03 Juil

Une vidéo, une formation par un « mentor » et les habitants d’Occitanie peuvent intégrer les « 1000 Talents » d’En Marche !

Une vidéo de moins de 2 minutes, un séminaire de « jumelage » avec un mentor et il est possible d’intégrer les « 1000 talents » d’En Marche. Les « macronistes » lancent une nouvelle campagne de recrutement. L’Occitanie est région pilote.

Photo : MaxPPP/Tanguy

En 2017, quelques clics suffisaient pour adhérer à En Marche. Au moment des législatives, le tout nouveau parti d’Emmanuel Macron à continuer sur sa lancée numérique. Les candidatures pour les législatives ont été déposées en ligne. Un an après cette vague 2.0, En Marche retrouve la voie du Web pour une campagne de recrutement. Et c’est l’Occitanie qui sert de région pilote.

Pas d’être besoin d’être adhérent à En Marche. C’est ouvert à tout le monde. Le mouvement « macroniste » présente l’opération  » 1000 Talents » comme « une belle opportunité pour tous ceux qui ont envie d’agir et de faire bouger les lignes ».

 

Pour déposer sa candidature, il suffit de disposer d’une connexion internet. Le prétendant doit répondre à 15 questions. Plusieurs sont basiques : nom, prénom, âge, code postal. D’autres sont personnalisées : « sur quelle thème avez-vous envie de faire bouger la France ? ». Enfin certaines relèvent de la gestion interne : par qui avez-vous connu l’opération 1000 Talents ?

La série de QCM peut sembler facile. Mais deux questions demande plus qu’une frappe sur les touches d’un clavier. Le candidat doit enregistrer une vidéo de 2 minutes maximum. Il faut faire preuve de sens de la mise en scène et un minimum de matériel, même si la fonction « vidéo » d’un smartphone peut suffire.

C’est surtout une réponse qui engage. Le candidat doit se rendre disponible pour un séminaire de 2 jours et un programme de mentorat. Les non-initiés peuvent être déroutés par cette dernière expression; Avant de cocher « oui », il est recommandé de consulter un dictionnaire. Le mentorat consiste à jumeler deux personnes : une personne d’expérience et un « novice ».

L’expression mentorat contient le mot « mentor ». Ce n’est pas pour rien. A la différence du coachnig, le mentorat conjugue transfert de savoirs (savoir-faire et savoir être), bienveillance et confiance entre le mentor et le mentoré. Au Danemark, le mentorat est d’ailleurs utilisé pour les jeunes radicalisés

Laurent Dubois (@laurentdub)