Régions.news #85 – Edition du vendredi 26 avril 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :

@regionsFTV Regions FTV Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#85 en version PDF

Au sommaire.

– ArcelorMittal Florange et les « promesses non tenues ». – Tour de France des principaux conflits sociaux avec les régions France3.fr. – Revue d’Actu des régions France3.fr. – Attentats de Boston. Police, médias, Internet et Crowdsourcing. – Revue de Tweets du mercredi 24 avril 2013. – Quelques liens sauvages et la livraison hebdo de Meta-media.fr.

Food Trip & Rock N’Roll, nouveau blog de France TV nouvelles écritures et France Ô mis en ligne mercredi 24 avril.

Légende image. Une chouette lapone s’apprête à faire de cette souris son déjeuner, près de Two Harbors (Minnesota, Etats-Unis), le 15 février 2013. (photo Tom Samuelson / Carters News / SIPA). Un œil sur l’actu, diaporama de FranceTV info.

ArcelorMittal Florange et les « promesses non tenues ».

ArcelorMittal Florange (Publications France 3 Lorraine).

Mercredi 24 avril 2013, jour du dépôt d’une plaque à la mémoire des « promesses non tenues » du candidat François Hollande, débute la procédure d’extinction définitive des hauts-fourneaux du site d’ArcelorMittal à Florange. A peine posée, le maire PS de Hayange fait retirer cette plaque

– Interrogé par téléphone mardi 23 avril 2013, Frédéric Weber, Force Ouvrière, explique les « trois reproches faits à François Hollande » qui ont poussés salariés et syndicalistes à décider de la mise en place d’une plaque mercredi 24 avril à Florange dénonçant les « promesses non tenues » de François Hollande.

Lundi 22 avril 2013, ArcelorMittal a confirmé le lancement du nouveau programme de recherche LIS (Low Impact Steel), qui remplace le défunt Ulcos de captage stockage de CO2, lequel était censé pérenniser la filière fonte à Florange.

A Dunkerque la commission d’enquête parlementaire sur l’avenir de la sidérurgie et de la métallurgie en France et en Europe a constaté après visite du site que les positions du PDG Lakshmi Mittal et des syndicats étaient très éloignées (Publication France 3 Nord-Pas-de-Calais).

Tour de France des principaux conflits sociaux avec les régions France3.fr.

Paris-Ile-de-France. L’usine PSA d’Aulnay va t-elle fermer plus tôt que prévu ? La direction de PSA Peugeot Citroën a assuré que « l’arrêt de la production est planifié en 2014 » dans son usine d’Aulnay-sous-Bois, comme prévu. (Suivre le conflit sur les tags PSA-Peugeot-Citroen-Ile-de-France, Enquête PSA La Janais-Bretagne) et PSA face à la crise-Franche-Comté).

Midi-Pyrénées. Barthélémy Aguerre, président de Spanghero, annonce 160 licenciements sur les 240 salariés de l’usine de Castelnaudary. Le ministre délégué à l’agroalimentation Guillaume Garot promet que « le gouvernement au combat pour sauver Spanghero ». (Suivre l’affaire sur le’ tag Viande de cheval).

Picardie. Quatre des six salariés placés en garde à vue mardi à Nanterre seront jugés le 16 septembre prochain pour violences contre la police lors de la manifestation du 7 mars dernier à Rueil-Malmaison (suivre le conflit avec la rubrique Goodyear)

Haute-Normandie. Un salarié de l’usine Renault de Cléon (Seine-Maritime) se suicide et laisse une lettre à Carlos Ghosn. La direction s’explique, des salariés témoignent et les syndicats dénoncent

Midi-Pyrénées. L’industrie aéronautique cherche désespérément des salariés à embaucher.

Revue d’Actu des régions de France3.fr.

– Faits-divers. Trois personnes ont été tuées et une autre blessée dans une fusillade à Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Jeudi 25 avril, un homme aurait ouvert le feu sur les passants en pleine rue. Le suspect de 19 ans interpellé souffrirait de troubles psychiatriques. Manuel Valls s’est rendu sur place.

Côte d’Azur. 101 kg de cocaïne interceptés dans une torpille à Rotterdam par la PJ de Nice. Mise au jour d’une vaste affaire de stupéfiants, avec des interpellations sur la Côte d’Azur, la Corse, la région de Marseille et à Toulouse. Les trafiquants ont utilisé un mode opératoire hors normes, digne d’un scénario de film d’action.

Provence-Alpes. Suivre jour après jour le procès des prothèses défectueuses PIP. Débuté le mercredi 17 avril à Marseille, il durera environ un mois. Lire aussi Muriel habitant dans le Puy-de-Dôme est une victime parmi tant d’autres et Le rôle du certificateur et des inspecteurs sanitaires

Auvergne. Khider promet de s’évader à nouveau. Dans une interview accordée depuis sa prison à nos confrères du JDD, Christophe Khider, l’un des deux évadés de Moulins, raconte son obsession de la cavale.

Basse-Normandie. Attentat de Karachi : les employés de la DCN auraient travaillé dans l’illégalité. Le journaliste de France-Inter Benoît Collombat affirme que les victimes de l’attentat du 8 mai 2002, employés de la Direction des constructions navales, travaillaient dans des conditions illégales.

Centre. Affaire Karachi : une nouvelle mise en examen pour Renaud Donnedieu de Vabres.

Provence-Alpes. La filiale française d’Ikéa est accusée d’avoir espionné ses salariés et ses clients. Des perquisitions ont eu lieu au magasin d’Avignon-Vedène.

Légende image. Le pétrolier Laguna D sur lequel les trafiquants ont accroché une torpille contenant 100 kg de cocaïne photo © Joroux).

Pays-de-la-Loire. Cinq mois d’état de siège à Notre-Dame-des-landes en une vidéo d’une minute.

Bretagne. Pourquoi avons-nous absolument besoin de la SNSM? Le bilan de 2012 témoigne de l’importance des postes sur les plages : les interventions ont augmenté de 20% entre 2012 et 2011.

Picardie. L’UTC de Compiègne fusionne avec Belfort-Montbéliard (UTBM) et Troyes (UTT). L’objectif partager leurs expertises, et à terme créer des antennes à l’étranger et une quatrième université.

Rhône-Alpes. Football Féminin : les Lyonnaises en finale de la Ligue des Champions. Elles ont battu l’équipe de Juvisy (3-0 et 6-1) en demi-finale.

Lorraine. Grâce à Facebook, un Martiniquais retrouve à Nancy sa fille perdue de vue depuis 32 ans. Raymond Rémy, d’origine martiniquaise et habitant du Vaucluse, a retrouvé grâce à Facebook sa fille Sandra, qu’il n’avait pas vue depuis 32 ans. Le week-end du 21 avril 2013, il s’est rendu à Nancy où elle est installée avec son ami et sa fille de 8 ans.

Picardie. La côte picarde vaut-elle le détour ? Petit détour par Fort-Mahon-Plage, dans la Somme, qui fête ses 90 ans.

Pays-de-la-Loire. Nantes : le yarnbombing, de l’art et du tricot. Une idée aussi simple qu’amusante : intervenir dans l’espace public avec du tricot de toute sorte. Attentats de Boston. Police, médias, Internet et Crowdsourcing.

Les attentats de Boston, une nouvelle étape dans l’histoire de l’info en ligne par Alice Antheaume (@alicanth).

Les explosions de Boston, survenues à l’arrivée du marathon le lundi 15 avril 2013, ont constitué un moment historique dans l’histoire de l’information en ligne. L’audience s’est trouvée baignée, comme les journalistes, dans la grande marmite des informations contradictoires et a peiné à savoir ce qui était vrai ou faux. Il est temps désormais d’œuvrer à la traçabilité des erreurs. Lire la suite.

Boston, tournant pour le journalisme numérique. Par Laure Nouraout, journaliste à New York. « Samedi 20 avril, salle de conférence du New York Times. Après une semaine de breaking news intensive, le Social Media Summit, organisé par le NYT et la BBC Journalism School prend une journée pour réfléchir à la relation entre journalisme et médias sociaux, et plus largement sur le futur du journalisme. » Lire la suite.

Lire aussi :

Attentats de Boston, une traque en temps réel sans précédent. Publié par @Telerama. – Reddit, Twitter et l’info : gueule de bois après les attentats de Boston. Publié par @Rue89. – Désinformation, manipulations… le public est-il son propre bourreau ? Publié par @cyceron.

Crédit image. Flickr/CC/thebudman623

Gideon Lichfield résume la situation sur Mashable : « Lorsqu’une grosse actualité remplit l’arène de spectateurs, le concours pour captiver l’audience devient frénétique parce que nous savons tous que le temps d’attention du spectateur est court, mais que la récompense est énorme ». La part sombre du crowdsourcing (*).

Les deux sites communautaires Reddit et 4Chan aux Etats-Unis ont permis aux internautes de se lancer dans une traque numérique. Elle a débouché sur la diffusion du nom du second suspect, Sunil Tripathi, étudiant de l’université Brown de Boston, disparu depuis un mois. Sauf que celui-ci n’avait rien à voir avec les attentats comme on l’a appris dans la journée de vendredi 19 avril. Le lendemain, le directeur général de Reddit, a adressé ses excuses à la famille du suspect injustement identifié par les utilisateurs du site.

Ces excès constatés lors de cette « traque participative » posent la question de savoir ce qu’apporte l’opportunité donnée aux internautes de collaborer via le Net à une enquête comme celle sur les attentats qui ont frappé Boston.

Malgré ces dérives, Mathew Ingram (@paidContent) estime quand même que #Reddit n’a pas été totalement inutile dans le traitement de l’enquête sur les poseurs de bombes de Boston.

Le magazine américain Wired conclu sur son site : « Il y a une grande différence entre rendre service à la communauté et enquêter sur un crime. […] La transmission des données sera collective. L’enquête ne le sera pas. ». Sources : @LeNouvelObs, @Jean-Stéphane Migot et @konbini.

(*) Crowdsourcing. Externalisation d’une activité, par l’entremise d’un site Web, en faisant appel à la créativité, à l’intelligence et au savoir-faire de la communauté des internautes, pour créer du contenu, développer une idée, résoudre un problème ou réaliser un projet innovant, et ce, à moindre coût.

Spéciale #BostonMarathon avec les liens sauvages du site Méta-Media :

Quand les journalistes et les citoyens couvrent la même histoire (NiemanLab); mais les journalistes pros n’ont pas compris que leur audience était submergée d’infos (Buzzfeed); les « breaking news » sont cassées (Slate); NBC s’en est mieux tirée (Politico); pourquoi cela aide de penser comme un journaliste (PBS); vos éditeurs de réseaux sociaux sont-il en train de détruire votre média ? (TheAwl); cette fois, les médias ont fait partie du sujet d’actu (NewYork Times).

Jon Stewart en a profité pour tailler en pièces CNN (UpWorthy); Murdoch défend le NewYorkPost (Politico); et le NewYorkTimes se félicite d’être resté sage ; Ce que les données permettent de savoir sur un présumé terroriste (QZ.com); Boston / Marathon : carte interactive des deux explosions (NewYork Times).

Légende image. Les médias devant la maison de l’oncle des deux suspects, le 19 avril 2013 (photo © Jim Lo Scalzo/MAXPPP).

Boston Police Dept. ‏@Boston_Police. Le 20 avril. « CAPTURED!!! The hunt is over. The search is done. The terror is over. And justice has won. Suspect in custody ». Revue de Tweets du mercredi 24 avril 2013.

Nouvel Observateur ‏@LeNouvelObs. Le 24 avril. « « Obama blessé » sur Twitter : le tweet fait plonger Wall Street >> http://bit.ly/15J2gAe »

ZDNet.fr ‏@zdnetfr. Le 24 avril. « Résultats Apple : business toujours solide mais des bénéfices en recul pour la 1re fois depuis 10 ans (-18% sur 1 an) http://zdnet.fr/39789737 »

grand_rouen ‏@grand_rouen. Le 24 avril. « A Cléon, un salarié se suicide et met en cause Carlos Ghosn http://dlvr.it/3H009q ».

Agnès Maillard ‏@Monolecte. Le 24 avril. « Un journaliste, accusé de complicité avec Anonymous, licencié de Reuters http://bit.ly/ZI1v6r | Il diffusait de l’info, le fourbe! ».

Charente Libre ‏@charentelibre. Le 24 avril. « Un Indien arrêté pour la vente de son petit-fils sur Facebook: http://tinyurl.com/anysjdh ».

Frederic CAVAZZA ‏@FredCavazza. Le 24 avril. « Entreprise20.fr > Les objets connectés et agents intelligents amorcent la quatrième révolution industrielle http://bit.ly/1412wdR ».

Editions Dalloz ‏@Dalloz. Le 24 avril. « Des injures proférées sur des réseaux sociaux ne sont pas forcément publiques: Ne constituent pas des injures… http://dlvr.it/3Gz6db ».

Erwann Gaucher ‏@egaucher. Le 24 avril. « Mao avait son petit livre rouge, grâce à @alicanth les journalistes numériques ont désormais leur petit livre bleu : http://t.co/T1p1jANhUg ».

Quelques liens sauVages.

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#85 pour la période du 19 au 25 avril 2013 et Liens sauvages#86 pour celle du 26 avril au 2 mai 2013.

Les mobilités intelligentes, c’est pour bientôt ?. Retour sur le colloque « Ville et gares numériques, quelles connexions ? » Une des questions abordées : comment mobiliser les différents opérateurs pour rendre la ville « vraiment » plus intelligente ?Maison, environnement, robot : visite guidée du monde en 2030. Découvrez en cinq tableaux de quoi sera fait notre quotidien et celui de vos enfants dans dix-sept ans. (@ https://francetvinfo.fr).
Medias hyperlocaux britanniques : il est temps de travailler tous ensemble – Nesta. Le Nesta, l’organisme de l’innovation britannique a lancé il y a un an Destination locale, un programme pour identifier technologies, modèles économiques et opportunités pour soutenir l’actualité hyperlocale au Royaume-Uni. Et commence à en faire le bilan, notamment via un rapport accessible en ligne qui prône la collaboration entre médias (@nesta_uk – Nesta, UK).
Twitter est-il un accélérateur de violence militante ? Sur le Blog du Communicant 2.0, Olivier pointe la radicalisation des échanges entre pro et anti mariage pour tous, sur les réseaux sociaux et leurs extrêmes résonances : « Allons-nous vers une civilisation de gladiateurs numériques sans limites et sans vergogne ?” Où ne doit-on voir là que la continuation des flameware des forums, liés aux limites de communication de nos outils ? »
36% de tous les liens partagés sur Twitter sont des images [Infographie] (@alltwtr – MB’s AllTw!tter).« Les réseaux sociaux, l’avenir de la télévision » par Virginie Spies, Virginie Spies, sémiologue et analyste des medias à l’université d’Avignon, ses recherches actuelles portent sur les liens entre la télévision et les réseaux sociaux.

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 20 avril 2013 et en particulier : Second écran : l’expérience TV devient très sophistiqué, selon Google (DigitalTV Europe); L’état de l’industrie de la vidéo en 2013 (Adap.tv); Anonymous lance un site de journalisme UGC (BBC) et La fin de la muraille de Chine entre rédactions et marketing (Pando daily).Lire aussi : Voir tout l’Internet mondial live via une magnifique appli 3D par Bernard Fontaine, France Télévisions Éditions Numériques.«Les gens sont curieux de savoir ce qui se passe sous le capot de l’Internet », a assuré récemment Robert Miggins, vice-président marketing du géant canadien de l’hébergement PEER 1 Hosting, lors de la présentation à la presse de sa surprenante application IOS et Android « MAP OF THE INTERNET ». Lire la suite.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2)
Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3)
Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4)
Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants. (5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme. (6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement. (7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8)
Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10)
Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11)
Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12)
Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13)
Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #84 – Edition du vendredi 19 avril 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#84 en version PDF

Au sommaire.

– Prothèses PIP : un procès hors norme s’est ouvert mercredi 17 avril à Marseille
– Petroplus. Fin de partie : le tribunal de commerce rejette les deux offres en lice.
– Aéroport Notre-Dame-des-Landes. Les affrontements de lundi 15 avril.
– Revue d’Actu des régions France3.fr.
– Transparence du patrimoine des ministres. Un « trompe-l’œil sans intérêt » pour Regards Citoyens.
– Revue de Tweets de la semaine.
– Quelques liens sauvages et la livraison hebdo de Meta-media.fr.

Légende image : Un arbre pousse dans une décharge abandonnée remplie de pneus usagés à Lachapelle-Auzac (Lot), le 16 avril 2013. (Photo Eric Cabanis / AFP). Un œil sur l’actu, diaporama de FranceTV info.

Prothèses PIP : un procès hors norme s’est ouvert
mercredi 17 avril à Marseille.

Procès Prothèses PIP. Publications France 3 Provence-Alpes

Commencée dès les années 2000, l’affaire PIP s’est transformée en scandale à l’échelle planétaire. La société Poly Implant Prothèse (PIP) a fabriqué et vendu des prothèses mammaires défectueuses et des centaines de milliers de femmes en ont été victimes. Le procès devant le tribunal correctionnel de Marseille (Bouches-du-Rhône) a débuté  mercredi 17 avril.
Près de 5000 plaignantes sont parties prenantes, mais seulement quelques centaines d’entre elles étaient présentes dans la salle spécialement aménagée pour ce procès hors normes, dans le Parc des expositions de Marseille.
Retour en images sur la dernière journée de préparatifs et la journée d’ouverture (photo ci-contre).

Revue de liens :

– Association de défense des Porteuses de Prothèses PIP.
– Mouvement de Défense des Femmes Porteuses d’Implants et de Prothèses.
– Le blog des porteuses de prothèses PIP.

Fin de partie à la raffinerie normande de Petroplus.

#Petroplus. Publications France 3 Haute-Normandie.

Mardi 16 avril, le tribunal de commerce de Rouen rejette les deux offres en lice pour la reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), déposées par les groupes panaméen NetOil et libyen Murzuk Oil.
Les 470 salariés de l’usine vont être licenciés après des mois de lutte.
Selon le président du tribunal de commerce : « les salariés ont été abusés ».
Lire les réactions sur les réseaux sociaux.

Dès le lendemain de cette décision, les salariés ont été reçus par le préfet de Seine-Maritime qui devra piloter la mise en œuvre du Plan de sauvegarde de l’emploi.
Quelles seront les conditions de départ des salariés ?, Y a-t-il vraiment une chance qu’ils retrouvent du travail ?.

Aéroport Notre-Dame-des-Landes. Les affrontements de lundi 15 avril.

Aéroport Notre-Dame-des-Landes. Publications France 3 Pays-de-la-Loire.
Des affrontements ont éclaté près d’un carrefour jugé stratégique de la Zone d’aménagement différé du projet d’aéroport (ZAD) entre opposants au projet de nouvel aéroport de Nantes et forces de l’ordre, lundi 15 avril. Trois gendarmes et au moins un manifestant ont été légèrement blessés.
Les deux journalistes de France 3 Pays-de-la-Loire, présents sur les lieux ont fait parvenir à tout instant les infos, les photos et les vidéos de l’événement repris en temps réel par le site Web de la rédaction.

Au lendemain des heurts qui ont opposés militants « Zadistes(*) » et gendarmes, le président de l’Acipran, association pro-aéroport, demandait à l’Acipa, association anti-aéroport de dénoncer ces violences. Le porte-parole de l’Acipa a estimé que « les tranchées et les barricades ne sont pas une solution ».

(*) Nom que se sont donnés les militants anti-aéroport Détournement de l’acronyme ZAD en Zone à défendre.

Revue d’Actu des régions de France3.fr.

– Lorraine. A l’Assemblée Nationale, mercredi 17 avril, le PDG Lakshmi Mittal a exclu la construction d’une aciérie électrique à Florange, mais évoqué des investissements à Dunkerque et Fos. Pour en savoir plus consulter le tag ArcelorMittal Florange.

– Aquitaine. Villeneuve-sur-Lot : l’après Cahuzac. Alors que Jérome Cahuzac a annoncé son renoncement au poste de député, les réactions des lot-et-garonnais sont mitigées face à cet homme qu’ils pensaient connaître différemment.

– Picardie. Cinq jours après l’évasion de Redoine Faïd, 200 personnes de l’administration pénitentiaire et des équipes régionales d’intervention ont procédé à la fouille des cellules des 800 détenus de la maison d’arrêt de Sequedin (59).

– Côte d’Azur. AS Monaco et son paradis fiscal: « on ne règle pas les problèmes avec un pistolet sur la tempe ».

– Nord-Pas-de-Calais. L’internat d’excellence de Douai menacé de fermeture? Ces établissements de l’Education accueillent des élèves d’origine modeste.

– Alpes. Des locataires d’un jour testent un appartement « robotisé ». Il a été conçu par des chercheurs de Grenoble qui explorent toutes les techniques d’automatisation.

– Poitou-Charentes. Suivez les journalistes de France3 Poitou-Charentes sur Twitter.

Légende image. La centrale nucléaire de Chinon pointée du doig par l’ASN. © AFP le 04/04/2011.

– Nord-Pas-de-Calais. Berck-sur-mer / Lens : un patient atteint d’un cancer sauve son ambulancier d’une crise cardiaque.

– Nord-Pas-de-Calais. Dunkerque : un SDF meurt noyé après avoir sauvé une jeune fille de la noyade

– Nord-Pas-de-Calais. Malédiction. Nouvel épisode dans l’affaire de la maison prétendument « hantée » de Mentque-Nortbécourt : les locataires ont été hospitalisés après avoir été frappés par des « chaises qui volent ». La mairie cherche à les reloger.

– Bretagne. Malédiction. La série des incendies continue à Larmor Baden dans le Morbihan. C’est le 10ème sinistre de la commune de ces derniers mois.

– Limousin. Un automobiliste se fait retirer son permis pour six mois après un excès de vitesse à 215km/h dans la Creuse.

Légende image. Quarante (Hérault). 60 journalistes venus du  monde entier dégustent les vins de la région. © F3 LR F.Detranchant.

Transparence du patrimoine des ministres.
Un « trompe-l’œil sans intérêt » pour Regards Citoyens.

Le collectif Regards Citoyens(*) a qualifié la publication du patrimoine des ministres de « trompe-l’oeil sans intérêt » et de « porte de sortie politique à l’affaire Cahuzac ». L’association affirme que la transparence démocratique n’est pas la transparence totale et fait 10 propositions pour des mesures concrètes

En juillet 2010, Transparence International France et Regards Citoyens ont convenu d’un partenariat pour livrer au débat public les informations nouvelles sur les rencontres connues entre députés et acteurs publics et privés.

Lire Influence à l’Assemblée nationale : améliorer la transparence du lobbying et la tribune Députés, la transparence du lobbying n’est rien sans contrôle !.

Revue de liens :
L' »open data« , un outil pour la transparence des administrations (@Le Monde | le 17.11.2011).
–  Scoop.it « Open Data et Data Visualisation » par Lyonel Perrin.
Comment l’open data est devenu un objet politique … (@SimonChignard).
Les 5 conflits d’intérêts de Jérôme Cahuzac au service des labos pharmaceutiques (@Rue89)

(*)@RegardsCitoyens publie depuis 2009 les données publiques liées à la vie politique qui permettent de s’informer sur l’activité réelle des élus. Voir les sites NosDéputés.fr et NosSénateurs.fr.

Légende image. Une maison de verre en transparence CC-BY K. Dinuraj.

Double attentant au 117ème marathon de Boston.

« J’ai vu Boston sur les réseaux » par @ErwannGaucher : « Comme tout le monde, j’ai vécu le drame de Boston depuis les réseaux. Les alertes sur Twitter, les photos sur Instagram, les premières vidéos sur Vine et Youtube. Et le besoin, encore plus fort, de voir les journalistes y faire le boulot ».

– Commentaire de Thierry Labro. « Joli angle. Je me suis livré à un autre exercice. Qui a lancé l’alerte? J’ai retrouvé son premier tweet puis je suis resté uniquement sur la couverture de cet événement par sa chaîne de TV. C’est là: http://bit.ly/Z3rh5m »

Comment Twitter devrait être utilisé par les médias lors d’événements comme le marathon de Boston. Par Jeremy Stahl (@Slate.fr)

Voir aussi :

– La vidéo tournée par le journaliste Steve Silva du Boston Globe sur la ligne l’arrivée à lors de l’explosion.
– Les 32 photos émouvantes prises juste après les deux attentats sur le site Boston.com.
Attentats de Boston : sept histoires qui ont ému l’Amérique. Victimes, héros ou anonymes, ils ont marqué les Etats-Unis au lendemain du drame (@FranceTVinfo).

Légende image : la photo a été posté sur Twitter par
BGlobeSports Boston Globe Sports. Le 15 avril à 22h05 (heure Paris). Police react in aftermath of explosion #bostonmarathon #boylstonst (John Tlumacki photo) pic.twitter.com/pfgPjcPZAZ.

Alice Antheaume ‏@alicanth. Le 19 avril. « La grande enquête en ligne des internautes en quête des coupables de l’attentat à Boston http://www.lemonde.fr/tiny/3162122/ ».
Lire aussi : Attentats de Boston : sur le Web, une chasse à l’homme ludique et flippante.

Revue de Tweets de la semaine.

Paul Jorion ‏@PaulJorion. Le 16 avril. « Une erreur dans une étude sur l’austérité dégomme les idées reçues – http://bit.ly/101ZU7n ».[Blog Economie américaine – Le Monde.fr].

Médias Libres ‏@mediaslibres; Le 14 avril. « [L’En Dehors] La tyrannie des chiffres : trois livres pour comprendre http://bit.ly/11dxWJw ».

rosselin ‏@rosselin. Le 16 avril. « Les singes, meilleurs boursicoteurs que les hommes http://ow.ly/1Va48Y Qui en doutait ? ».

Philippe Couzon ‏@pcouzon. Le 17 avril. « Par @jattali : Monnaies virtuelles, mondes réels http://buff.ly/16ZvKI0 ».

Eric Scherer ‏@EricScherer. Le 19 avril. « Pas un Français dans le top 100 des personnes les plus influentes du monde en 2013 http://ti.me/13lHxhO #SaufErreur ».

Midi Libre ‏@Midilibre. Le 15 avril. « #mcdonalds McDo soigne son image sur l’emploi avec la « Journée des Métiers McDonald’s » http://bit.ly/17rGfCr ».

Joël de Rosnay ‏@derosnayjoel. Le 24 mars. « L’ordinateur quantique va être commercialisé par Lockheed Martin et D-Wave. Plus rapide que tous ordinateurs connus. http://goo.gl/rS1Ki ».

Maëlle Fouquenet ‏@mfouquenet. Le 13 avril. « #Facebook n’est pas un lieu public à condition que compte soit paramétré, juge la Cour de cassation http://bit.ly/1185Pvh #ViePrivée ».

Chaire Convergences ‏@CConvergences. Le 13 avril. « L’hyperlocal, salut du journalisme ? Retrouvez le compte rendu sur Storify ! http://sfy.co/p4EG #storify #hyperlocal #pqr ».

Ph. Moreau Chevrolet ‏@moreauchevrolet. Le 15 avril. « Analyse de la com’ de #Barjot et des anti #mariagepourtous (rediff) : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/768440-frigide-barjot-a-l-elysee-une-redoutable-femme-politique-a-la-com-bien-huilee.html +
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/760177-mariage-gay-l-erreur-politique-de-hollande-vs-le-coup-de-com-de-frigide-barjot.html +
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/805559-manif-pour-tous-gaz-lacrymo-images-choc-et-une-victoire-pour-frigide-barjot.html ».

Quelques liens sauVages.

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#84 pour la période du 12 au 18 avril 2013 et Liens sauvages#85 pour celle du 19 au 25 avril 2013.

– « Pour bien comprendre l’intégration du portable au corps, ses impacts sur le travail, les loisirs, le commerce, la culture, ou la politique, il faut considérer Internet, non pas comme réseau de communication, mais comme un écosystème informationnel et numérique, résultant de la fusion des moyens de communication dans un environnement qui nous change pendant que nous agissons sur lui » (@Joel de Rosnay sur @LeHuffPost).

– Une infographie qui traite du rapport entre Twitter et les français. Les utilisateurs de Twitter sont globalement plus vieux que ceux de Facebook, les tweets les plus lus sont ceux de 12-14h, le Top 3 des pays twitteurs est USA, Japon et Brésil (@TechRevolutions).

– Les Français sont les moins bien équipés en appareils connectés à Internet, derrière les Espagnols et les Britanniques, selon une étude réalisée par le cabinet Forrester auprès de 22 000 personnes (dont 4 000 en France) dans sept pays européens : Allemagne, Italie, France, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni.

– 62% des américains sont des « binge viewers ». Selon une enquête Harris Interactive, de plus en plus de téléspectateurs américains boudent les grilles de programmation des chaînes pour se concocter leur propre programme TV. (@ObservatoireSmarttv)

– TV: si ça buzze sur Twitter, c’est que l’audience est bonne. L’augmentation du nombre de tweets en lien avec un programme se traduirait par une croissance de l’audience dans une moindre proportion, selon plusieurs études (@L’Expansion).

– Social Analytics : Comment bâtir une SmartCity à l’heure du Big Data ? La Ville de Toulouse a expérimenté le Big Data durant une année avec un outil créé par IBM (@atelierdunumerique).

– 30 trucs fascinants que j’ai appris en glandant sur le Net. Les notes de Marie Curie sont encore radioactives 80 ans après sa mort. Il y a du caca sur la Lune. La poste belge a tenté d’utiliser des chats pour distribuer le courrier… (@Rue89).

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 13 avril 2013 et en particulier :

Le tweet ultime : texte + photo + audio (PBS), Visualisation de données : pouvez-vous voir l’histoire? (Stories Through Data), 5 types d’outils de curation pour journalistes (journalism), Wikiworld: l’avenir du journalisme (The conversation), Créer un diaporama dans YouTube (Ice Breaker Consulting) et un dossier « Internet et la Chine » (The Economist).

Lire aussi :

TV / vidéo / cinéma: le piratage ouvre la voie. Le piratage a au moins deux mérites : il anticipe sur les nouvelles manières de consommer l’image animée, forçant les professionnels à innover pour répondre aux besoins, et il montre que la culture a un vrai poids économique, encourageant les autorités à agir. Lire la suite.

Home cinéma : LG amène le laser sur l’écran. Bluffant! Par Bernard Fontaine, France Télévisions Éditions Numériques. Immersion dans une image de très grande qualité, silence de la projection à la maison, prix presque abordable (bientôt) : avec son projecteur laser posé tout contre l’écran, devant vous, sans recul, LG risque de vous faire perdre l’envie d’aller au cinéma ! Lire la suite.

Légende image : Insomnia

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2)
Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3)
Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4)
Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5)
Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6)
Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7)
Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8)
Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10)
Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11)
Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12)
Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13)
Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #83 – Edition du vendredi 12 avril 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#83 en version PDF

Au sommaire.
France3 Franche-Comté. Procès du meurtrier de Pierre Nasica
Affaire Cahuzac et évasion fiscale en 7 tweets.
Revue d’Actu des régions France3.fr.
La DCRI censure de Wikipédia et déclenche l’effet Streisand.
Revue de Tweets de la semaine.
MIPTV 2013. Nouveaux services de la TV sur Internet.
Quelques liens sauvages et la livraison hebdo de Meta-media.fr.

Légende image : Un gorille du zoo de Melbourne (Australie) tente de croquer la banane d’une jeune visiteuse, le 3 avril 2013. (photo Newspix / Rex / SIPA). Un œil sur l’actu, diaporama de FranceTV info.

Vendredi 19 avril. Un jour de tweets à Paris. Le principe : le parisien est invité à raconter sur Twitter son quotidien avec le hashtag #jdtap. Des tweets seront lus sur plusieurs places publiques.

France3 Franche-Comté. Procès du meurtrier de Pierre Nasica.

#Nasica. « J’ai quelque chose à avouer. J’ai menti devant la cour, devant la juge d’instruction. Je suis bien l’auteur du meurtre de Pierre Nasica. Je tiens a vous expliquer ce qui s’est passé… » a déclaré Yacine Sid a l’audience de du lundi 8 avril 2013. Après avoir nié les faits pendant deux ans, Yacine Sid est passé aux aveux le troisième jour du procès pour le meurtre de Piere Nasica devant la cour d’Assises de Vesoul.

Aussitôt connus les aveux de Yacine Sid, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux : dégoût, soutien à la famille…

Mercredi 10 avril le père de Pierre, Noël Nasica, raconte à la barre : « Mon fils est mort. Il a été piégé, abattu de 25 coups de couteau. Il a été sali, traîné, traité de dealer, de voleur.  Mon fils est mort pour que ce garçon puisse s’acheter des habits ».

Trois minutes pour revenir sur l’affaire Pierre Nasica et retrouver les moments forts du procès

Légende image : Le famille de Yacine Sid effondrée après les aveux de celui ci© France 3 Franche Comté : Sophie Courageot.

Affaire Cahuzac et évasion fiscale en 7 tweets.

France3 Aquitaine ‏@F3Aquitaine. Le 11 avril. « Jérôme Cahuzac « déménage tous les deux jours pour fuir la pression » http://dlvr.it/3CmrcS ».

Alexandre Lemarié ‏@AlexLemarie. Le 6 avril. « Intéressant l' »effet de halo » > Que cache l’affaire Cahuzac ? http://bit.ly/XtIt2M »..

Renée Kaplan ‏@rkapfrance. Le 7 avril. « Sociologue Wieviorka ultra pessimiste sur affaire #cahuzac: »désastre généralisé » et crise de la démocratie http://bit.ly/12NgJXj via @leJDD ».

Vogelsong ‏@Vogelsong. Le 6 avril. « Arrêt sur images – « Certains services de l’Etat connaissaient le compte Cahuzac »: http://bit.ly/11XAsoy via @arretsurimages #NowWatching ».

Regards Citoyens ‏@RegardsCitoyens. Le 5 avril. « Patrimoine des élus, sans contrôle la #transparence ne sert pas à grand-chose… http://bit.ly/12KX4er ».

Eve Catherine ‏@EveCatherine. Le 7 avril. « Paradis fiscaux: 46 Québécois sont mis en cause http://bit.ly/10NE49J via @lp_lapresse ».

Le Devoir ‏@LeDevoir. Le 11 avril. « #Offshore Leaks – Bras de fer entre médias et gouvernements http://bit.ly/12OJHGy »

Renée Kaplan ‏@rkapfrance. Le 6 avril. « A New York, une vague de politiques corrompus aussi. Différence? les valises s’échangent dans les restos de steak! http://nyti.ms/10EbIPA ».

Revue d’Actu des régions de France3.fr.

– Languedoc-Roussillon. Le Procès de la fusillade du 3ème RPIMa s’est ouvert mercredi 10 avril à Montpellier. Le 29 juin 2008, pendant des journées portes ouvertes du régiment de parachutistes de Carcassonne, au cours d’une démonstration un militaire tire sur la foule à balles réelles. Seize personnes sont blessées. Six militaires seront jugés à partir de mercredi à Montpellier. Suivre les audiences en direct. Légende image. L’ex-sergent Nicolas Vizioz responsable du tir qui a blessé 16 personnes.

– Aquitaine. Meurtre d’Alexandre Junca : de nouvelles perquisitions ont eu lieu mardi 9 avril au domicile palois de Claude Ducos actuellement incarcéré. Alexandre Junca, 13 ans, avait disparu le 4 juin 2011, alors qu’il se rendait chez son père, dans le centre de Pau.

– Champagne-Ardenne. Retour des 17 collégiens de Notre-Dame de Reims rescapés de l’accident de car en République Tchèque, le lundi 8 avril.

– Alpes. Un patient du centre hospitalier de Vienne a été opéré en urgence à la place d’un autre, renvoyé chez lui par erreur.

– Poitou-Charentes. Le tribunal de commerce de Niort a placé Heuliez SAS en redressement judiciaire pour six mois. Chez l’équipementier automobile à Cerizay (79), c’est le soulagement.

– Lorraine. ArcelorMittal Florange : les hauts fourneaux vont être éteints le 15 avril 2013. A Paris, jeudi 11 avril 2013, lors du CCE, les élus du personnel d’ArcelorMittal Florange ont unanimement voté contre le projet industriel du groupe et demandé au gouvernement de revenir sur le projet.

– Nord-Pas-de-Calais. Le milliardaire roubaisien Bernard Arnault et patron de LVMH a renoncé à prendre la nationalité belge. Il ne veut plus être soupçonné d’exil fiscal.

– Pays-de-la-Loire. Aéroport Notre-Dame-des-Landes : Mardi 9 avril, Claude Chéreau a remis à Frédéric Cuvillier, le ministre délégué chargé des Transports, le rapport de la commission de dialogue sur l’aéroport dans lequel il est reconnu l’intérêt et la pertinence du projet, avec cependant un certain nombre de réserves.

– Alsace. Conseil unique : toutes les réactions suite à l’échec du référendum. Les électeurs du Haut-Rhin ont enterré le projet de fusion inédite des collectivités départementales et régionale d’Alsace en votant Non au référendum du 7 avril.

– Midi-Pyrénées. Vincent a 16 ans. Il est élève au lycée du Caousou à Toulouse. Et il est aussi désormais, avec sa maman, à la tête d’un site internet qui a l’ambition de révolutionner les rencontres amoureuses via les réseaux sociaux.

– Alsace. En périphérie du chantier de la LGV Est (Ligne Grande Vitesse), une ancienne décharge de munitions a été découverte. Les deux-tiers des munitions ont été excavées avec une machine à trier les obus (voir photo).

– Pays-de-la-Loire. Et si les micro-algues de laboratoire étaient le pétrole de demain et l’isolant des nos habitations ?

– Basse-Normandie. Le château de Falaise (Calvados) propose pour cette nouvelle saison touristique une visite en réalité augmentée, grâce à une tablette tactile.

– Auvergne. « Les plantations Michelin au Viêt-Nam », ou l’histoire coloniale de Bibendum en Indochine.

A Bordeaux, un appel à photographier les dealers et à poster sur Facebook. Une association d’un quartier de la ville a décidé de lutter contre les trafics de drogue avec une méthode que certains dénoncent.

La DCRI censure de Wikipédia et déclenche l’effet Streisand.

Depuis samedi 6 avril, la page Wikipédia qui présente l’antenne militaire de Pierre-sur-Haute est la plus consultée du site en France. La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) avait fait supprimer « sous la menace » cet article de l’encyclopédie collaborative en ligne, jugeant qu’il portait atteinte au secret de la défense nationale. Résultat : immédiatement après la suppression, la page est remise en ligne par des contributeurs du site hors de France, qui l’ont complétée et traduite en plusieurs langues.

Il n’y a qu’à Job, le village du Puy-de-Dôme qui accueille la station, qu’on n’en parle pas.

Lundi 8 avril, Christophe Henner, invité de France 3 Auvergne explique que « les informations contenues dans l’article sont sorties d’un reportage vidéo dans lequel sont interrogés des officiers de l’armée ».

Comment devenir la risée du monde entier ? Demandez à la DCRI !

Ce phénomène Web s’appelle « l’effet Streisand » ou comment attirer l’attention sur une information en essayant de l’interdire.

Lire. La DCRI, Beyoncé, Tom Cruise: tous victimes de l’effet Streisand (@inrocks).

Pour conclure. Le Syndicat des commissaires de la police nationale profite de l’affaire DCRI/Wikipedia pour demander le filtrage d’accès aux pages problématiques. Voilà un excellent moyen d’amplifier l’effet Streisand.

Légende image : Barbra Streisand, le 11 septembre 1995, lors de la cérémonie des Emmy Awards à Pasadena, en Californie (Etats-Unis).

Revue de Tweets de la semaine.

Marion Sabourdy ‏@Fuzzyraptor. Le 10 avril. « Et voilà le compte Twitter du nouveau pure-player grenoblois > @placegrenet et la page provisoire, avant le lancement le 15 mai : http://www.placegrenet.fr #hyperlocal ».

Maëlle Fouquenet ‏@mfouquenet. Le 27 mars. « Bientôt, un pure-player d’infos locales pour Grenoble http://bit.ly/17t5DdP via @BriacTrebert et @NowGuyon #hyperlocal ».

Eric Scherer ‏@EricScherer. Le 6 avril.« 10 des pires jobs dans l’avenir, dont journaliste et imprimeur. http://yhoo.it/148SrvI ».

Patrick Damien ‏@padam92. Le 9 avril ; « Michèle Bernstein pour son 1er roman, « Tous les chevaux du roi » est interviewée par Dumayet en septembre 1960. https://youtu.be/PlIc_1cjCdg ».

Eric ‏@pressecitron. Le 21 mars. « Un chercheur anonyme a réalisé une carte d’Internet en piratant 420.000 serveurs http://bit.ly/XtFBDc via @pressecitron ».

J-F Cloutier ‏@TVQC. le 6 avril. « Corée du Nord: quelques documentaires pour en savoir plus (vidéo) http://fb.me/MDUhk1a3 ».

meltyBuzz ‏@meltyBuzz. Le 8 avril. « Lionel Messi contre le gardien-robot japonais ! http://u.melty.fr/cci94 ».

MIPTV 2013. Nouveaux services de la TV sur Internet.

#MIPTV. La télévision sur Internet omniprésente au MIPTV. Alors que le MIPTV, marché international de l’audiovisuel mondial, a fêté cette année ses cinquante ans à Cannes du 6 au 11 avril, les nouveaux services de télévision sur Internet sont au cœur de l’actualité avec l’engouement des professionnels pour les plateformes de vidéo en ligne.

Après la télé-réalité, la réalité augmentée. En association avec France Télévisions et TelFrance, Orange a réalisé une application de réalité augmentée autour de la série diffusée sur France 3 « Plus belle la vie ».  Cette application enrichit la série elle-même, avant la diffusion, pendant et après avec des contenus additionnels. http://www.zdnet.fr

« Euronews n’est plus une chaîne de télévision ». A l’occasion de sa conférence de presse au Mip TV, Michael Peters, PDG d’Euronews, a dévoilé sa nouvelle stratégie et Euronews Knowledge, la grande chaîne YouTube du savoir. Il explique qu’Euronews « est une marque ombrelle qui représente des valeurs éditoriales, qui sont l’ADN de la chaîne, pour présenter un bon contenu au bon endroit, au bon moment. » et ajoute que «nous avons accepté de faire une chaîne scientifique car nous avons beaucoup de contenus et de magazines consacrés à cette thématique.» Aujourd’hui, « le public est de moins en moins enclin à payer pour consulter un contenu et donc l’ensemble du marché se tourne désormais vers les revenus publicitaires »

Légende image : Une figurine de Schtroumpfs, le 8 avril 2013 à Cannes lors du marché international de l’audiovisuel MIPTV [Valery Hache / AFP]

eric delcroix ‏@erdelcroix. Le 9 avril. « Les principales plates-formes vidéo dans le monde http://bit.ly/Zb7UXz #vidéo #médiasSociaux ».

Quelques liens sauVages.

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#83 pour la période du 5 au 11 avril 2013 et Liens sauvages#84 pour celle du 12 au 18 avril 2013.

Les médias face à la révolution du mobile. Le succès des smartphones et tablettes pose un nouveau problème aux médias (Les Echos).

Une étude de la régie mobile, Widespace, et de l’agence médias, MEC, confirme la place du mobile comme second écran. L’enquête porte sur les émissions les plus populaires en Suède (e-marketing).

Comment « Tout a changé en moins de dix ans ». Internet n’est plus un simple outil, mais une extension du monde réel. C’est la démonstration que font Jean-François Fogel et Bruno Patino avec leur nouvel essai, « La condition Numérique ».

Aaron Swartz : sur les traces d’une étoile filante du Net. Une enquête de Télérama sur la disparition d’Aaron Swartz en janvier 2013 laissant orpheline la communauté numérique. De Boston à New York, retour sur le parcours d’un homme qui voulait propager le savoir.

Anonymous pirate les comptes Twitter et Flickr de Pyongyang (Bigbrowser).

Google devrait lancer prochainement un tout nouveau service de messagerie instantanée, Google Babel, qui regrouperait plusieurs outils comme Talk, Hangout…( Fredzone)

La société Olfeo 2013 a publié une étude sur la « réalité de l’utilisation d’internet au bureau » avec le classement des 20 sites internet les plus consultés au bureau (@Challenges).

Comment à Chypre, le Bitcoin, cette mystérieuse monnaie électronique, voit sa valeur s’envoler et pourrait détruire l’Etat chypriote (@courrierinter). Lire aussi : Le bitcoin, la monnaie virtuelle qui inquiète les marchés financiers (@francetvinfo)

Crédit image : illustration de Stéphane Kiehl. | stephanekiehl.blogspot.fr.

Un livre blanc sur la télévision connectée sera remis au gouvernement avant l’été. L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les interactions entre les terminaux mobiles, les nouveaux services et programmes issus des télévisions connectés.

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 6 avril 2013 et en particulier : A la surface de Mars: panorama en 4 milliards de pixels (Wired) ; Un site d’infos hollandais financé par le public (NiemanLab) ; Offshore leaks : collaboration intercontinentale (NiemanLab) ; Quand les journalistes sont payés à la performance ( Digiday) et Buzzfeed lance des formats longs (Poynter).

Lire aussi : Journalisme : du Web à la télé, en passant par le zébu par Julien Pain, responsable du site et de l’émission « Les Observateurs » sur France 24 : L’antagonisme entre les « types du Web » et « ceux de la télé » (ça marche aussi avec « ceux du papier ») est devenu légendaire. Les tenants du journalisme traditionnel arguant, avec raison, que le travail de desk ne peut pas remplacer l’enquête sur le terrain. Cette opposition entre journalisme Web et journalisme de terrain a pourtant de moins en moins de pertinence. Lire la suite.

Image bonus :

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2)
Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3)
Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4)
Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5)
Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6)
Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7)
Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8)
Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10)
Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11)
Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12)
Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13)
Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #82 – Edition du vendredi 5 avril 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#82 en version PDF

Au sommaire.
– Les aveux Cahuzac. Onde de choc politico-médiatique. L’affaire vue par les regions France.fr.
– Petroplus. La dernière chance avant fermeture.
– Le Carnaval Etudiant de Caen vu par France3.fr Normandie.
– Revue d’Actu des régions France3.fr.
– Revue de Tweets de la semaine.
– « Real Humans », les machines intelligentes dans notre quotidien.
– Quelques liens sauvages et la livraison hebdo de Meta-media.fr.

Citation de la semaine. « Plus les robots paraissent humains, plus notre sentiment de familiarité envers eux augmente, jusqu’à atteindre ce que j’appelle une vallée, la vallée de l’étrange ». Masahiro Mori, pionnier de la robotique.

Légende image : A Tokyo (Japon), les douves du cimetière de Chidorigafuchi sur lesquelles naviguent les visiteurs sont recouvertes de fleurs de cerisiers, le 1er avril 2013 (Photo Toru Hanai / Reuters). Un œil sur l’actu, diaporama de FranceTV info.

Les aveux Cahuzac . Onde de choc politico-médiatique.

L’affaire Cahuzac vue par les régions France3.fr.

Aquitaine. Les aveux de Jérôme Cahuzac ont été une onde de choc qui a traversé les milieux politiques et médiatiques : réactions dans la presse et sur le Web.

Mercredi 3 mars, lors du Midi Pile de France 3 Aquitaine, Michel Gonelle réaffirme que François Hollande connaissait l’origine de l’affaire dès la mi-décembre Le prédécesseur de Jérôme Cahuzac à la mairie de Villeneuve-sur-Lot a confirmé, qu’il avait appelé le Président de la République dès le 15 décembre au matin.

Jeudi 4 avril : la presse quotidienne attend « un grand nettoyage » et aspire à de la « morale » de la part de la classe politique. Alain Juppé, maire de Bordeaux affirme qu’il « faut des contre-pouvoirs ».

A lire l’analyse du mensonge de Jérôme Cahuzac par le psychiatre Olivier Doumy, spécialiste du suicide. Suivre l’affaire Cahuzac sur France 3 Aquitaine.

Pays-de-la-Loire. Menteurs, ces gestes qui parlent à votre place : les américains appellent cela le langage du corps. Tous les responsables des ressources humaines ont été formés à ses rudiments. Des méthodes largement diffusées sur le net. Les quelques gestes et postures trahissant un mensonge. Un guide pour l’Elysée ou Matignon.

Picardie. Le compte en Suisse de l’ex-ministre du budget a été identifié en 2008 par un haut fonctionnaire des douanes, élu d’une ville de l’Oise,

Légende image. L’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, arrive au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, le mardi 2 avril 2013.

Franche-Comté. Après l’affaire Cahuzac, l’affaire Moscovici ? Le web s’affole ! Sur les sites des journaux, une affaire chasserait-elle l’autre ?

Rhône-Alpes Les élus rhônalpins en commentateurs de l’affaire Cahuzac

Auvergne. Les élus auvergnats en « colère » et « écœurés » après les aveux de l’ancien ministre du budget.

Nord-Pas-de-Calais. « Le jour où Cahuzac m’a menti » : Daniel Fasquelle, député UMP du Pas-de-Calais, raconte son intervention à l’Assemblée Nationale.

Bourgogne. « Le volet politique de l’affaire Cahuzac est clos » et « c’est maintenant l’affaire de la justice », déclare François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon et président du groupe PS au Sénat.

Nord-Pas-de-Calais. Martine Aubry, maire de Lille a déclaré jeudi 4 avril : « Je suis hallucinée, effondrée ».

Poitou-Charentes. Le sénateur de la Vienne (UMP), Jean-Pierre Raffarin, estime que « les mots du président de la République n’ont pas été à la hauteur du choc ressenti », alors que « la France est écœurée » par la tromperie de Jérôme Cahuzac.

Nord-Pas-de-Calais. Thierry Lazaro, député UMP du Nord, a déposé jeudi 4 avril dans le cadre de l’affaire Cahuzac, deux propositions de loi, l’une instituant un délit de parjure, l’autre instaurant l’inéligibilité d’une personne se rendant coupable de parjure.

Pays-de-la-Loire. En meeting à La Baule, le président de l’UMP, Jean-François Copé, a estimé mercredi 3 avril que le président François Hollande devait « changer complètement son gouvernement, son Premier ministre et ses ministres ».

Alpes. Nos voisins suisses annoncent la transmission aux autorités françaises des documents bancaires de Jérôme Cahuzac. « Aucune procédure pénale n’a été ouverte à Genève, aucune infraction punissable n’ayant été commise en Suisse » a précidé le parquet.

Antoine Msika ‏@amsika. Le 3 avril. « Et si on profitait de l’affaire #Cahuzac pour s’attaquer à la fraude fiscale ? A lire chez @sebmusset http://bit.ly/XXNu0R ».

Après l’aveu de #Cahuzac, la mise en accusation des « gourous de la com’ » (Rue89). Stéphane Fouks, patron de l’agence de communication Havas Worldwide, s’est occupé de la communication de Jérôme Cahuzac, sous forme d’une aide « amicale », depuis les révélations de Mediapart en décembre 2012. Lire « Jérôme Cahuzac : l’accroc », article d’Emeline Cazi et Ariane Chemin paru dans Le Monde du 8 décembre 2012.

Stéphane Fouks, c’est l’ami de trente ans d’Alain Bauer, monsieur sécurité de Nicolas Sarkozy et de Manuel Valls, l’actuel ministre de l’Interieur. C’est à la fac de Tolbiac, en 1980, qu’ils ont posé les bases du futur logiciel de la gauche des années 2000.

Invité du journal de 20 heures de France 2, jeudi 4 avril, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a nié avoir connu la culpabilité de Jérôme Cahuzac.

Lire en plus : Jean-Michel Aphatie, ou le syndrome journalistique du mea culpa honteux chez @egaucher et MDR – Les réseaux sociaux (dé)tournent en dérision l’affaire Cahuzac de BigBrowser

Légende image : dessin paru dans le LeHuffPost sous le titre « Les aveux de Cahuzac choquent la classe politique ».

« Il faut s’interroger sur ce mensonge, avec la complicité du monde politique et médiatique », a estimé Edwy Plenel, fondateur de Médiapart, ajoutant que « ce qui fait le malheur de la démocratie ne rend pas heureux les journalistes » ».

Petroplus. La dernière chance avant fermeture.

#Petroplus. Le tribunal de commerce étudiera les dossiers des repreneurs le 16 avril.  Les quelque 470 salariés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), menacée d’une fermeture imminente, ont obtenu mardi 2 avril un nouveau répit.

Deux des quatre offres de reprises ont été jugées recevables par les administrateurs : le panaméen NetOil et le Libyen Murzuq Oil. Le tribunal de commerce confirme qu’une audience se tiendra le mardi 16 avril pour examiner ces deux dossiers.

Suivre le dossier Pétroplus sur France 3 Haute-Normandie.

Le Carnaval Etudiant de Caen vu par France3.fr Normandie.

Carnaval Etudiant de Caen. Plus de 15 000 étudiants ont défilé le 28 mars dans les rues de Caen pour la 16ème édition Carnaval 2013 : un nouveau record d’affluence, une première réussie pour les nouveaux organisateurs, un harlem shake géant (voir la vidéo) et une manifestation avec beaucoup de bonne humeur et pas mal d’alcool.

Le carnaval étudiant de Caen a fait le buzz sur Twitter. Il était possible de suivre le carnaval en direct sur Twitter avec hashtag (mot-clic) #carnavaletucaen

Voir : la page Facebook du Carnaval, les vidéos sur les comptes Youtube des étudiants de l’université de Caen et Dailymotion de Tendance Ouest Radio.

ThisIsLoic Loïc. « Sorte de retweet géant ce matin par @OuestFrance14 ! #CarnavalEtuCaen – Et merci à Hélène, à qui j’ai piqué la photo! pic.twitter.com/ygyEMdnyZD ».

Revue d’Actu des régions de France3.fr.

Corse Viastella. La longue liste des affaires du « Petit Bar ». Soupçonnés d’avoir tué, le 16 octobre 2012, le célèbre avocat corse Antoine Sollacaro, deux hommes ont été écroués jeudi 4 avril pour assassinat. Un troisième suspect était, lui, déjà incarcéré.

Centre. Trois apprentis jihadistes présumés, originaires d’Orléans ont été expulsés par le Pakistan, qui les détenait depuis dix mois dans le plus grand secret. Les trois hommes ont rejoint la France cette semaine. Le dernier est arrivé jeudi par avion.

Alpes. Le 2 juin 2008, un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains et Genève avait percuté un car scolaire en Haute-Savoie, tuant sept collégiens âgés de 11 à 13 ans et faisant 25 blessés. Le procès s’est ouvert mercredi 3 avril au tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains. Le chauffeur de car, la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) sont dans le box des prévenus.

Franche-Comté. Mercredi 3 avril début du procès de Pierre Nasica. Yacine Sid est accusé d’avoir tué le lycéen Pierre Nasica à Belfort en décembre 2010.

Rhône-Alpes. Le procès des évadés de la centrale de Moulins placé sous haute surveillance. Dispositif hors du commun mis en place mardi 2 avril à la cour d’assises du Rhône, à l’occasion du procès de Christophe Khider et d’Omar Top el Hadj. Ils s’étaient évadés en 2009 de la prison de Moulins, réputée pour être l’une des plus sûres d’Europe.

Alsace. Collectivité territoriale à trois jours du scrutin, les arguments des deux camps, ceux du Oui et ceux du Non. Suivre la campagne et le vote sur le tag Référendum du 7 avril.

Alpes. Une découverte qui pourrait révolutionner le monde du textile en Haute-Savoie. Des chercheurs de l’Université de Savoie reconstituent du cuir à partir d’un champignon découvert dans le reblochon.

Légende image : la voiture d’Antoine Sollacaro, le jour de son assassinat perpétré dans une station-service d’Ajaccio (Corse-du-Sud), le 16 octobre 2012.

francetv info ‏@francetvinfo. Le 29 mars. « Dans le Bas-Rhin, une station d’épuration utilise du jus de choucroute pour produire de l’électricité [VIDEO] http://bit.ly/YOWWDL ».

Revue de Tweets de la semaine.

Pascal Lechevallier ‏@PLechevallier. Le 30 Mars. « #VOD #SVOD : le digital loin de compenser le marché physique de la vidéo. http://zdnet.fr/39788837 #MIPTV ». (MIPTV 2013 – Cannes du 7 au 11 avril).

Benoist Rousseau ‏@benoistrousseau. Le 3 avril. « Chute de 17% des ventes automobiles en mars en Allemagne http://dlvr.it/39lqCW ».

Le Devoir ‏@LeDevoir. Le 30 mars. « Évasion fiscale: une campagne peu crédible? http://bit.ly/16tyQ6M ».

Julia Tissier ‏@JuliaTissier. Le 28 mars. « La vidéo en référence au viol de Steubenville (USA) plébiscitée par le Web, « A Needed Response » http://huff.to/ZxPFrb ».

francetv info ‏@francetvinfo. Le 1er avril. « Jean-François Copé a-t-il été élu à la tête de l’UMP grâce à une manipulation ? http://ow.ly/jCp5C ».

damien douani / FaDa ‏@damiendouani. Le 29 mars. « Les employés les plus nuls sont les plus heureux http://bit.ly/12eGqUc via @slatefr »

claude tronel ‏@claudetronel. Le 29 mars. « La série « Les petits meurtres d’Agatha Christie » devient interactive grâce à une société lilloise http://bit.ly/13R65n0 #france3 #france2 ».

Rue89 – A la Une ‏@Rue89_a_la_une ; Le 3 avril. « A vos souvenirs ! Une contre-histoire des Internets avec Arte http://bit.ly/11lmTPj ».

Le Devoir ‏@LeDevoir. Le 28 mars. « [Blogue] @FabienDeglise Le Québec fait rayonner la #twittérature en France http://bit.ly/YM6aRl ».(Voir sur France3 Aquitaine : Le Festival International de twittérature).

« Real Humans », les machines intelligentes dans notre quotidien.

Depuis jeudi  4 avril, Arte diffuse une série télé suédoise, « Real Humans ». Genre : le cyber des mondes ou l’incursion de machines intelligentes dans notre quotidien.

Dans cette série de Lars Lundström en dix épisodes, les hubots (human robots) remplacent les êtres humains dans les tâches domestiques. Cette cohabitation engendre des relations complexes. Certains humanoïdes rêvent d’émancipation et se rebelle pour devenir 100% humains.

Real Humans, un ovni parmi les séries tv, est « une petite merveille de narration avec l’anticipation d’un futur proche du nôtre » (Presse Citron).

Cette série reprend tous les fantasmes mythologiques liés au genre. Un jour, les robots finiront par envahir notre quotidien. Le magazine Télérama a fait à cette occasion les portraits de quinze robots en gestation.

« Pour les Japonais, l’humanoïde facilite les interactions sociales ». Emmanuel Grimaud, anthropologue et chercheur au CNRS, a coordonné avec Denis Vidal le dossier « Robots étrangement humains » pour la revue d’anthropologie Gradhiva.

– Qu’est-ce-que la prospective ? Les Futurs Souhaitables sont-ils réalisables ? Revenir sur la conférence : « Demain, quels humains ? » Cycle de huit conférences organisées par la mairie du deuxième arrondissement de Paris.

Quelques liens sauVages.

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#82 pour la période du 29 mars au 4 avril 2013 et Liens sauvages#83 pour celle du 5 au 11 avril 2013.

Le FBI veut mettre le Net sur écoute en temps réel. Le Federal Bureau of Investigation dispose déjà d’un certain nombre d’outils en matière de surveillance, mais ce n’est apparemment pas suffisant dans le domaine électronique. Il réclame un accès en temps réel à des services comme Facebook, Skype ou encore Gmail (Ecrans.fr).

– Tous les derniers chiffres de la télévision et en particulier ceux de la TV connectée par le SNTPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) : Guide « les + de la TV 2013 ».

Télévision. Media(s) un autre regard propose pour les audiences des Tweets live de la semaine du 25 au 31 mars 2013 soit pour le TOP3 : 1er TF1 avec 679 601 tweets, 2ème NRJ 12 avec 437 503 et 3ème France 2 avec198 658.

Le Figaro mise sur la vidéo en 2014. Il souhaite poster 100 nouvelles vidéos par jour, qui seront diffusées sur Lefigaro.fr, mais aussi sur un nouveau portail vidéo baptisé Figaro.TV (Frenchweb.fr).

Medialab Session – Atelier des médias. Du 22 au 24 mars 2013, des journalistes, des développeurs, des designers et des entrepreneurs se sont réunis près de Paris pour essayer d’inventer les médias du futur.

Mafias et mondialisation : à qui profite le crime ? Une enquête de Télérama : « la mondialisation est une aubaine pour les mafias. Délaissant les gâchettes, des criminels en col blanc ont infiltré le monde de la finance ».

Citation connectée : « L’usage du téléviseur est à la veille d’un changement comportemental où le téléspectateur devient télé-acteur »  François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France .

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 23 mars 2013 et en particulier : Pourquoi les gens bizarres l’emportent sur les normaux (Michael Lazerow), La vidéo est bien l’avenir du Net (FastC) mais YouTube ne marche pas comme la télé, notamment coté pub (Edward Spoon Hands), Corrélation confirmée entre Twitter et les audiences TV (Nielsen), Les nouvelles stars sont plus entrepreneurs et plus numériques (The Wrap) et Vidéo : raconter en une seule prise (International Journalists’ Network).

Lire aussi : Sight », mieux que les Google Glass ! Courte fiction d’anticipation réalisée par des étudiants de la Bezaleal academy of arts de Jerusalem pour illustrer les technologies de réalité augmentée.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2)
Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3)
Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4)
Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5)
Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6)
Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7)
Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8)
Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10)
Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11)
Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12)
Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13)
Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr