et qui a été demandée par la commune. Selon nos informations, la somme n’a pas été encore versée.
Mais surtout elle ne profitera pas directement aux migrants. Les 1 664 euros vont permettre d’acheter un ordinateur et une imprimante. D’ailleurs le montant de l’enveloppe ne permet pas d’aller au-delà de ces achats. Précision. Un I Mac (entrée de gamme) coûte (prix catalogue décembre 2016) : 1249 euros. Un PC (entrée de gamme et sans écran) coûte dans le 300 euros. Si, comme le prétend le Front National, une subvention régionale offrait des ordinateurs aux migrants, le montant alloué ne serait pas de 1 664 euros.
De plus, l’équipement financé par le Conseil Régional n’est pas destiné aux 29 mineurs isolés qui séjournent dans la commune ariégeoise. L’ordinateur et l’imprimante vont être utilisés par les éducateurs et la responsable du centre d’accueil.
Le Front National évoque également l’achat de téléviseurs. Selon nos informations, il existe bien une télévision (et une parabole) dont bénéficient les migrants.
Mais cette installation a été financée sur les fonds privés de la députée Frédérique Massat.
Laurent Dubois (@laurentdub)