08 Jan

Régions.news #455 – Edition du vendredi 8 janvier 2021

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#455 en version pdf

Légende image. Avec ses clichés de Nice publiés sous le titre « La mer et moi », Fred Ladevèze a été sacré Street Photographe de l’année 2019 aux Paris Street Photo Awards. La photographie de rue est un art en soi. Fred Ladevèze profite de ce terrain de jeu magnifique qu’offre la ville de Nice pour vivre sa passion depuis 15 ans. « En photo de rue, il faut avant tout être patient, s’imprégner d’un lieu et d’une atmosphère pour pouvoir le restituer à sa manière, explique-t-il. Il s’agit de capter un moment qui donne du sens à l’image, qui lui donne une raison d’être. »

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

 ► A Nancy, Urbanloop, transport urbain du futur, pourrait fonctionner dès 2024. Ce projet d’étudiants ingénieurs de l’Ensem à Nancy il y a un peu plus de 3 ans, devient en 2021 un projet industriel de grande envergure. « En 2024, on espère une première boucle habilitée à transporter du public quelque part dans le monde et de préférence, ici, à Nancy », affirme Jean-Philippe Mangeot, initiateur du projet Urbanloop. En mai 2021, Urbanloop va tenter un record du monde en parcourant un kilomètre en une minute en consommant moins d’un centime d’euro en électricité. « Urbanloop vient utiliser notre équipement d’impression 3D pour réaliser le moule pour la coque de la capsule, qui va ensuite être réalisé en matériaux composites chez PSV », explique Arnaud Delamezière, Directeur inSIC à Saint-Dié (Vosges).

  ► Des chercheurs marseillais ont mis au point un outil d’intelligence artificielle qui permet de quantifier automatiquement les atteintes pulmonaires provoquées par le Covid-19. Cet algorithme, Smart Lungs, a été développé dans le service de radiologie de la Timone 2 à Marseille, dirigé par le Pr. Alexis Jacquier. La quantification manuelle, c’est-à-dire mesurer la quantité de poumon malade par rapport à la quantité de poumon total « prenait environ 15 minutes par scanner. Un délai trop long en période de crise sanitaire et d’encombrement des services hospitaliers, explique le professeur Alexis Jacquier. Nous avons souhaité innover et utiliser les outils d’intelligence artificielle (IA) pour résoudre ce problème ». Ainsi « nous avons ainsi pu évaluer que la machine était plus précise que la quantification humaine pour cette tâche précise, affirme Alexis Jacquier. Mais cet outil ne sert à rien sans l’expertise du radiologue. ».

#TiersLieux

 ► Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs, désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs. Ils connaissent depuis quelques années un véritable engouement. Un phénomène que Patrick Levy-Waitz, président de l’association France Tiers-Lieux, attribue à la convergence de divers facteurs comme l’envie de « faire », la réforme de l’apprentissage, l’avènement du télétravail, la volonté de préserver l’environnement. Le gouvernement s’en est même emparé en lançant en juillet 2019 un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui s’est soldé en 2020 par la labellisation de plusieurs dizaines de tiers-lieux en fabrique de territoire. Pour certains, il s’agit de structurer et faire grandir cet écosystème.

Légende image. La Midouze, affluent de l’Adour, déborde à Mont-de-Marsan dans les Landes, vendredi 1er janvier 2021. (Photo : Mehdi Fedouach / Afp).

#Travail

 ► « Demain, même lorsque le plus grand nombre se sera fait vacciner, même avec l’immunité collective, nous savons très bien que tout ne repartira pas comme avant. Pourquoi ? Parce qu’avec la pandémie, nous avons expérimenté d’autres manières de travailler, un certain nombre d’entreprises ont adapté leur organisation, parfois leur business model, pour s’adapter aux circonstances, et plus profondément, il y a cette prise de conscience autour du télétravail. De nombreux salariés ont réalisé qu’il était possible d’accomplir leur tâche tout aussi efficacement à distance. Pour ceux qui, particulièrement à Paris, estimaient qu’ils n’avaient pas une bonne qualité de vie avant l’épidémie, cela ouvre des perspectives. Certains d’entre eux vont s’organiser différemment, s’installer autre part », explique Cécile Maisonneuve, présidente de la Fabrique de la Cité, groupe de réflexion des innovations urbaines, dans un entretien sur le site @LExpress.

#PrendreSoin

 ► « Nous avons perdu de vue que les villes accueilleront en 2050 au moins 7 milliards d’habitants et qu’il allait falloir les accueillir dans des conditions leur permettant de mener une vie digne. Car depuis vingt-cinq ans, nous avons favorisé un urbanisme promouvant la « world city » comme unique référence, centré sur les grands projets, poussant à la compétition entre les villes. Finalement, cette pandémie peut nous être utile si nous devenons davantage attentifs à ce que nous avons négligé jusqu’alors, comme la bonne qualité des systèmes de soin, d’hébergement des personnes âgées, éducatifs, relatifs aux biens de consommation élémentaires, et de la bonne qualité de l’air. Ne peut-on pas favoriser un nouvel urbanisme de l’attention et du « prendre soin » ? Et revenir à une réflexion fondamentale sur la façon dont la ville peut servir le ‘‘bien-vivre’’ ordinaire de tous », explique le géographe Michel Lussault, professeur d’études urbaines à l’École normale supérieure de Lyon et directeur de l’École urbaine de Lyon dans un entretien sur le site

#Transport

  La Norvège est devenue en 2020 le premier pays au monde où les voitures électriques ont représenté plus de 54,3% des nouvelles immatriculations annuelles, contre 42,4% en 2019. Le plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, la Norvège est aussi une pionnière de la mobilité électrique grâce à une politique fiscale extrêmement avantageuse. Contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures propres y sont notamment exemptes de quasiment toute taxe, ce qui les rend compétitives à l’achat. Le pays nordique, où l’électricité est quasi intégralement d’origine hydraulique, nourrit l’ambition que toutes ses voitures neuves soient « zéro émission » à compter de 2025.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Le destin d’Alibaba dans les mains de Pékin. À retenir cette semaine : – « Monde d’après » : neuf concepts imagés pour mieux en parler ; – 2020, l’année du bitcoin : Impressionnante envolée du bitcoin en 2020, son cours a atteint un nouveau record historique à plus de 28.000 dollars. La cryptomonnaie semble gagner du terrain dans les transactions, et son prix a augmenté 10 fois plus que celui de l’or en 2020 ; – Covid-19 a propulsé les entreprises vers le futur. Qu’elles soient prêtes ou non ; – Covid-19 a fait du digital la norme. Est-ce que cela va rester ; – Avec la pandémie de COVID-19, le marché du jeu vidéo rapporte plus que le cinéma et les sports réunis.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.