27 Mai

Carayon fait de la Résistance !

« Gonflés les socialos pour affirmer qu’on était 150 000 ! A la Libération il y aura beaucoup de tondu(e)s ! ».

Ce tweet envoyé par le maire UMP de Lavaur dimanche après-midi a plus que fait le buzz sur internet. Il fait référence au chiffrage du nombre de personnes présentes à la Manif pour tous de Paris. Alors qu’a exactement voulu dire Bernard Carayon ? « C’était de l’humour » répond l’ancien député du Tarn battu aux dernières Législatives. « J’ai voulu dénoncer la mauvaise foi des observateurs, préfecture de police, représentants du gouvernement, journalistes, qui s’acharnent à sous-évaluer l’importance du mouvement. »

Oui mais pourquoi cette référence plus que douteuse à la Libération ? « J’ai utilisé un l minuscule ! » se défend l’élu UMP. Le tweet que nous reproduisons ici prouve le contraire. Et Bernard Carayon de rassurer : « je n’ai jamais confondu le gouvernement Socialiste actuel avec Pétain ou les Allemands ». Mais alors, une nouvelle fois, je repose la question, pourquoi cette référence ? « Pour la Résistance, parce que nous représentons une forme d’insoumission en nous opposant au mariage pour tous ». Pour lui, « une fracture terrible s’est installée dans le pays suite à cette loi ».

Il persiste et signe en répondant aux tweets enflammés qu’il reçoit en retour : « A tous les complices de la pensée unique qui se déchainent, on se rappellera de vous quand le peuple français vous balaiera.. C’est bien parti ». Quand je demande à l’édile tarnais s’il comprend que de tels propos tweetés puissent heurter ou même effrayer, il répond à nouveau « Mais c’est de l’humour, mes amis en rigolent et le Front de Gauche vocifère ». Puis il argumente : « Et quand Pierre Bergé parlant d’une précédente Manif Pour Tous tweete que si une bombe explose sur les Champs Elysée, ce n’est pas lui qui va pleurer ! Ça ne fait pas peur ça ?».

Mais qui est ce peuple français «  qui vous balaiera » selon Bernard Carayon ? « Ceux qui veulent que la droite revienne au pouvoir. ». Parce que l’ancien député du Tarn en est persuadé, cette loi sur le mariage pour tous sonne le début de la fin pour les Socialistes au pouvoir. Pas sûr toutefois que ce type de messages circulant sur internet soit du goût d’une majorité d’électeurs. « Un tweet indigne » selon David-Xavier Weiss, secrétaire national aux relations avec les médias à l’UMP. « Qui est ce monsieur ? Il n’est même pas élu, lui, non ?  » riposte aussitôt Bernard Carayon.

Patrick Noviello