#IntelligenceArtificielle
Facebook : Mark Zuckerberg pense que l’IA va dépasser l’intelligence humaine d’ici dix ans. L’intelligence artificielle est-elle en passe de dépasser celle des hommes ? Pour Mark Zuckerberg, la réponse est « oui ». Interrogé à ce sujet mercredi 27 avril d’une téléconférence d’investisseurs – un exercice courant pour les sociétés américaines cotées en bourse – le fondateur et PDG de Facebook a affirmé que l’intelligence artificielle pourrait égaler voir supplanter celle des hommes dans certains domaines, selon les propos rapporté par The Verge. Interrogé à propos de l’évolution future des bots de son application Messenger, M. Zuckerberg a expliqué que « les choses les plus importantes sur lesquelles nous sommes concentrés dans le développement de l’intelligence artificielle est de concevoir des services informatiques qui ont une meilleure acuité que les gens [dans des domaines tels que] la vision, l’audition ou le langage […]. Je pense qu’il est possible que dans les 5 ou 10 prochaines années nous atteignions un point où nous aurons des systèmes informatisés qui soient meilleurs que les humains dans chacun de ces domaines ». (@BFM_HighTech).
Légende image. Cap Sud-Ouest vous entraine à Bayonne, la cité aux 2 visages. (@F3Aquitaine).
#RealiteVIrutelle
La réalité virtuelle, un outil de formation pour les transporteurs gaziers. Jeux vidéo, cinéma, parc d’attractions, la réalité virtuelle connaît un engouement sans précédent. Il est désormais possible pour tout un chacun (ou presque) de piloter un vaisseau spatial, de fouler le sol martien, de rencontrer une créature depuis longtemps disparue ou bien… d’apprendre à baisser la pression du gaz sur une station de distribution. Certes moins impressionnante, cette dernière application est néanmoins un usage de plus en plus répandu de la réalité virtuelle : la formation des professionnels. C’est une voie dans laquelle s’est engagé GRTgaz qui a confié à la société MiddleVR la conception d’une station de distribution de gaz virtuelle afin de former ses opérateurs. (@Sciences_Avenir).
Comment donner vie à la réalité virtuelle ? On l’aura sans doute compris, en 2016, la réalité virtuelle ce n’est plus de la science-fiction ! A l’instar de Facebook, les GAFA et autres poids lourds de la high-tech sont déjà en ordre de bataille et nous proposent moult applications, appareils ou vidéos, pariant, à raison, que le grand public suivra. Si désormais il est aussi facile de « consommer » de la réalité virtuelle que d’assembler un Cardboard, en « produire » s’avère plus complexe malgré la démocratisation des caméras à 360 degrés. Qu’il s’agisse de créer un univers en images de synthèse, à la manière d’un jeu-vidéo, ou bien de filmer la « réalité », comme on réaliserait un film, créer du contenu pour la réalité virtuelle en appelle à des règles spécifiques afin de toucher son audience. Car il est important de se souvenir que même si on pense la réalité virtuelle en analogie avec les jeux-vidéo ou le cinéma, elle est en réalité un médium à part entière. (@frenchweb).
#StartUp
La vente à l’international, presque inexorable pour la French Tech. Meetic, SeLoger, PriceMinister, aufeminin, Neolane… Et maintenant Withings. La liste des pépites de la French Tech rachetées par des groupes internationaux s’allonge. Pourtant, la « fuite des cerveaux » a rarement eu lieu : ces sociétés continuent de se développer dans l’Hexagone, les acquéreurs leur laissant une autonomie plus ou moins grande. (@LesEchos).
Drivy lève 31 millions d’euros : sur les pas de BlaBlaCar ? Ambassadeur de la French Tech dans l’économie de partage, Drivy (location de voitures entre particuliers) boucle son 4e tour de table. Drivy donne un coup d’accélérateur face à son concurrent OuiCar, passé l’année dernière dans le giron de la SNCF. La plate-forme Web de location de voitures entre particuliers lève 31 millions d’euros dans le cadre de son quatrième tour de table. Cette opération porte à 47 millions d’euros le financement global obtenu par Drivy depuis sa création en 2010. (@itespressofr).
#Smart City
De la « ville numérique » à la « ville vivante ». Dans un monde fortement urbanisé, les villes constituent un enjeu majeur. Et, pour parler de la ville, il est possible de prendre comme point de départ les avancées technologiques dans le digital, l’hyper-connectivité, la géolocalisation, la miniaturisation ou encore dans les objets connectés.Mais pour parler de la relation entre l’individu et son territoire la question centrale est la suivante : quel type d’hyper-connectivité et pour quoi faire ? Parce qu’il est possible d’être hyper-connecté tout en étant asocial. Ce sont les individus que Carlos Moreno qualifie de « zombies-geek ». Dans un monde global, hyper-connecté, fortement urbanisé cette hyper-connectivité traverse tous les espace, tous les continents, tous les territoires. Mais ce qui compte véritablement au fond c’est de savoir à quoi ça sert. Ce qui conduit à l’élément fondamental : le service. (@USIEvents).
#Chiffrement
Les crypto-wars: le chiffrement dans le viseur du gouvernement français. Depuis quelques mois, plusieurs responsables politiques dénoncent l’usage du chiffrement, qui bloquerait le travail de la justice, et réclament l’installation de « backdoors », de portes dérobées, dans les logiciels. Il s’en est fallu de peu que cette mesure soit votée lors du passage du projet de loi sur la réforme pénale à l’Assemblée. Mais le débat ne fait que débuter. La CNIL met en garde contre des mesures qui pourraient remettre en cause « un élément vital de notre sécurité ». (@Mediapart).
#Markers
Rien n’arrêtera le mouvement Maker. Par Jérome Ruskin, fondateur d’Ubsek & Rica. Le mouvement Maker incarne volonté vouloir réapproprier culture fabrication, design, perdue cours siècle dernier, s’opposer produits « boîtes noires ». Le mouvement Maker incarne une volonté de vouloir se réapproprier une culture de la fabrication, du design, perdue au cours du siècle dernier, pour s’opposer aux produits « boîtes. Depuis cinq ans, personne n’a pu passer à côté du phénomène Maker , popularisé notamment par le best-seller du même nom de Chris Anderson, l’ex-rédacteur en chef du magazine « Wired ». Alors que l’on dénombre dans le monde plus de 500 Fab Labs (ces ateliers ouverts au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines à commande numérique semi-industrielles) et que leur nombre double tous les dix-huit mois environ, le cabinet américain Gartner anticipe, lui, la vente de 5,9 millions d’imprimantes 3D en 2019. Les industriels ne sont pas en reste puisque des entreprises comme Renault ou Air Liquide se sont dotées de « makerspaces » internes pour doper leur capacité d’innovation. (@LesEchos).
#Insolite
Une fouine provoque un court-circuit et une panne du collisionneur du CERN. Situé à la frontière franco-suisse, le LHC (Large Hadron Collider) a connu une « grave perturbation électrique » selon le CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire). En cause, une fouine qui s’est invitée. (@f3Alpes).
#Viticulture
Le trader devenu vigneron : histoire d’une reconversion. C’est un exemple de reconversion professionnelle étonnant : un ancien trader qui s’est affranchi du CAC 40 pour la culture de la vigne. Franck Decouroux a gardé la même énergie et a su s’imposer dans le Bergeracois. (@F3Aquitaine).