La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#343 en version pdf
Légende image. La plateforme de l’Eggishorn offre une vue panoramique sur le glacier d’Aletsch, en Suisse. Photo Nicolas Blandin, (Le Monde. Dans les Alpes, le réchauffement climatique fait dévisser les montagnes. quatre morts pour le seul mois d’août à cause d’effondrements de pans entiers de roches. Ce phénomène de plus en plus courant défigure les paysages et inquiète les guides alpins.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
► Le 1er septembre, les 200 000 habitants des 17 villes de la communauté urbaine dunkerquoise vont bénéficier des transports en commun gratuits. Terminé le ticket de bus. Dunkerque devient la plus grande agglomération française à franchir le cap de la gratuité. « Jusqu’alors, la gratuité était réservée à une petite trentaine d’agglomérations de petite taille. Là, on franchit un seuil », estime Christian Broucaret, de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT). l’Union des Transports Publics (UTP) exprime aussi ses craintes et publie un document qui liste les « Dix raisons de ne pas céder aux sirènes de la gratuité ».
► A mi-chemin entre ville et campagne toulousaine, l’incubateur agricole « Le 100ème singe » permet aux agriculteurs fraichement reconvertis de se faire la main verte en limitant leur prise de risques, grâce à l’économie de partage. La théorie du « 100ème singe » concerne la reproduction des comportements et elle a été développée dans les années 50.
#Viva-Cités [La cité digitale et résiliente] Série estivale : une ville, un thème.
► Nice, ville-sécurité. Nice (Alpes-Maritimes) serait la treizième ville du monde la plus intelligente selon une étude d’Intel et Juniper Research publiée le 12 mars. C’est la seule ville française qui figure dans ce classement. La mairie de Nice a fait de la vidéoprotection le fer de lance de sa politique sécuritaire. La justification de cette course à la vidéosurveillance : elle contribue à la gestion de la circulation et du stationnement mais surtout elle « permet d’effectuer cinq cents à six cents interpellations chaque année », explique le maire de la ville. Il plaide aussi en faveur de l’autorisation d’utiliser la reconnaissance faciale et celle des plaques minéralogiques. Au mois de janvier, il a été question d’expérimenter l’application collaborative « Reporty ». Elle permet de signaler des incivilités graves, en proposant aux utilisateurs témoins d’incidents d’envoyer à la police des enregistrements vidéo ou audio de la scène à laquelle ils ont assisté. Après examen, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), a estimé que le dispositif présentait des risques d’atteinte à la vie privée et qu’il nécessitait un cadre légal plus strict. En mars, la ville de Nice a donc préféré suspendre l’expérimentation.
► Revue de liens : – Malgré les critiques les villes misent de plus en plus sur le tout-caméra ; – La smart city policière, un concept qui divise ; – Entretien avec Laurent Mucchielli, sociologue « Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance »
Légende image. Quand les feux de circulation tombent en panne à São Paulo (Brésil) en février 2017. Une étude de la NASA a déterminé que les automobiles étaient le principal contributeur de la pollution liée aux changements climatiques au monde. (Lire : The Modern Automobile Must Die).
#Santé
► « L’intelligence artificielle ne remplacera pas les médecins. Mais les médecins qui utiliseront l’IA remplaceront ceux qui ne le feront pas ». Lire le blog « Un tsunami numérique révolutionne la santé » de Xavier Comtesse, mathématicien et docteur en informatique suisse.
► Pour lutter contre les déserts médicaux le gouvernement veut développer la télémédecine. À partir du 15 septembre, toute personne résidant en France pourra donc consulter son médecin à distance, via internet. La télémédecine est une pratique médicale à distance réalisée via un ordinateur. Le patient n’a de relation avec son médecin que par l’intermédiaire d’une webcam, ce qui peut parfois constituer un frein. Le 22 juin, à Laigneville dans l’Oise, le maire a ouvert un cabinet de télémédecine. Plus d’un mois après son ouverture, il tire un bilan très positif. « En un mois, plus de 100 consultations ont déjà eu lieu et ce chiffre est bien supérieur à nos prévisions », indique le maire. Aujourd’hui, 195 projets de télémédecine financés par l’Agence Régionale de Santé existent en France
► En Suède, la télémédecine est une réalité dont la France veut s’inspirer. Autorisée depuis deux ans dans le pays, elle est de surcroît de plus en plus utilisée dans les campagnes comme à la ville. Six sociétés ont développé leur appli mobile. Le fonctionnement de l’appli est assez simple. Le patient la télécharge sur son mobile et répond à quelques questions en cochant des cases. Il règle ensuite sa consultation avant qu’un médecin le reçoive en vidéo.
#IntelligenceArtificielle (Série de l’été – épisode 8).
► Les trois artistes du collectif français Obvious connaissent depuis janvier une popularité internationale grâce à leur série de portraits réalisés par un système d’intelligence artificielle de génération d’images. Entre le 23 et 25 octobre, une des œuvres, Le Portrait d’Edmond de Belamy, sera vendu aux enchères dans la salle de vente Christie’s à New York, Il est estimé de 7.000 à 10.000 euros.
► Selon le site Deadline, dans le nouveau projet de film du réalisateur britannique Tony Kaye, baptisé 2nd Born (lsuite de la comédie 1st Born) , le rôle principal sera tenu par un acteur-robot. Il « apprendra différentes méthodes d’interprétation ». L’objectif affiché par le réalisateur est de permettre au robot d’être reconnu par le syndicat des acteurs américains, ce qui autoriserait sa sélection pour les remises de prix aux Etats-Unis.
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Netflix prend confiance, et ça ne plaît pas à tout le monde !. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Les adolescents ont remplacé la lecture par les réseaux sociaux ; – Vite, mettre de l’éthique dans la nouvelle révolution industrielle ; – Comment des médias locaux européens s’adaptent au numérique ; – Utiliser l’IA dans les rédactions ; – La 5G va changer la manière de recevoir la TV.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.