Le PRG et le Parti Radical fusionnent. Une décision est acquise. Le siège du nouveau parti sera place de Valois, dans le 1er arrondissement de Paris.
La fusion entre le PRG et les anciens alliés de l’UMP, les « Valoisiens », est en marche. Trois commissions travaillent au rapprochement. Parmi l’instance chargée des statuts on compte, d’ailleurs, deux représentants de la Haute-Garonne, la sénatrice (PRG) Françoise Laborde et un ex-conseil régional (PRV), Jean-Luc Rivière. L’issue ne fait aucun doute. Le 9 décembre prochain, la (ré)union des deux familles radicales va être officialisée.
Mais, sans attendre, deux décisions sont acquises.
Selon plusieurs sources, la constitution d’un groupe à l’Assemblée est encore en gestation. En revanche, au Sénat, l’émergence d’un groupe parlementaire est présentée comme acquise. Le 24 septembre prochain, la moitié du Sénat doit être renouvelée. Les cartes risquent d’être rebattues. Un cadre du Parti Radical est, cependant, optimiste et même catégorique. Aucun problème pour un rassemblement des Radicaux au Palais du Luxembourg.
Une autre décision « fondamentale » n’est absolument pas hypothétique. Elle est même arrêtée.
Le PRG va quitter ses locaux et migrer place de Valois. L’immeuble du 1er arrondissement est situé dans le quartier du Louvre et donne directement sur les arcades du Palais-Royal. Mais, surtout, la bâtisse appartient aux « Valoisiens ». C’est d’ailleurs de cette localisation qu’ils tiennent leur nom.
Le PRG est actuellement locataire (500 à 600 m2) dans le 7ème arrondissement de la Capitale, rue Duroc. Le loyer est à la hauteur de cette adresse dans le « beau » Paris. Plusieurs milliers d’euros. Une source parle d’une fourchette entre 15 et 25 000 euros par mois.
La fusion des Radicaux, c’est éventuellement une bonne opération politique. La suite des événements le dira.
En revanche, une chose est certaine. C’est une jolie opération immobilière pour les radicaux de Gauche.
Laurent Dubois (@laurentdub)