La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Pour contacter Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr.
Conception et rédaction : Patrick Damien
Suivez l’information régionale au quotidien sur :
@regionsFTV |
Regions FTV |
Blog Régions.news |
Télécharger Régions.news#68 en version PDF
– Revue d’Actu de la semaine avec #RevuedActu des régions France3.fr
– Newsweek : #LastPrintIssue, dernière couverture papier le 31 décembre 2012. Le deuxième hebdomadaire américain passe définitivement dans l’univers du numérique.
– Li-Fi ou quand la lumière transporte les données. Internet par la lumière expérimenté à « LeWeb12 ».
– Les Nouvelles Pratiques du Journalisme. La curation ou la lutte contre l’infobésité.
– Quelques liens sauvages. SocialTV et la livraison hebdo de Meta-Media.
Crédit image : Le journaliste iranien Reza, parti à la recherche de nouvelles techniques d’enseignement, pour les besoins du Sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation de novembre2012, publie ses photos des quinze projets dans la nouvelle édition du Wise Book 2012 « Learning a Living »(Façonner une existence). Photo : une élève interne prépare la chambre d’un enfant dans la clinique Asnan de Koweït City (Koweït), grâce à un partenariat privé-public qui vise à créer des opportunités pour les jeunes adultes. Diaporama FranceTV info
Régions.news vous souhaite une bonne fin d’année.
#RevuedActu des régions de France3.fr.
– Les enfants de Tchernobyl à Oraison. Ils vivent dans la région sans doute la plus contaminée du monde. Une association des Alpes de Haute-Provence les prend en charge pour les vacances. Une dizaine d’entre eux passent Noël dans leurs familles d’accueil françaises (France 3 Provence-Alpes)
. Pour ses 30 ans, France Bleu Pays d’Auvergne s’offre un lipdub ! Le personnel de France Bleu Pays d’Auvergne, la station régionale du réseau de Radio France, s’est déguisé en stars des années 80 pour offrir à ses auditeurs et aux internautes, juste avant Noël, un lipdub plutôt réussi. (France 3 Auvergne)
– L’Arche de Zoé bientôt au cinéma ? Selon l’hebdomadaire le Film français, le cinéaste belge Joachim Lafosse, va transposer au cinéma l’affaire de l’Arche de Zoé (France 3 Champagne-Ardenne ).
– Cléa, Mercotte et Laurence Salomon vous donnent leurs conseils de blogueuses pour votre cuisine de fêtes. A Annecy, Grenoble et Chambéry, trois blogueuses des Alpes : Cléa, Mercotte et Laurence Salomon vous livrent leurs recettes pour épater vos convives lors de ces fêtes. (France 3 Alpes)
Crédit image : Les tubas du Nord-Pas-de-Calais sont venus jouer la veille dimanche 23 décembre sur les marches de Montmartre (Instagram @padam92)..
Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale : Netvibes et Paper.li
Newsweek : #LastPrintIssue, dernière couverture papier
79 ans, 10 mois et 11 jours se sont écoulés entre la première et la dernière couverture de Newsweek. La page du papier se tourne : #LastPrintIssue. Le célèbre hebdomadaire américain change de monde et continue l’aventure dans celui du numérique, Web et tablette. Dernier jour pour l’édition papier, le 31 décembre 2012.
Dans l’impossibilité d’enrayer la chute de ses ventes et de ses revenus publicitaires face au déplacement des lecteurs vers les contenus internet gratuits, le 18 octobre 2012, Newsweek annonçait son passage au tout-numérique.
La patronne du magazine Tina Brown explique que l’activité de l’hebdomadaire était « de plus en plus affectée par le contexte de la publicité pour la version papier, alors que les contenus de Newsweek en ligne et sur tablettes ont bâti une audience qui progresse rapidement » et qu’aujourd’hui « 39 % des Américains disent s’informer en ligne, selon une étude publiée en septembre par le Pew Research Center ». Elle estime « avoir atteint un point de bascule » où on peut « toucher plus efficacement nos lecteurs sous tous les formats digitaux».
Newsweek développera donc à l’avenir sa présence sur tablette et sur Internet. La version intégralement digitale qui sera lancée en 2013 s’appellera « Newsweek Global » et sera une édition unique au niveau mondial. Elle sera accessible moyennant un abonnement payant sur tablettes et, pour une partie des contenus, sur le site Web « The Daily Beast ».
Lire aussi :
– Les photos marquantes qui ont illustrées les pages de Newsweek racontaient par leurs auteurs.
– Mariage entre Newsweek et le site The Daily Beast de Tina Brown (Rue89 | le 12 novembre 2011).
– Le déclin de la presse, un bon polar (Le Monde | le 20 déc)
– La presse occidentale s’enfonce dans la crise (Le Monde | le 10 déc).
– Presse écrite : des quotidiens à l’article de la mort par Philippe Kieffer (Journaliste et producteur audiovisuel spécialiste des médias | le 12 nov).
Li-Fi ou quand la lumière transporte les données
Li-Fi (Light Fidelity) : l’éclairage par LED permet de transmettre du contenu multimedia par la lumière. Curated by Faire Faire (Scoop.it)
Utiliser la lumière visible pour transmettre des informations à distance grâce aux ampoules d’éclairage, est pour bientôt. Cette technologie, baptisée Li-Fi (Light Fidelity), constituerait une alternative au Wi-fi (Wireless Fidelity) comme réponse à la pénurie de fréquences des ondes pour le numérique ou à la saturation des réseaux sans fil.
« On fait du morse à très haute fréquence. Quand c’est allumé c’est un 1, éteint un 0. Et comme le numérique c’est des 0 et des 1, on peut transmettre du son, de l’image et internet », explique Suat Topsu, chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et fondateur de la start-up Oledcomm. « Ca s’allume et ça s’éteint un million de fois par seconde pour le son, dix millions pour l’image et 100 millions pour internet. L’oeil est incapable de le voir, le capteur, qui le transforme en données numériques », poursuit celui qui travaille sur cette innovation depuis quatre ans.
Lire aussi :
– Quand la lumière remplace le WiFi #video @PPC Démonstration sur le stand de FranceTV à « LeWeb12 » le 8 décembre 2012
– Internet par la lumière expérimenté à « LeWeb12 ». (France Info | le 6 déc).
Les Nouvelles Pratiques du Journalisme
La curation, l’organisation du web par les humains. La curation est sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.
L’idée de curation est une idée simple : « ce n’est pas le Web qui va organiser les contenus pour vous, mais vous qui allez organiser les contenus pour le Web et les autres utilisateurs » explique Patrice Lamothe fondateur de Pearltrees. (BeGeek.fr | le 14 déc).
Marc Rougier de Scoop’it : « à l’origine de la curation, l’infobésité ! » et si tout le monde peut écrire faut-il que je lise tout…
Les principales applications de curation utilisées sur le Web : Pearltrees, Pinterest, Scoop.it et Storify. Consulter l’ensemble des plateformes de curation sur le Web édité par SocialCompare
En octobre 2009, le quotidien The New York Times publie un article, On the Tip of Creative Tongues témoignant que le mot curator (*) est devenu d’usage courant sur le Web. En France il le deviendra qu’au premier trimestre 2011.
Lire aussi : Marianne2 et la curation de contenus : « Pearltrees a réorganisé complètement notre site » #curationB2B. (Visionary | le 12 déc).
Pour approfondir : le Guide de la curation en sept chapitres publié par 01net.
(*) En anglais, le mot curator désigne les conservateurs de musée qui choisissent des tableaux pour organiser une exposition.
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#68 pour la période du 21 au 27 décembre 2012 et Liens sauvages#69 pour celle du 28 décembre 2012 au 3 janvier 2013.
Conférence Future of Television : la multiplication du contenu en ligne et des applications TV. Le 9ème Forum annuel Future of Television, organisée par Digital Media Wire, s’est tenu le 16 novembre 2012 à New-York. Les intervenants ont abordé les évolutions du marché de la télévision, et les enjeux auxquels ils font face dans cette époque de bouleversements profonds du paysage audiovisuel (Mediamerica.org | le 17 déc).
Eric Scherer (France Télévisions) : « Bientôt, on peut imaginer avoir des contenus sur le web et des bonus à la télévision! ». Dans le monde des médias traditionnels, l’essor d’Internet fait de plus en plus sauter les frontières entre les supports, qu’il s’agisse d’un téléviseur, de smartphones ou de tablettes tactiles. (La Tribune.fr | le déc).
Social TV : les producteurs de demain seront des super geeks. Lundi 17 décembre s’est tenu les Social Media Award, qui ont distingué les dispositifs de social TV les plus performants de l’année 2012. (HuffingtonPost.fr | le 17 déc).
Crédit Instagram : @padam92
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 16 décembre 2012. Lire aussi : 2012 / transition numérique : attention, le web se cloisonne ! « Voici les principales tendances médias qui m’ont le plus marqué cette année : La guerre d’écosystèmes exclusifs s’intensifie avec le renforcement inquiétant des quatre forteresses du web « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon), c’est la nouvelle bande des quatre! Leurs algorithmes dominent le monde ».
Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »
Petit Lexique :
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr