27 Fév

Régions.news #173 – Edition du vendredi 27 février 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#173 version PDF

image009Légende image. Vue aérienne d’un troupeau de moutons, en Toscane (Italie), le 18 février 2015. (Photo Marcin Sobas / Solent News / Sipa). Voir : Un œil sur l’actu, l’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

En bref.

#Ovni. De quoi sont capables les drones qui survolent Paris ? Deux nuits de suite, des petits engins téléguidés ont volé au-dessus de la capitale, provoquant l’inquiétude. Pourtant, il n’y a pas grand-chose à craindre, pour le moment. Lire aussi : Pourquoi les drones sont-ils insaisissables ? (@Francetvinfo).

#2050. Comment nourrir l’humanité au XXIème siècle sur une planète aux ressources déclinantes ? (@FranceCulture)

#Citation. « L’industrie du fast food n’a pas seulement contribué à transformer le régime alimentaire des Américains, mais également leurs paysages, leur économie, leur main-d’œuvre et leur culture populaire. » Eric Schlosser (Fast Food Nation: The Dark Side of the All-American Meal).

#Monopole. Enquête sur le « cartel du yaourt ». Une dizaine de fabricants de produits laitiers est dans le collimateur de l’autorité de la concurrence, qui les soupçonne notamment de s’être entendus sur les prix, une pratique parfaitement illégale. (@LeParisien)

#Tweet. @NOTReFr. « @mlebranchu pour en savoir plus sur les #métropoles, 1er wagon de la Réforme Territoriale >>> http://bit.ly/1CXlbUV. »

#Citation. « En France, le provisoire est éternel, quoique le Français soit soupçonné d’aimer le changement. » [Honoré De Balzac].

#TheEnd. La fin du bon vieux téléphone fixe prévue en 2022. Une époque se termine. Les jours des antiques téléphones branchés sur le réseau de l’ex-France Télécom sont comptés. Les fameuses prises en T qui ornent les murs de tous les foyers français ne serviront plus à rien et disparaitront dans 7 années.

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image011Légende image. Une jeune femme fait un selfie devant une installation, dans un centre commercial, à Hong Kong (Chine), à l’occasion du Nouvel An chinois, le 18 février 2015. (Photo Philippe Lopez / Afp). Voir : Un œil sur l’actu de la semaine précédente (@Francetvinfo).

#AgricutureIndustrielle. – Poitou-Charentes. La Confédération Paysanne publie une carte de France de l’agriculture industrielle. En marge du Salon de l’Agriculture, la Confédération Paysanne, syndicat agricole minoritaire, publie une carte de « l’industrialisation de l’agriculture ». En France, 29 fermes usines sont déjà en service ou en projet dont cinq en Poitou-Charentes et une grande partie Grand Ouest et au nord de Paris. Lire aussi : Paul François, l’agriculteur qui défie Monsanto : « J’étais un pur produit du tout-chimique ». Depuis le 27 avril 2004, date de son accident causé par un puissant herbicide, il mène un combat contre l’agriculture intensive et pour les agriculteurs victimes, comme lui, des produits phytosanitaires.

#LaFermeDuFutur. – Languedoc-Roussillon. Les traitements de la vigne dans la région nuisent au climat et à la population. Des chercheurs montpelliérains tentent de réduire au maximum le dosage des pesticides avec pour objectif une baisse de moitié en 2025.
– Bourgogne
. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll souhaite encourager la recherche autour des machines agricoles. Il se dit convaincu qu’elles peuvent faire beaucoup dans la réduction de l’utilisation de pesticides.
– Bretagne. Six agriculteurs de la région de Questembert ont décidé de se regrouper pour créer le premier « Drive-Fermier » en Bretagne. Une initiative que les chambres d’agriculture accompagnent et qui se multiplie en France.

#RevuedePresse. Au service de l’agriculture, des drones et autres avancées technologiques pour la rendre plus rentable et plus responsable. Car pour être plus efficace en termes de rendement et de préservation de l’environnement, l’agriculture doit traiter une masse croissante de données disponibles sur la météo, les sols, ou l’état des cultures (@HuffingtonPost). Lire aussi : Quelle drone d’idée ! L’avenir de l’agriculture passe-t-il par les drones ? (@Frenchweb) et Les startups, nouvelles vedettes du salon de l’agriculture ? (@LesClésDeDemain).

#Insolite (Basse-Normandie). Depuis 2 ans, à Comblot dans l’Orne, les poules sont stressées par les ondes. Elles ont cessé de pondre du jour au lendemain, après l’installation de trois antennes relais.

#Abeilles (Bourgogne). Un apiculteur de Saulieu (Côte d’Or) a lancé une campagne de financement participatif pour sauver ses ruches décimées par un parasite. Il a déjà récolté plus que les 1 500 euros initialement visés.

#Emploi (Picardie). L’emploi dans le secteur de l’économie social et solidaire se porte bien dans la région. Au troisième trimestre 2014, il a progressé de 2,3% par rapport à l’année précédente. Il représente 47 765 emplois salariés contre 46 609 à la même période en 2013.


#Economie (Auvergne). Le financement participatif(*) a explosé en 2014. Cent-cinquante millions d’euros ont été levés dans toute la France auprès d’un million de contributeurs. Et contrairement à la réputation des Auvergnats, la région n’est pas la dernière lorsqu’il faut sortir le chéquier.

#Drones (Limousin). Une petite maison d’édition du Limousin sous les feux de l’actualité. En signant avec un auteur, spécialiste des drones, les éditions FYP basées à Limoges ont publié l’un des rares ouvrages sur ce nouveau phénomène. (« Les drones débarquent » de Paul Guermonprez). Lire aussi « La théorie des drones » de Grégoire Chamayou ou comment tuer sans risque (@FranceInter).

(*) Expression de la semaine : Financement participatif ou Crowdfunding (en anglais) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Consulter Le Petit Lexique de RégionsFTV : http://bit.ly/17T6W9R.

Le long flux tranquille de Twitter

image013Légende image. Un bédouin soudanais dans sa maison à Malha (Soudan), le 13 février 2015. (Photo Mohamed Nureldin Abdallah / Reuters).

● @Chinam137. « La menace de la mondialisation des droits télé http://bit.ly/1LHeWtS via @lemondefr. »

● @InaGlobal. « [Veille] Comment redynamiser la #TV française ? http://bit.ly/1GxxrxP. »

● @LExpansion. « Pas de pub #HSBC pour les journaux qui couvrent les #SwissLeaks http://po.st/aLNwaY»

● @Neworldnews. « Trois banques françaises, BNP Paribas, la Société Générale et la BPCE spéculent sur la faim dans le monde http://bit.ly/1DtVfBS via @LeNouvelObs. » [#MatieresPremieres]

● @LaTribune. « Morgan Stanley réglera 2,6 milliards de dollars à la justice américaine http://bit.ly/1anTzAn >> #subprimes. »

● @riccisofia. « Emoi chez les amateurs de canards. La Bande à Picsou fera son retour en 2017 sur la chaîne américaine Disney http://bit.ly/1wib1L2 via @libe. »

● @LExpress. « #Russie: un couple accusé de tuer des #SDF pour « nettoyer » Moscou. http://tinyurl.com/nbuc27y. »

● @Clab11. « L’Etat islamique veut rejoindre Rome ? « Gare aux bouchons », répondent des internautes http://bit.ly/1wrEhEW >> #We_Are_Coming_O_Rome via @francetvinfo. »

● @agneslafon. « L’homme de demain sera connecté, imprimé en #3D et open source http://buff.ly/1L7Jtkg. »

● @lemondefr. « Quelle place pour les animaux augmentés ? http://bit.ly/1zhEEfI via @lemondefr. »

● @Gluon007. « Photographie : aux frontières de l’acceptable – Making-of : http://blogs.afp.com/makingof/ >>  #Manipulation #Legende #tungstene »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#173 (du 20 au 26 février 2015) et Liens sauvages#174 (du 27 fév. au 5 mars 2015).

image015Légende image. Un samedi de novembre près du pont de Neuilly. Fin de journée. Instagram : @padam92.

♦ Instagram : pourquoi les médias et les marques ont tout à y gagner. En décembre, Instagram a dépassé la barre des 300 millions d’utilisateurs et passe devant Twitter (284 millions). L’application de partage de photos et vidéos fêtera ses 5 ans en octobre 2015, ne baisse pas en popularité. Elle a su réinventer et valoriser la communication par l’image. Lire aussi : Instagram explose, ils en ont fait leur job (@LObs), D’Instagram au musée, la photo n’a pas changé (@Rue89).

♦ La NSA ne veut pas de téléphones portables inviolables. Pour les deux agences américaines, il s’agit-là d’un « vrai problème de sécurité nationale ». Le FBI et la NSA veulent empêcher les géants d’internet, comme Apple ou Google, de mettre sur le marché des téléphones cryptés inviolables, invoquant le risque que ces mobiles soient utilisés à des fins terroristes ou criminelles (@Francetvinfo).

♦ Les drones autorisés pour le reportage aux USA. Les journalistes sont désormais autorisées à utiliser des drones pour leurs reportages sur le territoire américain. Ils devront être accrédités par l’Agence fédérale américaine de l’aviation, FAA. (@Niemanlab);
Le premier drone contrôlé par l’esprit a pris son envol. L’entreprise Portugaise Tekever espère dans le future étendre sa technologie BrainFlight à des engins beaucoup plus gros comme les avions-cargos. (@Liberation).
Cholestérol : des « nano-drones » pour nettoyer les artères ? Des chercheurs ont testé sur des souris une nouvelle piste de traitement contre l’athérosclérose, l’une des premières causes de mortalité dans les pays occidentaux. (@SciencesEtAvenir)

♦ Les Français sont les Européens qui utilisent le moins les réseaux sociaux. La Commission Européenne vient de rendre publique une étude visant à mesurer les avancées du numérique dans l’ensemble des pays européens. On constate que des progrès restent à faire partout en Europe et que la France est à la traîne dans certains domaines. (@BlogDuModérateur).

♦ L’année Internet 2014 en France : plus d’internautes, plus d’écrans, plus de contenus. Médiamétrie a présenté son étude annuelle sur Internet et les Français. Première conclusion : les internautes sont de plus en plus nombreux en France (@e-marketing).

♦ « Regards Citoyens », un oeil sur la démocratie. Depuis 5 ans, l’association Regards Citoyens tente de mettre la France à l’heure de l’Open Data. Ce collectif de cyber-militants exploite les possibilités du numérique pour donner aux citoyens un droit de regard sur la vie politique (@atelier_medias).

♦ La ville de demain : quelle place pour le numérique ? L’exemple de Barcelone. « La ville est un ensemble d’interactions entre différents acteurs, citoyens ou entreprises. (…) Nous avons besoin de hiérarchiser et organiser toutes les informations, car presque toutes les interactions des citoyens revêtent une information. Nous pouvons ensuite les associer aux données publiques que nous avons déjà depuis longtemps, à savoir les données cartographiques ou différentes analyses statistiques » explique Lluis Sanz Marco, directeur des systèmes d’information (DSI) de la ville de Barcelone (@RslnMag).

La livraison hebdo de Meta-Media

image017Légende image. Futur de la TV : 3 pistes. «  Pour les broadcasters TV, le numérique n’a rien de nouveau. Avant d’être aujourd’hui une offre à part entière de notre distribution, nos premières offres internet datent de la 2ème moitié des années 90. Et pourtant, 20 ans après, nous luttons toujours pour comprendre cet étrange monde en ligne où beaucoup d’entre nous voient toujours le numérique comme un complément sans rapport avec notre cœur de métier qu’est la diffusion linéaire. » Par Robert Amlung, Directeur de la stratégie numérique de la ZDF (2ème télévision allemande généraliste publique et fédérale).

Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 21 février 2015 et notamment :
– Le rapport de la Knight Foundation sur la formation au journalisme (KnightFoundation);
– L’importance persistante du rendez-vous d’info du JT (NYT); mais regarder ensemble la TV devient pittoresque (NYT);
– 10 millions de Français regardent de la vidéo en ligne chaque jour
– Snapchat pourrait bien être la chose la plus importante pour les news depuis Twitter (Fusion); en révolutionnant l’info mobile (HuffPost); et en tordant les contenus à sa volonté (Medium); Snapchat vaudrait entre 16 et 19 milliards $ (Bloomberg);
– C’est fini : Uber a déjà gagné (BuzzFeed);
– Comment les gouvernements réinventent la censure au 21ème siècle (The Atlantic); la NSA a mis des logiciels un peu partout dans nos matériels (RTR);
– Les 10 percées technos de 2015, selon le MIT (TechnologyReview).

Lire : – TV Connectée : déjà près de la moitié des Français intéressés. Les résultats de la 3e vague de l’Observatoire des Objets Connectés de Harris Interactive et de l’EBG révèlent l’intérêt et les intentions d’achat croissants des Français pour les objets connectés, et plus spécifiquement la TV Connectée.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

 

24 Fév

Le Petit Lexique de RégionsFTV

Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Cover It Live Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

Curator, le nouvel outil proposé par Twitter, s’adresse aux professionnels des médias. Il les aider à détecter, sélectionner et partager en temps réel les contenus qui buzzent le plus. Outil d’agrégation de contenus, il combine à la fois les vidéos, les tweets et les vines issus de l’application de streaming Périscope. Lire aussi : Periscope est-il déjà en train de rebattre les cartes de la communication politique ? (@MetaMedia).

Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

Financement participatif (Crowdfunding en anglais) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles.

Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

Pinterest  est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles. La particularité de cette application est que chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d’une à dix secondes

Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

Troll désigne, dans l’imagerie Internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication). Lire aussi : Les trolls sur Internet sont de vrais petits sadiques selon cette étude (@HuffingtonPost).

Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Vidéo time-lapse est un effet d’ultra accéléré, réalisé image par image. Lire Comment réaliser un timelapse ? (@LExpress).

Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés.

Wattpad : la littérature au bout du pouce, créé en 2006, est une plateforme de lecture et d’écriture qui cartonne auprès des adolescents : elle permet de publier, lire, commenter, annoter des histoires que la plupart des auteurs écrivent chapitre par chapitre. Plus de 35 millions d’utilisateurs ont déjà rejoint cette communauté d’écrivains et de lecteurs, plutôt des jeunes filles (@ladn).

20 Fév

Régions.news #172 – Edition du vendredi 20 février 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV

Regions FTV

Régions.news

Télécharger Régions.news#172 version PDF

image002Légende image. Des pompiers contemplent un bâtiment recouvert de glace après avoir éteint l’incendie qui le ravageait, à Philadelphie (Pennsylvanie), le 16 février 2015. (Photo Jacqueline Larma / AP / Sipa). Voir : Un œil sur l’actu, l’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

En bref.

#Actualité. Migrants à Calais : Dans une vidéo, la BBC laisse entendre que la police française serait laxiste avec les migrants. Selon les policiers, ce serait faux. (@France3Nord).

#AgricultureNumérique. Connectée, c’est le mot d’ordre de l’agriculture de demain ! « Dans le futur monde agricole, tout sera connecté : les champs, les machines, les bâtiments. Ceux-ci transmettront des données et des nouveaux services seront à inventer », analyse Jean-Pierre Chanet, chercheur au Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) de Clermont-Ferrand

#Piratage. Le « casse du siècle » a lieu sur Internet. Depuis 2013, plus de cent banques dans trente pays ont été cyberpiratées par le groupe Carbanak. Le butin devrait dépasser le milliard de dollars. Cette attaque informatique a été détaillée dans un rapport publié par la société russe de cybersécurité Kaspersky Lab (@Libération).

#Mouk. Finance, management, création d’entreprise… Les 50 MOOCs incontournables. Plus faciles d’accès que les formations classiques et bien adaptés à l’enseignement professionnel, les cours en ligne ouverts à tous répondent de façon croissante aux besoins des individus et des entreprises. Retrouvez une sélection de MOOCs (@Challenges).

#Livres. L’offre illimitée de livres illégale en France, les éditeurs divisés. « Kindle Unlimited », la nouvelle offre d’Amazon, un accès à plusieurs milliers d’ouvrage pour moins de 10 euros par mois, contrevient à la loi française sur le prix unique du livre numérique, votée en 2011. C’est à l’éditeur de fixer le prix de vente du livre numérique (@LeMonde). Lire aussi : Amazon déclare la guerre des contenus (@INAglobal).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. Trois automobilistes qui prenaient en charge des passagers après des réservations effectuées via l’application UberPOP de la société Uber, activité interdite par un arrêté préfectoral en date du 10 février, ont été interpellés le week-end du 14 et 15 février à Bordeaux. Ces interpellations sont les premières depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté préfectoral interdisant l’activité des chauffeurs d’UberPOP dans le département de la Gironde. Lire aussi : à Paris, en un mois et demi, plus d’une centaine de personnes ont reçu un PV pour avoir utilisé l’application UberPop, illégale depuis le 1er janvier. (Photo Sergio Perez / Reuters).

#ECONOMIE. – Rhône-Alpes/Auvergne. Les Atelières. A la coopérative de Villeurbanne, spécialisée dans la lingerie féminine de luxe, le jeudi 19 février a été la dernière journée de travail pour les ex-ouvrières de Lejaby. Le tribunal de commerce de Lyon avait prononcé le mardi 17 février sa liquidation judiciaire.
– Pays-de-la-Loire. À Segré, la ville n’a pas attendu la Loi Macron pour autoriser les grandes surfaces à ouvrir le dimanche. Une ouverture qui fait polémique. De nombreux internautes ont réagi sur la page Facebook de France 3 Pays-de-la-Loire..
– Rhône-Alpes/Côte-d’Azur. Le jeudi 12 février, l’Assemblée nationale a voté la privatisation des sociétés de gestion des Aéroports de la Côte d’Azur et de Lyon. Un article du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques autorise le transfert au secteur privé de la majorité du capital des sociétés gérant ces deux grands aéroports régionaux.
– Alpes. Les stations alpines gonfleraient la taille de leurs pistes de 21% en moyenne. Mieux qu’en 2013, où le cabinet allemand avait pointé une exagération de… 34 %. Les stations, françaises continuent de pratiquer ce qui ressemble fort à de la pub mensongère.

image006Légende image. C’est le retour des « zadistes » à Toulouse avec un nouvel appel à une manifestation nationale en soutien aux Zones A Défendre et contre les violences policières samedi 21 février à Toulouse. Lire aussi. Poitou-Charentes, le Syndicat inter-communautaire du littoral (SIL) n’a pas demandé l’application de l’ordre d’expulsion des zadistes qui sont mobilisés contre le projet d’incinérateur à Echillais. Pays de la Loire, Notre-Dame-des-Landes, les zadistes dénudés ont été relaxés par la Cour d’appel de Rennes. (Photo Rémy Gabalda / France 3 manif du 8/11 à Toulouse)

#JUSTICE. – Aquitaine. Procès Bettencourt. Le tribunal correctionnel de Bordeaux est revenu à la charge sur les « coïncidences troublantes » concernant des rencontres entre Eric Woerth et le gestionnaire de fortune début 2007. En toile de fond, les transferts d’argent depuis la Suisse.
– Provence-Alpes. Mardi 17 février, la cour d’appel de Paris a annulé l’arbitrage controversé qui avait accordé 403 millions d’euros à Bernard Tapie en 2008 dans son litige avec le Crédit Lyonnais au sujet de la vente d’Adidas. Le patron de La Provence devra rembourser ces 403 millions.
– Nord Pas-de-Calais. Pau procès du Carlton, pour les avocats de DSK, « le dossier s’est écroulé tout seul ». Ils se sont engouffrés dans la brèche créée par le réquisitoire du procureur demandant la relaxe pour l’ancien patron du FMI.

#SOCIETE. – Provence-Alpes. Risques et dérives de la multiplication de la vidéosurveillance à Marseille. Des caméras de vidéosurveillance équiperont les rames du métro marseillais d’ici fin de l’année. Après les bus, le tramway, les usagers seront aussi filmés à l’intérieur des wagons. Quels sont les risques de dérives en matière de libertés individuelles ?
– Rhône-Alpes. A Saint-Etienne, élan de solidarité au sein de l’entreprise Gibaud de Saint-Etienne, une salariée a reçu de la part de ses collègues un don de 116 RTT pour être aux côtés de sa fille de 31 ans gravement malade.

#INSOLITE. – Midi-Pyrénées. Handicapé mental, Jean, né à Albi de parents étrangers, a toujours vécu dans la région, mais n’a jamais mis à jour ses papiers d’identité. Impossibilité de renouveler ses papiers, il manque un document essentiel perdu par l’administration. Jean est donc devenu apatride.
– Midi-Pyrénées. C’est l’effet papillon. Des milliers d’internautes de Haute-Garonne, Toulouse et d’Ariège ont été privés d’Internet à cause d’un…scooter. Lundi 16 février, vers 4h00 du matin, un scooter est volé à Toulouse avant d’être incendié à proximité d’une borne de fibre optique. Environ 400 liens de fibre ont fondu selon SFR.

Le long flux tranquille de Twitter

image008Légende image. Des dromadaires regardent passer le peloton de cyclistes lors de la quatrième étape du Tour du Qatar, le 11 février 2015. (Photo Lionel Bonaventure / Afp)

● @francetvinfo. « Vidéo. Un prédicateur saoudien tente de démontrer que la Terre ne tourne pas http://bit.ly/1viwhFe. »

● @Riccisofia. « Départementales: 30% des Français souhaitent le succès du FN http://huff.to/1yFnYyj via @LeHuffPost. »

● @Chinam137. « Mantes-la-Ville : « Difficile d’être musulman dans une ville FN« , http://bit.ly/17vEH0C via @LeNouvelObs. »

● @FracArt. « En Russie et en Grèce, le populisme face à la complexité du monde http://bit.ly/1CO6NQ6»

● @libe. « Entre l’Inde et le Bangladesh, « mur de la peur » de 3 200 km http://bit.ly/1B5ti54. »

● @Tvmag. « La télévision russe explique comment Poutine pourrait envahir Berlin http://bit.ly/17qBOhI. »

● @LesEchos. « Le film « #Léviathan » fait peur au Kremlin >> http://trib.al/6iYOoPU  #Zapping. »

● @Libe. « La police canadienne déjoue un projet de tuerie de masse http://bit.ly/1CqZzkN. »

● @LeHuffPost. « Vouloir contacter des extraterrestres est-il risqué ? Les scientifiques s’écharpent http://huff.to/17rQgHi. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#172 (du 13  au 19 février 2015) et Liens sauvages#173 (du 20  au 26 février 2015).

image010Légende image. La NSA serait capable de surveiller la majorité des ordinateurs dans le monde. L’agence d’espionnage américaine aurait trouvé le moyen de dissimuler un logiciel espion dans les disques durs fabriqués par différentes sociétés informatiques (@FranceTVinfo). Photo de Michaela Rehlel / Reuters. L’ancienne station d’écoute de la NSA de Bad Aibling, au sud de Munich en Allemagne, le 6 juin 2014.

♦ Babar, ce logiciel espion probablement créé par la France. Plusieurs chercheurs publient un rapport sur « Babar », un outil capable d’espionner les conversations en ligne et qui émanerait du renseignement français. (@LObs)

♦ Des débuts de l’Internet au piratage informatique. Décoré par la reine d’Angleterre pour sa contribution majeure à la création d’internet en 2013, Louis Pouzin est un inconnu en France. Agé de 83 ans, il est pourtant à l’origine d’Internet en France au début des années 1970, avec le premier réseau « Cyclades » permettant de communiquer des informations sous la forme de paquets (@FranceInter).

♦ Gafa, les clés de la toute puissance. Face aux nouveaux géants chinois du digital, les Gafa règnent encore en maîtres sur le monde. Quelques clés de leur toute-puissance (@NouvelEconomiste).

♦ Youtube à dix ans ! Lancée le 14 février 2005, YouTube est devenue la première plateforme de partage de vidéos. En 2006, Google rachète la plateforme pour 1,65 millions de dollars. Maintenant, Youtube héberge plus de 300 heures de vidéos supplémentaires chaque minute et vues par plus d’un milliard d’utilisateurs par mois (@LExpansion). Lire aussi : Avant YouTube, la galère des vidéos en ligne (@BigBrowser).

♦ Des musées américains veulent interdire les perches à selfie. De plus en plus de galeries d’art veulent interdire ces autoportraits pris au smartphone à l’aide d’un bâton qui permet d’éloigner son appareil et, ainsi, d’élargir le champ de la photo.

♦ Bienvenue dans le monde misogyne des start-up. C’est une belle brochette de cravates qui a ouvert le Salon des Entrepreneurs 2015. Lors de la conférence inaugurale dans laquelle le ministre de l’Economie Emmanuel Macron est intervenu, le panel des dix intervenants était aussi prestigieux que masculin .

♦ Fini les journalistes de chair et d’os. Le portail francophone Yahoo! Québec va automatiser la mise en ligne de ses contenus d’information. La direction va donc supprimer sa rédaction d’une dizaine de personnes (@Francetvinfo).

♦ Démission d’un journaliste du Telegraph : La banque « HSBC est un annonceur que vous n’êtes pas autorisé à offenser ». Peter Oborne démissionne. Par cette décision expliquée sur le site Open Democracy, l’éditorialiste politique du « Telegraph » a voulu dénoncer haut et fort l’influence de HSBC sur la ligne éditoriale de son ancien quotidien. (@Puremedias).

La livraison hebdo de Meta-Media

image012Légende image. Le cerveau des natifs du numérique – Photo de J. Bonnard / E. d’Epenoux / I. de Véri jub-etb / AFP, trouvée sur generation-z.fr. Voir la vidéo publiée sur LaDepeche.fr : deux milliards de jeunes en symbiose avec le monde digital.

Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 14 février 2015 et notamment :
– Le droit à l’information en direct mis en cause par le CSA;
– Comment YouTube a changé le monde (Telegraph);
– Jon Stewart, 1ère vraie star de l’ère du journalisme en ligne(WashPost);
– Que reste-t-il aux médias à l’ère de l’informatique ambiante ? (Alan Mutter);
– Les 10 médias les plus innovants de 2015 (FastCo);
– Notre vie sous algorithmes;
– Reconnaissance visuelle : la machine déjà meilleure que l’homme;

Lire : – Tahiti : laboratoire de mutations numériques. Pionnier numérique en 2010, Tahiti peine à passer à la vitesse supérieure en raison de gros problèmes d’accès au réseau. Les médias locaux s’activent tous pour relever les défis nés des nouveaux usages numérique.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

13 Fév

Régions.news #171 – Edition du vendredi 13 février 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV

Regions FTV

Régions.news

Télécharger Régions.news#171 version PDF

171-002Légende image. Deux écureuils se disputent une pomme de pin dans une forêt près de Voronezh (Russie), le 6 février 2015. ‘(Photo Vadim Trunov / Solent News / Sipa). Voir : Un œil sur l’actu, l’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

Au sommaire.

– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

En bref.

#GuerreàDistance. Bruce Black, pilote de drone à la retraite témoigne : « Sur le terrain, tu dors dans une tente et tu dois marcher presque un kilomètre pour faire ta toilette. Dans le monde des drones, tu es à Las Vegas. Tu te réveilles le matin, tu embrasses ta femme et tu conduis jusqu’à la base. Mais quand tu arrives dans le box, tu es au cœur de l’action. Tu es en guerre. C’est extrêmement étrange. ». La suite sur @Briefmenews. Lire aussi : Au Yémen, l’enfant qui rêvait des « machines de mort » abattu par une d’entre elles (@BigBrowser)

#Newsletter. « L’Interview numérique » avec Romain Dessal, président de Time To Sign Off. Lancé depuis septembre 2014 en France le concept Time to Sign Off (« il est temps de décrocher ») est une lettre d’information qui résume l’actualité du jour et anticipe celle du lendemain. (@LeMondefr).

#Tweet. @g_gendron. « Interview d’Obama par VOX combinant vidéo, fact checking et courbes, tout en étant complètement regardable http://bit.ly/1z9Ry0j. »

#Télévision. Dix millions de TV seront obsolètes en 2016. Cause : le passage de la TNT de la « Définition Standard » à la « Full Haute-Définition ». Conséquence : les téléviseurs d’avant 2008, ne seront plus compatibles avec la nouvelle norme. (@Europe1)

#Cinéma. Le nombre d’accidents liés à l’utilisation de sex toys a explosé depuis « 50 nuances de Grey » (@LeNouvelObs).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

171-004Légende image. Le site du transporteur Mory Global, à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 28 janvier 2014. (Photo Damien Meyer / Afp).

#ENTREPRISES. Le transporteur MoryGlobal, ex-Mory Ducros, placé en redressement judiciaire pour une période d’observation de 6 mois. L’entreprise, qui emploie 2 200 salariés dans 50 agences en France, doit faire face, pour 2014, à une perte nette de 40 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros. Voici les principales dates de l’histoire du groupe Mory Ducros. Lire aussi : Lesquin, future ex-Mory-Ducros, elle lance les «Morduc» pour faire poids (@LaVoixDuNord).

#ECONOMIE. – Champagne-Ardenne. L’Etat versera 30 millions d’euros à la ville de Châlons-en-Champagne pour compenser le départ de l’armée, prévu cet été. Une compensation qui doit permettre de développer des projets économiques viables.
– Paris Ile-de-France. A Paris, le fiasco du projet « La Jeune Rue » placé en redressement judiciaire. Il y a un peu plus d’un an, sur le papier, le projet était séduisant. Créer une trentaine d’adresses branchées de la gastronomie, en plein cœur de Paris. Début février, plusieurs des sociétés du promoteur du projet ont été placées en redressement judiciaire
– Corse. La SNCM dans une tenaille. Depuis le 28 novembre, la SNCM est en redressement judiciaire assorti d’une période d’observation de six mois. Un délai qui doit permettre de trouver un repreneur. Mais le spectre de la liquidation est toujours présent.

#NUMERIQUE
. – Midi-Pyrénées. La société toulousaine Sigfox annonce avoir levé 100 millions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital, un montant record pour une start-up française. Implantée à Labège, elle fournit des technologies permettant aux objets connectés de dialoguer entre eux.
– Poitou-Charentes. Le robot-caméra du château d’Oiron, dans les Deux-Sèvres, a décroché le premier prix lors des rencontres nationales culture et innovation, dans la catégorie initiative numérique. Installé depuis un an et demi, il permet la visite des étages aux personnes à mobilité réduite.
– Picardie. La sécrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, en visite dans l’Oise lundi 9 février, salue le déploiement rapide du très haut débit dans le département. Les premiers foyers bénéficiaires du Plan Oise THD seront bientôt connectés et les derniers probablement en 2021.
– Provence-Alpes
. Avec Start’Aix, les étudiants ont désormais leur plateforme de financement participatif pour se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Projet mis en place par des étudiants de l’IAE d’Aix-Marseille. Un des projets en cours, la création d’un festival de couleur à Paris, Lyon et Marseille inspiré des fêtes organisées en Inde.
– Aquitaine. Blitzr, le portail Internet bordelais veut devenir une référence mondiale pour la musique. La start-up assure avoir mis au point un système inédit qui lui permet de centraliser et d’organiser, sur un portail unique, l’ensemble des contenus de ces plateformes de streaming.
– Poitou-Charentes. Poitevins.fr, le premier réseau social sur Poitiers est en ligne depuis le 2 février. Il vise à mieux faire connaître la ville mais aussi à fédérer les Poitevins, un facebook local à la sauce poitevine.

#LEGISLATIVE. Franche-Comté. La 4ème circonscription du Doubs sur le blog de l’actu politique en Franche-Comté. L’ancien suppléant de Pierre Moscovici, Frédéric Barbier siège désormais à l’Assemblée comme titulaire. Il a déclaré que cette circonscription du Doubs est « un mélange de zone rurale et de zone urbaine, un creuset industriel historique et un bassin d’emploi diversifié frappé par le chômage et les difficultés quotidiennes, cette partie du Doubs ressemble à ce qu’est notre pays »

171-006Légende image. Après une forte mobilisation sur Internet et les réseaux sociaux, les résultats des votes ont été proclamés. Bordeaux remporte le titre envié « Best European Destination » face à de sérieuses concurrentes. Premières réactions. (Photo Pont Chaban Delmas à Bordeaux. C.C via Flickr).

#JUSTICE. – Côte d’Azur. « Picasso avait une confiance absolue en moi », dit l’ex-électricien du peintre. Pull blanc et jeans, visiblement affaibli par la maladie et s’exprimant maladroitement, le prévenu de 75 ans soutient que les œuvres lui ont été données au début des années 70 par Jacqueline, la dernière épouse du peintre, avec l’accord de Picasso.
– Aquitaine / Picardie. Affaire Bettencourt. La troisième semaine d’audience a commencé. Le procès fleuve pour abus de faiblesse de la 11ème fortune mondiale doit durer jusqu’au 27 février au tribunal correctionnel de Bordeaux. Mardi 10 février les juges ont entendu l’ex-comptable, Claire Thibout, en visioconférence, témoin clef dans l’affaire. Woerth, Maistre et Thibout ont été appelés à la barre .
– Nord Pas-de-Calais.  Au procès du Carlton de Lille, il y a beaucoup de caméras et de micros et puis il y a François Boucq, le dessinateur lillois, connu pour ses héros Bouncer et le Janitor. Chaque jour, il réalise ses croquis d’audience pendant le procès pour le quotidien Le Monde. Il souhaite les rassembler prochainement dans un livre.

#ENSEIGNEMENT. – Paris-Ile-de-France. Un enseignant de Paris 13 démis pour avoir menacé de ne plus faire cours devant une étudiante voilée. L’incident a eu lieu lundi 2 février. Ce jour-là, l’enseignant, chargé de cours depuis 1987 avait refusé de faire cours tant que l’étudiante voilée n’avait pas retiré son voile.
– Languedoc-Roussillon. L’imam de la mosquée de la Paillade donne des cours à la fac de droit de Montpellier depuis la rentrée.

#FLASHBACK. – Lorraine Il y a 30 ans, la catastrophe du Puits Simon de Forbach. Le 25 février 1985, une formidable déflagration se fait ressentir sous terre. Un coup de grisou à 1 050 mètres de profondeur qui fait 22 morts et une centaine de blessés. La pire catastrophe minière de Lorraine.

Le long flux tranquille de Twitter

171-008Légende image. La Banque Suisse HSBC, au cœur du scandale de l’évasion fiscale. Lire la revue de presse du 10 février : lutte contre l’évasion fiscale, comment aller plus loin ? (@F3ToutesRégions). (Photo Fabrice Coffrini / Afp) #UnAngePasse

● @KRiS_FTVi. « Avant les SwissLeaks, petite histoire de la banque HSBC http://bit.ly/1B0QhxW via @francetvinfo. »
● @France24_fr. « Fraude fiscale, cartels de la drogue, terrorisme… HSBC cumule les scandales http://f24.my/1y7f6Bj. »
● @chinam137. « #SwissLeaks pour les nuls: les dessous du système d’évasion fiscale #HSBC #Suisse http://po.st/SeueDL  via @LExpansion

● @thomas_bronnec. « Pacte de responsabilité : les banques vont bénéficier de 2,3 milliards d’euros sans augmenter leurs effectifs. »

● @LesEchos. « Pourquoi Apple emprunte en franc suisse http://trib.al/JlcCUSV. »
● @JDNebusiness
. « Apple réalise 93% des profits de l’industrie du smartphone http://bit.ly/1Aqx6wi. »

● @LeNouvelObs. « « Djihad » signifie « faire un travail sur soi« . Pas « guerre sainte » http://bit.ly/195MAeH. »

● ‏@lemondefr. « Trois étudiants musulmans assassinés sur un campus en Caroline du Nord http://lemde.fr/1ISMp6x. »

● @Gluon007. « Etats-Unis : des « gamers » se vengent de leurs adversaires en leur envoyant la police http://bit.ly/17kxtgQ via @francetvinfo. »

● @Alinea75. « Grenoble : un labo découvre une molécule tueuse de cancer. Reste à trouver 500000€ http://bit.ly/1zYSgQA. »

● @BFMTV. « Bébés échangés à la naissance: l’angoisse des familles avant le verdict http://bit.ly/1Aq4KCB. »

● @LaurentMaxime. « Après le « Je n’ai jamais travaillé avec #Bygmalion« , vous allez adorer le « Je ne connais pas Stéphane #Tiki » (Fillon et Lellouche). »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#171 (du 6 au 12 février 2015) et Liens sauvages#172 (du 13au 19 février 2015).

171-010Légende image. Une sculpture sur le port de Thessalonique (Grèce), le 9 février 2015. (Photo Sakis Mitrolidis / Afp).

♦ SMARTPHONE. — Au Japon, les nouveaux drogués du net. 60% des lycéens japonais sont connectés avec leur smartphone 24 heures sur 24, ce qui suscite l’inquiétude croissante des professionnels de santé. De telles pratiques auraient un impact neurologique comparable à ce que provoque la dépendance à l’alcool et à la cocaïne, révèle une récente étude du centre de recherches sur la santé mentale de Shanghai. (@LExpress).
— La Pennsylvania State University et la California State University ont décidé de récompenser les étudiants qui feront l’effort d’ignorer leur téléphone pendant les cours, avec des bons de réduction valables dans la librairie, les snacks et les boutiques de vêtements du campus (@LeFigaro).
— 
Le mobile provoque un boom des start-up en Afrique. Depuis plusieurs années, le continent africain voit se multiplier des initiatives et des pratiques qui pourraient bientôt être adoptées par l’Europe et l’Amérique. C’est ainsi que les trois quarts des Kényans utilisent déjà leur téléphone pour effectuer des paiements (@LesEchos).

♦ MEDIA. — Y a-t-il un modèle économique pour sauver les médias ? Revenus en baisse, diminution du nombre de journalistes, défiance des lecteurs… Normalienne, diplômée de Harvard, l’économiste Julia Cagé revient sur l’état alarmant des médias en France et propose la création d’une nouvelle entité juridique favorisant financement dans la durée et indépendance éditoriale.
— Le marché français des biens culturels régresse. La hausse des achats « dématérialisés » (1,13 milliard d’euros au total, en hausse de 6 %) ne compense pas le déclin des achats des supports physiques (6,07 milliards d’euros au total). En 2013, les ventes  » dématérialisées  » avaient progressé de 23 %.

♦ EUROPE. — L’Estonie : champion européen du numérique. D’après Le groupe de réflexion Renaissance Numérique, l’Estonie serait le pays qui compte le plus de start-up au monde par habitant et l’économie numérique représenterait 15% du PIB national.
— 1,46 million de jobs dans le numérique au Royaume-Uni. Londres aime se présenter comme la capitale européenne des startups mais quel est le poids économique réel de ce secteur ? Il y aurait ainsi 1,46 million de personnes, soit 7,5% de la population active, travaillant dans le secteur du numérique d’après l’étude Tech Nation publiée en début de février.
— Comment Axel Springer est devenu un géant du numérique. Le groupe de médias allemand, propriétaire du tabloïd Bild, a financé sa mutation numérique par la vente de la plupart de ses titres de presse. Ils sont partis de la certitude que « la presse ne peut pas survivre uniquement sur le support papier. » pour déterminer leur stratégie depuis plus de cinq ans.
— Ukraine : l’information en guerre. Comme dans tous les conflits armés, la couverture médiatique de la guerre en Ukraine soulève de nombreuses questions. Peut-on surmonter la partialité dans l’information? Comment éviter la propagande et la désinformation? Quels risques courent les journalistes qui couvrent cette guerre? Pour en savoir plus, l’Atelier des médias et le festival Russenko ont réuni un panel de professionnels.

La livraison hebdo de Meta-Media

171-012Légende image. creative commons.

Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 7 février 2015 et notamment :
– Les Etats-Unis entendent garder l’Internet libre, ouvert et neutrela politique l’a emporté sur les lobbysles startups et l’innovation sur les telcos; le peuple aussi !
– Tim Berners-Lee à Bruxelles : la neutralité du Net cruciale pour droits de l’homme.
– La TV enfin libérée des contraintes du passé (Media Redefined);
– L’écrasante domination de Facebook dans les mobiles ne fait que commencer (Calacanis);
– La télévision est morte, vive ma télévision : 4 scénarios (Influencia);
– La justice britannique juge illégale les écoutes internet des services spéciaux (Guardian);
– Le NYTimes devrait atteindre 1 million d’abonnés numériques payants cette année;
– Qu’est ce que le data journalisme pour Vox ?
– Instagram embauche des journalistes;

Lire : – Sundance, vrai terrain de jeu des médias dans la réalité virtuelle. Le festival du film indépendant de Sundance, qui vient de s’achever, a mis en exergue les dernières technos de réalité virtuelle. Via l’immersion, elle devient un nouvel outil important pour l’info, le sport, le documentaire et le direct, en mariant des technos d’horizons divers.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

06 Fév

Régions.news #170 – Edition du vendredi 6 février 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV

Regions FTV

Régions.news

Télécharger Régions.news#170 version PDF

170-002Légende image. #FaitsDivers (Midi-Pyrénées). L’impressionnante vidéo du crash d’un ATR-72 dans une rivière à Taïwan. L’appareil est fabriqué par ATR, société franco-italienne, dont le siège social est situé dans la région toulousaine. Actualité : Les deux moteurs de l’ATR qui s’est crashé à Taïwan étaient en panne. (@France3_Midi-Pyrénées).

Au sommaire.

– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

En bref.

#Jeunesse. Eduquons les enfants au numérique ! A l’heure d’une société en mutation, d’une « blended reality » où le numérique s’incruste dans la vie réelle et inversement, tout le monde peut devenir un média grâce au smart phone qu’il a dans la poche (@MetaMedia). Lire aussi : Clash Back, un serious game pour renouer le lien avec les adolescents (@France3_Aquitaine) et Éduquer les jeunes aux médias (@Atelier_RFI).

#Connexion. Demain, l’Internet des objets. Internet se transforme en un réseau étendu, appelé « Internet des objets », reliant tous les objets devenus connectables. Cette évolution soulève de nombreuses questions concernant la croissance économique, les mutations sociales, les libertés individuelles auxquelles les décideurs publics devront répondre sans attendre. (@Strategie_Gouv).

#MOOC. Journalistes et réseaux sociaux : je t’aime moi non-plus. Les journalistes ont peu à peu appris à intégrer les réseaux sociaux à leur métier depuis leur apparition Mais avec la première formation en ligne ouverte à tous de Rue89, un état des lieux s’impose sur les enjeux actuels des réseaux.

#Télévision. L’audiovisuel français aura du mal à éviter un big bang. Le système des années 1980 est décrié. Les acteurs français sont mal positionnés à l’international. Il ne se trouve presque plus personne en France pour contester que la filière audiovisuelle tricolore est à bout de souffle. (@LesEchos).

#WebSeries. Studio 4 est la nouvelle plateforme de webséries de France Télévisions. Trente-cinq webséries, françaises ou étrangères, ont déjà été conçues pour le web par des auteurs et des réalisateurs, sans aucune contrainte de forme. (@JournalDuGeek).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

170-004Légende image. #GrandFormats (Bretagne). Récit multimedia – 1994, l’incendie du Parlement de Bretagne à Rennes : le jour d’après. Le 4 février 1994, Rennes a été le théâtre de violents affrontements entre marins-pêcheurs et forces de l’ordre. Des fusées de détresse ont terminé leurs courses sur le toit du Parlement de Bretagne. Dans la nuit, un incendie se déclare et la toiture embrasée du Parlement s’effondre. La plus grande partie des œuvres d’art et des tapisseries ont pu être sauvée. Lire aussi : Revivez sur Twitter la journée de l’incendie du Parlement de Bretagne.

#Social (Provence-Alpes). ITER : la CGT dénonce l’esclavage moderne des « travailleurs low cost » social – France 3 . Près de 600 manifestants bloquent l’entrée d’ITER, à Saint-Paul-lez-Durance à l’appel de la CGT. Le syndicat dénonce les conditions de travail des « travailleurs low cost » employés sur le chantier du futur réacteur thermonucléaire.

#Nucléaire (Basse-Normandie). Areva négocie un contrat de retraitement de combustibles irradiés avec Taïwan. Interrogé par l’AFP, Philippe Launay, délégué syndical FO de l’usine de retraitement d’Areva à Beaumont-Hague (Manche), a indiqué que la direction avait déjà évoqué devant les syndicats des négociations avec Taïwan et la Belgique.

#PlusValue (Picardie). Ryanair affiche sa bonne santé financière avec un résultat net annuel annoncé de 850 millions d’euros. Entre 2001 et 2010, 11,5 millions d’euros ont été versés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Beauvais à la compagnie low-coast, pour rester à l’aéroport de la ville.

#Wall (Nord Pas-de-Calais). Hénin-Beaumont : un mur anti-cambrioleurs a été érigé à l’entrée d’un quartier transformant la rue en impasse. Depuis lundi, de nombreux véhicules sont obligés de faire demi-tour à l’entrée de cette rue.

#Tax (Paris Ile-de-France). Puteaux : l’entrée du parc municipal est dorénavant payante. Il faudra s’acquitter d’un droit d’entrée de 2 euros. Seul les putéoliens munis d’un pass pourraient accéder gratuitement aux installations du parc.

#ElectionLégislative (Franche-Comté). Le candidat socialiste Frédéric Barbier ne l’emporterait qu’avec 53% des voix contre 47% à son adversaire frontiste Sophie Montel, selon un sondage Ifop/Fiducial pour i-Télé. Les électeurs UMP seraient très divisés pour ce second tour de cette 4ème circonscription du Doubs  : Marcel Bonnot, député UMP : « Je voterais Frédéric Barbier ». et Charles Demouge, le candidat UMP, ne donne aucune consigne de vote. Lire aussi : les interviews de Sophie Montel, Frédéric Barbier et Philippe Tissot au lendemain du premier tour. (Article du 2/2/15)

#ProcèsCarlton (Nord-Pas-de-Calais). Sexe, pouvoir et luxe. L’affaire du Carlton, du nom de l’hôtel 4 étoiles situé au cœur de Lille (Nord), a tous les ingrédients d’une histoire sulfureuse. A partir du lundi 2 février, 14 personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Lille pour proxénétisme aggravé. Parmi les prévenus, une présence ajoute du piment : celle de Dominique Strauss-Kahn, l’ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI). Lire aussi : Premier témoignage d’une ancienne prostituée et Rires et réparties fusent autour des activités de « Dodo la Saumure ».

#Réputation (Paris Ile-de-France). La ville de Gennevilliers veut redorer son image, loin des frères Kouachi. Le maire de Gennevilliers ne veut pas que sa ville se résume dans les journaux au seul Chérif Kouachi. Il s’est donc offert une page de pub dans Le Parisien et l’Humanité pour alerter les médias.

170-006Légende image. #Moto (Nord-Pas-de-Calais). Enduropale : l’accident filmé par la GoPro d’un pilote. Un pilote de l’Enduropale du Touquet a filmé avec une GoPro l’accident dans la 1ère ligne droite vu de l’intérieur (Capture d’écran Youtube Image extraite de la vidéo mise en ligne par un pilote).

#Education (Paris Ile-de-France). Yèbles : déjà 42.000 € de dons récoltés pour rénover l’école. La maire de Yèbles, petit village de Seine-et-Marne, au nord-est de Melun, avait été obligée de faire appel à une plate-forme de financement participatif sur Internet pour trouver l’argent nécessaire à la reconstruction de l’école de son village. L’objectif a été atteint.

#Capitale (Paris-Ile-de-France). Les Parisiens sont appelés à proposer des projets pour la capitale ou pour leur arrondissement. L’enveloppe globale de ce budget participatif est d’un demi-milliard d’euros d’ici à 2020. Déjà 1080 idées ont été proposées sur le site idee.paris.fr.

#Librairie (Picardie). Amiens : la fermeture d’une librairie indépendante révèle la fragilité de ce statut face à internet. Situé en plein centre-ville d’Amiens et malgré plusieurs décennies d’activité, une librairie indépendante a dû baisser le rideau. Une nouvelle victime qui n’a pas su s’adapter à la forte progression de la vente de livres sur la toile. Il n’en reste plus que 33 en Picardie.

#FestivalBD (Poitou-Charentes). Le Fauve d’or du meilleur album du 42ème festival d’Angoulême a été décerné à Riad Sattouf pour « L’Arabe du futur : une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) », un roman graphique tendre et hilarant sur son enfance entre Paris, la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Assad.
Lire aussi : Auteur de BD, un métier séduisant mais qui se paupérise et Le crowdfunding appliqué à la bande dessinée se développe.

#StoryTelling (Limousin). SILAB : une success story corrézienne. En 1984, Jean Paufique, chercheur en biologie, quittait son poste confortable de cadre chez Danone pour créer une petite entreprise dans un hangar à Brive. Trente ans plus tard, il dirige toujours SILAB qui est devenu l’un des leaders mondiaux des actifs pour l’industrie cosmétique.

Le long flux tranquille de Twitter

170-008Légende image. Trois histoires d’ovnis français trouvées dans les archives de l’US Air Force . L’armée de l’air américaine a déclassifié plus de 10 000 archives liées à des objets volants non identifiés. Francetv info a sélectionné trois incidents qui se sont produits en France. (Photo Aaron Foster / Getty Images)

● @rosselin. « Un document classifié prouve le rôle financier des Saoudiens dans les attentats du 9 septembre 2001 ! http://bit.ly/1CsYBXS via @Le_Figaro. »

● @Chinam137. « L’homme le plus riche de #Chine est un magnat de l’énergie solaire http://bit.ly/1FaPVDQ >> @LesEchos #capitalism. »

● @Clab11. « « #Subprime » : l’agence de notation #Moody‘s visée par une enquête http://bit.ly/1LQNjiN via @LeNouvelObs. »

● @lemondefr. « #Mafias de l’environnement : sur la route clandestine des déchets électroniques http://bit.ly/1EJdyFS. »

● @LeNouvelObs. « La romance suspecte d’un complice de Coulibaly avec une gendarme > http://bit.ly/1HYLZuW. »

● @afpfr. « Japon: vers une loi pour forcer les salariés à prendre au moins cinq jours de congés http://u.afp.com/Kgp. »

● @atlantico_fr. « Des modifications chimiques de l’ADN pourraient révéler notre espérance de vie >> http://po.st/hXtbEl.. »

● @Limportant_fr. « Supprimer du Sénat : de Gaulle le proposait déjà en 1969 (vidéo) http://bit.ly/16uMbkj >> @Ina_audiovisuel. ».

● @Gluon007. « Comment l’humanité réagirait si des extraterrestres débarquaient sur notre planète ? http://dailygeekshow.com/2015/01/31/208042/ via @DGS. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#170 (du 30 jan. au 5 fév. 2015) et Liens sauvages#171 (du 6 au 12 février 2015).

170-010Légende image. L’intelligence artificielle inquiète les grands cerveaux contemporains. Plusieurs personnalités de renom, comme le multimilliardaire Bill Gates et le très médiatique physicien Stephen Hawking, mettent en garde contre les dangers de l’intelligence artificielle, une avancée qui menacerait l’humanité (@France24). Lire aussi : En attendant « Terminator » (@LesEchos) – Image ThinkStock.

♦ La « superintelligence », un risque existentiel ? Dans un article du Huffington Post, Stephen Hawking, le physicien Max Tegmark, le professeur de sciences informatiques Stuart Russel et le prix Nobel de physique, 2004, Frank Wilczek, se montrent des plus alarmistes : « On peut imaginer une telle technologie [l’intelligence artificielle] déjouer les marchés financiers, dépasser les chercheurs humains, les dirigeants humains et développer des armes que nous ne pouvons même pas comprendre. Alors que l’impact à court terme de l’IA dépend de qui la contrôle, celui à long terme dépend de savoir si elle peut être contrôlée par quiconque. » (@InternetActu).

♦ L’arrivée massive des robots, facteur de prospérité ou de chômage ? Il y a plus d’un demi-siècle que sont apparus les premiers robots industriels. En janvier 2015, au CES (Consumer Electronic Show), les robots sont devenus des Almost Human. D’apparence humaine, ils n’ont plus grand-chose à voir avec leurs ancêtres d’il y a seulement une quinzaine d’années. Ils sont en train de se rendre indispensables, sans même que nous en soyons toujours conscients, dans tous les secteurs d’activités économiques.
Charles-Édouard Bouée, président de Roland Berger Strategy, souligne dans son essai, Confucius et les automates, que « La robotisation et l’automatisation fulgurantes que nous allons connaître dans les prochaines décennies, où l’on verra se généraliser la combinaison de la machine et de l’intelligence, remettent en cause brutalement et presque de façon systémique, non seulement le rôle, mais aussi la valeur ajoutée et la fiabilité de l’homme dans le processus de production, et même de décision ». (@RTflash).

♦ A l’hôpital : « Notre chiffre d’affaires baissait, nous avons acheté un robot ». Le robot est « l’innovation majeure de cette décennie en chirurgie », pour une des sociétés pionnières en France. Mais la formation et la sélection des patients sont vitales, des aspects dont se soucie peu le fabricant. (@LObs). Lire aussi : Bayonne : un robot en renfort dans le bloc-opératoire (@SudOuest).

♦ Face à la Google Car, Uber se lance dans la voiture sans chauffeur. Google travaille actuellement sur un projet de service de transport qui utiliserait ses voitures autonomes. Dans le même temps, Uber a lancé un projet pour développer des automobiles sans conducteur, en partenariat avec l’université Carnegie Mellon (@LeFigaro).

♦ Le sparadrap qui recharge votre montre, Grand Prix Netexplo 2015. Le Grand Prix Netexplo 2015, désigné pour la première fois par le vote à parité des internautes et d’un jury international, a été attribué au projet sud-coréen Wearable Thermo-Element (WTE). Cette innovation consiste en un sparadrap ultra fin qui convertit la chaleur du corps en électricité et permet de recharger de petits appareils électroniques (@Pixels). Lire aussi : Les six tendances du digital de demain (@ecommercemag).

♦ Economie collaborative: cette start-up pourrait être le Blablacar ou le Airbnb de demain. « Nous sommes convaincus qu’après le tourisme et le transport, la sharing economy va aller encore plus loin avec le conseil et la création », assure Bernard-Louis Roques, directeur général de Truffle Capital (@Challenges). Lire aussi : Pourquoi l’industrie auto a intérêt à jouer la carte de l’économie collaborative (@LaTribune).

♦ Google, Microsoft et Amazon paient pour éviter AdBlock Plus. Les géants du Net verseraient des millions de dollars à Eyeo, l’éditeur de l’extension AdBlock Plus, pour être mis sur « liste blanche » et ne plus voir leurs publicités bloquées. (@ZDnet). Lire aussi : AdBlock Plus, comment le chevalier blanc est devenu rançonneur (@Rue89).

La livraison hebdo de Meta-Media

170-012Légende image. Life with a Side of Satire via http://imglulz.com/holiday-pics-then-vs-now/

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 31 janvier 2015 et notamment :
– Apple : jamais une entreprise n’a gagné autant d’argent Facebook a doublé ses profits gâce au mobile Google a engrangé 66 milliards $ en 2014 et des profits en hausse de 33% !
– Voici comment la BBC bousculée par Internet voit le futur de l’info  + résumé interactif En gros les données, l’automatisation et la coopération;
– Les robots journalistes d’AP ont commencé de travailler;
– Comment le Guardian utilise les données (Digiday);
– L’algorithme secret de Netflix est un homme ! (Tim Wu);
– Cinq applis à tester pour les journalistes;
– Les 250 plus grosses chaînes YouTube (Tubefilter).

Lire : – Posséder une route n’autorise pas à choisir les voitures qui l’empruntent (#NetNeutralité). « Posséder une route n’autorise pas à choisir les voitures qui l’empruntent. Sur Internet tous les paquets naissent libres et égaux en droit » ainsi débute la dernière courte vidéo de la mini-série « Data Gueule ». Ce programme web de datavisualisation de France TV vise ici à alerter sur les menaces qui pèsent sur la neutralité du Net, principe qui garantit l’égalité de traitement des données circulant sur le réseau.

– Numérique : beaucoup d’emplois, peu de candidats. Secteur en pleine croissance dans un marché du travail très déprimé, le numérique fait figure d’exception : près de 10.000 offres d’emplois (dont 93% de CDI) auraient été proposées dans le domaine du numérique au dernier trimestre 2014 selon le premier baromètre publié par Cap Digital et Multiposting. Développeurs et spécialistes, particulièrement recherchés (plus des 2/3 des offres d’emplois), sont devenus une denrée rare et les entreprises manquent de candidats pour répondre à leurs besoins.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.