La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#454 en version pdf
Légende image. Des supports à vélos en libre-service à Copenhague (Danemark). (Photo : Architectes Rafael Schmidt / RAFAA).
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
► La commune de Briare (Loiret) se tourne vers les énergies renouvelables. Le projet de centrale solaire, mené par EDF Renouvelables, comporte la mise en place de 38 000 panneaux photovoltaïques produiront annuellement 17,2 GWh à partir de 2021 sur un ancien site de stockage des déblais du chantier de l’autoroute, à l’abandon depuis plusieurs années. Dans cette démarche, l’entreprise a demandé l’ouverture d’un financement participatif. L’objectif est fixé à 338 000 euros, soit 3,5% de l’investissement global d’EDF. Ces projets, contribuant à la transition écologique, ne « connaissent pas la crise sanitaire, car les objectifs en matière d’énergies renouvelables sont fixés et doivent être maintenus » selon Laure Verhaeghe, la co-fondatrice de la plateforme Lendosphère. Elle précise que « 95% des donneurs du site sont des particuliers » qui désirent investir pour leurs territoires.
► Créer une crypto-monnaie éthique pour favoriser les circuits courts et mieux respecter l’environnement. C’est l’idée de deux étudiants de l’INSA de Toulouse. Ils s’apprêtent à lancer « Seed » en février 2021. « Le principe, c’est que chaque action ou consommation responsable sera récompensée avec des Seeds. Ensuite, ces Seeds pourront être cumulés puis réutilisés dans un réseau d’enseignes éthiques, locales et durables pour réaliser de nouvelles actions et consommations de ce type. L’objectif, c’est de favoriser une économie locale tout en créant un cercle vertueux où chaque action responsable en entraîne une nouvelle », explique Séréna Giraud, co-fondatrice de Seed. « Nous nous situons donc à mi-chemin entre une monnaie locale et un système de fidélité responsable, complètent les fondateurs. Pour que ça fonctionne, on est en train de dénicher un tas d’alternatives sur Toulouse et ses alentours et dans tous les domaines : alimentation, restauration, cosmétiques, transports… »
► Le 12 décembre, la goélette-laboratoire Tara larguera les amarres du port de Lorient pour une nouvelle mission scientifique. Cap sur l’Amérique du Sud cette fois, pour les chercheurs de la Fondation Tara Océan, chargés de l’étude du microbiome marin (organismes unicellulaires plus petits qu’un millimètre). Il s’agit d’étudier leurs interactions et surtout d’évaluer la sensibilité de ce microbiome des océans au réchauffement climatique et à la pollution. 70 000 kilomètres en Atlantique Sud vont être parcourus avec 21 escales programmées.
Légende image. Le village de Vernazza, dans la région Ligurie, en Italie. (Photo prise le 27 février 2019 par Robert Palomba / Afp). Les Cinque Terre (Italie) n’ont été accessibles que par la mer. Accrochés à la montagne, Vernazza, Monterosso, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont les cinq villages qui forment l’ensemble des Cinque Terre (les Cinq Terres). Des joyaux multicolores classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Tous ces villages ont été coupés du monde jusqu’à ce qu’au début du XXème siècle avant que le train arrive attirant des touristes du monde entier. L’abandon de l’agriculture traditionnelle et de la pêche au profit du tourisme a en effet fragilisé un écosystème dont l’équilibre est aujourd’hui délicat. En 2018, 2,5 millions de touristes ont arpenté ces ruelles. « Sans eux, notre village serait mort », estime un habitant. Mais ce tourisme de masse a fait transformer quasiment toutes les maisons en gîtes, et est devenue une source importante de pollution (détritus, plastiques…).
#Santé
► À l’heure où la planète fait face à la pandémie de Covid-19, La Fabrique de la Cité, groupe de réflexion dédié à la prospective urbaine, publie un nouveau rapport : « Des villes productrices de santé ? » qui se penche sur la question centrale de la santé dans et par les villes en interrogeant le lien entre urbanisme et santé. Dans une introduction, il est expliqué que « cancers, allergies, obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires et pulmonaires, troubles psychiques, maladies mentales : ces maladies non transmissibles (MNT) sont à l’origine de 41 millions de décès chaque année, soit 71% des décès à l’échelle mondiale et le poids économique des maladies chroniques devrait doubler d’ici 20 ans. (…) Ces maladies dites « de civilisation » ont en partie pour origine les modes de vie et l’environnement, notamment urbain. ». Le rapport met en lumière les transformations des modes de penser et de développer la ville. Cette nouvelle approche de la santé environnementale exige de faire de la ville un environnement qui ne nuise pas à la santé des habitants mais qui au contraire la favorise.
► Après le Covid-19, la ville intelligente, longtemps cantonnée à la gestion des canalisations et de l’électricité, pourrait prendre un nouveau visage et se tourner vers la santé. Distribution de masques, réalisation de tests, gestion du confinement : la crise sanitaire a mis les collectivités locales à rude épreuve. Mais celles dotées d’un programme smart-city (ville dite intelligente) s’en sont plutôt bien sorties. À l’image de Dijon (Côte-d’Or), qui a lancé il y a quatre ans, le projet OnDijon. Il a permis à la Ville de s’équiper d’un poste de pilotage qui s’est révélé très utile dans la gestion de l’épidémie. « Cet endroit est devenu une vraie salle de crise : nous avons ouvert une ligne téléphonique de soutien à la population, géré l’ouverture du cimetière, de la déchetterie et la saturation du CHU », témoigne Denis Hameau, conseiller municipal délégué à la qualité du service public. Nous avons gagné en coordination et en rapidité grâce à ce centre. Sans lui, nous aurions été moins performants ». « L’épidémie a intégré la santé parmi les priorités de la ville intelligente », affirme Emmanuel Autier, associé du cabinet de conseil en technologie BearingPoint.
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Facebook bientôt démantelé ?. À retenir cette semaine : – Le Covid-19 et Black Lives Matter, événements les plus commentés sur Twitter en 2020 ; – Tech For Good : les entreprises peuvent-elles travailler au bien commun ? ; – Tout changer : 32 pionniers qui construisent un avenir meilleur ; – Paywalls, newsletters et la nouvelle chambre d’echo ; – Substack : Comment la start-up de newsletter pourrait bousculer l’industrie des médias ; – Carte blanche : « Un espace numérique au service de tous les Européens » ; – 5G : la carte des villes où vous pouvez déjà la capter.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.