24 Août

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 24 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Pollution

► Une carte interactive épingle les nations les plus pollueuses du monde. À elle seule, l’Inde est responsable de 15% des émissions mondiales de dioxyde de soufre causées par l’Homme. C’est du moins ce que révèle une nouvelle étude de la branche indienne de Greenpeace, qui a publié dimanche 18 août un planisphère interactif se fondant sur les données satellitaires de la NASA. L’organisation non gouvernementale de défense de l’environnement a également mis en ligne un classement des pays les plus pollueurs de la planète. Pour rappel, le dioxyde de soufre est l’un des principaux polluants atmosphériques. Couplé à d’autres gaz, son impact accroît le risque de cancers, de maladies cardio-vasculaires et cardio-pulmonaires. La pollution atmosphérique contribue aussi à une baisse de la fertilité, à une augmentation de la mortalité infantile et à un affaiblissement du système immunitaire. Selon des données de l’OMS datant de 2018, 7 millions de personnes par an, dont 600.000 enfants, meurent de la pollution. @Le_Figaro. Légende image : L’usine British Steel – Scunthorpe au nord-est de l’Angleterre, en septembre 2016. Crédit photo : Lindsey Panarby / AFP/Archives.

#Transport

► Trottinettes électriques : en attendant des règles, une situation « chaotique » et des accidents Depuis qu’elles sont apparues sur les trottoirs, en masse à partir de juin 2018, les trottinettes ont fait couler beaucoup de salive et d’encre. Les engins disponibles en libre-service (en « free floating ») par Internet, accessibles en quelques clics sur les applications d’une dizaine d’opérateurs, fédèrent à peu près contre eux tous ceux qui ne les utilisent pas, se retrouvant accusés de nombreux maux : stationnement anarchique, danger pour les piétons… Un décret censé encadrer l’usage de ces moyens de transport, promis depuis plusieurs mois par le gouvernement, est désormais annoncé « en septembre ». En attendant, le sujet reste sur la table des maires concernés, avant les municipales de mars 2020. @lemondefr.

#Entreprise

► 100 milliards d’euros : la clef pour faire émerger l’Europe face à la Chine et aux États-Unis ? GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber), BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi)… la presse ne manque pas d’imagination (ni d’acronyme) lorsqu’il s’agit de nommer les poids lourds de la technologie. Le hic, ce n’est qu’aucune de ces entreprises n’est européenne : ce ne sont que des compagnies américaines ou chinoises. La conséquence de cette absence européenne parmi ces grands noms, c’est que le Vieux Continent n’est pour l’instant qu’une colonie numérique de la « Big Tech » étrangère. Dans ces conditions, la souveraineté numérique de l’Union européenne n’est qu’une vue de l’esprit. Mais cet état de fait est susceptible de changer dans les années à venir, grâce à la mobilisation de ressources exceptionnelles. @Numerama.

#Numérique

► Jacques Toubon, le Défenseur des droits alerte sur les risques et les « dérives » de la dématérialisation de l’intégralité des services publics à l’horizon 2022. Il explique : « La numérisation peut créer une inégalité d’accès au service public La numérisation peut aussi créer une inégalité d’accès au service public. (…) Mais les « exclus du numérique » ne sauraient être caractérisés uniquement en fonction du lieu de résidence ou de l’état civil. Il y a des jeunes qui sont formidables pour faire une commande en ligne sur leur smartphone, mais qui sont totalement perdus au moment d’effectuer des démarches en ligne, parce qu’il y a un problème de langage administratif, des codes de l’administration. Ces personnes qui savent a priori comment faire, doivent aussi être accompagnées ». @LesEchos.

#Cryptomonnaie

► « Votre salaire est désormais disponible: vous avez reçu trois bitcoins ». « Souhaitez-vous recevoir votre salaire en bitcoin ? » Si la question semble a priori quelque peu déconcertante, elle se pose désormais en Nouvelle-Zélande. Le pays est le premier à avoir légiféré sur le paiement des salariés en cryptomonnaies. Cela sera possible dès le 1er septembre. « C’est un message envoyé par les autorités financières pour indiquer que le pays veut développer un écosystème relatif aux cryptomonnaies et à la blockchain. Une manière en outre de définir un cadre légal afin de faire de la Nouvelle-Zélande un acteur de premier plan dans ce secteur », explique au Figaro Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC. La démocratisation de la pratique par l’intermédiaire d’un gouvernement représente un changement culturel notable et une décision à forte valeur politique, qui revêt de nombreuses subtilités. @FigaroTech.

#Cinéma

► Productions Netflix, bientôt sur grand écran ? En 2017, Netflix a acheté les droits du film « The Irishman » signé par le cinéaste de renom Martin Scorsese. A quelques semaines de sa sortie, le film, qui promet de rafler plusieurs oscars, rouvre le débat quant à sa potentielle diffusion en salle de cinémas. Selon le « New York Times », après un premier échec, les négociations entre le service streaming et les entreprises d’exploitation de salles de cinéma ont repris il y a quelques jours. AMC Theatres et Cineplex, qui disposent conjointement d’environ 13.000 salles de projections, souhaitent l’exclusivité du film en salle pour une durée de trois mois avant sa sortie en vidéo à la demande. De son côté, Netflix, qui s’engage à fournir un contenu neuf et exclusif à ses abonnées, est très réticent. (@LesEchos).

#RevueDeLiens

► – Général Philippe Lavigne : « Les drones sont une menace nouvelle préoccupante » Au moment du G7 à Biarritz, le chef d’état-major de l’armée de l’air décrypte les menaces futures qui planent dans le ciel et dans l’espace. (@LExpress) ; – Jeu vidéo : « Humankind », réponse française et humaniste à « Civilization » Après avoir tourné pendant des années autour du pot, le studio français Amplitude, filiale de Sega et spécialiste du genre, s’attaque au plus culte des jeux de gestion. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/08/24/jeu-video-humankind-reponse-francaise-et-humaniste-a-civilization_5502501_4408996.html (@lemondefr) ; – Tendances médias : dix choses à retenir de l’été @metamedia) ; – Dordogne : une manifestation contre un projet d’éoliennes rassemble 450 personnes  (@franceinfo) ; – L’Europe réfléchit à l’idée de lancer son fonds souverain de 100 milliards d’euros pour investir dans des secteurs stratégiques comme la technologie. Il financerait le développement de champions nationaux pour répondre à la toute-puissance des « GAFA ». Une piste parmi d’autres, insiste Bruxelles (@LesEchos) ; – Jeu vidéo : « Telling Lies », captivant puzzle multimédia sur le thème du mensonge. A mi-chemin entre enquête policière 2.0 et série télé non linéaire, la nouvelle expérience de Sam Barlow se dévore comme un roman noir écrit à la webcam. (@lemondefr) ; – Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière. Le nombre de bateaux de croisière ayant fait escale à Sète cette année a atteint un nombre record : déjà 78, cinq fois plus qu’en 2010. Si cela représente une manne touristique, c’est aussi une énorme source de pollution. (@franceinfo) ; – Carrières-sous-Poissy/Triel : un élu met en demeure l’Etat pour nettoyer la « mer de déchets » La plus grande décharge sauvage de France continue de polluer la vie des riverains. Selon le conseiller régional écologiste, Eddie Aït, l’Etat ne respecte pas ses engagements et n’a entrepris aucune action pour éliminer ce fléau. Il a adressé une mise en demeure au préfet de région (@franceinfo).