La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Nature
► Construit en 1911 au Royaume Uni, le SS Ayrfield était un long bateau à vapeur de 80 mètres de long. Pendant la Seconde guerre mondiale, il a été utilisé pour transporter des approvisionnements aux troupes américaines stationnées dans le Pacifique. Le bateau a fini ses jours près de l’embouchure du ruisseau Haslams, situé à Sydney, en Australie. Voir plus: Quand la nature prend le dessus sur la ville. Ce sont 21 photos qui montrent à quel point la nature est capable de prendre le dessus et s’épanouir sans aucun entretien. Tant qu’elles ont une source d’eau et du soleil, les plantes peuvent atteindre les endroits les plus improbables. Crédit photo : AndyBrii.
#Transport
► Ginko Voit’, l’application pour covoiturer gratuitement lancée par le Grand Besançon. Alors que le tram de Besançon fête ses 5 ans et que 40.000 voyages ont lieu chaque en moyenne, le Grand Besançon lance en cette rentrée 2019-2020 une application baptisée Ginko Voit’ qui vient compléter l’offre de services à la mobilité. Le concept est simple : un conducteur à bord de sa voiture propose de prendre gratuitement des passagers en covoiturage, dans le secteur du Grand Besançon. En échange, l’aimable chauffeur bénéficie de diverses réductions. Attention cependant, il faut 2 à 3 semaines après la réalisation d’au moins 10 trajets Ginko Voit’ en tant que conducteur, pour recevoir par courrier la carte Avantages. @franceinfo.
#Déchets
► Le Mans : l’initiative zéro déchet aura son propre festival vendredi et samedi. Pour la première fois, la ville du Mans s’apprête à accueillir un festival Zéro Déchet. Ce mode de vie éco-responsable vise à réduire au maximum le poids de nos poubelles. Grâce à ce festival, les Sarthois et curieux venus d’ailleurs pourront apprendre quelques gestes et combines pour agir pour la planète dans leur quotidien. Au cours de ces deux après-midis, les visiteurs pourront notamment rencontrer un ou une coach zéro déchet comme Anaïs Radepont, dont c’est le métier. Elle anime différents ateliers pour trouver des alternatives écologiques et économiques aux produits jetables. Elle a notamment coaché une famille avec un nouveau-né qui souhaitait éviter que leur enfant ne produise une tonne de déchet. Ils utilisent désormais des couches lavables. @franceinfo.
#Travail
► L’intelligence artificielle pourrait avoir une influence sur notre charge de travail. Jack Ma, le patron d’Alibaba participait à une conférence mondiale en Chine sur l’intelligence artificielle pour parler du monde digital, de ses progrès spectaculaires et qui nous aide toujours plus au quotidien. Par exemple, quand on écrit une phrase dans un email, on vous suggère la fin de la phrase. Le logiciel devine ce que vous allez écrire, avant même que vous ne l’écriviez. Quel gain de temps ! C’est ce que dit Jack Ma, l’intelligence artificielle ne va pas tuer le travail mais le faciliter en supprimant toutes les tâches qui peuvent être modélisées et automatisées. Ce qui est certain, c’est que dans cet univers automatisé où les robots seront partout, on demandera aux salariés d’être créatifs et imaginatifs. C’est pourquoi (et c’est ce que dit le patron d’Alibaba et beaucoup d’autres), il faut revoir notre système scolaire pour que l’on soit moins dans l’apprentissage et plus dans la créativité, en développant l’imagination des élèves. @europe1.
#Surveillance
► Le saviez-vous ? Le premier Big Brother serait le fondateur de Charleville. Quatre ans. C’est le temps qu’il a fallu aux équipes du centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour numériser l’ensemble des données de Charleville entre 2007 et 2011. De la création de la ville au XVIIème siècle à la veille des deux guerres mondiales, tous les habitants sans exception étaient recensés. Les services de la ville enregistraient leur adresse, la composition de leur foyer (époux, enfants) et leur métier. En plus des recensements, il y avait les registres de baptêmes, mariages, sépultures ou encore les plans de la ville. « C’est exceptionnel pour la France voire l’Europe », s’enthousiasme Sylvain Rassat, ingénieur d’études au CNRS. « Pour traiter ces données-là, on a de la chance d’avoir des référents locaux motivés et motivants. Le contexte est génial pour la science, les usagers et les touristes. Ces archives peuvent être utiles à beaucoup de personnes », explique Sylvain Rassat, ingénieur d’études au CNRS. Et le scientifique de s’interroger : « Pourquoi tenaient-ils de tels registres ? On n’a pas la réponse. » @franceinfo.
#Media
► Thinkerview préfigure l’avenir des médias. C’est l’une des vidéos du moment, de celles dont on se passe le mot, qui récolte éloges et superlatifs sur les réseaux sociaux. « Alstom : la France vendue à la découpe ? » : depuis sa mise en ligne début juillet, cette interview de Frédéric Pierucci, ex-cadre d’Alstom, a dépassé les 700 000 vues, une prouesse pour une interview géopolitique de plus de 2 heures. Le succès de cet entretien est directement lié, aussi, au média qui en est à l’origine : Thinkerview. Lancée en 2013, cette chaîne YouTube, qui s’est fait une spécialité de diffuser de longs entretiens (1h30, parfois même 2h) en direct, puis en streaming, de personnalités aux points de vue souvent « alternatifs » sur des sujets variés (géopolitique, numérique, écologie, finance, journalisme…), a cependant mis plusieurs années avant de percer au-delà de son cercle d’habitués. Le succès de Thinkerview est intéressant parce qu’il vient affronter directement la représentation commune d’un « média Internet » aujourd’hui. A l’ère des vidéos courtes façon Brut et Konbini, de la course à l’audience d’un Melty, et de la « production de contenus » orientée « junk news (pratiquée par toujours plus de magazines en ligne), nous voici en présence d’un média gratuit qui a fait le choix du très long format, dédié à l’analyse, sur des sujets parfois arides…et qui cartonne. @Signaux_Faibles
#RevueDeLiens
► – Google lance un programme de récompense pour les abus de données. Sécurité : Des primes seront versées pour la découverte d’utilisations abusives des données via l’API Google, Chrome et Android (@zdnetfr) ; – Taxation des géants du numérique : vers un accord international d’ici la fin de l’année ? Un groupe de travail présidé par la France et les États-Unis et travaillant sous l’égide de l’OCDE doit rendre ses conclusions en matière de taxation des multinationales numériques d’ici la fin de l’année (@bymaddyness) ; – Intelligence artificielle : comment instaurer un climat de confiance ? La perception de l’intelligence artificielle a considérablement évolué au fil des ans fluctuant entre crainte et optimisme. Pour Michael Kopp, directeur de Data Science chez HERE Technologies, faire évoluer ces perceptions de manière positive doit se faire par l’instauration d’un climat de confiance ; – Jeunes : les réseaux sociaux rabattent pour la chirurgie esthétique. A l’ère de l’exhibition numérique, les millennials, encouragés par les cliniques spécialisées sur les réseaux sociaux, font appel aux injections et au bistouri. (@LExpress) ; – Les livres d’occasion tourmentent le marché de l’édition. Amazon, Momox, RecycLivre… sur Internet, les plates-formes de revente de livres de seconde main connaissent un succès croissant, dans un secteur pourtant sujet à la déprime. Mais auteurs et éditeurs n’en profitent pas (@lemondefr) ; – Greenpeace : les entreprises qui veulent changer les choses sont prisonnières des règles du jeu économique (@LADN_EU) ; – « Il faut poser des limites aux géants du numérique pour sanctuariser les activités assumées par les Etats ». Les Etats souverains et l’Union européenne doivent affirmer leur pouvoir de régulation à l’encontre des grandes entreprises du numérique, estiment les membres du Conseil national du numérique, dont sa présidente, Salwa Toko, dans une tribune au « Monde » (@lemondefr).