30 Oct

Régions.news #201 – Edition du vendredi 30 octobre 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#201 version PDF

image002Légende image. Profession : s’occuper de bébés pandas. A Ya’an, dans la province du Sichuan, en Chine, ces gens s’occupent de bébés pandas. C’est leur travail. Pendant que nous sommes au bureau, eux, ils câlinent des pandas. (@francetvinfo).

A la Une !

#RéseauxSociaux.

♦ Facebook, Twitter : et si nous étions payés pour notre activité sur les réseaux sociaux ? Et si chaque internaute effectuait un travail invisible pour le compte des géants du web ? C’est la thèse défendue par le sociologue Antonio Casilli : « De mon point de vue, il ne faudrait pas envisager la rémunération en tant que salaire, mais en tant que possibilité pour les plateformes de restituer à la collectivité ce qu’ils en ont tiré. La valeur de la donnée n’est pas individuelle : votre profil a une valeur en tant que profil connecté à 1 milliard d’autres profils. » (@NouvelObs)

♦ Le patron de Twitter fait don de 1% du capital à ses employés. Il a annoncé qu’il redistribuait environ un tiers des actions qu’il possède dans le réseau social aux salariés de Twitter. Soit environ 200 millions de dollars au cours actuel. Jack Dorsey explique vouloir ainsi « réinvestir directement dans notre personnel » et d’ajouter qu’il « préfère avoir une plus petite partie de quelque chose de grand, plutôt qu’une part plus grande de quelque chose de petit »  (@LExpansion).

♦ Mark Zuckerberg fait les yeux doux à l’Inde. A Delhi, devant plus d’un millier d’étudiants, le créateur de Facebook a été très clair sur ses ambitions : « Notre mission est de connecter tout le monde sur la planète, et nous ne pouvons pas le faire sans le deuxième plus grand pays du monde. ». Selon lui, l’Inde est désormais le « marché le plus important pour Facebook. » (@LesEchos).

♦ Facebook commence à déployer ses Instant Articles. Ce nouveau format de contenus proposé avec des éditeurs de presse est désormais disponible via l’application pour iPhone et bientôt Android. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de bénéficier de temps de chargement plus rapide pour la lecture d’articles et contenus interactifs sur mobile. (@Zdnetfr).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image.  Le Feuilleton : la ferme adaptée de Picauville. La ferme Béthanie à Pont l’Abbé Picauville est un établissement dépendant de la Fondation du Bon Sauveur. 42 personnes souffrant de troubles psychiques y travaillent. C’est l’une des exploitations laitières les plus modernes du Cotentin. En 2013, les bâtiments et installations ont été mis aux normes afin de limiter au maximum les rejets dans la nature et garantir le confort de l’animal. Depuis septembre 2014, elle bénéficie d’un atelier flambant neuf où elle fabrique des produits à partir du lait des 180 vaches de l’exploitation, des produits dont elle assure elle-même la vente. (@F3bnormandie)

#Environnement.

♦ Le réchauffement climatique s’annonce frais ! Le réchauffement climatique pourrait entraîner un ralentissement du courant marin ‘Gulf Stream’, favorisant l’arrivée d’air arctique sur nos côtes. Une des conséquences désagréables de la modification de notre climat pointée par les spécialistes des océans réunis à Brest. (@France3Bretagne).

♦ Un milliondeDVDpourlaplanète.net : un début de solution pour recycler nos DVD. Que faire de nos CD/DVD usagés ? Interpellé par la masse de galettes qui échoue dans nos poubelles, l’orléanais Boris Perchat a eu l’idée de créer un site de stockage participatif. Depuis sa création en 2007, 302 813 CD/DVD usagés ont été promis au recyclage. (@F3Centre).

♦ D’une ZAD à l’autre, tour d’horizon des conflits environnementaux. L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la « ferme des mille vaches », le centre d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure… La lutte contre des projets d’infrastructure jugés inutiles ou destructeurs pour l’environnement reste très vive. Des groupes de contestation, souvent composés d’écologistes, de militants hostiles au système capitaliste, de riverains ou d’élus locaux, se structurent sur le terrain et s’entraident pour défendre parfois vigoureusement des espaces qu’ils considèrent en danger. (@LeMondefr).

#Santé.

♦ L’ambulance du futur conçue à Limoges. Ils sont partout autour de nous : les objets connectés. Autrefois objets du futur, ils font partie aujourd’hui de notre quotidien mais les domaines d’applications sont nombreux comme ce prototype d’ambulance haute-technologie conçue sur l’Ester Technopole à Limoges. (@F3limousin).

♦ Poitiers : interventions chirurgicales en 3D. Après le CHU, c’est au tour de la polyclinique de Poitiers de se doter de technologies numériques, 3D et bras téléguidés, pour opérer avec davantage de précision en urologie et cardiologie. C’est un changement de pratique vite adopté par les professionnels : « On est comme dans certains jeux vidéo, en trois dimensions. On est en situation de réalité augmentée alors qu’avant, cette réalité, il fallait la reconstituer intellectuellement ». (@F3PoitouChtes).

♦ Un ver marin testé pour améliorer la conservation des greffons de reins. Un essai clinique destiné à évaluer une molécule issue du sang d’un ver marin pour la préservation des greffons rénaux va débuter en France dans les prochaines semaines, ont annoncé le CHRU de Brest et la société bretonne Hemarina, à l’origine de la découverte. (@France3Bretagne).

#Culture.

♦ #Utopiales2015. Le festival international de science-fiction de Nantes vous invite à approcher les réalités de demain. C’est le rendez-vous des amateurs de science-fiction en Europe. La 16ème édition des Utopiales se tient à Nantes du 29 octobre au 2 novembre autour de la thématique « Réalité(s) ». A lire aussi : une exposition pour les 20 ans du label Série B des éditions Delcourt. (@F3PaysdelaLoire).

♦ « Ark, le dernier monde », une web série de science fiction tournée à Albertville. Norman Giry, 22 ans et autodidacte, a déjà réalisé une fiction « Test 2.0 » diffusée il y a quelques mois sur Internet. Il renouvelle l’aventure avec un nouveau scénario, mais avec la même équipe de copains. Tous bénévoles et passionnés de cinéma. (@f3Alpes).

#LeLongFluxTwitter.

♦ ‏@francetvinfo. « Le prix #Sakharov décerné à Raif #Badawi blogueur saoudien condamné à 1 000 coups de fouet http://bit.ly/1P0FIla. »
♦ @leJDD. « Apple a en cash l’équivalent du PIB du Qatar ou du Portugal http://bit.ly/1MWHOg5. »
‏♦ @LeHuffPost. « Accord TF1/Newen : France TV suspend ses projets avec le producteur de « Plus belle la vie » http://huff.to/1Hdfi83. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#202 (du 30 oct. au 5 nov. 2015).

image006Légende image. Pour la première fois, la Nasa a vu une « étoile de la mort » pulvériser une planète. Le télescope Kepler a permis aux astronomes d’observer la destruction d’une planète semblable à la Terre, indice de ce qui attend notre système solaire dans cinq milliards d’années. (@FrancetvInfo). Crédit : Illustration d’un corps céleste se désintégrant à l’approche d’une naine blanche. (Mark A. Garlick / Nasa).

#JeuxVideos

♦ eSport : cinq raisons pour les médias de s’y intéresser vite. L’eSport (electronic sport), qui désigne l’industrie du jeu vidéo multijoueur en ligne, constitue désormais un secteur économique à lui seul. Ce qui frappe lorsque l’on parle d’eSport, c’est la communauté qui s’est constituée autour de cette pratique, créant une véritable culture autour du jeu en ligne. De nombreux joueurs ont fait de l’eSport une source de revenus. Les meilleurs, les plus assidus ou les plus amusants des gamers peuvent devenir millionnaires grâce à leurs vidéos de streaming et aux tournois. (@MetaMedia). A lire aussi : Pourquoi l’e-sport est devenu un business très rentable. (@Challenges).

♦ Le Paris Games Week, un des plus grands salons européens dédiés aux jeux vidéo, accueille le public du 28 octobre au 1er novembre à Paris. La France est historiquement un pays de création de jeux vidéo, où le tissu entrepreneurial est dominé par de jeunes et petites structures. Aujourd’hui près de 75% des entreprises du secteur sont des développeurs contre en moyenne près de 60% en Europe. (@Pixelsfr).
A lire aussi : l’entretien avec Julien Villedieu, délégué général du Syndicat National des Jeux vidéo. (@atlantico_fr).

♦ Le jeu vidéo est désormais un loisir bien implanté en France, c’est la deuxième industrie culturelle dans le pays, derrière le livre mais devant le cinéma. Selon l’étude annuelle de Gfk pour le SELL, 74 % des personnes interrogées estiment qu’il s’agit d’un loisir pour toute la famille (et donc plus seulement les enfants ou les ados). Les trois-quarts d’entre eux disent jouer au moins occasionnellement, et ce quel que soit leur âge. (@FranceInter). A lire aussi : La réalité virtuelle à l’honneur à la Paris Games Week. (@France3Paris).

♦ Jeu vidéo : les femmes, des joueurs comme les autres. Les chiffres officiels montrent qu’aujourd’hui un joueur sur deux est une joueuse. Une évolution qui ne laisse pas insensible l’industrie. Les femmes seront peut-être bientôt plus « addicts » aux jeux-vidéo que les hommes ? (@MYTF1News). Pourquoi certaines joueuses cachent qu’elles sont des femmes ? Harcèlement ou condescendance, insultes ou drague lourde: de nombreuses gameuses ont déjà préféré se faire passer pour des hommes lorsqu’elles jouaient en ligne dans l’espoir qu’on les « laisse tranquilles ». (@lesinrocks).

♦ Portrait de Kayane, gameuse professionnelle
(Voir vidéo sur Dailymotion). « Quand j’ai participé à mon premier tournoi à neuf ans, j’ai été dénigrée parce que j’étais une fille et un enfant », raconte-t-elle à RMC. « Et on sous-estime souvent les deux. Ça m’a donné envie de me battre, de jouer et de gagner contre n’importe qui. ». Elle était l’invitée de Caroline Roux sur Europe1 vendredi 23 octobre. A 24 ans, elle a déjà à son actif 80 tournois et 42 podiums. Palmarès qui ressemble à celui d’une sportive. « Je m’entraine tous les jours entre deux et trois heures » parce que pour « jouer au clavier-souris avec des joueurs professionnels qui font 300 actions par minute, il faut être extrêmement rapide », explique Kayané.

♦ Vivendi s’attaque aux Lapins crétins. Ubisoft, éditeur français de jeu vidéo, nouvelle cible de la folie des grandeurs de Bolloré. En seulement huit jours, Vivendi est entré dans le capital puis devenu l’actionnaire majoritaire du numéro un français du jeu vidéo. Le groupe de Vincent Bolloré, qui se façonne un empire dans le divertissement, compte bien étendre son emprise sur l’entreprise à la moindre occasion. Dans une interview au quotidien Les Echos, Yves Guillemot, cofondateur d’Ubisoft, explique que Vivendi est entré dans le capital de la société sans discussion préalable et assure « étudier toutes les options possibles, y compris auprès de nouveaux partenaires » pour contrer Vincent Bolloré, patron du groupe vivendi, et préserver « son indépendance ». (@Latribune).

#RevueDeLiens

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 24 octobre 2015A retenir cette semaine : NYTimes pour s’occuper des news ; Google et Microsoft engrangent plus de 4 milliards $ de profits chacun en 3 mois !

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

 

23 Oct

Régions.news #200 – Edition du vendredi 23 octobre 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV

Télécharger Régions.news#200 version PDF

image002Légende image. L’incroyable sortie des eaux de cette ancienne église à cause de la sécheresse au Mexique. Les habitants de l’état de Chiapas au Mexique ne sont pas au bout de leurs surprises. L’absence de précipitations, depuis plusieurs mois, a fait émerger de l’eau une église vieille de 450 ans. Du à la baisse du niveau de la rivière Grijalva de 80 pieds (25 m). Le temple était immergé depuis la construction du barrage hydroélectrique en 1966. (@HuffPost).

A la Une !

#DemainLaTélévision

● Molotov.tv : le service qui promet de « réinventer la télévision » se précise. Au mois de juin, le projet Molotov.tv était dévoilé, dans une tribune publiée dans Le Monde : La télévision est morte, vive la télévision !  Son ambition ? « Bouleverser les usages des téléspectateurs, et proposer un tout nouveau modèle d’accès aux programmes et aux chaînes ». Son principal atout réside en une interface visuelle et ergonomique, proche justement de celle de Netflix, pour mieux repérer les émissions en direct ou leur replay, toutes chaînes confondues. Il est également possible de trier les contenus par genre, horaire ou acteur. Homologué par le CSA à l’été 2015, Molotov.tv relaiera sur Internet les contenus de plus de 80 chaines de télévision françaises dont France Télévisions..
A lire aussi : Apple, Google, Roku, Nvidia… L’aube de la guerre des box TV. Les géants américains débarquent en France pour tenter d’imposer leurs boîtiers permettant d’accéder à des services Internet sur le téléviseur. Il ne sera pourtant pas simple de convaincre les consommateurs. (@LeNouvelObs).

#AlgorithmeEnFolie.

● Les algorithmes sont entrés dans notre quotidien. Ils enlèvent les spams des boîtes mails, hiérarchisent l’information sur Google, guident nos déplacements et personnalisent la publicité. Le sociologue Dominqie Cardon propose de les surprendre pour éviter de se faire enfermer par eux : « Si les personnes ont des comportements monotones, si elles ont des amis qui ont tous les mêmes idées et les mêmes goûts, si elles suivent toujours le même trajet, alors les calculateurs les enferment dans leur régularité. Si l’internaute n’écoute que Beyoncé, il n’aura que Beyoncé ! Si, en revanche, il montre des comportements plus divers, suit des chemins inattendus, a des réseaux sociaux hétérogènes, alors les algorithmes vont élargir les choix et, parfois, faire découvrir des horizons nouveaux. En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent en fait les inégalités de ressources entre les individus. » (@Libe).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. Le poussin endormi de Claude Ponti est exposé à Nantes lors de la première Greenweek française. La Greenweek a débuté lundi 19 octobre. Une semaine pour exposer tout ce qui se fait de bien en matière d’économie verte.  (@F3PaysdelaLoire). Photo : © Olivier Quentin

#Régionales2015.

La feuille de route numérique des candidats aux Régionales 2015, selon Syntec. Plus de 50 % des Français pensent que les régions aussi doivent porter la dynamique numérique. A quelques semaines des élections régionales, Syntec numérique se positionne en tant qu’acteur du débat. Le syndicat professionnel a ainsi émis 9 recommandations de bases à l’attention des politiques. (@LUsineDigitale).
A lire aussi : Les 10 propositions pour saisir l’opportunité citoyenne et économique du numérique publiées par le think tank Renaissance Numérique.

#StartUp.

● Le rugby et les échecs, deux jeux de stratégie qu’une start-up de Montpellier a décidé de mêler. Disponible sur tablette, sur mobile et en figurines, le concept de XV Academy pourrait séduire les amateurs de ballon ovale mais aussi les clubs professionnels, comme outil de communication. (@France3MidiPy).
● Fetch, la petite startup qui met l’eau à la bouche… Si vous habitez Nancy, vous avez sans doute entendu parler de Fetch. C’est service mis en place par un groupe de jeunes diplômés nancéiens, qui vous permet de vous faire livrer à domicile et en vélo, des plats de restaurants livrés. (@F3Lorraine). A lire aussi : « Repasrtage »: un site pour chasser le gaspillage alimentaire ! Clément Barnet, étudiant, a créé le site Repasrtage, contraction de repas et partage, où les particuliers peuvent vendre sur Internet leurs petites plats maisons pour en faire profiter à ceux qui ne cuisent pas. (@F3Auvergne).

#Patrimoine.

● « Monuméric » », l’exposition strasbourgeoise des outils de médiation numérique. Pour comprendre la portée actuelle d’une œuvre architecturale, historique ou muséale,  une dizaine d’outils de médiation numérique ont été récemment réalisés à Strasbourg par des entreprises locales. Ils offrent une lecture renouvelée et ludique du patrimoine strasbourgeois. (@CLICfrance).

#Disparition.

● La fin annoncée des cabines téléphoniques inquiète dans les campagnes. Elles étaient 300 000 il y a 20 ans, il en reste 41 000 aujourd’hui. Dans un an, elles auront complètement disparu du paysage français. Une perspective qui ne réjouit pas les élus des petites communes, où le portable a du mal à passer. Il ne faut pas oublier que ce service est utilisé régulièrement par la population la plus démunie. (@F3Aquitaine).

#LeLongFluxTwitter.

● Edward Snowden @Snowden. « Richelieu: « Give me six lines written by the most honest man and I will find in them something to hang him. » How many tweets have you sent ? » [In French. Le cardinal Richelieu disait : « « Si vous me donnez six lignes écrites par la main de le plus honnête des hommes, je vais trouver quelque chose en eux qui le ferai pendre. »] – Même ceux qui n’ont rien à se reprocher peuvent devenir des coupables.

‏● Ouest-France @OuestFrance. « Deutsche Bank. 6 milliards de dollars virés par erreur à un client. http://bit.ly/1ZXAz0Y. »

● Lu Awat ‏@Gluon007. « Input/Output : un joli film surréaliste par le duo californien Terri Timely http://bit.ly/1GpItJV – L’œil de l’extreme via @LAdn_eu »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#201 (du 23 au 29 octobre 2015).

image002Légende image. On ne se parlait pas beaucoup non plus avant le smart phone… [La famille danoise Hirschsprung sur le balcon, 1881, par Peder Severin Krøyer (1851-1909)]. A lire : Un photographe enlève les smart phones de ses clichés ! Selon le Pew Research Center, 65% des Américains adultes utilisent les réseaux sociaux, un nombre en constante augmentation. (@Demotivateur).

#Média&Numerique

♦ Le numérique, une catastrophe pour les médias ? Le chemin de fer l’était aussi. Lors de leur leçon inaugurale, les étudiants qui viennent d’entrer au Centre de formation des journalistes (CFJ ) ont pu échanger avec Wolfgang Blau, directeur de la stratégie digitale du Guardian. Dans son introduction, il s’est engagé dans un parallèle entre le numérique et le début du chemin de fer au XIXème siècle. A sa création, le chemin de fer « était vu comme une menace par beaucoup d’observateurs de l’époque. ». Pour les rédactions, la situation est similaire et « le principal frein à l’innovation, ce ne sont pas les outils, mais la culture professionnelle. » Il propose aux étudiants présents de se livrer à un petit exercice en essayant « de faire la liste de tout ce qu’on a pu dire de négatif sur Internet – parfois à juste titre d’ailleurs. » et ensuite de se « rendre compte qu’on a reproché exactement la même chose au chemin de fer à son arrivée ! ». Il termine son intervention en conseillant à ceux qui débutent leur carrière, « de toujours partir du principe que votre compas est faussé, qu’il ne vous indique pas la bonne route. Si on vous dit que votre idée est ridicule, c’est bon signe, c’est souvent là que l’innovation survient ». (@yannguegan).

♦ À l’ère numérique, le journalisme a-t-il perdu tout son sens ? « En dépit des annonces triomphales en provenance de la Silicon Valley depuis quelques années, les robots ne semblent pas prêts de remplacer les humains dans la production de l’information médiatique. C’est en tous cas la certitude exprimée le 14 octobre par des scientifiques qui travaillent sur l’automatisation du traitement de l’image ou du texte. (…). Si les machines sont susceptibles de produire des commentaires sportifs ou des dépêches boursières, elles pourraient décharger les professionnels de l’information des tâches les plus ingrates, quitte à priver au passage les plus jeunes de l’accès au métier par ces emplois promis à disparaître. » Lire la suite de l’article de Julien Falgas, chercheur à l’Université de Lorraine. (@FR_Conversation).

♦ Wordsmith remplacera-t-il un jour le journalisme ? Rien n’est moins sûr, mais en tout cas, l’intelligence artificielle qui permet d’automatiser l’écriture de nombreux articles s’ouvre au public en version bêta. (@Numerama).

♦ Le slow journalisme à la mode lyonnaise. Du nouveau dans le monde du webjournalisme avec deux sites : 8e étage et Ijsbergmagazine. Nés à Lyon voilà un an et demi, ils illustrent une nouvelle tendance qui émerge sur la toile. Il s’agit du « slow journalisme » terme fait qui a son apparition dès 2010 en Allemagne. La rédaction a fait le choix, radical, de délaisser les sujets qui font la une des médias traditionnels ou des mastodontes du web au profit d’informations pas, ou très peu, médiatisées. L’ambition du rédacteur en chef de 8e étage, Maxime Lelong, est de « proposer des sujets nationaux et internationaux différents de ceux que l’on peut lire dans la presse traditionnelle et même sur le web » avec une volonté de « différencier l’information de l’actualité. ». Pour Ijsberg magazine, l’information se décline en trois adverbes : « Promptement, Calmement et Lentement » de la brève au long format, l’internaute peut rythmer sa navigation. (@F3Rhone_Alpes).

#SmartCity

♦ CITE : la ville fantôme à un milliard de dollars. Dans le Nouveau-Mexique, une ville fantôme sera bientôt construite, où seront testées les innovations technologiques de demain. Ce projet a été baptisé CITE (Center for Innovation Testing and Evaluation – en français Centre d’Essais et d’Évaluation de l’Innovation). Il s’agit d’une ville de 39 km² dont la construction est prévue à l’ouest de la ville d’Hobbs, au Nouveau-Mexique. CITE est un projet qui pèse près d’un milliard de dollars et qui servira de support de test aux innovations concernant à la fois les réseaux de transport, l’énergie verte, la sécurité ou encore les réseaux de communication numérique selon le groupe de chercheurs sur leur site Web. (@SciencePost_fr). « Cette installation pourrait étendre et d’accroître le rendement des recherches » Robert Brumley, directeur général de Pegasus. (@LeFigaro).

♦ CityLity veut miser sur le tout-en-un pour connecter la ville. Signaler un problème de voirie, trouver un covoiturage dans son quartier, donner un matelas à quelqu’un de son immeuble…les applications pour répondre à ces problématiques existent déjà, mais elles ne proposent qu’un seul service à la fois. L’ambition de City Lity, lancée dans la métropole de Lyon, c’est de les regrouper pour offrir une seule interface à l’utilisateur. L’un de ses fondateurs, André May, explique qu’il veut «améliorer le lien social» entre les habitants d’une même zone, qu’il s’agisse d’immeubles ou d’un quartier de résidences. (@20minutes).

♦ Quand les entreprises jouent à SimCity. La ville durable est-elle exportable ? Deux simulateurs présentent sous forme de jeu vidéo plus d’une centaine de solutions urbaines mises au point par des entreprises françaises. Épatant. (@LesEchos).

#RevueDeLiens

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 17 octobre 2015A retenir cette semaine : Bascule confirmée dans les usages: sur Google, les smartphones dépassent les PC ; TV US chute de 9% des audiences prime time ; Netflix lorgne du côté de l’info ; Twitter licencie 8% de son staff, plus de 300 personnes…

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

16 Oct

Régions.news #199 – Edition du vendredi 16 octobre 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#199 version PDF

image002Légende image. Voyage au-dessus des nuages, avec les adeptes de highline réunis en Suisse. Ballet improvisé par les Français Nicolas Rebert et Baptiste Escalle, durant une épreuve. Pendant quatre jours, une trentaine d’athlètes ont participé à une compétition de highline, discipline extrême qui consiste à parcourir une sangle large de 2,5 centimètres au-dessus du vide. (@FrancetvInfo). Photo : Fabrice Coffrini / AFP –

A la Une !

#Innovation. Un laboratoire unique pour accélérer l’innovation commerciale. Le SILAB (Shopping Innovation Lab) vient d’être inauguré à Lille. Centre de ressources, il réunit en un même lieu de nombreuses technologies numériques et il doit permettre d’accélérer l’innovation dans le secteur de la distribution. L’outil rêvé des commerçants, ce dispositif, unique en Europe, permet de déambuler, lunettes sur le nez et viseur dans la main, dans un magasin virtuel 3D. (@lavoixdunord).

#Drones.
Des drones pour porter les paquets de La Poste ou sauver des vies en milieu hostile. Le 1er salon européen consacré aux drones et aux robots (UGS 2015) s’est tenu à Bordeaux. Un marché d’avenir qui a déjà permis de créer 150 000 emplois en France en seulement cinq ans. « Les drones c’est un peu comme internet. Ca va changer beaucoup de choses. Il y a cinq ans on pensait que c’était un outil réservé aux usages militaires. Aujourd’hui on s’aperçoit que les applications civiles sont très nombreuses. » – Jean-Christophe Drai, consultant spécialisé dans l’industrie des drones. (@francebleu).

#Citation
. « Si les machines produisent tout ce dont nous avons besoin, la finalité va dépendre de la façon dont ces choses vont être distribuées. Tout le monde peut profiter d’une vie de loisirs et de plaisir, si la richesse produite par une machine est équitablement partagée ou finir misérablement pauvre si les propriétaires de ces machines arrivent avec succès à s’opposer à la redistribution des richesses. Or, jusqu’à présent, la tendance est plutôt à cette deuxième option qui laisse la technologie creuser les inégalités. » explique l’astrophysicien, Stephen Hawking lors d’un AMA (Ask Me Anything / Demandez-moi n’importe quoi) sur Reddit. A lire aussi : Le capitalisme est plus effrayant que les robots, dit Stephen Hawking (@LeDevoir – Canada).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. #Histoire. Comprendre Azincourt (1415) : les 5 erreurs fatales de la chevalerie française. Lors de la bataille d’Azincourt du 25 octobre 1415, les troupes anglaises du roi Henry V ont profité des nombreux errements tactiques et opérationnels de la chevalerie française pour remporter la victoire. (@F3Nord). Photo : MaxPPP (Reconstitution de la bataille d’Azincourt le 25 juillet 2015).

#Education. Rennes: des tablettes numériques testées à l’école. « Intuiscript » est un logiciel conçu pour apprendre à écrire à l’aide de tablettes numériques. Destiné aux enfants de 3 à 7 ans, ce projet rennais sélectionné dans le cadre du plan pour le développement du numérique à l’école, est actuellement testé dans quatre écoles d’Ille-et-Vilaine. (@France3Bretagne).

#Ecole. A Concarneau, une association de parents d’élèves, résolus à empêcher la fermeture d’une classe, a posté une petite annonce sur LeBonCoin.fr pour recruter un instituteur. (@France3Bretagne).

#Intempéries. La mairie de Cannes lance une opération de crowdfunding, plateforme de financement participatif, au profit des professionnels, commerçants et entrepreneurs, lourdement touchés par les intempéries dans la nuit du 3 au 4 octobre derniers. (@F3cotedazur).

#Livraison. En Alsace, plus besoin de se déplacer en bureau de poste pour expédier un colis. Le transporteur propose désormais un service d’enlèvement directement dans la boîte aux lettres de ses clients, à condition de pré-affranchir en ligne. Ce service, accessible à tous, coûte moins cher qu’un envoi en bureau de poste. (@F3Alsace).

#Transports. Cityscoot de retour dans Paris. Les scooters blancs électriques en libre service de Cityscoot vont de nouveau sillonner Paris, pour une deuxième phase de test dans la capitale. Cette fois, les béta testeurs, sont au nombre de 600. A lire sur le blog « Transportez-moi ». (@France3Paris).

#Agriculture. Un nouveau drive fermier vient d’ouvrir à Audun-le-Roman (54). Il regroupe une douzaine d’agriculteurs et de producteurs locaux avec pour objectif de se mettre en relation via internet avec des consommateurs pressés, qui n’ont pas le temps de faire le tour de leurs sites de productions. (@F3Lorraine).

#COP21. Atlantique : la surveillance du littoral et de l’érosion côtière utilise les drones pour établir des relevés plus précis que ceux obtenus grâce aux avions. (@F3PoitouChtes).

#EconomieNumerique. À lire sur Soyons smart ! – Rennes organise Opportunités Digitales du 12 au 20 octobre. Espérant bien tirer son épingle du jeu, la métropole bretonne veut attirer les regards sur son « écosystème » numérique et répondre au défi de l’emploi. (@France3Bretagne). A lire aussi : Dix jours d’événements, dix bonnes raisons de vivre le numérique rennais. (@ODRennes – Opportunites Digitales Rennes).

#Culture. « Renoir est juste nul en peinture ». C’est en tout cas l’avis d’un collectif américain. L’histoire nous est racontée par le site d’information Slate.fr. A Boston, un groupe a créé un compte Instagram pour montrer combien il déteste l’artiste né à Limoges en 1841. Une manifestation a même été organisée devant le musée de la ville. (@F3limousin).

Le long flux tranquille de Twitter

image006Légende image. @20Minutes. « #BestOfDeLaSemaine : Des milliers de Chinois bloqués sur une autoroute à 48 voies http://bit.ly/1jTBLlp. »

● « « Où est le wifi ? » La détresse des migrants qui ont perdu un proche http://l-obs.fr/1RzvaIb. » de @LeNouvelObs

● « La Poste expédie des colis de votre boîte aux lettres http://lemde.fr/1RtVof7. » de @LeMondefr.
[Lancement d’une nouvelle offre permettant d’envoyer un colis de son salon, sans passer par un bureau de poste.]
● «  Amazon va acquérir Colis Privé, service français de livraison http://ebx.sh/1GeO8Cp. » de @LExpress.
[Amazon s’offre l’un des premiers concurrents de La Poste.].
● « Le passage du permis de conduire à La Poste prend forme http://bit.ly/1juWc7J. » @Le_Figaro.
[Cinquante postiers vont recevoir une formation pour devenir inspecteur du permis de conduire. Inscrite dans la loi Macron, cette mesure vise à réduire le temps d’attente à l’examen.].
● « Orange mise sur les smartphones pour lancer sa propre banque, dès 2016 #banque >> http://bit.ly/1X5WXmt. » de @SteinerDavid.
[« j’observe, depuis de nombreuses années, que les banques viennent dans les télécoms. Je suis donc très détendu sur le fait qu’un opérateur télécoms fasse de la banque. La concurrence, c’est très bien, mais pas uniquement dans le secteur des télécoms ! », déclarait alors le PDG d’Orange.]
● « Orange, Amazon et les FinTech pourraient bouleverser l’équilibre du secteur bancaire #BanqueEnLigne >> http://po.st/SI9Wsu. » de @Nouredine_A.
[Le secteur de la banque est probablement à un tournant de son histoire. Cette fois, des non-banquiers vont peut-être s’imposer. Une fois de plus tout dépendra des clients ?]

‏● « Le PIB est dépassé, mais comment sortir du logiciel des Trente Glorieuses ? @wedemain http://xfru.it/5ZFSZh cc @RDVFutur @changerdere. » de @noppenot.
[Les initiatives se multiplient pour « mieux mesurer » la richesse. Mais difficile de supplanter le PIB, toujours privilégié par les gouvernements et les institutions.].
● « Pour le Nobel d’économie, gagner plus que 66 000 euros par an ne rend pas plus heureux http://bit.ly/1jrK0EI via @Le_Figaro. » de @Gluon007.
[Angus Deaton, le Nobel d’économie a démontré en 2010 que l’argent fait le bonheur… jusqu’à 75.000 dollars par foyer et par an.].

● « Un étudiant achète le nom Google.com, reçoit une récompense de Google et donne la somme à une œuvre de charité http://bit.ly/1OEbd2N via @francetvinfo. » de @Clab11.

● « Au Texas, des étudiants vont en cours avec des sex-toys pour protester contre le port d’armes http://u.virginradio.fr/6rxn via @VirginRadiofr. » de @RicciSofia. [Une loi autorise désormais le port d’armes dissimulées sur certains campus américains. Pour protester contre cette législation, une étudiante propose de manifester en y apportant des sextoys qui, eux, sont toujours interdits.].

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#200 (du 16 au 22 octobre 2015).

Légende image. Méta-Media noue un partenariat avec le Fonds des Médias du Canada. L’équipe de Méta-Media est heureuse de vous annoncer un nouveau partenariat avec le Fonds des Médias du Canada qui publie FMC Veille, un blog d’analyse pour une meilleure compréhension des transformations constantes dans le monde des médias et des technologies numériques. » (@MetaMedia).

♦ Citation. « L’accélération du web est telle que toutes nos certitudes sont précaires » (Frédéric Martel | Smart – Ces internets qui nous rendent intelligents »).

♦ Newsletters : retour vers le futur. Il arrive que le progrès technologique encourage le retour de vieux usages : loin d’envoyer la newsletter au musée des premières heures des médias en ligne, le basculement vers le mobile et la recommandation personnalisée algorithmique sont entrain de remettre au goût du jour le bon vieil e-mail périodique. A lire aussi : 30 tutos et outils pour les journalistes. Le 22 septembre, à l’occasion de la Nantes Digital Week, Ouest Médialab, premier labo numérique des médias, organisait une journée pour se former aux médias numériques : 30 tutoriels et démos en 30 minutes par 30 intervenants professionnels. (@MetaMedia).

♦ Sans les nouvelles technologies, ces enquêtes journalistiques n’auraient probablement pas abouti. L’informatique est l’allié du journaliste. Voici quatre exemples qui le montrent, repérés à la conférence internationale du journalisme d’investigation, qui vient de s’achever en Norvège. (@Libe).

 Journaux télévisés : l’iPhone va-t-il remplacer les caméras ? Après une expérimentation cet été, la chaîne suisse Léman Bleu a décidé de continuer à réaliser ses journaux télévisés avec des iPhones 6. Une révolution. (@LesEchos).

♦ Projet de Loi pour une République Numérique : la consultation continue ! Pour la première fois, un projet de loi sera co-créé avec les internautes avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en Conseil des ministres. (#republiquenumerique).

♦ Le social murmure de la COP21. Comment parle-t-on de la COP21 sur les médias sociaux ? Qui émerge ? Faut-il et comment s’inscrire dans cet événement qui génère déjà deux fois plus de tweets que la Coupe du monde de rugby ? TBWA\Corporate et Linkfluence ont analysé un million de publications. (@Emarketing_fr).

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 10 octobre 2015A retenir cette semaine : La BBC commence à retransmettre de l’e-sport ; Le NYTimes a plus d’un million d’abonnés numériques et sa version imprimée devient désormais officiellement périphérique ; Google lance un format ouvert pour accélérer l’accès mobile à l’info… A lire aussi : Ce que veulent les jeunes : des contenus authentiques, pertinents, divertissants et au design irréprochable.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

09 Oct

Régions.news #198 – Edition du vendredi 9 octobre 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#198 version PDF

image002Légende image. Alpes-Maritimes : les impressionnants dégâts au lendemain des inondations. Une voiture abandonnée et presque totalement submergée à Mandelieu, près de l’autoroute. Photo d’Eric Gaillard / Reuters. (@Francetvinfo).

A la Une !

#Smartcity.
Ville numérique, la bonne intelligence. Mobiliers urbains connectés, applications numériques d’aide à la mobilité, communication machine to machine, smart grids (réseau de distribution d’électricité intelligent), open data… L’Internet des objets conquiert peu à peu les villes qui sont en passe de devenir des « smart cities », des villes intelligentes. Cette révolution numérique appliquée à la ville est également stimulée par l’émergence des données en libre accès (open data) entrainant le développement de nouveaux services. (@LeNouvelEco).

#BigData. « La France, « c’est l’avenir » : le patron de Cisco déclare sa flamme aux start-up françaises. John Chambers, l’un des grands noms de la Silicon Valley, a annoncé qu’il doublait ses investissements en France. Il dresse au passage un portrait élogieux de la France. A lire aussi : Cinq femmes qui comptent dans le numérique en France et Les révolutions françaises. (@LExpansion).

#Espionnage.
Révélations de Snowden sur les « Schtroumpfs » curieux britanniques. Un programme secret capable de prendre le contrôle de n’importe quel téléphone portable a été mis au point par les services d’écoutes britanniques, le GCHQ. Le programme s’appelle « Schtroumpfs ». Une nouvelle révélation d’Edward Snowden. Il a expliqué à la BBC que « Le Schtroumpf rêveur est une fonction qui permet d’allumer ou d’éteindre votre portable sans que vous le sachiez. Le Schtroumpf curieux est la fonction d’écoute par excellence : par exemple si votre téléphone est dans votre poche, ils peuvent activer le micro et écouter tout ce que qui se dit autour de vous… ». (@LeNouvelObs).

#Citations.
Pablo Picasso disait à propos des ordinateurs : « Mais ils ne servent à rien. Ils ne savent que donner des réponses ». Pour Voltaire, il faut « juger un homme par ses questions, plutôt que par ses réponses ». Kevin Kelly, cofondateur du magazine Wired, écrit que «  dans le futur, vous serez d’autant mieux payé que vous saurez travailler avec les robots. » (Tirées du livre d’Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, Le Deuxième Age des Machines).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. En images. Alpes-Maritimes : les impressionnants dégâts au lendemain des inondations. Une statuette de la vierge flotte dans une rue inondée de Mandelieu-la-Napoule, dimanche 4 octobre. Photo Boris Horvat / AFP. (@Francetvinfo).

#Transports. Le congrès des Système de Transports Intelligents (ITS) à Bordeaux : la voiture autonome est prévue sur route entre 2030 et 2060. Les voitures autonomes, vedettes des « transports intelligents » de demain, ne se généraliseront pas dans la circulation ordinaire avant « entre 2030 et 2060 ». (@F3Aquitaine). A lire aussi : Paris-Bordeaux en voiture autonome : 580 km sans toucher le volant. C’est une première. Une voiture a fait Paris-Bordeaux en conduisant… toute seule. (@franceinfo).

#Route67.
Le concept prometteur du « self garage ». A Marlenheim en Alsace, un garage pas comme les autres propose une formule basée sur la participation du client. Plus salissant mais moins cher, crise oblige, ce concept a peut-être de beaux jours devant lui. (@F3Alsace).

#Tramway. Nantes : la vidéo du conducteur de tram qui sait parler à l’oreille des voyageurs fait le buzz sur le Web. Le compteur de la chaine Youtube où la vidéo a été déposée s’affole. Elle a été visionnée 145 000 fois ! (@F3PaysdelaLoire).

#Environnement. Vous pouvez de nouveau emprunter la « mallette énergie » de Besançon. Depuis cinq ans, la ville de Besançon met à disposition de ses habitants et des professionnels une mallette énergie. A l’intérieur de cette valise, une caméra thermique, un wattmètre et de deux autres appareils de mesure. L’objectif est de diminuer sa consommation d’énergie. (@F3franchecomte).

#Economie.
DeFreescale au four à pain, des licenciés lancent une boulangerie coopérative. Après leur licenciement de l’usine Freescale, Eric et Bernard ont inventé leur propre emploi. Avec l’aide de la boulange bio. Julie, active dans l’économie solidaire, ils ont monté une coopérative autogérée baptisée « Au pain levé ». (@France3MidiPy).

#Education. A Florac, en Lozère, les producteurs apprennent à transformer leurs produits. Un centre d’apprentissage à Florac, en Lozère, permet aux producteurs de se former à transformer eux-mêmes leurs produits afin d’éviter de subir le cours des matières agricoles. (@F3Languedoc). A lire aussi : Valenciennes : l’ouverture d’une « pop school » pour former des jeunes sans emploi, de tous horizons, aux nouvelles technologies. (@F3Nord).

#Emploi. « Job sur son 31 » : et si vous donniez des vêtements de travail pour aider des demandeurs d’emplois ? A l’occasion de ses 10 ans l’association « Reflets 31 » collecte des vêtements pour aider les demandeurs d’emplois à améliorer leur image lors d’entretiens d’embauche. (@France3MidiPy).

#OctobreDesCites. Webdoc, documentaires : découvrez les cités d’Ile-de-France comme vous ne les avez jamais vues. Un webdoc, trois documentaires, une émission exceptionnelle, des débats, et un concours photo ouvert à tous : octobre sera, sur l’antenne comme sur le web de France 3 Paris Île-de-France,celui des cités et des grands ensembles. (@France3Paris).

Le long flux tranquille de Twitter

image006Légende image. @Bouletcorp. « Une des plus belles pages de tout Internet: les archives photos de toutes les missions Apollo: http://bit.ly/1Mgsy1w. » Photo : Une image de la mission Apollo 12, la deuxième à se poser sur la Lune, en novembre 1969. (NASA / Flickr.com)

● @Clab11. « #Yémen. La guerre vue depuis mon fil Twitter via @Slatefr >> http://ift.tt/1JR2R1s. » [« A priori, il n’y a aucune raison pour que je m’intéresse au Yémen. Je n’y suis jamais allée, je n’ai aucune attache avec ce pays, je n’y connais personne et je ne parle pas la langue. Sauf que voilà, Internet est passé par là.» Et « cette guerre tient dans ma poche, elle m’accompagne dans mes journées. »]

● @Gluon007. « Ryanair vaut trois fois et demi plus cher qu’Air France ? via @franceinfo >> http://bit.ly/1Np7A1W. » [A lire aussi: @LesEchos. « L’étrange offre du patron de #Ryanair à #AirFrance >> http://trib.al/fSUruQd #Zapping.]

● @ecrans. « L’entreprise française Qosmos est soupçonnée d’avoir fourni à la Syrie des moyens de flicage http://bit.ly/1Lop2gB. »

● @FigaroTech. «  Generation Education : l’intelligence articifielle au service de la formation des chômeurs http://bit.ly/1OnLT2q. »

● @LaTribune. «  #Twitter invente le concept du PDG à mi-temps bénévole >> http://bit.ly/1LiL9Fa par @SylvRolland

● @Chinam137. « Aurons-nous bientôt des organes artificiels pour tout le corps humain ? http://bit.ly/1Oek10C via @LeFigaro_Sante. »

‏● ‏@le_Parisien. « Elevage : lassé, il vend ses 88 vaches sur… leboncoin.fr http://ebx.sh/1RtLRo4. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#199 (du 9 au 15 octobre 2015).

image008Légende image. Cinq questions sur la roue électrique, le nouveau joujou qui envahit les trottoirs. Les amateurs assurent qu’ils se déplacent plus vite, avec, en prime, l’impression de voler ou de glisser sur le bitume, libres de leurs mouvements. Mais vus de l’extérieur, les adeptes de la gyroroue restent des extra-terrestres. Pour l’instant. (@FrancetvInfo). Photo : Maxppp – Un utilisateur de roue électrique dans une rue de Nancy, le 2 juillet 2014.

♦ Pour un « plan Marshall français du numérique ». Dans une tribune à l’hebdomadaire « Point« , Vincent Ducrey, fondateur du HUB Institute et initiateur d’InnovationWeek, revient sur la nécessité d’accélérer la digitalisation de l’économie française. (@LePoint).

♦ Digital des champs : quand le numérique aide les agriculteurs à nourrir la planète. La transformation digitale défriche de nouveaux terrains, dans les villes, mais aussi… dans les champs. A quoi ressemblera la ferme de demain ? Elle regorgera de capteurs et d’objets connectés, son tableau de bord accessible depuis le smartphone tiendra dans la poche du cultivateur. Avec ses algorithmes embarqués, il sera capable d’aider à la gestion de l’exploitation et à la prise de décision. Etat des lieux d’une révolution à venir. (@LUsineDigitale).

♦ Les usages du numérique en Afrique. TNS Sofres vient de publier une étude sur quatre pays africains (Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo et Sénégal), représentant 15,4 millions d’individus âgés de 15 ans et plus. On y apprend notamment que 66% de la population étudiée se connecte à Internet en premier lieu via son mobile. (@cb_news).

♦ Voyage au cœur de la troisième révolution industrielle. Le numérique bouleverse en profondeur notre société. Economie, santé, éducation, travail, vie privée, politique… Sandrine Cassini et Philippe Escande nous proposent une plongée dans le monde du capitalisme 3.0. (@LesEchos).

♦ Internet pollue autant que le trafic aérien mondial. Selon un rapport publié par la Global e-Sustainability Intitiative (GeSI), les serveurs informatiques utilisés par les géants du web produisent 2 % des émissions de C02 à l’échelle mondiale, ce qui représente à peu près autant que le trafic aérien. Une étude qui risque de faire beaucoup de bruit à deux mois de la COP21. (@pressecitron).

♦ Dossier du New York Times : « la TV transformée ». Le New York Times a publié en ligne un gros dossier consacré à la mutation de la télévision : « la TV transformée ). Voir le résumé de la douzaine d’articles qui le composent avec ses principaux points. (@MetaMedia).

♦ « Les photos iconiques dans le journalisme sont validées par leurs reprises sur les réseaux sociaux ». Dans le son livre, L’image partagée (2015), le chercheur André Gunthert revient sur ce qu’il considère être le premier cycle de la révolution de l’image numérique, de la diffusion des clichés d’Abou Ghraib (2004) jusqu’à l’avènement des selfies (2014). Entretien. (@lesinrocks).

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 3 octobre 2015A retenir cette semaine : UK, la pub mobile devant le print comme aux US –  Les nouveaux gadgets de Google, Nexus, ChromeCast, tablettes – Le Figaro rachete CCM Benchmark pour créer le leader français des médias numériques).

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

02 Oct

Régions.news #197 – Edition du vendredi 2 octobre 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#197 version PDF

image002Légende image. Des photographes en veine avec la « super Lune de sang ». Rare spectacle que celui d’une lune rouge. Il a eu lieu dans la nuit de lundi 28 septembre et on ne reverra pas avant 2033. Il a permis à de nombreux photographes de réaliser des clichés exceptionnels comme ici à Rio de La Plata (Argentine). Photo d’Enrique Marcarian/Reuters. (@FrancetvInfo).

A la Une !

#Media. Journalisme web : 10 tendances pour 2016. Automatisation et personnalisation dominent les grandes tendances technos qui auront le plus d’impact sur les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations. (@MetaMedia)

#Numérique.  Axelle Lemaire : « Je défends un Internet libre et ouvert ». Ouverture des données publiques, protection des données personnelles, maintien d’un droit à la connexion. Invitée de France Culture, la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire s’est expliquée sur son projet de loi « Pour une république numérique ». (@franceculture). Lire aussi : Une plateforme collaborative pour concevoir le projet de loi pour une république numérique (@BlogModerateur).

#Automobile. Volkswagen : les défis des pouvoirs publics à l’ère des algorithmes. En 2015, on ne conduit plus des voitures, mais des ordinateurs. Il y a davantage de lignes de code informatique dans une automobile qui arrive aujourd’hui sur le marché que dans l’accélérateur de particules du CERN, l’intégralité de Facebook ou un avion de chasse F-35. La comparaison est bien sûr simpliste, mais montre l’importance qu’a prise l’informatique dans l’automobile. Les voitures autonomes que les géants du logiciel Google et Apple vont bientôt faire rouler sur les routes, sont une preuve supplémentaire de la conquête de l’informatique sur l’automobile. (@Pixelsfr).

#LePetitChimiste. A 14 ans, il a construit un réacteur nucléaire dans son garage. Taylor Wilson, 21 ans, a déjà construit un mini-réacteur à fusion nucléaire et présenté à Barack Obama son détecteur de matières radioactives, inventés dans son garage au fin fond de l’Arkansas. (@LeNouvelObs).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. Lille 3000. Samedi 26 septembre, les trois mois de festivités de Lille 3000 Renaissance se sont ouverts avec une grande parade brésilienne. A voir : les photos et les vidéo de la parade (@F3Nord).

#ScopTi. 1336 la nouvelle marque des ex-Fralib en vente à partir de vendredi 25 septembre. Avec leur nouvelle société coopérative, les ex-Fralib lancent leur production de thé. Une marque au nom symbolique, 1.336, soit le nombre de jours de conflit. Un produit mis en vente à partir de ce vendredi. Les ex-salariés de Fralib sont devenus les nouveaux Scop-TI. (@France3Provence).

#Technologies. Les colis de La Poste bientôt livrés par drone dans le Var. Geopost, la filiale Express internationale du groupe La Poste teste depuis décembre les conditions d’utilisation des drones pour transporter des colis. (@France3Provence).

#StartUp. Genymobile, la start-up française qui épate même Google. La start-up française Genymobile, créée en 2011, se lance sur le marché américain, après avoir levé 7 millions d’euros. Sa croissance, construite autour des solutions mobiles Android, a été ininterrompue. Récit, avec sa co-fondatrice Angélique Zettor. (@Lexpansion).

#Innovation. Cophenol : la start-up qui veut recycler les déchets de café. Depuis 2014, Emmanuel Thiéry, jeune diplômé en neuroscience et physique-chimie, travaille au développement d’une start-up dédiée au recyclage des déchets de café : Cophenol. L’idée ? Développer un procédé innovant visant à transformer les déchets de café en un engrais organique. (@HuffPost).

#Internet. Seine-Maritime : la lumière du futur remplacera le wifi et transportera des données. Située à Barentin, l’entreprise Lucibel est spécialisée dans les systèmes d’éclairage par diodes LED. Elle a mis au point un système qui consiste à utiliser la lumière des LED pour transmettre des données et remplacer ainsi le WIFI ! (@F3htenormandie).

#GrandesMarees. Les côtes d’Aquitaine les plus menacées par la hausse du niveau des mers. Selon la Nasa, le réchauffement climatique va entraîner une montée des eaux d’un mètre au moins, d’ici un ou deux siècles. Retour en cartes sur les conséquences en France. (@FrancetvInfo). A lire aussi : Grand format : Erosion du littoral, lutter ou s’adapter ? (@F3Aquitaine).

#EnergiesRenouvelables. Eoliennes en mer : Alstom confirme son implantation à Cherbourg. Jérôme Pécresse, le président d’Alstom-Energies-Renouvelables présent dans le Cotentin lundi 28 septembre. affirme que le projet de construire deux usines à Cherbourg est toujours d’actualité. Mais aucune date n’a encore été arrêtée. (@F3bnormandie).

#Régionales. Accusé de « parachutage« , la tête de liste de la droite en Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées, Dominique Reynié, a pris ses détracteurs au mot. Il a sauté en parachute vendredi 25 septembre, pour tourner en dérision ces accusations dont il fait l’objet. (@Francetvinfo).

#Sciences. Retour triomphal au collège pour Eliott Sarrey, prix Google de l’incubation. Retour triomphal au collège de Neuves-Maison (54) lundi matin 28 septembre pour le jeune Elliot Sarrey, 14 ans. Tous les élèves étaient rassemblés dans la cour de l’établissement pour lui dire leur fierté après que Google lui a décerné la semaine dernière son prix de l’incubation 2015. (@F3Lorraine).

#Migrants. Dismaland, l’anti-Disneyland de Banksy servira aux migrants de Calais. Le parc d’attraction anti-Disney, Dismaland, situé dans une station balnéaire désertée près de Bristol, dans le Sud de l’Angleterre, va être détruit et ses matériaux serviront à la construction d’abri pour les migrants.(@F3Nord).

Le long flux tranquille de Twitter

image006Légende image. Les côtes d’Aquitaine les plus menacées par la hausse du niveau des mers. Selon la Nasa, le réchauffement climatique va entraîner une montée des eaux d’un mètre au moins, d’ici un ou deux siècles. Retour en cartes sur les conséquences en France. (@FrancetvInfo). A lire aussi : Grand format : Erosion du littoral, lutter ou s’adapter ? (@F3Aquitaine).

● @RaphLeclerc. « Au royaume des licornes…#Matooma, la #startup qui a refusé 10 millions d’euros. http://bit.ly/1L3qQ2A. » [La société montpelliéraine, qui fabrique des cartes SIM pour les objets connectés, devait lever dix millions d’euros en 2015. Elle n’en aura finalement pas besoin.] – Définition : La licorne est une start-up technologique dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. La licorne représente ce qui est magique et rare. »

● @Clab11. « #Californie. Un paraplégique remarche grâce à des électrodes http://lemde.fr/1JrNY5A via ‏@lemondefr. » [Pour permettre cette prouesse, des chercheurs ont mis au point un système reliant le cerveau à des électrodes au niveau des genoux.]

● @atlantico_fr. « Concentration, stress, mémoire : le casque électrique peut-il vraiment stimuler le cerveau ? > http://ebx.sh/1h9yZq7. » [Le journaliste anglais Brian Viner a testé un casque électrique qui envoie des stimuli électriques localisés. L’objectif : modifier le comportement du cerveau pour permettre un meilleur traitement de plusieurs pathologies comme la dépression, l’addiction ou encore les AVC.]

● @metamedia.
« 8 villes pour entrevoir le futur http://www.wired.com/2015/09/design-issue-future-of-cities/ Très beau dossier de @WIRED. »

● @revuedepresse30. « Changement climatique : 8 infographies pour comprendre @Jwheydon >> http://ift.tt/1R3oRw1. »

● @EstelleBarbarin. « Génie ou flemme ultime ? Une Australienne a envoyé un robot faire la queue à sa place devant l’@AppStore !! http://bit.ly/1O1gFfW. »

● ‏@Emploi2020.
« A San Francisco, le premier « resto-robot» Progrès ou pas vraiment ? http://bit.ly/1jzwUpb via @lemondefr. » [Chez Eatsa, le client commande en quelques clics, récupère son menu et le paye seul. Ce restaurant, où le personnel est invisible, prévoit même de remplacer ses cuisiniers par des machines.]

● @Challenges. « Voiture autonome : les assureurs s’en inquiètent >> http://bit.ly/1Liy0SB. » [Les voitures autonomes promettent une véritable révolution, aussi bien à l’échelle de la sécurité routière que du fonctionnement des assurances auto. En effet, selon le cabinet KPMG, les accidents de la route devraient chuter de 80 % d’ici une trentaine d’années, transformant par-là même le secteur assurantiel.]

● @libe.
« Les cyclistes urbains sont-ils des dangers publics ? http://bit.ly/1ML5PvI»

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Regions-news#197_15-10-02 image008Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#198 (du 2 au 8r octobre 2015).

Légende image. Non, le robot Pepper n’est pas là pour assouvir vos désirs charnels. Softbank, géant de la téléphonie mobile du Japon, a précisé aux usagers de l’humanoïde Pepper qu’ils ne devaient pas tenter d’avoir des relations charnelles avec lui, suscitant des réactions amusées sur les réseaux sociaux au Japon. (@Francetvinfo). Photo : des robots Pepper naviguent entre les tables, lors d’un atelier destiné à prendre en main les humanoïdes, le 13 juillet 2015 à Tokyo (Japon) – Newscom/sipa Usa/.

♦ Face au tsunami digital, les vieux médias font de la résistance. La pub tient bon à la télé; l’e-book ne tue pas le livre; le« Wall Street Journal » mise sur le print… La tornade Internet sévit toujours, mais la rentrée 2015 est plus clémente pour les vieux médias. A lire aussi : Michael Wolff : «  La télévision reste reine face aux médias numériques » (@LesEchos)

♦ Comment Netflix a-t-il transformé les modes de consommation de la TV ? Même si Netflix n’a pas encore opéré la percée visée en France, la plateforme vidéo a incontestablement modifié la façon dont les consommateurs regardent et consomment des contenus télévisuels. (@BlogModerateur).

♦ Comment la « French Tech » monte en ligne. Toujours plus innovantes, mieux financées, les start-up françaises espèrent bien s’engouffrer dans la brèche ouverte par les géants américains du numérique. Une déferlante de l’économie « ubérisée » qui secoue les acteurs traditionnels et bouleverse l’univers du travail. (@LExpansion).

♦ Comment la révolution numérique favorise « l’apparition d’un robotariat ».Directeur scientifique du groupe Keyrus, Bruno Teboul s’inquiète des conséquences de la révolution numérique sur l’emploi. Va-t-on vers une précarisation généralisée ? (@LExpress).

♦ Amazon invente Flex, le travail à la demande. « Soyez votre propre chef : livrez quand vous voulez, autant que vous voulez. » Tel est le nouveau slogan d’Amazon pour lancer un nouveau type de contrat de travail : le livreur payé à la tâche. Le distributeur sur Internet a annoncé la création d’un nouveau service, baptisé Flex. Il consiste à proposer de devenir livreur sur des créneaux de deux, quatre ou huit heures, quitte à reprendre ses activités traditionnelles entre-temps. (@LeMondefr).

♦ Travail et numérique : allons-nous vers l’enfer ou le paradis ? [Les experts du numérique, les secrets des nouveaux géants du numérique – voir dossier : Comment le numérique transforme le travail]. Stéphane Schultz, fondateur de 15marches (agence de conseil) analyse les secrets des nouveaux géants du numérique qui changent les usages, modèles économiques, stratégies… Il se penche sur la notion de travail à l’heure où le digital change tout. (@LUsineDigitale).

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 26 septembre 2015 (Accélération du recul des audiences TV US en prime time à la rentrée). A lire aussi : Infographie : comment Netflix a changé notre conso TV

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.