05 Fév

Régions.news #459 – Edition du vendredi 5 février 2021

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009. 

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#459 en version pdf

Légende image. La Grande Arche de La Défense (Hauts-de-Seine) en 2020. Réverbération et crépuscule. (Photo : @padam92).

#EtMaintenant

 ► C’est la dernière parution de l’infolettre « l’édition de 11h11 ». Elle continuera sous une autre forme à aborder les thématiques liées à la transformation numérique et la transition écologique de la ville. Elle sera bimensuelle et paraitra les 1er et 3ème vendredi de chaque mois à partir du mois de mars. Elle se composera de deux rubriques : Ballade Digitale et Alysville. Pour garder le contact et s’y abonner : awat99@gmail.com.

► #Balade_digitale, une promenade dans le cyberespace comme dans la réalité, entre ville connectée et environnement durable où la sérendipité en sera le moteur. Elle commencera dans le département des Hauts-de-Seine où la Seine, le tramway T2 et l’Internet maillent tout un territoire. La Seine, comme un bonnet qui coiffe le nord du département, s’écoule de Boulogne-Billancourt à Rueil-Malmaison. Quant à la ligne T2 (TiTou) comme une chenille qui serpente entre parcs et quartiers d’affaires, elle s’étire de Colombes à Issy-les-Moulineaux. Cette balade sera visible à l’adresse : http://awat.net/digitwalk

► #Alysville, une ville virtuelle, connectée et durable, se construira à partir de récits et d’expériences d’acteurs locaux. La ville est un corps vivant qui vit sa chrysalide entre le XXème et XXIème siècle. Comme dans le conte fantastique de Lewis Caroll, « Alice aux pays des merveilles », nous allons entreprendre un voyage dans les névroses urbaines qui ont disloquées les structures citadines et rechercher les outils (numériques) et les usages (écologiques) pour s’ouvrir vers des cités apaisées. « Si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » s’interrogeait l’auteur d’Alice. Nantes, Angers et La Rochelle à l’Ouest et Lille, Roubaix et Tourcoing dans le Nord seront les points de départ de l’édification de cette ville qui tendra à être une vision globale des initiatives locales. Elle sera hébergée sur le site http://awat.net/alysville (fin février).

► Revue de liens.  La ville et la métropole de Nantes veulent réduire les inégalités numériques sur leur territoire ;  Pourquoi Roubaix a toutes ses chances de devenir capitale française de la culture en 2022 ;  La Fédération française de randonnée pédestre, et deux associations, « Rue de l’avenir » et « 60 millions de piétons » viennent de créer une plateforme nommée, « Place aux Piétons ». Le but est de publier un baromètre des villes « marchables » ; – Des scientifiques ont appris à des épinards à envoyer des e-mails

#Ville

 ► La ville constitue « la tentative la plus cohérente et, dans l’ensemble, la plus réussie de l’homme pour recréer le monde dans lequel il vit d’une manière plus conforme à ses vœux. Mais, si la ville est le monde que l’homme a créé, c’est également celui dans lequel il est désormais condamné à vivre. C’est ainsi qu’indirectement, et sans percevoir très clairement la nature de sa tâche, en créant la ville, l’homme s’est recréé lui-même. », d’après sociologue urbain Robert Park (« On social control and collective behavior » – Chicago University Press – 1967).