La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Numerique
« La conscience d’une pollution mentale créée par le numérique émerge ». Le mot design est souvent mal compris, car réduit à son aspect décoratif : « design scandinave » ou « design italien ». Le design est une méthode, et les designers d’aujourd’hui sont ceux qui ont conçu les interfaces de Facebook ou Amazon, la façon dont nous publions, commentons ou payons en ligne, mais aussi tous les objets et infrastructures qui nous entourent, du tourniquet de métro au feu rouge en passant par l’affiche publicitaire, le grille-pain du petit-déjeuner ou encore les services publics de notre quotidien. Acteurs peu visibles, les designers ont donc un rôle déterminant sur nos vies. Mais travaillent-ils pour le bien de tous ? C’est la question posée par le documentaire « Ethics for Design », qui vient d’être mis en ligne gratuitement et sous licence Creative Commons. (@usbeketrica). Crédit photo : Flickr / cyberuly.
#Electronique
La loi de Moore est morte, affirme Jensen Huang, PDG de Nvidia. Jensen Huang, PDG-fondateur de Nvidia s’invite dans le débat sur la loi de Moore. Il a profité de la conférence sur le traitement graphique, qui s’est tenue à Pékin, en Chine, le 26 septembre 2017, pour donner le fond de sa pensée. « La loi de Moore est morte », a-t-il martelé dans sa keynote, rapporte Digitimes. Enoncée en 1965 par Gordon Moore, futur cofondateur d’Intel, la loi de Moore prévoit le doublement de la densité (nombre de transistors par unité de surface) des puces électroniques tous les deux ans grâce au passage à une gravure toujours plus fine. Depuis plus de 50 ans, elle régit la progression de l’industrie électronique, lui offrant toujours plus de performances de calcul pour le même niveau d’encombrement, de consommation et de coût. Mais depuis quelques années, le débat fait rage entre ceux qui voient la Loi de Moore toucher à sa fin et ceux qui lui prédisent encore une longue vie. Jensen Huang est l’une des figures emblématiques de l’industrie microélectronique. Son point de vue a du poids même s’il cache une volonté de promouvoir la technologie de traitement graphique, dont Nvidia est la référence du marché, aux dépens des solutions classiques de traitement, dont Intel est le grand représentant. (@usinenouvelle).
#Robotique
Roubaix : Comment un robot va tenir compagnie aux personnes âgées. Ça fait quelques minutes que Paul tente d’entrer en contact avec le nouveau résident du foyer logement Beaumont. Il se penche pour capter son regard et lui poser une question. C’est que le robot Pepper a beau avoir une forme humanoïde, il n’est pas bien grand. « Quelle est la capitale de la France ? », lui demande alors Paul, 92 ans, qui vit dans la résidence depuis quatre ans. « Je peux danser sur The Locomotion », répond le nouveau venu, visiblement un peu dur d’oreille. Et le robot se met à danser avec enthousiasme. Paul n’a certes pas eu sa réponse, mais la scène l’amuse beaucoup. Il dit : « C’est un jouet magnifique ! Mais c’est aussi quelque chose qui peut apporter beaucoup à quelqu’un d’handicapé. Par exemple, tout à l’heure, il a rappelé les médicaments à prendre. » (@lavoixdunord). A lire : Une grande première : un robot signe à la place d’un homme (@ouestfrance) et Des robots qui portent des charges lourdes à votre place (@20minutes).
Nouveau monde. Il faut démystifier l’intelligence artificielle. « France Digitale Day » se déroule mardi 26 septembre à Paris. A cette occasion se déroule une conférence sur la « mystification de l’intelligence artificielle ». France Digitale Day est la grand-messe annuelle de l’association France Digitale qui regroupe des entrepreneurs du numérique. Le mouvement des « pigeons », c’étaient eux. Cette cinquième édition se déroule au Musée des arts forains à Paris, clin d’œil au fait que les innovateurs sont un peu des saltimbanques. C’est dans ce cadre que se tient cette conférence intitulée « Demystifying AI : cutting through the buzz around AI ». (@franceinfo).
#IntelligenceArtificielle
Comment l’intelligence artificielle bouleverse l’algorithmique. L’intelligence artificielle (IA) en général et les réseaux neuronaux en particulier ne sont pas nouveaux. Deux facteurs rendent aujourd’hui l’IA incontournable : le volume de données et la puissance de calcul disponibles. Même si paradoxalement, malgré le « data deluge », les user cases ne sont pas encore assez nombreux pour l’IA ! Or, ces cas utilisateurs sont indispensables à l’IA pour tirer rapidement des enseignements à partir des expériences – échecs y compris – passées. Car pour fonctionner, un réseau de neurones doit disposer d’une multitude de données pour en tirer une information pertinente. La mécanique d’un réseau de neurones fonctionne en effet à partir de données en entrée et d’une sortie attendue. À partir du résultat obtenu, plusieurs milliers de rétropropagations sont effectuées afin de trouver où des erreurs sont apparues, de sorte qu’au final le résultat s’approche le plus possible de la sortie attendue. Lire la suite sur le site de @LesEchos).
#Paiement
Le paiement sans contact gagne du terrain en France Espèces, liquide, biffetons, maille, oseille… Bientôt, tous ces surnoms appartiendront au passé. Que ce soit à la boulangerie, chez le fleuriste ou au supermarché, les billets et les pièces sont, doucement, sans faire de bruit, en train de disparaître. Ainsi, « en 2016, pour la première fois, le nombre de retraits aux distributeurs automatiques de billets a baissé de 3 % », souligne Régis Folbaum, directeur des paiements de la Banque postale. D’autres réseaux bancaires enregistrent la même désaffection pour le cash, auquel se substituent les cartes bancaires et les smartphones, tous deux équipés du paiement sans contact. Lancée en 2012 en France, cette technologie permet à 67 % des porteurs de carte bancaire de payer jusqu’à 20 € sans taper leur code. Il suffit d’approcher la carte ou le téléphone portable à quelques centimètres du terminal de paiement d’un des 585 000 commerces équipés pour déclencher la transaction. Longtemps dubitatifs sur l’utilité du sans-contact, les Français s’y convertissent aujourd’hui à vitesse grand V : le nombre de transactions a doublé en un an ! (@LeParisien_Eco).
#Transport
Heetch lève 10 millions d’euros pour trouver un second souffle. Après avoir été condamné le 2 mars dernier pour exercice illégal de l’activité de taxi, Heetch annonce ce mercredi 27 septembre avoir bouclé un tour de table de 10 millions d’euros auprès de Félix Capital, Alven et Via ID. Cette levée doit permettre à la startup de renforcer ses équipes avec le recrutement d’une vingtaine de développeurs notamment. Elle doit également servir à l’ouverture de nouvelles villes, au premier rang desquelles Londres, pour développer le service d’Heetch à l’international, en parallèle de son expansion en France. La jeune pousse, qui revendique aujourd’hui 70 000 trajets par semaine, espère atteindre les 300 000 trajets d’ici la fin 2019, dont la moitié en France. « Ce qui ferait de Heetch le Lyft européen , souligne malicieusement l’entreprise. « Il est nécessaire de construire un cadre permettant l’essor du transport occasionnel entre particuliers là où les transports en commun et l’offre professionnelle sont insuffisants. » (@bymaddyness).
Volocopter : le drone taxi a volé dans le ciel de Dubaï. Dubaï veut être à l’avant-garde en matière de transports. Hyperloop, taxis volants, voitures autonomes, robots policiers : la ville multiplie les projets ambitieux et y met le prix. Une aubaine pour les sociétés impliquées dans ces domaines. L’une d’elles, Volocopter, a eu mercredi 27 septembre a réalisé un premier vol d’essai de son drone taxi au-dessus de la ville des Émirats arabes unis. (@futurasciences)
#Alimentation
Airbnb se lance dans la réservation de restaurants. La plateforme en ligne américaine Airbnb a ouvert la possibilité de réserver, depuis son site ou son application, une table dans 700 restaurants de 16 villes des Etats-Unis, nouvelle étape de sa diversification. Pour ce faire, la startup qui n’a pas encore dix ans (2008) s’est appuyée sur l’application spécialisée Resy, dont elle est devenue actionnaire minoritaire. « Ils font une interface de restaurants de classe mondiale et nous n’avons pas nécessairement l’intention d’aller dans ce métier », a expliqué à l’AFP Joe Zadeh, vice-président d’Airbnb en charge de l’application multi-services « Trips », lancée en novembre 2016. La plateforme qui a fait son succès avec la réservation de logements chez l’habitant revendique une approche qualitative, par opposition à des sites de référencement exhaustifs type Yelp ou TripAdvisor. (@LeHuffPost).
#MediaSocial
La Chine brouille WhatsApp, obligeant ses utilisateurs à se rabattre sur des applis surveillées. La Chine s’applique à restreindre l’accès à WhatsApp depuis le lundi 25 septembre, empêchant nombre d’utilisateurs chinois d’envoyer des messages, des photos et des vidéos ou encore de passer des appels grâce à l’application de messagerie propriété de Facebook. Ce type de perturbations est habituellement temporaire, mais il semble avoir cette fois une résonnance politique forte. Pour Facebook, c’est un camouflet. La Chine représente un immense marché pour les géants américains du Web, mais il est aussi difficile d’accès. Depuis longtemps, Mark Zuckerberg fait tout son possible pour que ses produits soient acceptés en Chine, il apprend même intensément le chinois, et WhatsApp était la seule application de Facebook encore autorisée dans le pays. (@MashableFR).
#Livre
Alibaba : L’incroyable histoire de Jack Ma, le milliardaire chinois Par Lorraine Poupon, France Télévisions, MédiaLab. « Ces quinze dernières années, la Chine a changé grâce à nous. Nous espérons que dans les quinze années qui viennent, c’est le monde qui changera grâce à nous ». Cette volonté illustre le chemin parcouru ainsi que l’ambition démesurée de celui à qui est consacrée la biographie « L’incroyable histoire de Jack Ma » par Duncan Clark. Alibaba ? Ce nom devrait vous dire quelque chose. Valorisation la plus importante de l’histoire à son entrée en bourse en 2014, elle finit son premier jour de cotation au-dessus de géants connus de tous comme Coca-Cola, Facebook ou Amazon. La plateforme assure la livraison des deux tiers de colis en Chine. Sa structure de distribution en traite 15 millions par jour. Son système de paiement Alipay permet 3 fois plus de transactions en volume que Paypal. C’est aussi un empire. Un site de e-commerce pionnier. Une success story qui manquait à la nouvelle classe moyenne chinoise. Mais derrière les volumes presque inconcevables et les périphrases, c’est surtout le parcours loin d’être rectiligne de Jack Ma que l’auteur a voulu retracer. Lire la suite sur le site de @metamedia