L’orchestre national du Capitole de Toulouse est cette semaine en tournée dans la mythique salle du Bolchoï à Moscou. Un événement important pour l’orchestre et son chef Tugan Sokhiev mais aussi pour la ville de Toulouse (ou plus particulièrement la Métropole, l’orchestre étant désormais sous sa responsabilité). Un retentissement exceptionnel.
Si exceptionnel d’ailleurs que les musiciens, personnels administratifs et techniciens de l’ONCT (environ 110 personnes) sont accompagnés pour cet événement par une délégation « officielle » de 8 personnes emmenées par le président de Toulouse Métropole et maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc.
Un voyage payé par la Métropole
Une délégation où l’on trouve par exemple… le sénateur socialiste de Haute-Garonne et président du groupe PS d’opposition à la métropole Claude Raynal. Celui-ci accompagne le maire à Moscou au titre de ses fonctions de vice-président de la métropole chargé de la culture.
Francis Grass, adjoint au maire de Toulouse chargé de la culture et président de la commission culture de la Métropole fait aussi partie du voyage. Marie Déqué, conseillère municipale déléguée à la musique, participe aussi à la délégation officielle, bien que l’orchestre ne soit plus du ressort de la ville, comme nous le signalions plus haut.
Pour toutes ces personnes, y compris le maire-président de la Métropole, son cabinet nous indique que les frais de déplacement et d’hébergement sont « pris en charge (hébergement et déplacement) par la Métropole ».
La délégation est hébergée au Moscow Mariott Royal Aurora Hôtel, avec les musiciens de l’ONCT (dont le voyage est pris en charge par le Bolchoï). Un hôtel dont les chambres coûtent environ 240 euros la nuit (le prix dépend du nombre de réservations et de la durée du séjour). La délégation s’est envolée de Toulouse dimanche 3 avril, via Munich, et rentre mercredi 6 au soir.
Le voyage d’un vice-président payé par So Toulouse
Enfin, Jean-Claude Dardelet, vice-président de la Métropole chargé des affaires européennes et du développement international, est également sur la liste des officiels qui font partie du voyage. Dans son cas, on nous indique que ses frais de déplacement sont pris en charge par So Toulouse : « Il fait le déplacement pour rencontrer des chefs d’entreprise et des diplomates et va traiter de questions relatives au développement économique » indique la Métropole.
Les deux chefs de cabinet (dont la femme du maire) présents à titres différents
Plus étonnant, la délégation compte aussi la présence des deux chefs de cabinet de Jean-Luc Moudenc, Michel-Paul Monredon pour la ville et… Blandine Moudenc pour la Métropole.
La fonction de chef de cabinet consiste à gérer, entre autres, l’agenda ou le courrier des élus. On voit mal en quoi la présence des deux chefs de cabinet dans un voyage officiel comme celui-ci peut être indispensable, mais ce n’est sans doute pas à nous d’en juger. Au moment où l’équipe de Jean-Luc Moudenc fait, depuis son accession au Capitole en mars 2014, la chasse aux coûts, un tel déplacement peut apparaître, à première vue, dispendieux.
D’autant que la prise en charge diffère pour l’un et l’autre : le voyage de Blandine Moudenc, chef de cabinet de la Métropole, compétente pour l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, est pris en charge par Toulouse Métropole. Celui de Michel-Paul Monredon, chef de cabinet de la ville, sur « ses deniers personnels ».
Si ce dernier doit payer son voyage, cela signifie qu’il n’est pas à Moscou en raison de ses fonctions. « Exact« , nous répond-on, le chef de cabinet a donc déposé « trois jours de congés ».
Deniers publics et représentation
Il est tout à fait normal que des élus d’une grande ville de France représentent leurs institutions dans ce type d’événements prestigieux à l’étranger. La présence de Jean-Luc Moudenc sur place n’est pas contestable.
Il est aussi normal que la presse s’étonne de la « taille » de la délégation officielle et s’interroge sur le coût d’un tel déplacement, notamment en période de rigueur budgétaire municipale et métropolitaine. Cela n’a rien de malsain.
Politiquement, aux élus qui prônent des économies et votent les augmentations des impôts locaux, de justifier ensuite de l’intérêt d’une telle dépense pour accompagner l’orchestre du Capitole à Moscou.
Fabrice Valéry (@fabvalery)