#Santé
Objets connectés : un avenir radieux pour la santé et morose pour le bien-être ? En France, certains industriels et spécialistes voient dans les objets connectés permettant de mesurer le nombre de pas ou encore le rythme cardiaque un marché peu pérenne. L’intégration de ces appareils dans une logique de prévention pourrait changer la donne. Les appareils de santé connectée, eux, suscitent l’intérêt des géants pharmaceutiques, mais doivent encore convaincre les praticiens pour s’imposer. (@LaTribune).
Santé des bébés prématurés : un nouvel outil inventé à Rennes. Prévenir les infections et améliorer le pronostic pour les nouveaux nés prématurés. C’est le projet initié par deux Professeurs bretons, qui vient d’être récompensé par l’Europe. Ce nouvel outil s’appelle Digi New B et permet de capter et d’analyser les variations de comportements des nouveaux-nés. (@France3Bretagne).
#IntelligenceArtificielle
Au Japon, l’agence McCANN recrute un robot comme Directeur de Création. L’agence a élaboré le premier robot capable de réaliser le job d’un Directeur de Création. Dès le 1er avril prochain, « AI-CD β » (Artificial Intelligence Creative Director Beta) va donc travailler « main dans la main » avec les créatifs de l’agence. (@Humanoides_FR).
Le robot français Nao, futur prof de langues des enfants de réfugiés ?. Configurer un petit robot pour aider les enfants de réfugiés à apprendre l’allemand ou l’anglais : C’est l’objectif du projet de recherche européen L2tor (prononcez El Tutor, pour « Second language tutoring using social robots »). Lancé début janvier et financé à hauteur de trois millions d’euros par l’Union européenne pour trois ans, ce programme est le fruit d’une collaboration entre des universités allemande, turque, néerlandaise, britannique et l’entreprise française Aldebaran Robotics, qui commercialise le robot humanoïde Nao. (@WeDemain).
IA : L’invasion des robots a déjà commencé. Et elle est massive. Des histoires de robots, il y en a plein aujourd’hui. Les dernières en date, qui ont défrayé la chronique, sont celles de la victoire d’Alphago, une intelligence artificielle sur l’humain ou celle de la Google car dont le petit accrochage n’est que l’exception qui confirme la règle de sa conduite irréprochable, bien supérieure à celle de tout conducteur humain. Mais il y a eu aussi ces derniers jours le désengagement de Google de la firme fabriquant les robots Atlas au motif qu’ils étaient trop effrayants. Et cette semaine, cette bourde d’un robot de Microsoft proférant des insanités dans ses conversations sur Twitter. On nous a parlé aussi de cette incursion dans la vallée de l’étrange avec ce robot Sophia, reprenant traits pour traits le visage humain et annonçant, tout sourire son souhait de faire disparaître… l’humanité. Toutes ces anecdotes, ces craintes de voir les robots mettre les humains au chômage, l’IA – intelligence artificielle de remplacer nos gardes malades, nos ouvriers dans les usines et nos éducateurs de petite enfance, toutes ces histoires ne sont rien à côté de la révolution qui est en train de se mettre en place massivement : l’invasion des bots dans notre vie quotidienne. (@up-magazine).
#Automobile
Tesla, l’enfant terrible de l’automobile. Le constructeur californien dévoile vendredi 1er avril au matin, sa nouvelle berline à 35.000 dollars, la Model 3. Une nouvelle étape cruciale pour Elon Musk, l’homme qui veut réinventer la voiture. (@LesEchos).
Raphaël Helle a photographié pendant plusieurs mois les ouvriers de Peugeot Sochaux. Son regard est militant. Redonner vie à ces ouvriers dont on parle si peu. Raphaël a passé six mois sur les chaînes de Sochaux. Il a suivi les ouvriers, et intérimaires malmenés par les cadences et la précarité des contrats. (@F3franchecomte).
A quoi pourrait ressembler l’usine automobile du futur ? Les ingénieurs de PSA Peugeot-Citroen ont modélisé l’usine de demain. Nous sommes en 2030. Une vidéo publiée sur « You Tube » que nous avons montrée aux syndicats et salariés de l’usine de Peugeot Sochaux. (@F3franchecomte).
#Agriculture
USA : Une bouteille intelligente qui peut conserver le vin jusqu’à 30 jours. Une start-up américaine de Boston, Kuvée, a lancé une bouteille de vin intelligente, qui permet à la boisson de conserver ses propriétés jusqu’à 30 jours après ouverture, grâce à une technologie qui évite le contact avec l’oxygène de l’air. (Blog Côté Châteaux – @F3Aquitaine).
FAbdx
Forum d’Avignon 2016 : la culture, ça se fabrique ensemble !. Depuis huit ans déjà, le Forum d’Avignon se donne pour ambition d’intensifier les échanges entre les artistes et les mondes de l’économie et de l’innovation. La culture comme enjeu vital et commun ? Discussion avec Laure Kaltenbach, directrice du Forum d’Avignon, autour de trois questions qui seront, selon elle, au cœur des débats cette année. Laure Kaltenbach est la directrice du Forum d’Avignon, groupe de travail qui milite pour faire mieux dialoguer les créateurs et les mondes de l’économie et de l’innovation. (@Telerama). A lire aussi : La dimension éthique du numérique : entretien avec Laure Kaltenbach du 13 janvier (@ODSForum).
Dechets
En Inde, WhatsApp sert à nettoyer les rues. La technologie permettra-t-elle de venir à bout d’un problème devenu ingérable ? C’est ce qu’espèrent plusieurs organes officiels indiens, qui recommandent à leurs administrés d’utiliser l’application de messagerie WhatsApp afin de signaler les rues mal nettoyées, que cela soit pour des déchets, des corps d’animaux ou même des lumières qui disfonctionnent ou des constructions illégales. (LesEchos).
#Build2016
Aveugle, cet ingénieur de Microsoft utilise l’intelligence artificielle pour compenser son handicap.
La technologie peut-elle réellement contribuer à améliorer notre quotidien ? Microsoft le pense et le prouve. Dans une présentation particulièrement inspirante, un ingénieur non-voyant a expliqué comment les API d’intelligence artificielle de Microsoft lui ont permis de créer un système de description visuel révolutionnaire. (@LUsineDigitale).