26 Août

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 26 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Terres_Rares

► Territoire autonome depuis 1979, l’île du Groenland est institutionnellement rattachée au Danemark. Grand comme quatre fois la France pour une population équivalente à celle de la ville Beauvais dans l’Oise, le Groznland attire la convoitise par l’importance de ces réserves en terres rares. Ainsi « Le Groenland en recèlerait la deuxième réserve mondiale, derrière la Chine, qui contrôle aujourd’hui 90% du marché mondial. Ces métaux sont indispensables pour fabriquer des batteries de voiture, des éoliennes ou des smartphones. L’un d’eux, le dysprosium, est concentré dans la pointe sud et représente le premier gisement mondial. Plus on va vers la transition énergétique, plus ce territoire attire les regards », explique Mikaa Mered, professeur de géopolitique et géo-économie des mondes polaires à l’ILERI Paris. @LeTemps.

#Ville

► L’Indonésie s’est choisi une nouvelle capitale. Déterminé à fuir Jakarta, dont une partie s’enfonce sous les eaux, le président indonésien Joko Widodo a choisi un site à l’est de l’île de Bornéo, en pleine forêt tropicale, et à l’abri des multiples désastres naturels qui menacent le territoire. Le déménagement est annoncé pour 2024 et pourrait coûter environ 36 milliards de dollars. « Le fardeau supporté actuellement par Jakarta est trop lourd en tant que centre politique, économique, financier ainsi que pour le commerce et les services », a déclaré le dirigeant, réélu en avril  pour un second mandat, avec le déménagement de la capitale comme promesse de campagne. Avec les très nombreux périls que connaît le « Grand Jakarta » – surpollution, surpopulation, montée des eaux, risque sismiques et volcaniques -, la solution est déjà presque intenable pour les 40 millions d’habitants de la métropole. @LesEchos. A lire aussi : Transfert de capitale : l’Indonésie joue avec le feu @libe

#Télécoms

► Tout est-il à jeter dans la 5G ? Par Sylvain Colombero, et Federico Pigni, Grenoble École de Management (GEM). La couverture médiatique concernant l’arrivée de la 5G reste actuellement dominée par les craintes sanitaires et géopolitiques qu’elle suscite. Une rapide recherche dans l’actualité en ligne ne restituera en effet que des commentaires sur les tensions sino-américaines autour de Huawei ou sur les expérimentations effectuées par les grands opérateurs de télécommunication. D’autres articles s’intéressent encore à des considérations techniques à la fois centrées sur les derniers efforts de standardisation ou sur l’attribution des fréquences 5G en France. Difficile en conséquence pour n’importe quel décideur non spécialiste des télécoms d’appréhender ce sujet, tant les enjeux managériaux et les possibilités en termes de nouveaux business models associés à cette innovation restent aujourd’hui absents des débats. Lire la suite de l’article sur le site @FR_Conversation.

#MediaSocial

► #minime ou la revanche des clones . Chronique de Carine Bizet. Les réseaux sociaux ont modifié les rapports de l’humain à la reproduction. Parents et enfants sont désormais mis en scène au fil de pages Instagram, où chaque mouvement intestinal est transformé en événement majeur. Une vraie banque d’images et de cas d’étude pour les psychiatres et psychologues, toutes écoles confondues. #minime (« mini-moi », en VF) est un des hashtags familiaux les plus populaires et permet aux parents de présenter leur descendance comme un appendice photogénique de leur moi profond et pourtant si superficiel. Lire la suite de la chronique sur le site @lemondefr.

#Internet

► Les Gafa tissent leur Toile sous les mers. Discrètement, Facebook, Google et Microsoft tissent leur Toile sous la mer. Les câbles sous-marins acheminent 80 % à 90 % du trafic Internet mondial et quasiment 99 % des liaisons intercontinentales. Le rôle clé de ces infrastructures n’a pas échappé aux géants américains du Web. Ils en sont devenus des acteurs incontournables, multipliant les investissements, remplaçant peu à peu les opérateurs télécoms dans le domaine. Il y a cinq ans, les Gafa avaient 5 % de parts de marché dans la zone de l’Atlantique Nord, là où le trafic est le plus dense. D’ici trois à quatre ans, ils devraient en détenir 90 % ! Facebook a ainsi annoncé 3 milliards de dollars d’investissement dans le domaine, notamment pour «Marea», un câble reliant les États-Unis à l’Europe, cofinancé avec Microsoft, et «Dunant», un autre câble qu’il partage avec Google. @FigaroTech.

#Web

► Pour le cofondateur de Wikipédia, « la directive sur les droits d’auteur renforcera la concentration des pouvoirs sur le Net ». Jimmy Wales est le cofondateur de Wikipédia, cinquième site Web le plus visité au monde, estime que petits sites et artistes seront les premières victimes de la directive européenne. Il explique : « Cette nouvelle directive sur le droit d’auteur renforcera la concentration des pouvoirs sur le Net de deux façons. Premièrement, les petits sites Web indépendants trouveront beaucoup moins cher de simplement s’en remettre aux outils de Google ou Facebook plutôt que de prendre le risque juridique extrême de rester indépendant. Deuxièmement, les nouveaux artistes auront plus que jamais des difficultés à trouver des modèles économiques qui les rendent indépendants de l’industrie du droit d’auteur traditionnel (maisons de disques, etc.). » @lemondefr

#RevueDeLiens

► – Convention citoyenne pour le climat : rôle, recrutement… Comment ça marche ? Dès ce lundi 26 août, la sélection des participants à la convention citoyenne pour le climat débute. 150 Français vont être sélectionnés pour en faire partie. On vous explique comment cela fonctionne. (@franceinfo) ; –  Total qui, en début d’année avait mis le turbo sur les hydrocarbures, n’oublie pas les renouvelables. Une stratégie qui lui permet de se différencier des autres majors, même si les ONG jugent trop lente la transition énergétique du Français. (@Challenges) ; – Environnement : CMA CGM s’engage à ne pas emprunter la route de l’Arctique. L’armateur français a annoncé que ses porte-conteneurs n’emprunteront pas le fameux passage du Nord-Est, accessible « grâce » au réchauffement climatique. Malgré les gains en temps et en carburant de cet itinéraire entre l’Europe et l’Asie, le numéro trois du secteur souhaite préserver l’écosystème particulièrement vulnérable de cette région du globe. (@LesEchos) ; – Le numérique ivoirien séduit la French Tech. Les entrepreneurs français et ivoiriens créent des synergies pour faire éclore l’écosystème tech local. Malgré les obstacles, leur coopération commence à porter ses fruits aussi bien sur le plan économique que politique  (@bymaddyness) ; – #CryptomonnaieUne startup française lance une nouvelle cryptomonnaie. Niel et Simoncini investissent La startup française Origin Lab lancera le 10 septembre prochain un nouveau protocole blockchain et une nouvelle cryptomonnaie. Baptisée Dune, celle-ci a pour ambition de concurrencer Ethereum (@bymaddyness) ; – A la « Gamescom » de Cologne, le jeu vidéo à l’heure de la collapsologie. Qu’ils en parlent explicitement ou multiplient les métaphores plus ou moins conscientes, les jeux vidéo à venir semblent obsédés par la question climatique (@lemondefr) ; – Helène Peskine : Pour être durable, la ville doit-elle se réconcilier avec son territoire ? (@lenergeek).