30 Août

Régions.news #391 – Edition du vendredi 30 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#391 en version pdf

Légende image. Vue de Nuuk, la capitale du Groenland. Territoire autonome depuis 1979, l’île du Groenland est institutionnellement rattachée au Danemark. Grand comme quatre fois la France pour une population équivalente à celle de la ville de Beauvais dans l’Oise, le Groenland aiguise la convoitise par l’importance de ses réserves en terres rares. « Le Groenland en recèlerait la deuxième réserve mondiale, derrière la Chine, qui contrôle aujourd’hui 90% du marché mondial. Ces métaux sont indispensables pour fabriquer des batteries de voiture, des éoliennes ou des smartphones. L’un d’eux, le dysprosium, est concentré dans la pointe sud et représente le premier gisement mondial. Plus on va vers la transition énergétique, plus ce territoire attire les regards », explique Mikaa Mered, professeur de géopolitique et géo-économie des mondes polaires à l’ILERI Paris. Crédit photo : Walter Bibikow / Hemis.fr.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Tara, voilier français destiné à la recherche scientifique et à la défense de l’environnement, a fait escale à Toulon (Var) jusqu’au 29 août pour sensibiliser aux dangers des déchets plastiques. L’occasion de découvrir la vie à bord du bateau de la Fondation Tara Océan dont l’équipage depuis 2010, prélève des microplastiques de 0,2 à 5 mm de diamètre dans ses filets. D’avril 2016 à novembre 2018, l’expédition a étudié la biodiversité des récifs coralliens pour mieux comprendre leur capacité d’adaptation aux changements environnementaux.

► « Pour moi, « smartcity », ça veut dire « ville augmentée » plutôt que « ville intelligente », je réserve l’intelligence aux humains », déclare Stéphane Paoli, maire-adjoint au numérique à la ville d’Aix-en-Provence. Progressivement, la ville s’équipe de capteurs pour recueillir des données dans de nombreux domaines. « on s’est posé la question (…) de travailler sur l’usage, sur les besoins des citoyens et ensuite d’adapter la technologie », ajoute Stéphane Paoli. La municipalité a donc choisi une politique publique s’orientant sur quatre axes : la propreté, la pollution atmosphérique, la pollution sonore et la mobilité piétonne.

► « Vous recherchez un complément de revenus ou une activité à plein temps, avec la liberté d’exercer quand et où vous le voulez ? » Ainsi le 13 juin, le Pôle Emploi de Vierzon partage sur sa page Facebook une offre d’emploi pour un poste de livreur à vélo chez Uber Eats. Mais après la grève des livreurs d’une plateforme Deliveroo, Vierzon se retrouve au cœur d’une polémique sur la question des offres d’un emploi non salarié. Les plateformes de livraison exigent un statut d’auto-entrepreneur. Pourtant, rien dans la loi n’empêche Pôle Emploi de relayer des offres de ce type. À lire aussi : Pôle emploi main dans la main avec Deliveroo et Uber Eats.

► Jacques Toubon, le Défenseur des droits explique que « les « exclus du numérique » ne sauraient être caractérisés uniquement en fonction du lieu de résidence ou de l’état civil. Il y a des jeunes qui sont formidables pour faire une commande en ligne sur leur smartphone, mais qui sont totalement perdus au moment d’effectuer des démarches en ligne, parce qu’il y a un problème de langage administratif, des codes de l’administration. Ces personnes qui savent a priori comment faire, doivent aussi être accompagnées ».

Légende image. La « Mud Maid » au sein des jardins perdus d’Heligan. Au Royaume-Uni, les jardins perdus d’Heligan (The Lost Gardens of Heligan) est un parc gigantesque de près de huit hectares où l’on fauche encore les champs à la main. On y trouve des espèces endémiques et des plantes rarissimes : les rhododendrons y ont plus de 200 ans et les camélias y sont géants. Crédit photo : Franz Peter Tschauner / Dpa.

#Série_Eté [Digital, Environnement et Europe] – Episode 5 : Hydrogène, une énergie du futur ? (suite)

► « L’hydrogène est un vecteur énergétique fabuleux. Cela permet de faire le lien entre l’électrique et le gaz. On a là un moyen de stocker des énergies renouvelables qui vont être de plus en plus abondantes et qui ont comme caractéristique d’être variables. Le soleil et le vent ne se commandent pas et donc l’hydrogène permettra justement de stocker ces énergies renouvelables » explique Philippe Boucly, président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustibles (Afhypac).

► De nombreux experts pensent que l’hydrogène jouera un rôle majeur dans le paysage énergétique de demain. Dans un récent rapport, le cabinet de conseil McKinsey estime que l’hydrogène pourrait représenter pas moins de 18 % de la demande en énergie finale dans le monde d’ici 2050. Mais aujourd’hui, la quasi-totalité de l’hydrogène produit dans le monde est issue d’un procédé fortement émetteur de CO2. Les recherches s’orientent plutôt vers la production l’hydrogène par électrolyse de l’eau. « Un procédé que l’on connaît depuis le XIXe siècle », explique la directrice générale d’Hynamics, filiale d’EDF. À lire : à Strasbourg, la première unité au monde de production d’hydrogène à partir de bois sera mise en service en 2021.

► « Nous devons créer une société de l’hydrogène, déclare Wan Gang, un des principaux responsables en matière de planification des politiques industrielles en Chine. Cela doit devenir une priorité nationale, et pour cela nous allons surmonter tous les obstacles qui nous empêchaient jusque-là de développer la pile à combustible ». La Chine vient d’ouvrir près de Shanghai, la plus grande station-service d’hydrogène au monde.

► Pour son approvisionnement en énergie, l’Allemagne s’intéresse de plus en plus à l’hydrogène comme alternative aux combustibles fossiles. Le pays espère utiliser l’hydrogène pour remplacer le charbon dont il dépend. En juillet, le ministre allemand de l’Économie, a annoncé qu’il débloquerait des fonds pour vingt laboratoires de recherche spécialisés dans les applications de l’hydrogène. Il a souligné que l’objectif était de faire de l’Allemagne le pionnier mondial des technologies de l’hydrogène.

#Transport

► À la gare de bus de Guayaquil, deuxième plus grande ville de l’Équateur avec 2,7 millions d’habitants, les usagers peuvent échanger des bouteilles en plastique contre des tickets de bus. Dans la pratique, la machine de collecte délivre deux centimes de dollar US, la monnaie équatorienne depuis 2000, par bouteille. Ainsi « avec deux centimes par bouteille, si tu récoltes 15 bouteilles, cela te rapporte 30 centimes, de quoi payer un billet de Metrovia », remarque un usager du réseau de bus de Guayaquil. À lire aussi : À Surabaya en Indonésie, un ticket de bus coûte trois bouteilles ou dix gobelets en plastique et L’aéroport de San Francisco va interdire la vente de bouteilles d’eau en plastique

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► La société de désinformation. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Cinq pistes pour se lancer dans le journalisme de solutions ; – Le New York Times lance une mini-newsletter pour devenir « un meilleur lecteur » ; – L’IA pour optimiser la circulation dans les gares françaises..

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.