La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Pour contacter Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr.
Conception et rédaction : Patrick Damien
Suivez l’information régionale au quotidien sur :
@regionsFTV |
Regions FTV |
Blog Régions.news |
Télécharger Régions.news#81 en version PDF
Au sommaire.
– Législative dans l’Oise. Les électeurs socialistes ont-ils voté pour le FN au 2nd tour ?
– Alsace. Nouvelle collectivité territoriale : référendum du 7 avril.
– Revue d’Actu des régions France3.fr.
– Revue de Tweets de la semaine.
– Paris en Instagram par Vuthéara Kham.
– Quelques liens sauvages. Revue de liens sur la télévision connectée et la livraison hebdo de Meta-media.fr.
Lien de la semaine. La consommation mobile dans le monde. Etude « Global Mobile Media Consumption » réalisée par le groupe de publicité mobile, InMobi (Journal du Net du 28 mars).
Légende image : Une petite fille pose avec un papillon au muséum d’histoire naturelle de Londres (Royaume-Uni), qui consacre une exposition aux papillons exceptionnels, le 25 mars 2013 (Photo Luke Macgregor / Reuters). Un œil sur l’actu, diaporama de FranceTV info.
Législative dans l’Oise. Les électeurs socialistes ont-ils voté
pour le FN au 2ndtour ?
L’élection législative partielle de la 2ème circonscription de l’Oise.
Dimanche 24 mars Jean-François Mancel (UMP) remporte le second tour avec 51,4% des votants contre 48,6% pour Florence Italiani, candidate du FN. 768 voix séparent les 2 candidats. Faible participation avec 35,3% des inscrits soit +2,5% par rapport au 1er tour.
Avec un score élevé du Front national une question se pose : les électeurs socialistes ont-ils voté pour le Front National ?
Le chercheur en sciences politiques à l’Université de Picardie-Jules Verne, Joël Gombin, et l’Ifop ont analysé les transferts de voix de la gauche vers le FN. Les résultats de cette élection inquiète les dirigeants du PS. Ils montrent que dans certains cantons des électeurs qui ont voté Nicolas Sarkozy en mai 2007, puis François Hollande en mai 2012 seraient prêts à voter pour Marine Le Pen si la présidentielle avait lieu demain.
Laurence Rossignol, sénatrice PS de l’Oise expliquait sur le site de Rue89 en avril 2012 que « chez moi, les électeurs FN ne sont pas des fachos. Pour le moment. » Le « front républicain » serait-il donc de moins en moins étanche ?
Lire : Les intellectuels face au FN « La gauche social-démocrate et la droite décomplexée échouent depuis des années dans ce combat-là. Le philosophe Bernard Stiegler relève le défi dans un livre, « Pharmacologie du Front national », tandis que cinq autres intellectuels donnent leur sentiment sur les méthodes à employer face à la montée de l’extrême droite ».
Oise 2nd by-election – France : analyse intéressante de cette élection sur le site anglais Word Elections
Alsace. Nouvelle collectivité territoriale : référendum du 7 avril.
Collectivité unique : révolution institutionnelle ou millefeuille caché ? Le 7 avril, les Alsaciens décideront de la création ou pas d’une nouvelle collectivité territoriale. Pour les partisans du Oui, c’est une petite révolution institutionnelle, pour ceux qui voteront Non, c’est un millefeuille caché.
La campagne officielle du référendum sur le Conseil unique d’Alsace a démarré ce lundi 25 mars et tentera de mobiliser les 1 280 000 électeurs appelés aux urnes dans la région.
Le conseil unique amènera une réorganisation du travail pour les 8 000 agents des collectivités alsaciennes répartis actuellement sur les trois collectivités locales (un conseil régional et deux conseils généraux)..
Historique du projet de Conseil unique d’Alsace. Le référendum du 7 avril 2013 est une étape décisive après un interminable cheminement politique. L’idée d’une collectivité unique en Alsace a germé dans les années 1930 avant de resurgir en 1983 et d’éclore enfin au début du 21è siècle (France 3 Alsace).
L’Alsace, un exemple pour d’autres régions ou départements ?
– Conseil d’Alsace : et si les Lorrains s’en inspiraient ? L’Alsace se prépare à créer une assemblée unique pour gérer sa région et ses départements. Une révolution institutionnelle qui réveille les rêves d’unité en Lorraine (Le Républicain Lorrain | le 26 mars).
– Une dizaine de départements français songent à fusionner. Alsace, Bretagne, Centre, Nord : les initiatives visant à unir plusieurs départements limitrophes se multiplient. A la clef, des économies potentielles, mais aussi un jeu très politique (Les Echos | le 24 mars).
Revue d’Actu des régions de France3.fr.
– Picardie. Goodyear: les détails du projet de Scop de la CGT. Pour le magazine économique L’Usine Nouvelle (voir article), le projet de Scop de la CGT présenté samedi 23 mars aux salariés de Goodyear Amiens Nord prévoit un plan de départs volontaires et le « maintien de l’activité tourisme pendant 24 mois » avec l’arrêt progressif de cette activité de pneus tourisme (voir la rubrique Goodyear de France 3 Picardie).
– Rhône-Alpes. Mercredi 27 mars, Kem One a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon avec une période d’observation de six mois. Plusieurs usines du groupe Kem One, dont celle de Saint-Fons dans le Rhône et celle de Balan dans l’Ain, sont en cessation de paiement. En Rhône-Alpes, ce sont près de 600 emplois qui seraient menacés. Montebourg appelle les dirigeants de Kem One à respecter les engagements qu’ils avaient pris il y a 18 mois.
– Limousin. Faut-il continuer à rechercher du gaz de schiste ou du gaz de houille ?. Le débat pourrait s’installer en Limousin, avec l’annonce récente d’une demande d’exploration de gaz de houille dans la région de Brive. Un sondage commandé par une société pétrolière à l’Ifop indique que les Français seraient plutôt ouverts à des forages expérimentaux.
– Pas-de-Calais. Montigny-en-Gohelle : retour au calme après la mort d’un habitant tué au cours de son interpellation. Jeudi 28 mars, la ville a été le théâtre d’échauffourées entre des résidents et la police. Dans la soirée le calme semblait être revenu.
– Ile-de-France. Attaque du RER D. Ce sont 19 suspects mis en garde à vue à la suite de l’opération policière menée mercredi 26 dans la cité Grigny 2 (Essonne). Ils sont suspectés d’avoir participé à l’attaque du RER D en gare de Grigny-Centre le 16 mars. Lire aussi Grigny, Marseille : ces mères qui menacent de dénoncer leurs fils (FranceTV info).
– Rhône-Alpes. La mère des deux bébés retrouvés congelés à Ambérieu-en-Bugey (Ain) a été mise en examen pour meurtres avec circonstances aggravantes et écrouée à Lyon. La question porte maintenant sur le suivi psychiatrique de cette femme qui a récidivé par deux fois sans éveiller les moindre soupçons.
– Nord. Hazebrouck : Mc Donalds abat 7 arbres sans autorisation. Lundi 25 mars, des salariés de Mac Donald’s ont abattu, sur ordre du gérant, des arbres sur un terrain géré par la commune d’Hazebrouck. La ville a décidé de porter plainte. Le Mc Do voulait rendre son enseigne plus visible.
– Charente. Internet, l’avenir de la télévision ? Du 26 au 28 mars à La Rochelle s’est tenu le Festival International de Télévision sur Internet où 300 films étaient en compétition. L’atelier des nouvelles écritures de France Télévisions y a présenté plusieurs créations.
– Gironde. Le Festival International de twittérature. En collaboration avec l’Institut de twittérature comparée Bordeaux-Québec (ITC), le deuxième Festival international de twittérature, se déroulera à Bordeaux, le samedi 30 mars 2013.
– Nord. Le lycée musulman Averroès de Lille est premier au classement des lycées du Nord Pas-de-Calais et dans le trio de tête à l’échelon national selon le classement dévoilé mardi 28 mars par le ministère de l’éducation. Ce lycée privé, musulman, sous contrat avec l’Etat est un établissement unique en France.
– Lorraine. Itinéraire d’une mémoire meurtrie, webdocumentaire en ligne, est un travail commun réalisé par des élèves et leurs professeurs du lycée de la communication de Metz avec l’aide de la rédaction Web de France 3 Lorraine. Il raconte leur itinéraire 2013 en Europe de l’Est sur les traces historiques de la communauté juive jusqu’à la Shoah.
Revue de Tweets de la semaine.
Europe 1 @Europe1 Le 27 mars à 7h50. « Marc Simoncini (*) : « Toutes nos boîtes embauchent. Mais nous ne trouvons pas de profils suffisamment formés dans l’informatique » #Europe1 #E1matin »
itele @itele. Le 27 mars à 7h52. « Xavier #Niel (**) sur @itele : « dans les métiers des nouvelles technologies, il y a pénurie de mains d’œuvres » ».
Rouffi @Rouffi. Le 25 Mars. « Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l’innovation numérique et sociale http://bit.ly/ZZ0x4v ».
Olivier Bauchat@proxiti. Le 25 mars. « #hyperlocal Google va faire une partie de l’évangélisation en formant 100.000 PME au business sur Internet – http://bit.ly/10hM3vx ».
Eric Scherer @EricScherer. Le 26 Mars. « 17 ans, millionnaire, il rejoint Yahoo qui existait avant sa naissance http://nyti.ms/10dVriv #Summly ».
Luc Legay @luclegay. Le 25 mars. « [5 Plus City Forum] Les villes intelligentes misent sur la durabilité et l’identité http://bit.ly/X3XB80 #trends ».
Mathilde Cristiani @MatdeLAt. Le 22 Mars. #Salondulivre Anne-Marie Garat: « La machine n’a jamais été un corps étranger » http://bit.ly/XcjuTK via @latelier.
pierre-yves revaz @pierreyvesrevaz. Le 22 Mars. « Un photographe décide d’aller rendre une visite à ses 788 amis Facebook http://ow.ly/jjc3a ».
(*) Fondateur du site de rencontre Meetic et (**) Pdg du fournisseur d’accèsFree.
Paris en Instagram par Vuthéara Kham.
Point of Vuth » : le livre du premier « Instagrameur » de France.
Vutheara Kham, 30 ans et designer web, est l’un des « Instagrameurs » les plus suivis de France. Son appareil photo est son smartphone. « Un appareil photo c’est lourd, on est moins dans l’instantané. Alors qu’on a toujours son téléphone dans sa poche » explique-t-il.
Chaque jour, il poste ses clichés pris dans les rues de Paris. Il veut montrer « qu’avec un simple Iphone on peut faire des miracles ».
Une quête à l’image qui attire : « Parfois je reçois des messages de gens qui viennent à Paris et qui veulent me rencontrer, se balader avec moi pour prendre des photos » explique-t-il.
Vuthéara découvre Instagram début 2011 alors qu’un ami poste une photo sur son compte Facebook. Il télécharge l’application. Il commence par prendre des photos sur son chemin, pendant sa pause déjeuner ou lors de ses sorties. Quatre mois plus tard, il a déjà 4.000 abonnés.
Avec ses photographies, Vuthéara Kham publie un livre, Point of Vuth, aux éditions de la Martinière. « Ce sont eux qui m’ont contacté, suite à un article sur les utilisateurs d’Instagram. Je crois que c’est la première fois qu’ils publient un artiste inconnu, qui vient du Web » raconte-t-il au journaliste de Libération venu l’interviewer.
Légende Instagram. Photo Vutheara Kham : « La photographie mobile a une place dans la photographie traditionnelle. Comme l’avait le Polaroïd à l’époque ».
Quelques liens sauVages.
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#81 pour la période du 22 au 28 mars 2013 et Liens sauvages#82 pour celle du 29 mars au 4 avril 2013. |
– Lobbying à l’Assemblée : la transparence n’est rien sans contrôle. Une tribune de l’association Regards Citoyens : « Les premiers pas vers une plus grande transparence dans les pratiques manquent encore d’ambition » (Libération).
– Le journalisme en grande forme : le cas américain par Matthew Yglesias (@mattyglesias), correspondant économique et business de Slate.com.
– Etude : comment les journalistes utilisent les réseaux sociaux. Le compte Twitter et la tenue d’un blog sont devenus un passage obligé pour qui veut s’exprimer sur l’actualité. Comment les journalistes français et britanniques ont du s’adapter à ces nouvelles pratiques (Le Blog du modérateur).
– Les employés de Facebook disent au revoir à leurs ordinateurs de bureau pour aller sur le mobile publié par Le blog Nouvelles Technologies.
Revue de liens sur la télévision connectée :
– Dossier Télévision connectée, TV 2.0. Sera-t-elle la télévision du futur ? Edité par Marketing-Professionnel.fr.
– Comment les nouveaux écrans boostent la télévision. 71% des Français assurent que l’utilisation de leur smartphone ou tablette rend leur expérience télévisuelle plus ludique (L’Express).
– Social TV : ce que le second écran va changer dans l’industrie télévisuelle en 2013. La « télévision sociale » expression inconnue il y a deux ans, fait aujourd’hui partie intégrante de nos usages d’internautes et de mobinautes. Quels enjeux pour 2013 ? (Presse citron).
– Twitterons-nous encore devant les émissions télévisées dans dix ans? Le développement de la TV connectée n’a pas fini de bouleverser le paysage audiovisuel français. Face à cette nouvelle concurrence, les acteurs historiques montent au créneau (HuffingtonPost.fr).
– Les impressions publicitaires sur la TV mobile et connectée demeurent faibles. La vidéo sur Internet est en essor permanent. C’est potentiellement un support de choix pour les annonceurs (Observatoire des smart tv).
Légende Instagram. Photo Vutheara Kham : « Ce qui m’intéresse, c’est jouer avec les lignes, les courbes de la ville ».
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 23 mars 2013 et en particulier : La technologie est en train de nous transformer ( Telegraph), Twitter a 7 ans, les moments forts (Youtube), Matrice des réseaux sociaux (Choblab), L’info locale, 1ère victime de la mondialisation de l’info (The Atlantic) et Les journalistes devraient préférer la communauté à l’audience (internation journalists’ network).
Lire aussi : Tablettes : le quotidien québécois La Presse choisit la gratuité. A l’opposé de la tendance actuelle des sites d’infos nord-américains à généraliser l’érection de murs payants, le prochain virage numérique du grand quotidien québécois La Presse se fera sur tablette et en accès libre.
Légende image. Le président américain, Barack Obama, est pris en photo avec des iPhone lors d’une réception à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 18 mars 2013. Photo Jonathan Ernst / Reuters.
Bonne semaine avec Régions.news
Petit Lexique :
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr