29 Août

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 29 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► Au fil de l’Ok, sur la trace du premier glacier islandais victime du réchauffement climatique. Neiges éternelles. Voilà un terme qui prête à confusion. Voyez-vous, rien n’est tout à fait éternel. Pas même la neige au sommet des montagnes islandaises. Oddur Sigurðsson en sait quelque chose. En 2014, ce glaciologue a grimpé au sommet du volcan Okjökull pour effectuer de nouvelles mesures. Constatant que la glace n’y était plus assez épaisse pour avancer sous l’effet de son propre poids, il lui a retiré son statut de glacier. Ce jour-là, Okjökull (qui signifie « glacier Ok » en islandais) est redevenu Ok, un simple volcan coiffé, pour l’instant, d’une couche de neige en sursis. « Quand j’ai déclaré qu’Okjökull avait perdu son glacier, je me doutais que quelques personnes seraient attristées. Mais jamais je n’aurais imaginé que cela attirerait l’attention du monde entier », relève le scientifique, cinq ans après son terrible verdict. A lire aussi : On est allés en Islande à l’enterrement d’Okjökull, le premier glacier disparu en raison du réchauffement climatique, Comment la fonte des glaciers va bouleverser l’Islande et En Islande, une « librairie » en mémoire des glaciers en danger @franceinfo.

#Transport

► Les trottinettes électriques polluent autant que les voitures. Alors que la trottinette est présentée comme un moyen de transport écologique, des chercheurs ont prouvé qu’elle pollue finalement plus qu’une voiture. Côté empreinte carbone c’est la cata selon une étude publiée cet été par trois scientifiques américains de l’université d’État de Caroline du Nord. Selon eux, une trottinette rejette 125 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre, soit davantage qu’une Renault Clio de 90 cv. On marche sur la tête ! Ce qui plombe son empreinte carbone c’est le système mis en place par les opérateurs pour les recharger, ces fameux « chargers ». On les voit récupérer les batteries la nuit avec des camionnettes polluantes, lors de rondes souvent mal organisées et donc interminables. Tout ça représente déjà 40% des rejets. En démontant quelques spécimens, les chercheurs américains sont aussi tombés sur des composants chimiques polluants. Bref, le bilan est désastreux d’autant que l’étude montre aussi et que la plupart des déplacements en trottinette ne remplacent pas la voiture mais la marche à pied. Le bénéfice est donc nul sur toute la ligne. @europe1.

► ParkingMap géolocalise les places libres. Le même dilemme saisit chaque automobiliste lorsqu’il s’approche du coeur d’une ville : dépenser une fortune dans un parking privé ou passer une éternité à chercher une place sur la voie publique ? Pour tous ceux qui n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture, et qui voient année après année se réduire les zones de stationnement, ParkingMap a eu l’idée de jouer les éclaireurs. Comment ? Grâce à des capteurs installés sur les immeubles, la start-up répertorie en temps réel les places disponibles. Sur l’application, elles prennent la forme d’un point vert. Lancée en 2013, la solution a d’abord été déployée dans une dizaine de communes de taille moyenne, comme Orléans (Loiret), Soissons (Aisne) ou Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), et comptabilise déjà quelques milliers d’utilisateurs. @LExpress.

#Commerce

► Comment Jumia est devenu le leader du e-commerce en Afrique. Sacha Poignonnec, cofondateur du site d’e-commerce panafricain, investit pour convertir la population à l’achat en ligne. Et développe de nouveaux services dans quatorze pays. Il explique dans un entretien sur le site @Challenges : « L’arrivée d’Internet sur le continent, via le mobile, a servi de catalyseur quand nous nous sommes lancés en 2012. Le commerce électronique décollait en Chine et en Amérique latine. Notre présence panafricaine est un énorme atout. (…) Nous sommes le canal de distribution des vendeurs. Nous avons une vingtaine d’entrepôts sur le continent et des points relais où les clients récupèrent leurs colis déposés par les vendeurs. Des centaines de partenaires locaux travaillent aussi avec nous sur la livraison. »

#AgroAlimentation

► Comment l’agrochimie détruit la biodiversité et manipule la science. Dans son livre Et le monde devint silencieux, publié au Seuil le 29 août, le journaliste Stéphane Foucart décortique les manœuvres de l’industrie agroalimentaire pour empêcher, depuis trente ans, toute régulation de ses pesticides dits « systémiques ». Depuis trente ans, les insectes disparaissent à une vitesse sidérante. Le désastre en cours a été chiffré par une étude parue en octobre 2017 dans la revue PLoS One, montrant un déclin dans des aires protégées allemandes de 76 % des insectes volants en à peine 27 ans. Les chercheurs estiment que l’ordre de grandeur est le même dans le reste de l’Europe occidentale. Dans l’ensemble du monde, près de 40 % des espèces d’insectes sont en déclin et plus de 30 % sont menacées d’extinction, selon une autre étude parue en 2019 dans Biological Conservation. Pléthore d’études locales confirment cette tendance, observant ici une chute de 70 % des papillons de prairie en Hollande, suggérant là une diminution de 85 % des carabes en France, sans parler des cris d’alarme réguliers des apiculteurs sur l’effondrement des populations d’abeilles domestiques. @usbeketrica.

#Justice

► Des erreurs judiciaires au Danemark à cause de mauvaises géolocalisations. C’est au Danemark que ça se passe et c’est ahurissant. Plus de 10 000 affaires instruites depuis 2012 vont être rouvertes par la justice danoise. Des criminels sont peut-être encore en liberté et des innocents sont peut être derrière les barreaux simplement à cause de leur téléphone ou plutôt de la géolocalisation de leur téléphone. C’est le New York Times qui révèle cette histoire. Des erreurs de localisation ont peut-être conduit des innocents en prison. La justice danoise s’est rendu compte qu’il y avait des failles dans la géolocalisation des téléphones. Qu’elle n’était pas infaillible. Mauvaise configuration et mauvaises antennes relais, le problème, c’est que plusieurs dizaines de jugements, rien que ces deux dernières années, seraient concernés par ces erreurs. @franceinfo. A lire aussi : Scandale technologique et judiciaire au Danemark : est-ce possible en France ? @europe1.

#ReconnaissanceFaciale

► Durant trois jours en février, quelques milliers de Niçois ont été les cobayes d’une expérience unique en France : leurs visages captés par la vidéosurveillance ont été analysés en temps réel par un logiciel de reconnaissance faciale. Un rapport tirant le bilan de cette expérience, dont Le Monde a obtenu copie, a été rédigé par la mairie de Nice et transmis à la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) veut en savoir encore plus. Pour la commission, le texte n’a pas permis d’avoir « une vision objective de cette expérimentation et un avis sur son efficacité ». Reste un point sur lequel la mairie de Nice et la CNIL sont d’accord : il faut améliorer la législation sur le sujet de la vidéosurveillance qui aujourd’hui reste incomplète. @franceinfo

#Télétravail

► Loin des bureaux, le travail à la maison séduit (enfin!) les entreprises. Le télétravail s’est imposé comme la solution miracle pour gérer galères de transports, tracas du bureau et aléas climatiques. Si bien que travailler chez soi est devenu une habitude pour un nombre croissant de Français. 29% d’entre eux télétravaillent, selon Malakoff Médéric Humanis (contre 25% en 2017). « Une proportion qui ne peut que progresser quand on sait qu’au moins la moitié des emplois est télétravaillable », affirme Daniel Ollivier auteur de Manager le travail à distance et le télétravail et fondateur de Thera conseil. Le contexte est particulièrement favorable. « Contrairement à la dernière révolution industrielle qui a rassemblé les ouvriers autour de l’outil de production, les nouvelles technologies inversent le processus en amenant le travail au travailleur où qu’il soit », souligne Aurélie Leclercq-Vandelannoitte, chercheuse au CNRS, spécialiste des évolutions du travail et du management au sein du LEM (Lille Economie Management). Travailler à la maison est devenu accessible en un clic pour la plupart des salariés mais aussi pour des milliers de freelances profitant du boom des plate-formes online de travail indépendant (Upwork, Malt, Creads, Codeur, Hopwork, etc.). @Challenges

#Neurosciences

► Internet et la mémoire du futur. Tribune de Francis Eustache, neuropsychologiste. Internet nous ferait-il perdre la tête ? Notre fonctionnement neurocognitif et, partant, nos comportements et nos pratiques sociales, est grandement impacté par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Un exemple parmi de nombreux autres : La perte de concentration résultant des sollicitations incessantes de nos téléphones portables et connectés, à grand renfort d’alertes, sonneries, émoticons, images animées… Quant aux conséquences sur la structure et le fonctionnement du cerveau, les travaux publiés sont moins consensuels. Pourtant, une réduction de l’épaisseur corticale dans les régions frontales a été montrée chez des enfants de 10/12 ans qui passaient 8 à 10 heures par jour devant des écrans. Lire la suite de la tribune sur le site @FR_Conversation.

#MediaSocial

► Des chercheurs en partenariat avec Facebook posent un ultimatum. Un groupe de chercheurs qui avaient été sélectionnés pour étudier l’impact de Facebook sur les processus démocratiques et électoraux, en partenariat avec le réseau social, ont posé un ultimatum au 30 septembre. Si à cette date Facebook ne leur a pas fourni l’ensemble des données issues de la plate-forme promises dans le cadre de ce partenariat, ils menacent d’arrêter purement et simplement le projet, unique en son genre. En avril 2018, Facebook avait pourtant annoncé être prêt à fournir à ces groupes de chercheurs des données très détaillées sur l’utilisation de sa plate-forme, afin qu’ils puissent en étudier l’impact sur les processus électoraux. Facebook s’était notamment engagé à leur fournir des données normalement non publiées. Ces données devaient servir de base à différents projets permettant de mieux mesurer comment le réseau social est utilisé en matière de politique, qu’il s’agisse de désinformation, de polarisation ou de mobilisation électorale. @lemondefr.

#RevueDeLiens

► – Demain, tous freelances ? Considéré comme l’une des principales mutations du marché du travail, les freelances restent pourtant une population méconnue. Dans un monde encore peu adapté à leurs besoins, de nouvelles solutions émergent pour faciliter leur quotidien (@bymaddyness) ; – Les défis de la transformation digitale : regards croisés de 27 décideurs. De Pierre Fabre à Michelin en passant Saint-Gobain, une trentaine de dirigeants ont ouvert leur porte à Quentin Franque et Benoit Zante pour livrer leur vision de la transformation digitale et leurs conseils pour gérer les défis que celle-ci impose. (@bymaddyness) ; – L’addiction au smartphone n’existe pas en tant que telle mais… Les contenus dont l’accès est facilité par le smartphone peuvent créer des comportements proches de l’obsession. (@LeHuffPost) ; – RGPD : Pourquoi la décision de la justice allemande concernant Facebook pourrait changer la donne. Le sursis accordé à Facebook par la justice allemande concernant le respect des données personnelles pourrait sonner le glas des ambitions des régulateurs, amenés à passer des accords avec les géants du numérique plutôt que de passer par la case justice (@zdnetfr) ; – « Nous voulons un numérique émancipateur, conçu pour tous, humain, porteur de capacités et de choix ». Un collectif d’ONG et de syndicats appelle, dans une tribune au « Monde », à mettre la transformation numérique au service du « pacte social et écologique » signé par dix-neuf organisations, ONG et syndicats, et présenté le 5 mars par Laurent Berger et Nicolas Hulot. (@lemondefr) ; – « L’impact sanitaire du changement climatique menace d’annuler les progrès du XXe siècle ». L’élévation de la température due au réchauffement de la planète provoque une dégradation de la santé humaine qui ne fera qu’empirer, alerte le médecin Jean-David Zeitoun dans une tribune au « Monde ». Il plaide pour des mesures drastiques. (@lemondefr) ; – Le réchauffement climatique pourrait entraîner le déplacement de 280 millions de personnesDans un nouveau rapport spécial à paraître en septembre, les scientifiques du Giec s’inquiètent de l’effet du réchauffement climatique sur les océans et la cryosphère. La montée des eaux pourrait entraîner la multiplication des inondations et le déplacement de 280 millions de personnes (@LesEchos).