Ce jeudi 14 avril, la mairie de Toulouse va installer un nouveau buste de l’ancien maire Dominique Baudis dans la cour Henri IV du Capitole.
Pourquoi un « nouveau » buste, alors qu’il y a un an, un premier avait été inauguré en grandes pompes au même endroit ? Officiellement, le premier buste installé en 2015, un an après la mort de Dominique Baudis, sera transféré à l’intérieur du Capitole, dans le salon rouge où il sera installé sur une commode.
Ce buste en bronze avait surpris beaucoup de curieux lors de son dévoilement le 14 avril 2015 : sa couleur d’abord, sa taille surtout, si bien que quelques visiteurs du Capitole n’arrivaient pas à le trouver.
Installation du buste de Dominique #Baudis dans la cour du #Capitole à #Toulouse pic.twitter.com/q3zv6aDyx2
— Fabrice VALERY (@FabValery) April 14, 2015
Jean-Luc Moudenc a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux qu’un nouveau buste allait être installé le 14 avril dans la cour du Capitole.
Il y a 2 ans,D. Baudis nous quittait.Voici le nouveau buste qui sera installé Cour du Capitole ce 14 avril.#Toulouse pic.twitter.com/MvhhRyUAtV
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) April 10, 2016
Sans préciser les raisons de ce changement. D’après nos informations, c’est la taille de la sculpture qui posait problème. Dans cette cour, le buste, haut de quelques dizaines de centimètres, faisait vraiment minuscule. Avec la famille de Dominique Baudis, la mairie a donc choisi de couler un nouveau bronze, cette fois en taille réelle, et c’est celui-ci, tiré de la même oeuvre de la sculptrice Madeleine Tézenas de Montcel, qui sera installé jeudi 14 avril.
La « grandeur » d’un maire dans l’histoire d’une ville passe aussi (mais pas seulement, évidemment) par la « taille » de la représentation qu’on lui octroie à sa disparition.
Fabrice Valéry (@fabvalery)