22 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 22 janvier 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Transport

 Comment New York veut chasser les voitures de ManhattanEn ce froid matin de janvier, la circulation se fait au compte-gouttes dans le sud de Manhattan. Comme tous les jours de semaine, aux heures de pointe, taxis jaunes, voitures, bus et camions de livraison avancent pare-chocs contre pare-chocs, au rythme des coups de Klaxon. Depuis trois mois, pourtant, une artère échappe aux embarras habituels de la circulation new-yorkaise. Dans la 14e Rue, juste au sud d’Union Square, pas un embouteillage. De 6 heures du matin à 10 heures du soir, seuls les autobus, bus scolaires, véhicules d’urgence et camions de livraison ont le droit de circuler. Bienvenue dans la première rue de New York entièrement interdite aux voitures. @LesEchos. Légende image : Une rue new-yorkaise réservée aux bus et aux camions de livraison. (Photo : Benoît Georges / Les Echos).

► L’innovation est en route pour un trafic plus fluide et plus sûr. La route du futur sera plus sûre, plus économe et plus fluide… Grâce aux technologies de pointe : capteurs, éclairage intelligent, analyse des comportements par intelligence artificielle, etc. Une expérimentation préfigure cet avenir routier radieux, dans les Hauts-de-Seine, sur le boulevard circulaire de la Défense (RD 993). Sur ce tronçon de 5,32 km autour du quartier d’affaires parisien, un éventail de technologies doit être déployé pour une meilleure intégration au tissu urbain environnant. @LesEchos.

#Commune

► Quelle est la physionomie des 35.000 communes de France ? La France compte 34.968 communes (dont 129 outre-mer). Ce chiffre tend à diminuer au fil des ans. Indépendamment de la généralisation de l’intercommunalité, des lois de 1971, 2010 et surtout 2015 favorisent la fusion de communes. En une décennie, 2500 d’entre elles ont participé à la création de 750 entités municipales nouvelles. De 36.570 en 2009, le nombre total de communes est passé à 34.968 en 2019, 1602 de moins. La France a un nombre de municipalités équivalent au Royaume-Uni (32.239 pour 63 millions d’habitants), mais largement supérieur à l’Allemagne (11.054 pour 82 millions), l’Espagne (8131 pour 46,5 millions) ou l’Italie (7954 pour 60,5 millions) @Le_Figaro.

#Ville

► GrowSmarter : les plus grandes Smart Cities d’Europe livrent leurs conseils. Depuis maintenant cinq ans, le projet européen GrowSmarter travaille sur des solutions Smart City. À présent, les villes de Barcelone, Stockholm et Cologne, considérées comme les leaders européens de la ville intelligente, délivrent leurs recommandations compilées à partir de ces longues années de labeur. L’objectif ? Permettre aux autres villes européennes de profiter de l’expérience accumulée. Ces précieux conseils ont été compilés en un seul rapport intitulé « From Dream to Reality – Recommendations for Policymakers and Practitioners ». En consultant cette publication, les législateurs pourront profiter de recommandations détaillées sur la meilleure façon d’implémenter les solutions Smart City à un niveau local, national ou européen aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. @iot_business

#Politique

► Fallait-il aussi disrupter la démocratie ? (#DLD20). Sale ambiance ce week-end à Münich, lors de la conférence DLD sur l’innovation. En pleine crise mondiale du climat et de concentration abusive des richesses, la communauté numérique internationale, réunie comme chaque année avant Davos, est en train d’admettre ce qu’elle ne voulait pas voir : la tech, qui devait sauver le monde, a aggravé les problèmes. Et personne ne fait rien. Non seulement, la révolution numérique sert plus à envoyer des photos de cappuccino qu’à lutter contre le réchauffement de la planète; à monopoliser le pouvoir qu’à le partager; mais elle est surtout en train de saboter la démocratie, pilier d’une Europe qui se sent de plus en plus isolée et en retard face à l’Amérique et la Chine. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia

#Data

► Le gouvernement américain investit dans le stockage de données dans l’ADN. La biotech française DNA Script a annoncé, mardi 21 janvier, avoir reçu un financement du gouvernement américain pour mettre au point une technologie de stockage des données dans l’ADN. En partenariat avec des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), d’Harvard, et d’Illumina, le géant américain du séquençage génétique, elle a quatre ans pour développer une machine capable d’encoder dans une molécule un téraoctet de données en vingt-quatre heures pour un coût maximal de 1 000 dollars (902 euros). @lemondefr.

#Reconnaissance_Faciale

► Une start-up analyse les photos des réseaux sociaux pour la police américaine. Pouvoir comparer en quelques instants une photographie avec une base de données de plus de trois milliards de photographies publiées par tout un chacun sur les réseaux sociaux : la promesse a séduit six cents services de police aux Etats-Unis. Cet outil est proposé par Clearview, discrète start-up américaine à laquelle le New York Times a consacré une longue enquête, parue le 18 janvier. Fondée par Hoan Ton-That, 31 ans, l’entreprise a, pour faire fonctionner son logiciel, discrètement copié des milliards d’images publiées sur les plates-formes sociales les plus courantes du monde occidental. « Les utilisateurs de Clearview peuvent potentiellement identifier de la sorte toutes les personnes qu’elles ont vues. L’outil pourrait être utilisé pour identifier des militants dans des manifestations, ou un bel inconnu dans le métro, ne révélant pas seulement leur nom mais aussi leur lieu de vie, ce qu’ils ont fait précédemment, et quelles sont leurs fréquentations », écrit le New York Times. @lemondefr

#Cryptomonnaie

► Des banques centrales du monde se penchent sur la monnaie numérique. Plusieurs banques centrales, dont la Banque Centrale européenne (BCE) qui gère la zone euro, vont se réunir pour échanger sur leurs expériences autour de la monnaie numérique. Le groupe sera dirigé par Benoît Coeure, un économiste français, également ancien fonctionnaire de la BCE. Il sera épaulé par la banque des règlements internationaux. « Le groupe évaluera … les choix économiques, fonctionnels et techniques de conception, y compris l’interopérabilité transfrontalière, et le partage des connaissances sur les technologies émergentes », ont déclaré les banques centrales dans un communiqué. @SiecleDigital.

#IA

► Sophia Antipolis crée le premier observatoire de l’intelligence artificielle. Dans le prolongement de l’ouverture à Sophia Antipolis d’un institut interdisciplinaire de l’intelligence artificielle, la technopole va accueillir, fin janvier, le premier observatoire français de l’IA. Baptisé « Otesia » et lancé en partenariat par l’université Côte d’Azur, la CCI, le département et la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, il aura pour mission de décrypter et d’analyser les impacts technologiques, économiques et sociétaux de l’intelligence artificielle. « L’IA fait peur car ses applications, ses enjeux et ses procédés sont mal connus du grand public. Il faut donc informer, former et expliquer », analyse Marco Landi, ancien président monde d’Apple, qui préside aujourd’hui le comité d’experts du Smart Deal des Alpes-Maritimes. @LesEchos. A lire aussi : Imaginer de nouveaux algorithmes, leur donner la capacité d’apprendre et résoudre quelques mystères… un superordinateur fait pour la première fois en France la part belle à l’intelligence artificielle pour sortir « des temps anciens ». @Sciences_Avenir.