29 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 29 janvier 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Sport

► Un terrain de foot 100% naturel a été inauguré à La Ciotat en ce début d’année 2020. Sa pelouse écoresponsable est faite en noyaux d’olives. Une multitude d’enquêtes a montré que les terrains synthétiques peuvent être dangereux pour la santé à cause des petites granules de caoutchouc issues de pneus. Ainsi les remplacement de ces granules par des noyaux d’olives concassés est plus écologiques et moins dangereux pour la santé. Pour ce terrain de sport, il a fallu 60 tonnes de noyaux d’olives. @LeHuffPost. Légende image : (Photo : Miroslav_1 / Getty Images).

#Fintechs

► Ces start-up qui ringardisent les banques traditionnelles. Décidément, rien ne leur sera épargné. La start-up française Bruno a récemment dévoilé un logiciel capable d’analyser les comptes courants, afin de déterminer le montant optimal qu’un client peut mettre de côté sans se serrer la ceinture. Pauvres conseillers bancaires : déjà concurrencés dans leurs tâches quotidiennes par la foultitude d’applications apparues ces dernières années, ils voient aujourd’hui le coeur même de leur raison d’être, « conseiller », remis en question par des algorithmes. Et le phénomène promet de s’accélérer… « Une étude que nous venons de réaliser montre qu’en 2019, chez les 18/35 ans, 50% des ouvertures de comptes se sont faites auprès d’une néobanque entièrement digitale », souligne Naji Ghorra, spécialiste du secteur bancaire chez Accenture. Lire la suite de l’article sur le site @lexpansion.

#Economie

► « Pris au piège » :un rapport décrit le côté obscur de la « gig economy ». Entre frais cachés, salaires insuffisants, pression à la disponibilité constante et absence d’évolution, beaucoup d’employés de la « gig economy », les petits boulots par application interposée, se retrouvent « pris au piège », selon un rapport publié mercredi 29 janvier. Pour beaucoup de travailleurs, les applications comme Uber ou Deliveroo « sont devenues un piège. Ils n’ont pas d’autre option que d’accepter ces emplois à la tâche, et pas de manière d’en sortir », et certains se sentent « pris dans des sables mouvants », poursuit le rapport du centre de réflexion spécialisé dans la technologie Doteveryone. « Un Britannique sur dix prend un emploi à travers une plateforme numérique au moins une fois par semaine » pour fournir à des consommateurs toujours plus exigeants des courses de taxi, coiffures, repas, réparations diverses ou baby-sitting, entre autres, constate Doteveryone. @France24.

#Agriculture

► Contre l’agribashing, l’agriloving. Lassés du dénigrement systématique dont ils estiment faire l’objet, les agriculteurs répondent sur les réseaux sociaux, le terrain où s’ébattaient leurs contempteurs. A raison de quarante atteintes au monde agricole par jour recensées, il était temps de réagir, écrit Sabine Delanglade. Un carnet de campagnes qui en dit long sur les dérives de notre temps. François-Xavier Lévêque, Baptiste Colson et les autres l’ont compris et se disent très heureusement surpris de l’accueil réservé à leur site et leurs vidéos #agriloving. « Pour passer de l’agribashing à la communication positive il n’y avait qu’un pas à franchir, ils l’ont fait », se félicite le directeur de la communication de Bioline by InVivo, Thomas Bégon qui ajoute : « A l’émotion il fallait répondre par l’émotion. » Pour lui, « Les vacances à la ferme chez les grands-parents c’est fini, il faut donc retrouver ce lien sentimental. » @LesEchos.

#Transport

► Mobilités et environnement: les Français freinés dans leur volonté de changement. À l’approche des élections municipales, la fondation Nicolas Hulot et la plateforme Wimoov ont publié leur premier rapport sur les mobilités du quotidien «pour éclairer les futurs maires sur les contraintes de mobilité et les aspirations au changement». Si 89% des Français se disent préoccupés par la crise environnementale, 72% continuent d’utiliser la voiture comme mode de transport principal. Dans les zones les moins denses, le nombre de personnes utilisant la voiture a même augmenté de 39% en deux ans… souvent à cause de la suppression de transports en commun. Il leur est en effet difficile de changer leurs habitudes. L’objectif est donc « de ne pas faire l’erreur d’opposer écologie et social, et d’éviter que la transition écologique ne laisse des personnes sur le bord de la route », assure Marie Chéron, responsable mobilité à la fondation Nicolas Hulot. @Le_Figaro.

#Banque

► Comment les banques traditionnelles innovent pour rester dans la course du numérique. Désactiver le paiement en ligne de sa carte bancaire, payer en magasin avec son smartphone, agréger tous ses comptes de différents établissements dans une seule appli… Autant de fonctionnalités communes dans les banques en ligne, comme Boursorama Banque et Fortuneo, et les néobanques, comme N26, Revolut ou encore Max. Mais elles ne sont pas les seules à les proposer. « Les réseaux bancaires traditionnels ne sont pas en reste en matière d’innovation numérique », insiste Alexandre Giros, le directeur du digital de La Banque postale. Les applications des banques classiques permettent en effet de réaliser de plus en plus d’opérations de façon autonome, notamment de piloter sa carte bancaire avec son smartphone.  @lemondefr.

#Tourisme

► Quand l’intelligence artificielle rend votre hôtel particulier. Service sur-mesure pour touristes ordinaires. Alors que l’intelligence artificielle (IA) entre progressivement dans le quotidien des foyers via les assistants vocaux et autres objets connectés, le secteur du tourisme hôtelier lui ouvre également ses portes depuis quelques années. « Les grandes chaînes d’hôtels comme les plus petits groupes surveillent les évolutions du marché, explique Jean-Michel Chapuis, responsable scientifique du programme de management hôtelier à l’école Ferrandi. Elles n’ont pas les moyens d’investir pour créer leur propre IA, mais elles misent sur les applications de start-up qui utilisent les technologies de gros acteurs comme Google, Apple ou Amazon. » Ces outils et applications variées permettent notamment d’avoir une connaissance plus fine du client et d’ainsi personnaliser son expérience voyage. @20minutes

#Réseau_5G

► Déploiement de la 5G en Europe : la Commission européenne n’écarte pas Huawei mais « établit des règles claires » à respecter. Le protectionnisme n’est pas dans l’ADN de l’Union européenne. Dans la foulée du Royaume Uni, l’UE présente son plan pour protéger les infrastructures de la future 5G. Cette technologie internet mobile ultra rapide devrait révolutionner nos pratiques mais les milliers d’antennes nécessaires qui devront être installées sont autant de points d’entrée pour d’éventuels piratages ou espionnages. Pour l’éviter, les États-Unis demandaient aux occidentaux d’interdire purement et simplement le Chinois Huawei. Une recommandation que l’Europe ne suivra donc pas. « L’UE ne ferme ni n’ouvre la porte à personne », explique Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur. @franceinfo. A lire aussi : L’Europe très attentive à sa souveraineté technologique avec la 5G @Le_Figaro.

#Cybersécurité

► Les progrès du quantique bousculent la cybersécurité. Smartphones, transactions bancaires, passeports, dossiers médicaux… Aujourd’hui, la sécurité informatique repose en grande partie sur le cryptage des données. Or même le plus sophistiqué système de cryptographie actuel est menacé par l’arrivée potentielle d’un ordinateur quantique. L’informatique quantique repose sur des principes totalement différents de l’informatique telle que nous la connaissons aujourd’hui puisqu’elle se fonde sur des propriétés physiques de la matière et non sur des mathématiques. Ce changement de paradigme et le saut de puissance de calcul qui en découlera vont ouvrir de nouveaux champs d’application mais ils permettront aussi d’abattre toutes les barrières cryptographiques qui protègent aujourd’hui nos données personnelles sensibles, bancaires, médicales… ainsi que la sécurité nationale des pays. @Le_Figaro.

#Police

► Policiers: sur les réseaux sociaux, la guerre des images ne fait que commencer. Sous le hashtag #violencespolicieres, Twitter diffuse un déluge de séquences mettant en scène des charges violentes, des coups, des « matraquages » et des tirs de LBD. Au cœur d’une rageuse guerre de l’image, les forces de l’ordre tentent de ne pas perdre la face. « C’est quasiment mission impossible car nous sommes entre le marteau et l’enclume en permanence », grimace un responsable policier. « Nous sommes au cœur d’une guerre d’autant plus redoutable qu’elle repose sur une émotion pure qui crée de l’empathie et tend à transformer les casseurs en victimes, explique un officier venu du terrain. À force d’être exposé à des images de plus en plus crues de visages tuméfiés, d’œil blessés ou de mains arrachées qui tournent en boucle, tout le monde ou presque finit par se laisser convaincre que les forces de l’ordre sont devenues un outil de répression aveugle et systématique. Or, la dernière manifestation anti-PMA, qui a réuni 25.000 personnes, a été calme comme une mer d’huile, sans le moindre jet de lacrymogène. » @Le_Figaro.

#Technologie

► 5G, intelligence artificielle : la Commission dévoile sa feuille de route. L’Europe n’est pas du tout en retard dans la cinquième génération de téléphonie mobile (5G), n’a eu de cesse de répéter, ces dernières semaines, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur. Ce mercredi 29 janvier, il présentera aux côtés de la « dame de fer » Margrethe Vestager, responsable de la concurrence, la « boîte à outils » européenne sur les réseaux 5G. Car l’Europe pose un œil méfiant sur ces derniers. D’un côté, elle sait qu’ils ont un potentiel immense, notamment en matière de sécurité, mais pas seulement : la 5G rimera aussi avec l’avènement des villes connectées, des véhicules autonomes ou d’autres produits high-tech encore insoupçonnés qui réclameront, pour fonctionner de manière optimale, des infrastructures de communication mobile ultra-sophistiquées. @lacroix