Alors que les cheminots ont cessé le travail lundi pour la 7ème semaine consécutive, la question mérite d’être posée.
Les grévistes demandent plus d’effectif et des journées de travail moins chargées. Selon les syndicats, la direction a amené des réponses sur le premier point mais pas sur le second.
En attendant, le conflit s’enlise et la colère monte chez les usagers : retards incessants, bus en lieu et place des trains, non –remboursement des titres de transport…De son coté Martin Malvy, président de La Région, tape du point sur la table. Il finance, à travers une convention avec la SNCF, les TER et demande que la qualité de service soit assurée et que le dialogue social s’instaure dans l’entreprise publique.
Son vice-président aux Transports sera avec nous en plateau ainsi que Sacha Briand conseiller régional UMP. Parole sera également donnée aux associations d’usagers avec Guillaume Cohen, président de l’IVAC.
Et puis nous élargirons le débat à la problématique de la LGV, carnivore en termes d’investissements. Est-elle vraiment essentielle à notre région ? Ne va-t-elle pas se faire au détriment du financement des TER ?