29 Jan

Régions.news #458 – Edition du vendredi 29 janvier 2021

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#459 en version pdf

 

Légende image. Ballade en bord de Seine dans les Hauts-de-Seine. (Photo : @padam92).

#EtMaintenant

 ► Au lendemain de la dernière newsletter, la #459 du 5 février, je vais m’attacher à continuer la réflexion sur la ville comme corps vivant, avec sa personnalité propre. La ville est en train de vivre, comme dans une chrysalide, une profonde métamorphose. Elle est dans cet état intermédiaire dans lequel la chenille dépouillée de ses oripeaux du XXème siècle où la voiture régnait en maitre, est en passe de devenir un papillon. Mais lequel ? il est important de repenser la ville sur tous ses aspects : Gouvernance, Environnement, Société et Économie. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives locales, comme des pièces d’un puzzle, éclosent sur tout le territoire, mêlant numérique et écologie. Ce constat m’a amené à développer le concept d’une ville virtuelle qui rassemblera, analysera et contextualisera ces pièces de ce puzzle urbain, municipaux comme régionaux. Elle portera le nom « Alysville » et sera hébergée dans un futur proche sur le site : http://awat.net/alysville (Ce lien sera actif dans le courant du mois de février). Vous pouvez me joindre au awat99@gmail.com. Patrick Damien

 ► « Nous avons une première exigence, qui est la contextualisation ; il faut comprendre la ville dans son complexe territorial spécifique et aussi dans son contexte plus large, qui est national et aujourd’hui planétaire puisque les villes, les grandes villes, sont en interconnexion les unes aux autres par des moyens de communication immédiats. Parce qu’actuellement la tendance dominante est la pensée réductrice, on réduit la ville uniquement à des questions d’architecture, d’urbanisme et de circulation. Il ne s’agit pas de réduire le problème humain à ses facteurs, il faut la voir dans tous ses aspects. Et le propre de la ville, c’est de considérer l’ensemble des caractères positifs et négatifs de la vie urbaine », expliquait Edgar Morin en septembre 2018. Citation reprise dans l’introduction du dernier ouvrage du chercheur Carlos Moreno, « Droit de Cité »

► Le mot de la semaine : Confinement. En mai, le site Lumières de la ville a donné dix clés pour repenser la ville en période de Covid. Voici donc en dix « C » comme Cité, les constats et questionnements qui jaillissent de cette situation inédite de nos villes.

► Revue de liens : – La ville et la métropole de Nantes veulent réduire les inégalités numériques sur leur territoire ; – « Ville minute » : Comment les Suédois réinventent leurs rues.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Google ou la politique de la canonnière. À retenir cette semaine : – Delphine Ernotte: «Pour soutenir la culture, France Télévisions lance début février une chaîne éphémère» ; – La France va consacrer 1,8 milliard d’euros aux technologies quantiques ; – Les chaînes d’information en continu américaines se préparent tant bien que mal à l’imprévisibilité ; – l’IA verte, et ce qu’elle peut accomplir pour l’environnement.