La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Pour contacter Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr.
Rédaction et conception : Patrick Damien
Suivez l’information régionale au quotidien sur :
@regionsFTV | Regions FTV |
Blog Régions.news |
Télécharger Régions.news#55 en version PDF.
– Alain Joannès vient de disparaitre à l’âge de 68 ans. Passionné de multimédia, il fut pendant près de trente-cinq ans un des éditorialistes du quotidien régional le Télégramme. Obsweb lui rend hommage comme penseur du journalisme numérique d’aujourd’hui et de demain.
– « Aulnay Story », blog de Francine Raymond, journaliste à FTV, et Ludovic Fossard, réalisateur, sur PSA, chronique d’une fermeture annoncée. Un feuilleton du réel qui sera la matière première d’un documentaire télé.
– Quatorze sites « nouvelle formule » avec cette semaine l’arrivée dans le club de France 3 Alpes et France 3 Auvergne.
Regions.news vous souhaite une bonne lecture. @padam92.
Revue d’Actu. Handball/Montpellier, Cassation/Erika, Procès/Monflanquin
et #RevuedActu de la semaine avec des liens web des régions France3.fr.
« Les joueurs de handball de Montpellier ont-ils truqué un match pour gagner plus d’argent en pariant ? Posée mardi soir à 19 h par France 3 Languedoc-Roussillon la question a fait l’effet d’une bombe à Montpellier, dans les milieux sportifs et judiciaires. » Interrogation en chapeau de l’article publié mercredi 26 septembre par le site du Midi-Libre.
Regards croisés sur l’affaire avec France 3 Bretagne et France 3 Languedoc-Roussillon :
– Match truqué : le récit de Patrick Montel, service des sports de FTV, a été alerté sur des soupçons de match truqué entre Cesson et Montpellier par le client d’un bar où s’effectuaient des paris.
– Quelles conséquences pour l’équipe de Montpellier ?
– Comment la Française des jeux contrôle les paris sportifs ?
Pour suivre l’affaire deux liens : Montpellier AHB et Cesson Rennes Métropole handball.
Erika : les condamnations confirmées. La Cour de cassation a validé mardi 25 septembre toutes les condamnations pénales prononcées en 2010 dans l’affaire du naufrage de l’Erika, notamment celle de Total qui avait écopé de l’amende maximale, soit 375.000 euros.
Liens hypertextes mutualisés entre les sites de France 3 Pays-de-la-Loire et France 3 Bretagne :
– L’arrêt intégral de la Cour de Cassation.
– « Le principe pollueur-payeur, enfin reconnu » pour Jean Pierre Beurier professeur de droit maritime.
– Les réactions à chaud sur le web.
En savoir plus sur le dossier : Erika Pays de la Loire et Erika Bretagne.
Le Procès « des reclus de Monflanquin » est celui de la manipulation mentale. C’est celui de Thierry Tilly qui est suspecté d’avoir contraint onze membres d’une même famille à se retrancher durant dix ans dans leur château du Lot-et-Garonne et de lui donner tous leurs biens.
Jugé depuis lundi 24 septembre devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, le gourou aux multiples vies imaginaires persiste à nier tout ce qui lui est reproché, de la manipulation mentale à la ruine d’une famille. (Liens FranceTV info)
Lire aussi :
– Comment expliquer l’emprise mentale et comment s’en détacher ? (Atlantico.fr | 25/09/2012).
– Le dossier de l’affaire de Monflanquin sur SudOuest.fr
#RevuedActu* de la semaine dans les régions France3.fr.
– ArcelorMittal Florange – Fin de la filière chaude ?. Suivre en direct la situation des sidérurgistes ArcelorMittal de la Fensch. (France 3 Lorraine | le 24/09/2012)
– Accessibilité aux handicapés: le CHU de Rennes hors-la-loi en 2015. Une publication pure Web, sans l’aide de l’antenne :-), de Stéphane Grammont sur les normes d’accessibilité des lieux publics aux handicapés avant la fin de 2015 (France 3 Bretagne | le 21/09/2012).
– Sur-irradiés d’Epinal – Un procès en direct. 5.500 personnes ont été victimes de sur-irradiations entre 1987 et 2006 au centre hospitalier Jean-Monnet d’Epinal. Les victimes pourront suivre à Epinal les débats en direct du Tribunal de Grand Instance de Paris du 24 septembre au 31 octobre. (France 3 Lorraine | le 25/09/2012).
* #RevuedActu, hashtag sur Twitter regroupant les publications originales des régions France3.fr
Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale :
Revue de tweets, illustrée d’images Instagram prises au Maroc.
FTVi @francetvinfo, posté le 26/09/2012 : « Pire qu’un bug Facebook. En Allemagne, la loi permet aux mairies de vendre les données privées de leurs administrés http://bit.ly/Ut1Eok ».
Gayané Adourian @GayaneAdourian, posté le 26/09/2012 : « [@Knowtex blog] La 3e révolution industrielle : entre prospective et propagande http://bit.ly/RhVmt1 b/ @GregFICCA#GlobalC2012 ».
Didier Chauvin @DidierChauvinR2, posté le 25/09/2012 : « Et maintenant, quelles politiques numériques ? http://bit.ly/QlK1sz ».
Michel Barisano @Michel_Barisano, posté le 25/09/2012 : « La Google TV débarque en France http://sco.lt/644Sa9 @pocketpcandgeek @scoopit @henririmbaud ».
Crédit image. ©vidkili (Béa Austin). L’erg Chergui #maroc.
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#55 pour la période du 21 au 27 septembre et Liens sauvages#56 pour celle du 28 septembre au 4 octobre 2012.
Facebook : bug or not bug
Lundi 24 septembre 2012, une rumeur circule sur le Web : la rumeur Facebook publie notre vie privée. Aucune preuve à l’appui. Hallucination collective ? Pour le pure-player Slate « La rumeur a gagné. Facebook est coupable de délit de sale gueule. Le site a montré à de nombreuses reprises sa légèreté en matière de protection de la vie privée ».
Les ministres Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg se lancent à l’assaut des moulins du Web. Pour eux, Facebook doit s’expliquer devant la CNIL. Le réseau social dément pour sa part que des messages privés aient été rendus publics. La CNIL enquête toujours, mais évoque une confusion des utilisateurs.
Le bug informatique devient-il un bug médiatique ? Aude Baron (Nouvel Obs) en tire quatre leçons d’un bug pas (encore ?) avéré.
Deux jours plus tard, la presse finit par se demander si c’est un bug du réseau ou un bug des internautes (Nouvel Obs) ou simplement un grand bug des utilisateurs (Ecrans/Libération)
Deux constatations s’imposent : Bug ou pas, Facebook change trop vite pour ses utilisateurs. (Francetvinfo) et l’importance du « paradoxe de la vie privée » sur Facebook » (Bugbrother).
Un tweet conclusion de Jean-Moundir @supermegadrivin posté le 24/09 : « C’est net, la France est beaucoup plus catastrophée par le bug#Facebook que par la situation en Syrie ».
Livraison hebdo de Méta- Media
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter Liens vagabonds du 17 septembre 2012.
Lire aussi : Lors de la conférence de l’Online News Association qui s’est tenue à San Francisco. Amy Webb a présenté les 10 tendances technologiques actuelles les plus importantes pour les médias en ligne aux Etats-Unis et Dick Costolo, PDG de Twitter, a annoncé que son entreprise travaille actuellement sur une série d’outils de tri sélectif pour les journalistes.
Flash-back : Souvenons-nous du monde avant Internet et du dénuement informationnel (CultureVisuelle).
Légende photo. San Francisco- Bay Bridge embrumé sépia
Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »
Petit Lexique :
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr