31 Déc

Régions.news #210 – Edition du jeudi 31 décembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#210 – version PDF

image002Légende image. Le site eMarketer vient de livrer ses six grandes tendances digitales pour l’année 2016. Photo by CoMarketing-News.

#Vidéo360°

L’info en 360° : réel apport ou course aux nouvelles technologies ? Disponible pour le grand public début 2016, le masque de réalité virtuelle permettant de voir les vidéos à 360°. Si le jeu vidéo et le divertissement se partagent aujourd’hui le monopole de l’immersion virtuelle, plusieurs entreprises de presse tentent de s’approprier l’expérience. Elles se sont associées à des sociétés à la pointe des technologies médiatiques pour proposer à leurs téléspectateurs des reportages vidéo à 360°. Cette technologie de l’immersion constituera-t-elle un apport important en matière d’information ? (@ARTEfr)

#CES2016

♦ Evénement annuel incontournable pour les entreprises du high-tech, le CES (Consumer Electronics Show), se tient du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas. 190 start-up françaises regroupées sous la marque «  French Tech » participeront à ce rendez-vous de l’électronique et de l’innovation. Désormais installée à l’international, la French Tech représentera 30% des startups mondiales présentes dans l’Eureka Park (espace dédié aux start-up et PME innovante), juste derrière les Etats-Unis (42,2%). « On a longtemps pensé que le numérique était une révolution médiatique, puis que c’était une nouvelle économie. En 2015, on a compris que c’était un phénomène général de transformation de la société, qui n’épargnera aucun secteur ni aucun leader établi », souligne Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique. A lire Pourquoi 2015 est un grand cru pour la France. (@LesEchos) ; États-Unis : le savoir-faire made in France très recherché (@FrancetvInfo) et Vingt start-up françaises qui seront (peut-être) les géants de demain (@MagazineCapital).

#Journalisme

♦ « Mon inquiétude unique devant le journalisme actuel, c’est l’état de surexcitation nerveuse dans lequel il tient la nation. Aujourd’hui remarquez quelle importance démesurée prend le moindre fait, des centaines de journaux le publient à la fois, le commentent, l’amplifient et souvent, pendant une semaine, il n’est pas question d’autre chose. (…) Quand une affaire est finie, une autre commence. Les journaux ne cessent de vivre dans cette existence de casse-cou. Si les sujets d’émotion manquent, ils en inventent. » Emile Zola, Le Figaro du 24 novembre 1888. A lire : « Sur le journalisme » d’Emile Zola.

image004Légende image. En 2016, Paris sera-t-elle une smart city ? Par Clara Schmelck, journaliste médias à Socialter. (@MetaMedia).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Excédé, Un usager de la ligne TER Châteaulin-Quimper met la gare de Châteaulin en location sur le site LeBonCoin.fr. Il souhaite dénoncer le remplacement des TER par des services en autocar. (@France3Bretagne).

♦ « Cherche patron pour recrutement. ». C’est le sens de l’annonce mise en ligne sur le réseau professionnel LinkedIn par Bérangère Delsart, une Toulousaine de 37 ans au chômage depuis un an. Elle explique avoir voulu se démarquer des autres demandeurs d’emploi. (@FrancetvInfo).

#SmartPhone

♦ Ça s’est passé en 2015 : la fin de l’âge d’or des smartphones ? Ce n’est encore qu’une baisse de la hausse, mais la tendance est structurelle : les ventes de smartphones ont augmenté de 9,8% sur un an en 2015, après une croissance de 27,7% en 2014 selon le cabinet IDC. Cette progression va continuer de diminuer dans les années à venir jusqu’à tomber à 4,7% en 2019. (@LesEchos).

♦ Le smartphone, futur tremplin du m-commerce. L’analyse des transactions e-commerce du 3ème trimestre 2015 en France réalisée par Criteo montre que le smartphone devient le terminal de prédilection pour réaliser ses achats. (@MondeInformatiq).

#Numerique

♦ Les penseurs du numérique. Vers qui nous tourner pour penser le numérique ? Quels sont ceux qui, parmi les intellectuels et écrivains, nous en donnent les clés ? Les chroniqueurs de l’émission « Soft Power » sur @FranceCulture vous proposent un florilège en guise d’idées de lectures pour le début de 2016. A lire aussi : Les penseurs du web par Frederic Martel (@martelf).

♦ Les recommandations de @MetaMedia pour cet hiver. Deux livres en particulier : – L’homme augmenté – Notre humanité en quête de sens. Dans son dernier cahier, la Fondation Télécom de l’Institut Mines-Télécom partage les travaux de ses écoles en intelligence artificielle, robotique, santé et interface homme-machine ainsi que des réflexions éthiques, sociologiques, philosophiques, économiques et de droit qui en émergent.
– What to think about machines that think, John Brockman. L’intelligence artificielle est-elle une menace ou une opportunité ? Pour répondre à cette question complexe, l’auteur interroge dans cet ouvrage d’éminents scientifiques, philosophes et artistes.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

24 Déc

Régions.news #209 – Edition du jeudi 24 décembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#209 – version PDF

image0022015, une image. Photo : Jim Bourg / Reuters., La mort de Freddie Gray après son interpellation très musclée, avait déclenché une vague d’émeutes à Baltimore en avril 2015. (@BostonGlobe).

#eSanté

♦ Les startups de la e-santé se regroupent en lobby. Réunies 59 startups françaises de l’e-santé se sont regroupées dans l’association France eHealthTech, dans l’espoir de partager réseau, expériences et faire émerger des licornes françaises (startup valorisée à plus de un milliard d’euros) dans le secteur porteur de la e-santé. (@LaTribune). A lire : e-Santé : pourquoi 2016 sera l’année de la montée en puissance. (@FrenchWeb).

#IA

♦ Apprentissage : l’intelligence artificielle, une élève de plus en plus douée. Un programme informatique est-il capable, à la manière d’un enfant, d’apprendre de son environnement ? S’il reste encore du chemin à parcourir, le machine learning (apprentissage automatique), a connu des avancées significatives ces dernières années. « Je n’ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d’un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. », explique Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning ». (@Pixelsfr).

#RéalitéVirtuelle

♦ La Nasa teste le PlayStation VR pour contrôler ses robots dans l’espace. L’idée est de fournir aux astronautes une assistance sinon humaine, du moins humanoïde, par le biais de robots capables de réaliser des opérations de maintenance dans l’espace. (@LUsineDigitale). A lire : Sous l’emprise de la hype (frénésie), la Nasa imagine un sabre laser dans l’espace. (@Numerama).

#Tendances2016

Six tendances visuelles pour 2016. Par Alice Pairo, France Télévisions, Direction de la prospective. « Alors que 2016 approche, les tendances visuelles elles aussi se renouvellent et l’année promet d’être riche, hétéroclite et surprenante ! La banque d’images Getty Images, référence en la matière, en a retenu six. » (@MetaMedia).

image004Légende image. Animaux sauvages : les photos les plus drôles de 2015. C’est la photo de William Richardson – un hamster aux joues gonflées de provisions en pleine course – qui a remporté le prix de la meilleure photo d’un tout nouveau concours, le Comedy Wildlife Photo Awards. (@Culturebox).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Qu’est-ce qu’un ageekulteur ? Des agriculteurs ultra branchés, au faîte des dernières innovations technologiques. De plus en plus d’agriculteurs font appel aux technologies numériques (smartphone, web, objets connectés…) pour produire plus et mieux. (@F3Centre).

#Web

♦ Il y a 25 ans naissait la toute première page Web de l’histoire. Le 20 décembre 1990 au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), Tim Berners-Lee mettait en ligne le premier site Web. (@Numerama). @WebWeWant

#Portrait

♦ Julia et Agathe Cagé, les sœurs douées. Elles sont jumelles. Elles sont nées à Marseille il y a 31 ans. Elles sont entrées ensemble à Normale-Sup. L’une, épouse de l’économiste Thomas Piketty, enseigne à Sciences-Po, après un doctorat à Harvard. L’autre, énarque, conseille la ministre de l’Education nationale. Julia Cagé a écrit un essai, “Sauver les médias”, paru en 2014. (@LObs).

#Lecture

♦ « Changer les choses autrement que par le vote ». Au ras-le-bol de la politique traditionnelle exprimé dans l’abstention, Hélène Balazard, auteure de l’étude « Agir en démocratie », donne une première réponse en exposant une alternative : le modèle du « community organizing », que l’on pourrait traduire par organisation communautaire. C’est un mode d’action locale né aux Etats-Unis. Saul Alinsky, un sociologue américain, a expérimenté ce mode d’organisation dans un quartier de Chicago, à partir de 1940, avant de le développer dans d’autres villes. (@Rue89).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 19 décembre 2015 – A retenir cette semaine :
– Management : 3 pistes pour doper la productivité grâce au numérique ;
– L’Europe renforce la protection des données personnelles
– Le virage numérique de l’audiovisuel canadien

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

 

18 Déc

Régions.news #208 – Edition du vendredi 18 décembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#208 – version PDF

image002Légende image. La grande aventure de L’Hermione dans Thalassa | Vendredi 18 décembre à 20H50. Photo © Philippe Leray. Voir les plus belles photos de tournage.

#ObjetsConnectés

♦ Offrir un jouet connecté : une mauvaise idée cadeau pour Noël. Donner à un enfant un jouer capable d’enregistrer, son, images et tchat, et exportant ensuite ces données sur serveur non localisé. Les jouets connectés ou intelligents semblent un cadeau populaire pour la période des fêtes de Noël. Mais l’idée peut être stupide. A quel point peut-on faire confiance à l’entreprise qui stocke et exploite les données ? Par exemple, VTech, fabricant de jouets, est au cœur d’une importante faille de données. Il a admis que sa base de données n’était « pas aussi sécurisée qu’elle aurait dû ». Il est difficile à croire que VTech soit la seule entreprise à se montrer négligente au sujet des données qu’elle détient. (@zdnetfr). A lire aussi : Un internaute britannique de 21 ans a été arrêté après le piratage de 6 millions de données appartenant aux clients de Vtech. (@zataz).

♦ Objets connectés : un vrai plus pour notre quotidien ? Surveiller sa masse graisseuse, analyser son sommeil, parfaire son brossage de dents : l’humain 2015 prend sa santé en main grâce à des objets connectés. Le but est de tendre vers un « moi » amélioré. « Les données sont une nouvelle manière de se raconter. Avec l’appareil photo d’un smartphone, on racontait sa vie en photos. Là, on raconte sa vie via le corps humain », explique Camille Gicquel, co-auteur de Quantified Self. Les apprentis sorciers du moi connecté. (@OleMag).

#Quantique

♦ Google présente son ordinateur quantique, 100 millions de fois plus rapide qu’un ordinateur classique. Ce que la machine quantique met une seconde à calculer prendrait 10 000 ans à un ordinateur conventionnel. (@LesEchos)

#Pollution

♦ En Chine, un restaurateur facture l’air pur que respirent ses clients. Au pays de l’airpocalypse, l’air pur est une denrée rare et qui se paie. Un yuan (0,15 euro) par convive pour un repas, c’est ce qu’a facturé à ses clients un restaurant de Zhangjiagang, à côté de Shanghai. Les intéressés ne l’ont découvert qu’au moment de l’addition et ne l’ont pas vraiment digéré. (@big_browser).

image004Légende image. Une fresque murale de Banksy dans la « jungle » de Calais. L’artiste (banksy.co.uk) dénonce par ses dessins la crise des réfugiés. (@F3Nord)

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Toulouse accueille EmTech, la plus importante conférence internationale sur les technologies du futur. Intelligence artificielle, nanorobots, biotechnologies, impression 3D, smart city… sont au rendez-vous de cette 1ère édition européenne de l’EmTech organisée par la MIT Technology Review. (Tout ce qui buzz @France3MidiPy). A lire : EmTech France : les cinq autres start-up dans le viseur du MIT sont… (@IT_technologies).

♦ A Noirmoutier, après son appel sur Facebook, l’institutrice a reçu des cartes postales par milliers. Le 9 novembre, une institutrice de Noirmoutier postait un message sur sa page Facebook appelant les internautes à lui envoyer des cartes postales du monde entier. Un message partagé 110 000 fois. (@F3PaysdelaLoire).

♦ A Vesoul, les collégiens sont initié à la programmation informatique. Développeur informatique est un métier qui recrute en Bourgogne Franche-Comté. Mais c’est un métier encore méconnu du grand public. À l’occasion de la semaine mondiale de l’apprentissage des sciences informatiques, une entreprise initie des collégiens aux rudiments de ce langage bien particulier. (@France3Bretagne).

♦ De nouveaux outils numériques pour faciliter les visites. Pour répondre davantage aux attentes des visiteurs, l’office de tourisme du pays d’Haguenau a déployé une application mobile. Elle doit permettre de trouver rapidement des informations sur les hébergements, les logements, les curiosités mais aussi les accès wifi et les bornes de recharges. (@F3Alsace).

♦ Les pièges à éviter avant de commander ses cadeaux de Noël sur Internet. Tous les sondages s’accordent à dire que 85% des internautes vont se reporter massivement sur Internet pour leurs achats de Noël. Ils préfèrent Internet aux bousculades des magasins des centres commerciaux. Mais il y a des règles à respecter pour s’assurer que tous les cadeaux seront bien au pied du sapin. (@f3Alpes).

#Journalisme

♦ Plaidoyer pour le journalisme mobile. Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable des supports numériques de L’Echo. « La couverture médiatique post-attentats a mis en lumière ce qu’on savait déjà et depuis longtemps : les smartphones permettent de capter un événement en temps réel et sous tous les angles. Autre confirmation, les journalistes sont à la traîne, voire absents de cette révolution de la production légère en mobilité, pourtant si prometteuse. » Lire la suite sur @MetaMedia
♦ Lire
la 10ème édition du Cahier semestriel de Tendances sur l’évolution des médias de @Metamedia. Elle est largement dédiée au journalisme designer. Les journalistes doivent devenir davantage des scénaristes de l’information, des designers narratifs de la réalité du monde, des producteurs d’impact, grâce aux technologies, au numérique et à Internet.

♦ Snapchat, WhatsApp, vidéos verticales: on sait (enfin) à quoi ressemble l’avenir du journalisme. Vidéos verticales de haute qualité, Snapchat Discover, WhatsApp : les médias multiplient les stratégies pour informer leurs lecteurs sur mobile. Après la dernière édition des Nouvelles pratiques du journalisme, lundi 7 décembre, tour d’horizon des pratiques qui deviendront bientôt indispensables au sein des rédactions. (@lesinrocks).

image006Légende image. Photo prise lors des Entretiens du Nouveaux Monde Industriel les 14 et 15 décembre à Beaubourg. #ENMI2015. Photo @padam92 – Quintessence de l’absurdité

#ENMI2015

♦ Au printemps 2014, dans le sillage des effets provoqués par les révélations d’Edward Snowden, Tim Berners Lee, principal inventeur du Web, lançait l’initiative  « The Web We Want ». C’est dans la suite de cette démarche que l’IRI (Institut de recherche et d’innovation) a proposé à ses partenaires (Cap digital, France Télévisions, Strate Ecole de Design, Institut Mines-Télécom, W3C) de consacrer la 9ème édition des Entretiens du nouveau monde industriel à l’hypothèse d’une refondation et d’une réinvention du World Wide Web, et sous le titre « La toile que nous voulons ». Collecte de tweets non éditorialisée #ENMI15 pour la 1ère journée et la 2nde journée.
♦ qu’est-ce que le web change à l’auteur de littérature ? Intervention de l’écrivain François Bon lors de ces entretiens. Voir son journal-vidéo de mardi 15 décembre : Beaubourg fermé ouvert quand même.

#Télévision

♦ Le grand bang du petit écran. Les onze métamorphoses auxquelles la télévision n’échappera pas. Confronté aux plus grands changements de son histoire, le petit écran vole en éclats. La déchéance de la filière télévision française pourrait être aussi brutale que celle rencontrée par la sidérurgie dans les années 80. Les usages changent, en particulier chez les plus jeunes, avec le smartphone, la télévision à la demande, la réalité virtuelle ou le big data. (@LeNouvelEco).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 12 décembre 2015 – A retenir cette semaine : les tendances 2016
– Les ad-blockers vont forcer les éditeurs à enfin privilégier leur audience
– Les tendances technos à suivre pour les rédactions
– Tendances 2016 : face aux vagues de flux, la tentation du repli sur soi (Ipsos)
– Social Media : dix tendances pour 2016

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

11 Déc

Régions.news #207 – Edition du vendredi 11 décembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#207 – version PDF

image002Légende image. #Airpocalypse. Pékin suffoque sous la pollution. (@FrancetvInfo). Photo Damir Sagoli / Reuters.

#Piratage

♦ La cybersécurité devient aussi l’affaire des régions. La décentralisation est aussi à l’œuvre dans la cybersécurité. Depuis vendredi 4 décembre, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) déploie dans les treize grandes régions des agents référents. Par cette démarche, l’Anssi, qui travaille sous l’autorité du Premier ministre, souhaite « apporter son expertise de la prévention des incidents et remplir au mieux sa mission de sensibilisation aux bonnes pratiques informatiques ». (@LesEchos).

#Presse

♦ La première imprimerie au monde qui personnalise les journaux est lancée dans le nord. Une imprimerie de type inédit vient d’être inaugurée à Avesnes-sur-Helpe (59). Elle permet de personnaliser les contenus rédactionnels et publicitaires sur des journaux. « Ce qui est dépassé, ce n’est pas le papier ; c’est ce qu’on met dessus. » explique Jean-Pierre de Kerraoul, patron du groupe de presse régional Sogemedia. En résumé, chaque lecteur choisira les rubriques qu’ils souhaitent voir imprimées dans son journal. (@pressetablette).

#Régionales2015

♦ Baromètre numérique des Régionales 2015. Renaissance Numérique publie son baromètre sur la présence des outils et usages numériques dans les programmes des candidats aux régionales 2015, dans la France métropolitaine. Trois régions sortent du lot pour la présence des usages et des outils numériques dans les propositions formulées par les candidats : Bourgogne-Franche-Comté, ACAL et Bretagne. (@RNumerique).

#SansFil

♦ Le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, débarque dans les entreprises. Et si chacune des milliards d’ampoules utilisées aujourd’hui devenait un hospot Internet ? Cette hypothèse relève de moins en moins de la fiction. Longtemps resté en phase de test, le Li-Fi (Light Fidelity) fait aujourd’hui son apparition dans les entreprises. Plus rapide, plus sécurisé, cet Internet par la lumière présente de nombreux avantages face au traditionnel Wi-Fi. (@LesEchos).

image004Légende image. Fotolia est une banque d’images et vidéos libres de droits

#Publicité

♦ Marché publicitaire: Internet doit détrôner la TV en 2018. La télévision est encore le premier média en matière d’investissements publicitaires. Mais pour combien de temps encore ? Selon ZenithOptimedia, les courbes devraient se croiser dans les trois prochaines années. Avec une part de marché dans les investissements publicitaires qui a atteint un pic de 39,7% en 2012, le petit écran devrait retomber à 37,7% cette année, et à 34,8% d’ici à 2018, selon l’agence filiale de Publicis. (@FrenchWeb).

♦ Comment les « adblockers » bousculent Internet. La technologie aura-t-elle raison de la publicité ? On peut se poser la question, au vu de la progression fulgurante des « adblockers », logiciels permettant de bloquer les publicités sur le Web. Au total, dans le monde, plus de 200 millions de personnes utilisent un bloqueur de publicité. Certains éditeurs français ou allemands reconnaissent avoir perdu entre 25% et 40% de leurs revenus publicitaires en ligne. Comment en est-on arrivé là ? Scott Cunningham, vice-président de L’Interactive Advertising Bureau (IAB), donne son explication dans le journal de l’IAB : « On a tout gâché. Dans la technologie, nous nous devons de livrer des contenus et des services aux utilisateurs. Or, nous avons perdu de vue l’expérience utilisateur. » (@lesechos). A lire : Comment l’IAB veut contrer les adblockers avec son programme Intitulé LEAN. (@Emarketing_fr).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Il modélise Clermont-Ferrand à la manière de GTA IV. Un jeune étudiant clermontois a eu l’idée de modéliser Clermont-Ferrand à la façon du célèbre jeu GTA IV. Pour le moment, on ne voit que la place de Jaude mais le travail continue. La vidéo a déjà fait le buzz sur Facebook où elle a été vue plus de 86 000 fois. (@F3Auvergne).

♦ Le Village est un espace de coworking pour les travailleurs indépendants à Nîmes. C’est un espace de travail, partagé par des télétravailleurs ou auto-entrepreneurs pour leur permettre de sortir de l’isolement du travail à domicile. (@F3Languedoc).

#3D

♦ A Toulouse, trois enfants opérés du cœur grâce à la 3D. L’équipe médicale du CHU de Toulouse a réalisé trois opérations cardiaques pédiatriques, à cœur fermé, grâce à un logiciel de visualisation en 3D. Une première en Europe. (@LExpress).

♦ Fab Zat crée des figurines en 3D de qui vous voulez. Votre personnage de jeu vidéo préféré en figurine de plâtre, personnalisée, ça vous dit ? Fab Zat le fabrique et vous l’expédie en une semaine grâce à son imprimante 3D. Associée à plusieurs sociétés de jeux vidéos, la start-up rencontre un succès grandissant. Les Etats-Unis sont son plus gros marché. (@F3Aquitaine).

♦ Au Togo, une dizaine de jeunes ont pourtant décidé de monter la start-up « Woelab » (qui veut dire Fab lab en langue locale ewé). Ensemble, ils ont mis au point la Wafate 3D, du nom de son inventeur. Une idée originale et très économique de construire une imprimante 3D à partir de déchets et d’objets recyclés. (@Europe1).

image006Légende image. Continental Divide Electric Cooperative  a été créé en septembre 1945 au Nouveau-Mexique (USA) et dont la philosophie est : « serving those who would otherwise not be served. »

#Economie

♦ Vers des plateformes réellement coopératives. Les professeurs Nathan Schneider et Trebor Scholz, le père du concept de Digital Labor, publient sur The Next System Project un intéressant manifeste. « La plupart des technologies inventées (radio, télévision, internet, blockchain…) prônent dans leurs premières versions un idéal de liberté et de démocratie, de décentralisation. Mais récupérées par “l’ordre social en place” (entreprises, gouvernements et surtout investisseurs…) elles tendent à devenir des monopoles centralisés bien loin de leurs idéaux originels. Malgré tous les discours sur le partage et la démocratisation, l’industrie de la technologie est devenue accro à un modèle d’investissement à la recherche de retour sur investissements massifs et à court terme. Les utilisateurs ordinaires pensent que les plateformes qu’ils utilisent tous les jours leur sont destinées, qu’elles sont libres, alors même que les renseignements personnels qu’ils y partagent sont vendus pour payer les investisseurs. A l’inverse, l’économie sociale et solidaire, elle, est créative et énergique. Or, trop souvent elle n’hésite pas à utiliser les outils de l’internet, comme s’ils étaient inévitables, sans voir la contradiction qu’il y a à utiliser Google Drive, Facebook ou Square… autant d’outils qui ne partagent pas les mêmes objectifs que ceux de l’économie sociale et solidaire. Pour les deux chercheurs, “l’économie solidaire mérite un Internet de la solidarité”. » Lire la suite sur @InternetActu.

♦ L’économie collaborative est-elle vertueuse ? Collaboratif. Un grand bazar qui oscille entre petits business et grands idéaux. L’économie du partage est en pleine crise de croissance avec son lot d’excès et d’espoirs. Tour d’horizon dans la région Normandie. (@Paris_Normandie).

♦ Et si l’ubérisation était le vrai choc de simplification ? Le succès de plates-formes d’intermédiation comme Uber, Airbnb ou BlaBlaCar s’explique en partie par le complément de revenus qu’elles sont susceptibles de procurer. Mais ce que prestataires et utilisateurs plébiscitent, c’est avant tout la simplicité de ces nouveaux usages. (@LesEchos).

#FinTech

♦ Le « blockchain », nouvel eldorado numérique des banques. Virtuel, le bitcoin n’en finit pas de susciter un intérêt bien réel. La technologie sur laquelle a été construite cette monnaie est ainsi en passe de devenir incontournable dans la stratégie d’investissement des grandes banques. Mardi 29 septembre, treize établissements, dont Citi, Bank of America, Commerzbank et Société générale, ont rejoint un projet pour adapter et utiliser cette technologie d’enregistrement des transactions, appelée « blockchain », qui permet de valider l’authenticité des transactions. (@lemondefr). A lire : Pourquoi la révolution blockchain est en marche (@Challenges) ; Goldman Sachs parie à son tour sur la technologie derrière les bitcoins (@LesEchos) et dix applications pour mieux comprendre les caractéristiques de la Blockchain (@byMaddyness).

♦ Smile&Pay, la fintech française qui voudrait être Square. La société Smile&Pay veut démocratiser le paiement par carte aux micro-entreprises tricolores. Son arme pour y parvenir ? Un terminal de paiement à bas coût sans abonnement, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la start-up américaine Square, devenue en 6 ans un géant du paiement. (@LUsineDigitale).

image008Légende image. @MetaMedia – voir la publication ci-dessous

#Medias

♦ Les équipes plateformes, nouvelles stars des rédactions. « L’inquiétude grandit chaque jour sur la perte d’indépendance des médias d’informations au profit des grandes plateformes du web qui s’intercalent de plus en plus agressivement entre l’éditeur et son audience. Elle n’empêche pas les grandes rédactions de multiplier les initiatives pour être le plus présent possible sur ces nouveaux canaux de distribution : réseaux sociaux et messageries. Notamment pour ne pas se couper des jeunes dont les usages se sont, à l’évidence, radicalement transformés. Surtout quand plus de 60% du trafic en ligne est désormais mobile. La grande réintermédiation du web force donc les éditeurs à se doter aujourd’hui de nouveaux talents dans leurs équipes numériques : « les équipes plateformes », chargées d’optimiser cette nouvelle diffusion. Une tâche d’autant plus complexe que chaque plateforme a bien sûr sa propre syntaxe, ses formats et ses pratiques. » Lire la suite sur @MetaMedia.

♦ La transformation numérique accroît la concentration des médias. L’année 2015 a été rythmée par des opérations de rachats spectaculaires dans les médias. C’est une vague qui ne semble plus vouloir se calmer. Déjà propriétaire de Libération, Patrick Drahi, PDG d’Altice (Numéricable-SFR), a racheté ces derniers mois le groupe L’Express et a annoncé la prise de contrôle d’ici à 2019 de NextRadioTV (BFMTV, RMC). Il a aussi acquis les droits de diffusion du championnat de football d’Angleterre, au nez et à la barbe de Vincent Bolloré, devenu l’actionnaire majoritaire de Vivendi, maison-mère de Canal+ et de Dailymotion. (@LaCroixCom).

#SocialMedia

♦ Social Media : dix tendances pour 2016 par Alice Pairo, France Télévisions, Direction de la Prospective. « Les médias sociaux continueront à occuper une place centrale » en 2016 dans la stratégie des marques pour l’année à venir, assure l’agence Kantar Media. Elle a publié un livre blanc avec dix des tendances « social media » pour 2016 : créativité des annonceurs, omniprésence de Facebook, nouvelles formes de push, micro-vidéos, ou le phygital (physique et digital – néologisme utilisé dans marketing et commerce). Ce seront autant de sujets qu’il faudra surveiller de près pour être au bon endroit, au bon moment et au bon format. (@MetaMedia).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 5 décembre 2015 – A retenir cette semaine :
– L’accès unique des médias d’informations aux mondes fermés est en train de s’écrouler
– Les 100 personnes des médias les plus influentes au UK
– La télé demain (vu de 1947)
– Les jeunes passent une journée par semaine sur leur smart phone

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

 

04 Déc

Régions.news #206 – Edition – vendredi 4 décembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11. Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#206 – version PDF
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Légende image. Des milliers de personnes ont manifesté samedi 28 novembre dans le monde pour réclamer des mesures fortes contre le réchauffement climatique. Les enfants aussi ont participé à la mobilisation, comme ici à Quetzon City aux Philippines. (@Francetvinfo). Photo Gregorio B. Dantes jr / Sipa / Pacific press.

#Environnement.

♦ COP21 : Une coalition de milliardaires pour développer les cleantech. Portée par Bill Gates, fondateur de Microsoft, la « Breakthrough Energy Coalition » rassemble vingt-huit investisseurs privés, issus surtout de la high-tech, prêts à injecter plusieurs milliards de dollars dans des entreprises développant des innovations dans le domaine des énergies propres. (@LaTribune).

♦ Comment les outils numériques réchauffent la mobilisation climatique. Après l’annulation des manifestations pour le climat à Paris en raison de l’état d’urgence, les moyens de mobilisation en ligne constituent une solution de repli pour la société civile alternative. Elle s’est emparée des outils numériques pour continuer à mobiliser le plus grand nombre. (@slatefr).

♦ Solaire : la France inaugure la plus grande centrale d’Europe. Mardi 1er décembre, Neoen, PME française, a inauguré à Cestas, près de Bordeaux, la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Europe. Composée d’un million de panneaux solaires accolés les uns aux autres, elle s’étend sur 260 hectares, l’équivalent de 350 terrains de football. (@LesEchos).

♦ Où en sont les hébergeurs français sur l’énergie renouvelable ? À l’occasion de la tenue de la COP21, @Numerama a contacté les principaux hébergeurs français pour connaître leur niveau de performance en matière d’énergie renouvelable. Un des points sensibles sont les data centers (centre de données regroupant serveurs, stockages et équipements réseaux). Une source énergivore qui demande l’attention des hébergeurs.

21 start-up écolos pour représenter la French Tech à la COP21 Projet initié par Cleantech Open France, les internautes étaient invitées à choisir les lauréats parmi une liste de 150 jeunes pousses, dont 40 qui appartiennent au secteur numérique. Entretien avec Pierre Nougué, président du programme Cleantech Open France. Il réponde à la question : le numérique est-il si bon pour le climat ? (@LUsineDigitale).

Légende image. Peut-on rester inactif face à l’érosion du littoral ? (@F3Aquitaine). Photo : Flickr / Gadjodilo

#RevueDActu. [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Le lycée agricole de Saint Flour en appelle au financement participatif. Le lycée agricole de Saint Flour lance un appel au financement participatif pour acheter une auto chargeuse. Ils ont réalisé et mis en ligne une vidéo pour présenter leur projet. Le crowdfunding au service de l’enseignement. (@F3Auvergne).

♦ Économie circulaire. Le carton d’emballage devient meuble. L’ADEME, agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie en Aquitaine, présente l’initiative de l’association Interface basée à Mauléon. Elle récupère auprès d’une entreprise locale ses cartons d’emballage pour les recycler en mobilier. (@F3Aquitaine).

♦ NanoCar Race à Toulouse, des molécules-voitures dans les starting-blocks. C’est une première mondiale qui se prépare sur le campus du Cemes-CNRS à Toulouse. En octobre 2016, des véhicules de dimension nanométrique, composés d’atomes, s’élanceront sur une piste de 20 milliardièmes de mètre pour un rallye inédit. Cinq écuries, française, américaine, japonaise, autrichienne et allemande, sont déjà en lice. (@LePoint).

♦ Les 37èmes Trans Musicales de Rennes se déroule du 2 au 6 décembre 2015. Petit tour de la programmation avec Jean-Louis Brossard, « l’oreille » du festival. Toujours aussi éclectique avec des pépites venues de Thaïlande ou de Corée du Sud. (@france3Bretagne).

#Internet.

♦ Yahoo! envisage de céder son cœur de métier : Internet. Big bang en vue chez Yahoo! Selon le « WallStreet Journal », le conseil d’administration de l’entreprise va se réunir à plusieurs reprises pour se pencher sur différents scénarios stratégiques de grande ampleur. Parmi ceux-ci : la vente de ses activités Internet, et celle de sa participation dans le géant chinois de la distribution en ligne Alibaba. (@JeromeMarinSF).

#SmartCity.

♦ « Envisager les dessous de la ville, ses limites, sa relation avec la nature proche ». Dominique Perrault est un des « starchitectes » français les plus influents. Il explique que « l‘intelligence et la durabilité de l’espace métropolitain demande parfois de faire preuve d’un « bon sens paysan », en attribuant une véritable valeur au sol et aux espaces libres, en les considérant comme des ressources non renouvelables et donc en restant économe dans leur gestion. ». (@latelier). A lire : Smart City : comment le numérique peut « réhumaniser » la ville. (@latribune). A lire : La technologie lifi 100 fois plus rapide que le wifi. (@datanews_fr).

#Bitcoin & #Daesh.

♦ Le potentiel trésor de guerre en Bitcoins de l’Etat islamique. Pour se financer, Daesh aurait amassé un trésor de guerre en Bitcoins Un site de hackers affirme que l’organisation terroriste disposerait d’une fortune de 3 millions de dollars en Bitcoins. Mais que peuvent faire les terroristes avec des Bitcoins ? (@bilanmagazine). A lire : Pour lutter contre Daesh, l’Europe veut surveiller de près le bitcoin. Les leaders européens comptent encadrer l’usage de cette monnaie virtuelle quasiment intraçable. (@RSLNmag).

#Journalisme.

♦ Il nous faut des journalistes designers. « Dans un monde de plus en plus technologique, complexe, changeant, chaotique, le futur de l’information passe désormais par des collectifs d’experts réunis autour d’événements, par de nouveaux formats narratifs visuels, par le design de services – et pas seulement de contenus– conformes aux besoins d’une société en pleine mutation. Dans cette transition, les journalistes doivent — s’ils veulent continuer d’avoir un impact sur une société de plus en plus défiante — accepter des modifications profondes de leur manière de raconter, de faire comprendre le monde, afin de mieux éclairer les citoyens, voire de les inspirer. Ils doivent non seulement utiliser bien plus les outils numériques et les nouvelles technologies, mais aussi accepter de repenser la manière dont ils conçoivent leur rôle, de partager leur mission, de collaborer dans des process qui font leur preuve dans le monde des start-ups. Pour comprendre le monde qui vient, le nouveau journalisme passe par l’abandon de postures accablées et d’une culture de l’impuissance, pour mieux faire remonter aussi les lieux et les élans de résistance et d’enthousiasme pourtant bien présents, notamment dans la jeunesse, mais trop souvent à l’insu du plus grand nombre. » Lire la suite sur @MetaMedia

#Medias. 

♦ Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes. Misant sur la nature éphémère de ses contenus, l’application mobile Snapchat est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs. Elle cherche depuis son lancement en 2011 à innover pour devenir toujours plus pertinent dans la restitution de l’info : l’exclusivité, le crowdsourcing, l’éditorialisation et la personnalisation ont peu à peu été intégrés. Et la formule semble plaire aux ados qui ne jurent plus que par Snapchat. (@MetaMedia).

#LiensVagabonds.

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 28 novembre 2015 – A retenir cette semaine :
– L’essor des médias sans domicile fixe
– J’ai travaillé 25 ans dans un secteur qui n’existe plus
– « Robot, as-tu du cœur ? »
– Ces robots à qui l’on apprend à désobéir aux humains.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.