03 Juil

Régionales : sondage en terre inconnue

Conseil Régional de Midi-Pyrénées Archives MaxPPP

Conseil Régional de Midi-Pyrénées Archives MaxPPP

 Comme presque toujours, ils auront dégainé les premiers. Nos confrères de la Presse Quotidienne Régionale (La Dépêche du Midi, Centre-Presse, L’Indépendant, Midi Libre) sortent avec Ifop le premier sondage élections Régionales. Résultat : à l’ouest (et à l’est) rien de nouveau. On agite la menace FN, on montre une gauche incapable de gagner désunie et entre les deux un Dominique Reynié perdant mais dignement.

 

27% pour la liste FN au premier tour ? Plausible si l’on se réfère aux résultats des dernières européennes sur un territoire Grand Sud-Ouest où Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées étaient déjà réunies. Quant à ce chiffre qui ne s’enrichirait que de deux points entre les deux tours, cela parait également vraisemblable. Mais la scission entre l’électeur Frontiste et celui de la droite dite « traditionnelle » sera-t-elle aussi franche en décembre prochain ?

 

Concernant les intentions de voix en direction de Dominique Reynié, le changement de territoire électoral et l’union avec l’UDI dès le premier tour semblent porter leurs fruits pour une droite régionale qui n’aurait jamais été aussi près du Graal. Mais la donnée FN met fin à tout espoir de bascule et aucun mariage de déraison n’est envisageable.

 

Du grand mystère des sondages… Comment attribuer 9% à un candidat de deux jours (Philippe Saurel), que la plupart des habitants de Midi-Pyrénées découvrent ? Un maire de Montpellier qui quoi qu’il arrive, selon ce sondage, ne l’emporterait pas, voire se hisserait limite au second tour. Mais bon, la campagne démarre à peine pour lui sans que l’on sache s’il ira à son terme.

 

Les Verts, eux, abandonnent peu à peu le capiton de leurs fauteuils de vice-présidents pour reprendre le chemin qui mène à l’électeur. Ils sont gratifiés d’un score-plancher de 7 loin de l’espoir d’un douze enivrant tel l’hydromel. Une sorte de classement ATP moyen, histoire de ne pas vendre la peau de l’ours des Pyrénées avant de l’avoir tué. Europe Ecologie nous a habitué à des surprises, bonnes comme mauvaises pour eux.

 

Plus surprenant c’est un 9% qui est attribué à la liste Front de Gauche soit autant qu’à celle de Saurel et plus que les cologistes. Les sondeurs surfent-ils sur la tendance « alternative » et « citoyenne » ? Une pincée de Syriza et un zest de « Podemos ». Une démocratie participative prônée à l’unisson à gauche qui aurait trouvé le chemin des urnes ? Je demande à voir…

 

Quoi qu’il en soit la socialiste Carole Delga est donnée gagnante dans tous les cas de figure, triangulaire ou quadrangulaire. Même si dans cette dernière hypothèse, la marge d’erreur de 2 points ne suffit pas à garantir l’issue du scrutin. Mais un Saurel au second tour, qui se maintiendrait alors qu’il ne décidera qu’en octobre s’il présente définitivement une liste. Avec des si…

 

En résumé, ce premier sondage juste avant la pause estivale donne des repères. Chacun y prêtera attention ou pas. La campagne s’annonce aussi vaste et riche que le territoire qu’elle va couvrir. Pour beaucoup de ses têtes de liste, elle constitue une première, avec une notoriété à se construire, des alliances à conclure et des électeurs à convaincre. Difficile pour ces élections plus que pour toutes autres de faire un pronostic. En tout cas, les régionales 2015 sont el et bien lancées sans lauriers sur lesquels s’endormir.

 

Patrick Noviello