23 Août

Régions.news #390 – Edition du vendredi 23 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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Légende image. Ce plan fixe de la place de l’Opéra dépeuplée en 2009 est un des clichés silencieux de Brodbeck & De Barbuat. De 2008 à 2012, Simon Brodbeck et Lucie de Barbuat ont écumé les grandes capitales pour prendre cette série de clichés rayant toute présence humaine du cadre. Ces paysages urbains figés dans le temps, trouvent leurs origines dans un procédé photographique breveté par Louis Daguerre en 1838, leur durée d’exposition (de 3 à 5 heures) ne permet de faire apparaître que les éléments immobiles du cadre, soit une poignée d’anonymes qui semblent avoir survécu à l’apocalypse. Voir la série de photos « Memories of a Silent World »

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Derrière les initiatives en faveur du respect de l’environnement, comme le #FillTheBottle challenge ou le Trashtag Challenge, il y a une réalité de terrain différente de cette réalité. Chaque matin, les agents de nettoyage de la ville de Nice collectent en moyenne 6 tonnes de détritus dispersés sur les plages de Nice. C’est deux fois plus de déchets ramassés que l’an dernier selon une étude réalisée par la commune.

► Le « magasin à la ferme » de Piacé dans la Sarthe est une épicerie particulière. Dans ses rayons, on peut y trouver de la viande, de la charcuterie, des légumes, du jus de fruits et du vin. Cette coopérative vend uniquement des produits locaux et bon marché. Ce sont trois éleveurs de porcs situés près de ce village sarthois de 400 habitants qui ont eu l’idée de créer ce « magasin à la ferme » « On a des prix qui sont vraiment très attractifs parce que ça part de l’abattoir et ça vient directement au magasin, détaille Vincent, un des éleveurs à l’origine du projet. Il n’y a aucun intermédiaire. »

► Une navette autonome sans chauffeur a circulé pendant six semaines à Autun, en Saône-et-Loire. Cette expérience s’est déroulée en juillet et août 2019. L’engin, qui pouvait embarquer 15 voyageurs, a circulé aux côtés de piétons. L’expérimentation a pris fin le 14 août en raison de plusieurs problèmes techniques, notamment les rues étroites ou en pente. « La nature du site pose des défis. Il y aussi le signal GPS qui peut être assez faible à certains endroits. Bref, l’opération peut être plus complexe qu’à d’autres endroits », reconnaît Diego Isaac, de la société Navya Technology, qui a conçu le véhicule.

#Quartier

► « Prendre soin de son quartier, c’est prendre soin de soi-même », une idée développée par l’association, Espoir et Création à Garges-Lès-Gonesse (Val-d’Oise). Une manière de responsabiliser les habitants et sensibiliser à l’environnement. Avec #macitévabriller le défi est lancé à une autre cité sur les réseaux sociaux pour qu’elle fasse de même. « Nous sommes fiers de véhiculer une image positive de notre jeunesse. Nous croyons en eux, il suffit de leur donner l’opportunité de se dépasser et de s’impliquer dans leur environnement, explique l’association. Nous respectons et saluons les agents qui se donnent un mal fou pour nettoyer nos quartiers mais nous estimons que ce n’est pas à eux de nettoyer au quotidien les déchets des autres, explique par ailleurs l’association À nous (jeunes et moins jeunes) de reprendre en main nos quartiers et de transmettre des valeurs telles que le respect de son environnement et de la terre qui nous héberge. »

Légende image. Ancienne bâtisse monastique, la ferme d’Olivier et Blandine Gabilleau à Chouzy-sur-Cisse, près de Blois (Loir-et-Cher), héberge un troupeau de soixante-quinze vaches highlands, une race originaire d’Ecosse, au long pelage cuivré et aux cornes interminables. Ces bovins, réputées excellentes débroussailleuses, vivent et dorment dehors toute l’année. Crédit photo : Nicolas Wietrich (@lemondefr).

#Série_Eté [Digital, Environnement et Europe] – Episode 5 : Hydrogène, une énergie du futur ?

► « Des scientifiques ont développé une méthode économique et à grande échelle pour extraire de l’hydrogène (H2) de sables bitumeux et de champs pétrolifères, selon un communiqué de Proton Technologies, une société canadienne qui développe ce processus. Cet hydrogène peut être utilisé pour des véhicules fonctionnant à l’hydrogène ». Ainsi l’hydrogène peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique, à condition d’augmenter les usages et réduire ses coûts de production, indiquait en juin 2019 l’Agence internationale de l’énergie (AIE). L’hydrogène sert à alimenter les piles à combustible qui produisent de l’électricité et de la chaleur en ne rejetant que de l’eau. À lire aussi : La voiture à hydrogène a-t-elle une chance ?

► Avec la baisse des coûts du renouvelable, l’hydrogène pourrait jouer un rôle clé dans la transition énergétique. C’est un carburant propre dans le transport, un moyen de stocker l’énergie solaire et de verdir les réseaux de gaz. Les expérimentations industrielles se multiplient. « Quand le conseil de l’hydrogène a été créé en 2017 au Forum mondial de Davos, il ne rassemblait que treize entreprises. Il en compte aujourd’hui une cinquantaine », souligne Philippe Boucly, le président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac). Les régions françaises se préparent à lancer des appels d’offres pour des trains à hydrogène afin de remplacer les locomotives diesel. Mais seules quelques sociétés pionnières, comme l’entreprise Cetup, en Isère, ont fait le pari de la voiture à hydrogène.

► La voiture à hydrogène a-t-elle plus d’avenir que la voiture électrique à batterie ? Utilisé depuis le début du XXème siècle pour gonfler les dirigeables et propulser les fusées, l’hydrogène commence à se faire une place sur le marché des transports. Depuis quelques années, certains constructeurs d’automobiles misent sur ce gaz très dense énergétiquement, mais plus léger que l’air, pour alimenter des voitures garanties sans émission de CO2. C’est en tout cas le pari qu’ont fait les géants de l’automobiles comme Toyota, Hyundai et Honda, à qui l’on doit l’essentiel des 12 000 voitures à hydrogène en circulation dans le monde aujourd’hui. [à suivre].

#Information

► Face à l’avalanche de contenu qui déferle sur le web, comment faire le tri afin de valoriser au mieux le temps passé à le consommer ? La solution est de réduire la quantité, augmenter la qualité, choisir ses sujets. C’est là qu’intervient la newsletter contenant quelques liens, les plus les intéressants, sur des sujets de votre choix. Envoyée par courrier électronique, elle attend dans la boite mail de l’abonné d’être ouverte à n’importe quel moment. Le site @bymaddyness publie une liste de 100 newsletters gratuites choisies pour leur qualité éditoriale, leur réputation ou parfois simplement parce qu’elles sont une référence sur un sujet particulier.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Quel avenir pour 8chan, le forum qui a hébergé les manifestes des dernières fusillades aux Etats-Unis ?. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Que faisiez-vous avant Internet ? ; – Comment Internet a transformé mon cerveau, décryptage avec 4 auteurs hyper-connectés ; – Ce que l’on peut apprendre de la Finlande sur la bataille contre les fake news ; – Comment les marques prévoient leurs revenus en analysant les réseaux sociaux ; – Le New York Times teste la blockchain pour lutter contre la désinformation.

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