Ne vous posez plus la question, chers téléspectateurs, j’y réponds immédiatement : vous ne verrez aucun candidat aux élections législatives dans « La Voix est Libre » durant la campagne précédant le premier tour. Pourquoi ? Tout simplement parce que le règlement édicté par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ne nous le permet pas. Non pas qu’il nous l’interdise mais il ne nous le permet pas. Je m’explique.
Nous sommes tenus de respecter le principe d’équité entre les candidats (ou les partis). Autrement dit, répartir le temps de parole en fonction de ce que représente chaque candidat (ou parti) sur sa circonscription. Les références sont multiples : score obtenu à la présidentielle, résultat obtenu aux précédentes législatives, échiquier politique régional etc.
Si je décide de traiter d’une circonscription où six candidats se présentent, il faudra que j’invite sur mon plateau quatre personnes au moins et que je répartisse le temps de parole entre elles.
Sur une émission de 26 minutes (où s’illustre brillamment mon compère Laurent Dubois) et où il me faut le temps de poser quelques questions, il ne reste plus au maximum que 300 secondes d’expression pour les candidats qui parleront le plus. Inutile donc… Sans compter qu’il faudra donner 30 à 40 secondes de temps de parole (soit à peine plus qu’un slogan) aux deux derniers candidats …
Autrement dit mission impossible en version cathodique !
Sachez donc que je suis aussi désolé que vous habitants de circonscriptions, aussi navrés que vous candidats et aussi dépité que vous fidèles téléspectateurs ou internautes.
Mais comme nous sommes loin d’être à court d’idées, nous avons d’ores et déjà réfléchi à nos prochaines émissions et choisi de donner la parole aux partis politiques. Nous n’aurons plus ainsi qu’à compter les temps de parole globaux (et non plus circonscription par circonscription, avec équité pour chacune).
Ainsi ce samedi, vous aurez droit à un retour sur l’élection de François Hollande et le début de la campagne des législatives avec PS, UMP et FN autour de la table.
La semaine prochaine, nous parlerons des alliances à gauche avec le PS, Europe-Ecologie et le Front de Gauche.
Le 26 mai, nous parlerons de la recomposition du centre avec des représentants du Modem, du Nouveau Centre et du PRG.
Enfin, le 2 juin, nous verrons si des alliances sont possibles entre le FN et l’UMP.
Bref le débat continue…
10 Mai