04 Sep

Le jour où le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a manqué devenir ministre

Emmanuel Macron a remanié son équipe gouvernementale. Aucun « heureux élu » dans la Région. Le seul « ministrable » était le toulousain Jean-Luc Moudenc et un éventuel portefeuille  remonte à …2017.

Jean-Luc Moudenc et Emmanuel Macron. Photo : AFP/Pavadi

Ils sont plusieurs à en rêver. Le député de la Haute-Garonne, Michaël Nogal et la tarnaise Marie-Christine Verdier-Jouclas se verraient bien dans les habits d’un secrétariat d’Etat.

La double mission de Nicolas Hulot et de Laura Flessel a soulevé des espoirs. Mais le téléphone n‘ a pas sonné. L’Occitanie n’aura pas de représentant au conseil des ministres. C’était possible mais en…2017.

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, n’a pas été approché s’agissant de l’actuel remaniement. Mais une proposition est arrivée de Matignon il y a un peu plus d’un an.

À l’époque Jean-Luc Moudenc a co-signé, avec 170 élus Les Républicains, une tribune qualifiée de « la main tendue ». L’objectif est de soutenir politiquement et publiquement le nouveau premier ministre d’Emmanuel Macron. Un premier ministre issu des rangs des Républicains et que Jean-Luc Moudenc connaît personnellement.

Edouard Philippe a visiblement bien reçu et apprécié le message. Le locataire de Matignon contacte alors Jean-Luc Moudenc et lui propose d’entrer au gouvernement.

Selon l’entourage de Jean-Luc Moudenc, la proposition est déclinée. La priorité du maire de Toulouse est sa ville. Il ne souhaite pas réactiver la jurisprudence Douste-Blazy : un pied à Toulouse et un autre à Paris.

Plus d’un an après cet épisode, Edouard Philippe n’a pas renouvelé sa tentative de recrutement. Pour un député de la majorité, « c’est pas le moment de faire entrer un représentant de plus de la droite ». Le sous-entendu est évident. Emmanuel Macron subit un procès en « libéralisme » et un réquisitoires pour « déficit de fibre sociale ». Ce n’est pas avec Jean-Luc Moudenc que cette image pourrait être redressée selon ce représentant de la majorité parlementaire.

Mais, en réalité, la question ne se pose pas vraiment. Jean-Luc Moudenc prépare activement les prochaines municipales. Ce n’est vraiment pas le bon tempo pour s’embarquer dans une aventure nationale.

Laurent Dubois  (@laurentdub)