29 Sep

Emmanuel Macron : ses soutiens en Occitanie passent à table

Emmanuel Macron multiplie les déplacements et sillonne l’Hexagone. Lyon, le 25 septembre, Montpellier le 18 octobre avec une réunion « diagnostic » sur l’état de la France et les attentes des français.  A ces colloques et tables rondes s’ajoutent des déjeuners avec des parlementaires. Le dernier en date remonte à mercredi dernier. Le 28 septembre, Emmanuel Macron a choisi une table bien connue des députés, un restaurant proche du Palais-Bourbon, Chez Françoise.

Emmanuel Macron. Photo MaxPPP

Emmanuel Macron. Photo MaxPPP

Parmi les convives, trois personnalités d’Occitanie. Une députée de la Haute-Garonne, un sénateur du Tarn-et-Garonne et le maire de Rodez étaient autour de la table. La présence de Monique Iborra n’a rien de surprenant. La parlementaire affiche son soutien envers Emmanuel Macron. En revanche, la participation d’Yvon Collin n’allait pas de soi. Le sénateur (ancien pilier du PRG de Jean-Michel Baylet) n’a pas vraiment basculer dans le camp « macronien ». Il se contente de parler d’une curiosité : « c’est toujours intéressant. Emmanuel Macron est quelqu’un de parfaitement fréquentable. C’est un non-événement« .

L’autre élu d’Occitanie (présent aux côtés d’Emmanuel Macron) est plus direct. Il ne cache pas son engagement et même son enthousiasme. Le maire de Rodez, Christian Teyssèdre déclare : « Je soutiens Emmanuel Macron et je sens qu’il se passe quelque chose. En mois de six mois, 85 000 soutiens l’ont rejoins. Dans l’Aveyron, des maires et des chefs d’entreprises le soutiennent. Emmanuel Macron a compris que le clivage entre la droite et la gauche ne veut plus rien dire. C’est un clivage entre progressistes et réformateurs« .

Le nom d’un autre soutien (de poids) circule. Le maire de Montpellier va accueillir dans moins de trois semaines Emmanuel Macron dans sa ville. Selon nos informations, Emmanuel Macron est prêt à rencontrer Philippe Saurel pour évoquer un éventuel rapprochement politique. Du côté du maire de Montpellier (proche de Manuel Valls), c’est la prudence et une certaine retenue qui prédominent :  » J’ai de très bonnes relations avec Emmanuel Macron. Je lui prête une salle pour son meeting du 18 octobre. Mais je suis derrière personne. Je l’aime bien et je trouve sa démarche en dehors des partis intéressante. Mais je reçois tous les candidats à la présidentielle« .

La dernière phrase de Philippe Saurel prouve qu’il partage au moins un point commun avec les « macroniens ». Il est persuadé qu’Emmanuel Macron va être candidat à la présidentielle.

Laurent Dubois (@laurentdub)