25 Août

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 25 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

x► Uluru, site sacré en terre aborigène. C’est un symbole de l’Australie, une de ses représentations dans le monde entier : le rocher Uluru ou Ayers Rock dans le Territoire du Nord. Les touristes sont environ 300 000 à s’y presser chaque année, certain.es n’hésitant pas à escalader le mastodonte de près de 350 mètres de haut. Mais pour les peuples aborigènes présents dans cette région, ce site est avant tout sacré, témoin de leur histoire. A partir du 26 octobre prochain, l’ascension du rocher sera donc interdite. Les autorités ont dénombré une trentaine de morts depuis les années 1950 lors de l’escalade du mont, réputée dangereuse, en raison de la difficulté physique de cette montée et de la chaleur qui y règne. @franceculture. Légende image : Vue aérienne d’Uluru, monolithe qui domine le désert australien dans le Territoire du Nord. Crédits : Ignacio Palacios / Getty.

#Environnement

► Tara fait escale à Toulon jusqu’au 29 août pour sensibiliser aux dangers des déchets plastiques. C’est un bateau pionnier, parti à la découverte des glaciers, des océans et de la Méditerranée. Tara fait escale du 25 au 29 août dans le port de Toulon (Var). L’occasion de découvrir la vie à bord du bateau de la  Fondation Tara Océan à vocation scientifique et écologique. Depuis 2010, l’équipage prélève des microplastiques de 0,2 à 5 mm de diamètre dans ses filets. A chaque expédition, le constat est clair : ces fragments sont omniprésents dans le milieu marin. En 2014, l’expédition Tara Méditerranée (7 mois) visait à comprendre cet impact des micro-plastiques sur l’écosystème marin. D’avril 2016 à novembre 2018, l’expédition Tara Pacific a étudié la biodiversité des récifs coralliens. Objectif : mieux comprendre leur capacité d’adaptation aux changements environnementaux et climatiques. @franceinfo.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► La société de désinformation. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Cinq pistes pour se lancer dans le journalisme de solutions ; – Le New York Times lance une mini-newsletter pour devenir « un meilleur lecteur » ; – L’IA pour optimiser la circulation dans les gares françaises ; – Cinq moteurs de recherche alternatifs à Google ; – La Suisse va se doter d’un organisme dédié à l’éthique du numérique.

#Ville

► Aix-en-Provence : la ville installe 860 capteurs et devient « intelligente » « « Pour moi, « smartcity », ça veut dire « ville augmentée » plutôt que « ville intelligente », je réserve l’intelligence aux humains », déclare Stéphane Paoli, adjoint au numérique à la ville d’Aix-en-Provence. Progressivement, la ville s’équipe de capteurs, 861 capteurs pour le moment, destinés à recueillir des données dans de nombreux domaines. « on s’est posé la question (…) de travailler sur l’usage, sur les besoins des citoyens et ensuite d’adapter la technologie », raconte Stéphane Paoli. La municipalité a donc choisi une politique publique réalisable à moindre frais en s’orientant sur quatre axes : la propreté, la pollution atmosphérique, la pollution sonore et la mobilité piétonne.@franceinfo.

#IA

► Bientôt une réglementation autour de l’intelligence artificielle en Europe ? L’entrée en vigueur du RGPD a fait grand bruit et a même inspiré d’autres pays. Les données des utilisateurs sont importantes et il est nécessaire de protéger leur utilisation. À présent la Commission Européenne travaillerait sur une réglementation liée à une technologie de plus en plus utilisée : la reconnaissance faciale. C’est en tout cas ce que rapporte le Financial Times. Utilisée depuis plusieurs années maintenant cette technologie rencontre un certain « succès » notamment en Chine. La population est constamment sous surveillance et les moindres faits et gestes de la population sont contrôlés. La reconnaissance faciale est utilisée pour améliorer notre quotidien comme par exemple retrouver notre animal de compagnie ou embarquer dans un aéroport plus facilement. Mais son utilisation est également très critiquée, on peut par exemple citer Rekognition, la technologie d’Amazon, les différents biais liés à son utilisation ou encore son inefficacité comme à Londres. @siecledigital.

#RevueDeLiens

► – L’offre aérienne se multiplie entre Nice et New York. Après l’arrivée de La Compagnie cet été, United Airlines ouvrira l’été prochain un vol sans escale entre New York et Nice. Avec Delta, présente sur cette ligne depuis des années, il y a aura trois opérateurs à Nice. Un cas unique en région (@latribune) ; – Bientôt une réglementation autour de l’intelligence artificielle en Europe ? Ce projet ferait de l’UE, un pionnier dans le domaine de la reconnaissance faciale et engendrait de nombreux changements pour les entreprises et gouvernements (@siecledigital) ; – Angers : un hypermarché ouvre le dimanche après-midi sans personnel, une première en France qui génére des tensions. L’annonce de l’ouverture, le dimanche jusqu’à 21 heures, sans personnel mais avec des caisses automatiques, de l’hypermarché angevin avait déclenché la colère des élus et des syndicats qui appelaient à un rassemblement ce 25 août. La tension est montée entre clients et manifestants. (@franceinfo) ; – Hacker éthique, éducateur de robots… Quels métiers pour demain ? (@RFI).