La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Energie
► Les énergies renouvelables, un atout de poids pour les territoires. Les énergies renouvelables, inépuisables et décarbonées, représentent une alternative de choix pour verdir le mix énergétique. D’autant plus qu’elles sont porteuses d’opportunités économiques et sociales pour les territoires qui les accueillent. En valorisant les ressources locales comme le soleil, le vent, les cours d’eau, la biomasse ou encore la géothermie, la production d’énergies renouvelables permet aux collectivités (ville, intercommunalité, département et région) de bénéficier d’une partie de la valeur créée sur place. Cette valeur est d’une part liée aux activités d’étude, de construction et d’exploitation qui génèrent des revenus et créent des emplois, y compris indirectement (activité de restauration achats locaux…). @cityramag. Crédit photo : FotografoAficionado / Pixabay – Licence : CC0
#Santé
► Landes : l’hôpital de Dax s’offre un robot chirurgien à 1,5 million d’euros. L’hôpital de Dax s’offre un robot chirurgien à 1,5 millions d’euros. Enfin plutôt un robot chirurgical car l’appareil ne fonctionne pas tout seul. Il faut un chirurgien pour actionner les commandes. Le robot répond au doux nom de Da Vinci® X. Il possède quatre bras sur lesquels sont installés, notamment, un bistouri électrique ou un endoscope robotique – cœlioscopie. Une fois les chirurgiens de l’hôpital de Dax formés à sa manipulation, via des manettes, il sera utilisé en chirurgie urologique, chirurgie gynécologique et chirurgie digestive, notamment pour le traitement des cancers. @Bleu_Gascogne.
#Travail
► « Les robots ne vont pas remplacer le travail humain mais le reconfigurer ». Dans Ghost Work (Houghton Mifflin Harcourt, 2019), ouvrage co-écrit avec l’ingénieur Siddarth Suri, l’anthropologue américaine Mary L. Gray enquête sur les petites mains du numérique qui permettent aux algorithmes d’intelligence artificielle et autres applications de fonctionner. Cette nouvelle classe de travailleurs précaires préfigure, selon la chercheuse, l’avenir de l’emploi, à rebours de l’idée d’un futur intégralement automatisé. Mary L. Gray explique : L’idée de notre livre est justement de ne plus considérer ce travail invisible comme un travail de niche lié à l’automatisation, mais de voir plus large en comprenant ses ressorts profonds, en l’occurrence l’idée de trouver des travailleurs, de les manager, de leurs attribuer des tâches et de les payer par le biais d’API, ces interfaces de programmation d’applications. » @usbeketrica.
#Transport
► Comment le smartphone va tuer le bon vieux ticket de métro. Agenda, réveil, lecteur MP3, appareil photo… année après année, avancée technologique après avancée technologique, la liste des objets mis au rancart par les smartphones ne cesse de s’étendre. La prochaine victime devrait être le bon vieux ticket de métro et nombreuses sont les entreprises qui se battent pour lui donner le coup de grâce. Une première étape devrait être franchie fin septembre à Paris, où les usagers n’auront qu’à passer leur portable, même éteint, sur les bornes de la RATP pour valider leur trajet. Pour le moment, ne sont concernés que les propriétaires d’un Samsung, ou de tout autre portable sous Android, si toutefois son propriétaire est un client d’Orange. Ce nouveau service est le fruit d’une alliance majeure, signée en 2017, entre la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto. Les quatre groupes ont créé une entreprise commune, Wizway, chargée de réaliser le passage du ticket au smartphone. @LExpress.
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► La guerre du streaming est bien déclarée en France. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Le smartphone, icône du 21ème siècle ; – 5G : huit choses à connaître pour préparer son arrivée ; – Loi anti-haine sur Internet : l’ONU s’inquiète, la France répond ; – L’équipe de recherche de Facebook utilise Minecraft pour entrainer son IA ; – 30 multinationales américaines demandent à Amazon et Apple de mettre la planète avant leur profit.
#Entreprise
► Le récit sans fard du « rythme infernal » de l’hypercroissance, selon le patron d’OVH. « Avec du recul, c’était une belle connerie d’aller si vite. » Deux ans après avoir lancé sa société dans une stratégie de croissance effrénée, Octave Klaba, le fondateur d’OVH, a fait son mea culpa cet été. « Rythme infernal », « période très mal vécue en interne »… le constat dressé dans un post de blog, le 6 juin, permet de mesurer les défis que peut rencontrer une entreprise en hypercroissance. « En à peine dix-huit mois, OVH est passé de 1 200 à 2 500 personnes. Fin 2017, durant six mois, toutes les deux semaines, un bus de 30-40 nouveaux collaborateurs arrivait chez OVH », témoigne le patron du géant européen du cloud (l’informatique dématérialisée). Lire la suite de l’article sur le site @lemondefr
#RevueDeLiens
► – Le plan secret de la messagerie Telegram pour lancer sa monnaie virtuelle avant Facebook. L’objectif de Telegram est de créer un produit plus facile d’accès que les cryptomonnaies actuelles, comme le Bitcoin, qui fédèrent essentiellement un public d’initiés. (@Challenges) ; – LinkedIn accusé d’être utilisé pour recruter… des espions. Certains services d’espionnage étrangers utiliseraient le média social pour recruter de nouveaux espions (@20minutes) ; – Robotisation : anticiper pour ne pas être débranché. (@LesEchos) ; – Lynchage numérique : « Les réseaux détruisent et construisent ». Ni la loi ni les contre-feux ne permettent de résister au lynchage numérique. Comment civiliser les réseaux, s’interrogent dans une tribune au « Monde » l’avocate Delphine Meillet et le communicant Antoine Dubuquoy (@lemondefr) ; – Margaret O’Mara : « L’armée a joué un rôle central dans la Silicon Valley ». Professeur d’histoire à University of Washington, auteur de « The Code : Silicon Valley and the remaking of America », Margaret O’Mara décrypte l’amnésie de la Silicon Valley quant à ses relations avec le département de la Défense (@LesEchos) ; – Pourquoi les assistants vocaux ont besoin d’écoutes humaines (@franceinfo) ; – WeWork, entreprise technologique en toc ? Pour séduire les investisseurs, l’argument tech fait mouche, sans être toujours crédible (@lemondefr).