17 Déc

L’air de la campagne (Episode 2)

Le Front se fissure
« Insultes, intimidations physiques, tracts déchirés ». Voilà ce que disent avoir vécu des militants du Parti de Gauche 31 dimanche 8 décembre sur le marché de Saouzelong à Toulouse. Qui incriminent-ils ?
« Des militants du Parti Communistes Français ». Le tout « devant des citoyens médusés » expliquent-ils dans un communiqué signé Jean-Christophe Sellin, Myriam Martin et Dominique Liot. De son côté le PC haut-garonnais par la voix de son chef défile Pierre Lacaze récuse ses allégations. « Organiser ce type de communication pour exister dans la campagne électorale est une basse manœuvre qui choque le PCF. » Et de conclure : « nous ne laisserons aucune diffamation sans réponse ». Le Front de Gauche toulousain survivra-t-il à la campagne des Municipales ?

Pas d’investiture, plus de carte
C’est officiel en Ariège. Michel Teychenné a annoncé mercredi qu’il allait quitter le PS. A l’origine de ce divorce : sa non-investiture pour les Municipales à Pamiers. Et Michel Teychenné de dénoncer « une fédération ariégeoise sclérosée » et « sectaire ». Et la fédération socialiste de l’Ariège de répliquer « La seule vérité, dure à admettre pour le candidat malheureux lors de l’investiture pour la Mairie de Pamiers, c’est que près de deux tiers des militants inscrits sur les listes électorales la ville ont voté pour Alain Fauré ». Michel Teychenné pourrait maintenant repartir sur une autre liste. Des discussions seraient en cours avec le Parti de Gauche. Seulement avec une liste officielle PS et une autre menée par les Verts, l’éclatement à gauche doit faire la joie de l’inoxydable André Trigano, maire sortant qui se représente.

Le regard des étudiants
La campagne vue par les étudiants de l’Ecole de Journalisme de Toulouse. Ce sera bientôt toutes les semaines en partenariat avec le Journal du Dimanche et ses différents supports. Reportages, enquêtes, interviews le tout en vidéos seront diffusés à partir du 26 janvier. Plusieurs villes de notre région seront scrutées en fonction des enjeux. Pour Jérôme Bellay, directeur du JDD : « Il s’agit de mettre ses étudiants en condition réelle et de bénéficier de leur connaissance du terrain ». Un regard neuf et frais de la part de nos futurs confrères. Ce sera forcément instructif.

Prochain débat : Montauban
Si « La Voix est Libre » marque une pause pour les fêtes, l’émission redémarrera en trombe le samedi 11 janvier. Au menu : le débat sur les Municipales en direct de 10h55 à midi.

Patrick Noviello