La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#409 en version pdf
Légende image. Des pelleteuses s’activent sur le chantier d’un nouvel hôpital de campagne, à Wuhan (Chine), vendredi 24 janvier. Cet hôpital est destiné à accueillir le 3 février un millier de patients victimes du coronavirus. Un second hôpital devrait sortir de terre vers la mi-février. Il devrait accueillir 1 300 lits supplémentaires. La mégapole de Wuhan (11 millions d’habitants) est actuellement en quarantaine.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
► Un terrain de foot 100% naturel a été inauguré à La Ciotat en ce début d’année 2020. Sa pelouse écoresponsable est faite en noyaux d’olives. Une multitude d’enquêtes a montré que les terrains synthétiques peuvent être dangereux pour la santé à cause des petites granules de caoutchouc issues de pneus. Ainsi les remplacements de ces granules par des noyaux d’olives concassés est plus écologiques et moins dangereux pour la santé. Pour ce terrain de sport, il a fallu 60 tonnes de noyaux d’olives.
► En Haute-Marne. Alexis âgé de 5 ans est né avec une agénésie, c’est-à-dire avec un membre qui ne s’est pas formé complètement avant la naissance. Sa famille s’est inscrite sur le site de l’association E-Nable pour permettre à Alexis de vivre mieux avec son handicap. Cette association rassemble des bénévoles aux multiples compétences qui « sur leur temps libre, modélisent les appareils d’assistance qui serviront aux enfants ou aux adultes qui en ont besoin, explique le président de l’association en France. Ensuite les « maker » dont les compétences dans l’impression 3D nous permettent de fabriquer ces mains robotisées ». Ainsi à Noël, Alexis a reçu une main aux couleurs de son super héros grâce à une imprimante 3D:
► En Gironde, le commissaire enquêteur émet un avis défavorable au projet de parc éolien à Lesparre-Médoc. Douze éoliennes devaient être implantées dans le secteur forestier des Vignes Oudides. Dans son rapport, le commissaire estime « qu’il y a eu défaillance au niveau de la participation du public dans le cadre d’une concertation en amont. Cette défaillance remet en cause l’acceptabilité sociale du parc éolien et explique les oppositions frontales au projet sur la fin de l’enquête » Après l’avis défavorable du commissaire enquêteur, le dossier du parc éolien sur la commune de Lesparre doit être présenté devant la commission départementale de la nature des sites et des paysages (CDNPS).
► Le biométhane représente aujourd’hui un petit pourcentage de la consommation de gaz en Pays de la Loire. Déjà dix sites de production de biométhane existent dans cette région, neuf sont en construction et on compte 120 projets en cours. Dans cette région, le biogaz pourrait atteindre 17% de la consommation de gaz en 2025. « Le biométhane est un gaz produit à partir de tout ce qui est déchet organique, tout ce qui peut fermenter. Depuis 2014, on a le droit de réinjecter ce biométhane dans le réseau après épuration pour qu’il soit à 95 % comme les autres. », explique Christelle Rougebief, responsable GRDF (Gaz réseau distribution France).
Légende image. Deux femmes regardent des caméras de vidéosurveillance à Toronto au Canada. (Photo : Matthew Henry / Unsplash). Reconnaissance faciale : qu’est-ce que c’est et quels sont les dangers ? La reconnaissance faciale est une technologie de plus en plus répandue, basée sur l’intelligence artificielle, permettant d’identifier une personne sur une photo ou une vidéo en comparant son visage avec ceux sauvegardés dans une base de données. À l’aube des années 2020, la technologie de reconnaissance faciale est en passe d’être adoptée à des fins de surveillance dans la plupart des pays développés.
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Le débat autour de la reconnaissance faciale s’intensifie. À retenir cette semaine : – Reconnaissance faciale – La start-up Clearview AI défraie la chronique aux Etats-Unis avec une application qui peut faire correspondre des photos de visages à des photos et informations en ligne. Cette application est utilisée par de nombreuses agences de police aux États-Unis. Les législateurs européens, eux, prennent leur temps pour légiférer afin de ne pas se tromper. Pendant ce temps, la police de Londres installe des caméras utilisant la reconnaissance faciale dans les rues. Etat des lieux de cette techno et comment l’éviter. Mais est-ce le bon combat ?
#Santé
► Une Intelligence artificielle (IA) avait prédit l’épidémie partie de Wuhan en Chine, plus d’une semaine avant qu’elle ne soit identifiée comme une forte menace par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 9 janvier 2020. Cette IA a développé par la société canadienne Blue Dot, créée en 2014, qui identifie des zones à risque. La plateforme choisit d’analyser les données accessibles en ligne plutôt que d’attendre les informations officielles. Outre les déclarations des autorités, son IA passe au crible l’actualité étrangère, les rapports sur des pathologies qui touchent le monde animal, mais aussi les données issues des compagnies aériennes. Elle a ainsi pu correctement prédire l’expansion du virus du Wuhan vers Bangkok, Séoul, Taipei, et Tokyo dans les jours qui ont suivi son apparition, rapporte le magazine Wired.
#Objets_Connectés
► Montres, caméras, télévisions, enceintes… S’ils peuvent faciliter notre quotidien, les objets connectés sont aussi des espions en puissance. Moins sécurisés qu’un ordinateur ou qu’un smartphone, ils intéressent beaucoup les cybercriminels. franceinfo a pu visiter le centre de lutte contre les criminalités numériques de la gendarmerie nationale. Ce centre, le C3N, est dirigé par la lieutenante-colonelle Fabienne Lopez qui explique que ces objets connectés « constituent des vulnérabilités qui peuvent être utilisées par des pirates pour vous observer ou pour récupérer des données bancaires ».
#Brexit
► Avec le Brexit, la France s’apprête à perdre près de 800 conseillers municipaux britanniques. Ils seront dépourvus de leur droit de vote dès la fin du mois de janvier. Cette possibilité de devenir conseiller municipal pour tout résident européen date du lendemain de l’adoption du traité de Maastricht de 1992. Ainsi en Charente, où vivent 6 300 ressortissants britanniques, 70 conseillers municipaux sont concernés. « Le phénomène est symptomatique d’une déconnexion entre les grands enjeux politiques et la vie des petites communes », déplore Benoît Savy, maire de Montrollet (Charente).
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.