La taxe foncière pour les commerçants explose en 2019. La députée En Marche de la Haute-Garonne, Monique Iborra, demande au ministre des Finances de reconsidérer cette hausse.
Un nouveau mode de calcul fait flamber la taxe foncière des commerçants. Dans certaines communes, la hausse peut atteindre 150%. Une députée de la majorité s’alarme de cette inflation. Une inflation qui n’est pas le fait des communes mais d’une réforme nationale des valeurs locatives professionnelles.
Monique Iborra a écrit au ministre des comptes public, Gérald Darmanin. La parlementaire estime que ce n’est le moment d’augmenter la pression fiscale. « Dans le contexte actuel, où l’activité des commerçants a été impactée ces dernières semaines par le mouvement des gilets jaunes, (la) hausse risque d’être insurmontable pour certains ».
La députée de la majorité estime « urgent de considérer cette situation ». Autrement dit, Monique Iborra demande une pause et rappelle que l’Assemblée a voté un étalement sur 10 ans de l’augmentation de la taxe foncière.
Laurent Dubois (@laurentdub)