28 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 28 janvier 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Santé

► Coronavirus : deux jours à Wuhan, mégapole en quarantaine. Alors que les restrictions de circulation s’étendent en Chine dans l’espoir d’enrayer l’épidémie de pneumonie virale, franceinfo pointe le projecteur sur Wuhan, ville où le nouveau virus a été détecté pour la première fois. Légende image : Des pelleteuses s’activent sur le chantier d’un nouvel hôpital de campagne, à Wuhan, vendredi 24 janvier. Selon l’agence Chine nouvelle, la ville compte actuellement 4 000 lits prévus pour accueillir des malades du coronavirus et disposerait de 6 000 lits supplémentaires. @franceinfo. À lire aussi : Dix jours pour construire un hôpital : l’incroyable projet chinois face au nouveau coronavirus @Sciences_Avenir.

► Coronavirus : une intelligence artificielle avait prévu l’épidémie. Une IA de la société canadienne BlueDot avait prédit l’épidémie partie de Wuhan, capitale de la province du Hubei et huitième ville la plus peuplée de Chine, plus d’une semaine avant qu’elle ne soit identifiée comme une forte menace par l’Organisation Mondiale de la Santé le 9 janvier 2020. BlueDot produit des solutions pour anticiper les épidémies de maladies infectieuses et suivre leur développement dans un monde de plus en plus urbain, interconnecté, et soumis au réchauffement climatique. Pour affiner ses prédictions, la société canadienne a développé un algorithme qui collecte et analyse plusieurs types de données : les actualités internationales, les réseaux de suivi des maladies animales et végétales, et les publications officielles émises par différents États et organisations de la santé. @LADN_EU.

► En Haute-Marne. Alexis âgé de 5 ans est né avec une agénésie, c’est-à-dire avec un membre qui ne s’est pas formé complètement avant la naissance. Sa famille s’est inscrite sur le site de l’association E-Nable pour permettre à Alexis de vivre mieux avec son handicap. Ainsi cette association rassemble des bénévoles aux multiples compétences qui « sur leur temps libre, modélisent les appareils d’assistance qui serviront aux enfants ou aux adultes qui en ont besoin, explique le président de l’association en France. Ensuite les « maker » dont les compétences dans l’impression 3D nous permettent de fabriquer ces mains robotisées ». Ainsi à Noël, Alexis a reçu une main aux couleurs de son super héros grâce à une imprimante 3 D: @franceinfo.

#Energie

► En Gironde, le commissaire enquêteur émet un avis défavorable au projet de parc éolien à Lesparre-Médoc. Douze éoliennes devaient être implantées dans le secteur forestier des Vignes Oudides. Dans son rapport, le commissaire estime « qu’il y a eu défaillance au niveau de la participation du public dans le cadre d’une concertation en amont. Cette défaillance remet en cause l’acceptabilité sociale du parc éolien et explique les oppositions frontales au projet sur la fin de l’enquête » Après l’avis défavorable du commissaire enquêteur, le dossier du parc éolien sur la commune de Lesparre doit être présenté devant la commission départementale de la nature des sites et des paysages (CDNPS). ». @franceinfo.

#Ecologie

► Arnaud Leroy (Ademe) : « En matière de transition écologique, il faut sortir du cercle des initiés ». L’écologie est au cœur des promesses de campagne des candidats aux élections municipales de mars 2020. Alors que plusieurs lois récentes [sur l’économie circulaire, les mobilités ou les collectivités] viennent de renforcer leurs compétences en matière de transports ou d’économie circulaire, les collectivités, en particulier le couple intercommunalités-régions, sont les principales actrices de la transition écologique, selon Arnaud Leroy, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Pour cela, elles vont devoir s’allier et prendre le temps d’impliquer les citoyens. Voir la conférence Le Monde Cities intitulée « Transition écologique : à quoi mesure-t-on son efficacité ? », qui s’est tenue à Bordeaux le 27 janvier 2020. @lemondefr.

#Réseau_5G

► La 5G arrive en France, mais les autorités notent « un manque important de données sur ses effets sanitaires ». La 5G arrive en France avec ses promesses de révolutionner les usages liés à la téléphonie mobile, de la voiture autonome à la chirurgie à distance. Son déploiement s’accompagne cependant de nombreuses interrogations sur ses effets sanitaires et environnementaux. Pour y répondre, les ministères de la santé, de l’écologie et de l’économie ont saisi en juillet 2018 l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) afin d’évaluer les risques liés à l’exposition de la population aux champs électromagnétiques découlant de cette technologie qui permettra de transférer des données mobiles en plus grande quantité et à plus grande vitesse. Dans un rapport préliminaire publié lundi 27 janvier, l’Anses conclut à « un manque important voire à une absence de données scientifiques sur les effets biologiques et sanitaires potentiels liés aux fréquences autour de 3,5 GHz ». En d’autres termes, à ce stade, il lui est impossible d’évaluer les risques liés à la 5G. Elle demande donc aux opérateurs de fournir toutes les informations techniques afin de pouvoir caractériser les niveaux d’exposition. @lemondefr.

#Surveillance

► Quand la police met la main sur nos smartphones. Nos données sont-elles exploitables à l’infini par la police ? Ce débat qui échauffe les esprits dans de nombreux pays est bien plus discret en France. Alors qu’aux Etats-Unis, Donald Trump en personne critique Apple, qui refuse de créer une « porte dérobée », une brèche offerte aux forces de l’ordre désireuses de déverrouiller n’importe quel iPhone, de ce côté-ci de l’Atlantique, des centaines de commissariats français vont s’équiper d’ici à 2024 de boîtiers vendus par l’entreprise israélienne Cellebrite. Ces machines pourront aspirer toutes les données abritées dans n’importe quel smartphone, même verrouillé. Sans faire appel à un laboratoire d’analyse, un policier pourra, en quelques secondes, procéder à l’opération en raccordant cette petite boîte noire au mobile confisqué. @lexpansion.

#CyberPiratage

► « Ils peuvent être utilisées par des pirates » : la gendarmerie lutte contre la criminalité numérique liée aux objets connectés. Montres, caméras, télévisions, enceintes… S’ils peuvent faciliter notre quotidien, les objets connectés sont aussi des espions en puissance. Moins sécurisés qu’un ordinateur ou qu’un smartphone, ils intéressent beaucoup les cybercriminels. Alors que s’ouvre mardi 28 janvier le forum international de la cybersécurité à Lille, franceinfo a pu visiter le centre de lutte contre les criminalités numériques de la gendarmerie nationale. Ce centre, le C3N, est dirigé par la lieutenante-colonelle Fabienne Lopez. Selon elle, ces objets connectés « constituent des vulnérabilités qui peuvent être utilisées par des pirates pour vous observer ou pour récupérer des données bancaires ». @franceinfo.

#Données

► Ouverture des données : regagner la confiance des citoyens. Face à une défiance accrue des citoyens vis-à-vis du pouvoir public, rendre des comptes est désormais une priorité. Avec des compétences de plus en plus élargies, les sujets qui appartiennent aux collectivités sont très vastes et les usagers ont de nombreuses attentes : transition écologique, le mieux manger, etc. Les citoyens ne se contentent plus de beaux discours, mais exigent des preuves. Ainsi, pour avoir un impact et redonner confiance, il est indispensable de fournir aux administrés des informations claires, interactives et compréhensibles. Pour y parvenir, le partage de données apparaît être un véritable levier. Communiquer des données oui, mais intelligemment. Il ne suffit pas de mettre en ligne des informations brutes sur un site web. Partager l’agenda culturel, le fonctionnement des encombrants ou le circuit de ramassages des ordures sur le site de la ville n’a pas de grand intérêt, car il est très difficile de les contextualiser. En ouvrant plus largement ses données, d’autres acteurs pourront les utiliser afin d’optimiser les services proposés aux citoyens. Lire la suite de l’article sur le site @INfluencialemag

#MediaSocial

► «Instagram, la raclette et “La Joconde”». Selfies, likes, photo retouchée parfaite… Le réseau social a reprogrammé notre manière d’être au monde. Le voyageur et le consommateur multiplient désormais les «ego trips». Si Jacques Chirac avait été président de la République à l’ère des réseaux sociaux, ses communicants auraient été contraints de sélectionner la vache la plus « instagrammable » du Salon de l’agriculture. Pas une charolaise, une salers ou une blonde d’Aquitaine. Plutôt une race photo-génétiquement modifiée à grands coups de filtres. Quête du cliché parfait oblige. En moins d’une décennie, Instagram aura réussi à façonner le monde à son image. Partout, la réalité se contorsionne dans l’espoir de rentrer dans le cadre (photo). Lire la suite de l’article sur le site @Le_Figaro.

#Humain_Augmenté

► L’humain augmenté, pour le meilleur et pour le pire. «Augmenté». Voilà un mot qui, tout à la fois, définit et résume l’édition 2020 du CES de Las Vegas qui s’est tenu du 7 au 10 janvier. Plus précisément, c’est «l’humain augmenté» qui a, cette année, passionné les innovateurs de tous bords venus exposer à la grand-messe mondiale de la tech de demain. Désormais connecté des pieds à la tête, l’ambition est claire : décupler ses capacités physiques et cognitives, dans un avenir très proche. Pour cela, l’humain est désormais assisté par la technologie à chaque âge, avant même son entrée dans l’existence et jusqu’après sa disparition. De la naissance au souvenir donc, il voit sa vie complétée d’outils et de machines aux usages dépassant parfois le simple rôle d’aide matérielle pour pénétrer désormais le champ de l’affect et du lien social. De la beauté à la santé, en passant par le travail, la mobilité ou le sport, l’humain est augmenté de toutes parts, au risque, peut-être de le réduire…à la paresse ? Suite de la tribune de Florent Roulier (responsable du numérique chez Niji) sur le site @LesEchos.