28 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 28 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Robotique

x► Chine : des robots prêts à combattre sur le ring et à révolutionner l’économie. Robots chirurgiens, automates industriels, musiciens ou athlètes mécaniques : une conférence à Pékin accueille les machines intelligentes censées révolutionner l’économie chinoise… Avec 160 entreprises représentées, le quatrième Congrès mondial des robots témoignait la semaine passée du foisonnement des technologies permettant à des automates de remplacer les humains. Mais au-delà du divertissement, la Chine entend sérieusement gagner dans l’arène internationale la bataille de la robotique industrielle, alors qu’une guerre technologique exacerbée l’oppose aux États-Unis. (@frenchweb). Crédit : Shutterstock.

#LesDéfisDeLIntelligenceArtificielle (2/5)

► IA : les biais, une arme de discrimination massive. Quand vous donnez une pile de CV à un algorithme pour qu’il en retire les meilleurs candidats, il peut se fonder sur les profils qui ont déjà fait leurs preuves dans l’entreprise. Plus le parcours du candidat ressemble à celui de ces bons travailleurs, plus il reçoit une note élevée ; note qui va décider des chances d’embauche. De cette manière, la machine peut très bien faire ressortir des hommes blancs de quarante ans parce que l’entreprise a toujours recruté ces profils jusqu’à présent. Pourquoi ? Car l’échantillon qui sert à induire le candidat idéal est biaisé. Si l’algorithme prend en compte le nom de famille, ou le lieu d’habitation, il peut facilement se retrouver à discriminer les profils selon leur couleur de peau, même si ce n’était pas un critère de sélection à l’origine. (@LesEchos).

#IntelligenceArtificielle

► Endiguer la fuite des cerveaux, par William Eldin, Fondateur et CEO de XXII. L’enseignement supérieur et la recherche scientifique, notamment en intelligence artificielle (IA), ont toujours occupé une place majeure en France grâce à la qualité des formations et de la recherche en général. En effet, notre pays est fortement reconnu à l’international pour la qualité de ses recherches en mathématiques et en IA, ainsi que pour la qualité de ses formations et notamment de ses écoles d’ingénieurs. Nous pouvons nous enorgueillir d’avoir de nombreux atouts comme nos organismes de recherche tels que le CNRS, l’Inria, le CEA ainsi que de grands noms français, tels que Yann le Cun (directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook), Luc Julia (vice-président du centre de recherche de Samsung à San Francisco), Jérôme Pesenti (vice-président de la division intelligence artificielle de Facebook) ou encore Rémy Ménos (chercheur à Google Deepmind). (@LesEchos).

#Transport

► À la rentrée, le ticket de métro sera disponible sur smartphone. Pour septembre, la RATP va en effet permettre aux usagers d’utiliser l’application Navigo Lab. Développée par la jeune pousse Wizway née en 2015, coentreprise de Gemalto, Orange, RATP et SNCF, elle permettra en effet de franchir les portiques ou les bornes de contrôle des transports avec son smartphone. Dans un premier temps, cette application ne sera disponible que pour les tickets de métro. La phase de tests sera ouverte sur smartphones Android, pas encore sur iPhone. Seuls les abonnés Orange pourront également l’utiliser dans un premier temps, étant le seul opérateur à proposer des cartes SIM intégrant la technologie adéquate. Il faudra, a priori, attendre le mois de novembre, si tout se passe comme prévu, pour que les détenteurs d’une carte Navigo puissent en bénéficier. À terme, ce service pourra être utilisé par 3 millions de voyageurs. (@Figaro_Economie).

#Commerce

► Amazon Go : un deuxième magasin sans caisse ni personnel ouvre à Seattle. Huit mois après l’ouverture de sa première boutique sans caisse ni employés à Seattle, Amazon ouvre un second magasin Amazon Go dans la ville américaine, annonce le Seattle Times lundi 27 août 2018. La boutique est plus modeste que la première mais présente les mêmes fonctionnalités. Les clients, après avoir chargé l’application Amazon Go sur leur smartphone, s’identifient en passant leur téléphone sur les bornes situées à l’entrée. Le système de tracking, composé de capteurs et de caméras qui font de la reconnaissance visuelle, s’active alors pour suivre et lister leurs achats. Les clients peuvent ainsi effectuer leurs courses librement et quitter le magasin sans passer par une caisse. Leur compte Amazon est automatiquement débité. (@LUsineDigitale).

#Livraison

► Deliveroo et OpenClassrooms nouent un partenariat pour former les livreurs. Qui a dit que les start-ups de livraison de repas à domicile n’avaient pas la fibre sociale ? Prises dans des contestations sociales à répétition, ces dernières sont accusées de proposer des petits boulots mal payés et sans aucune sécurité. L’attaque étant réputée être la meilleure des défenses, Deliveroo annonce un programme original de formation de ses livreurs. Pour cela, la start-up a passé un accord de partenariat original avec une jeune pousse française, OpenClassrooms, qui offre des formations en ligne accompagnées de visioconférence avec des professeurs. Avec ce programme intitulé « Roo Versity », les livreurs pourront accéder gratuitement aux cours en ligne qui coûtent normalement 20 euros par mois et par personne. (@LUsineDigitale).

#Electronique

► Des écrans plus grands, des objets dotés d’intelligence artificielle : le futur est à nos portes. Plus grands et plus intelligents. Les objets électroniques qui nous entourent sont en pleine révolution. Cette année, à l’occasion du salon de l’électronique et de l’électroménager berlinois (IFA), qui ouvre ses portes au grand public vendredi 31 août, les fabricants mettent l’accent sur deux éléments : l’intelligence artificielle et les grands écrans. Parler aux objets de sa maison deviendra parfaitement normal ! Le téléviseur, truffé de nouvelles fonctionnalités, pourrait même être le principal interlocuteur dans ces dialogues d’un nouveau type. (@FigaroTech).

#Vidéosurveillance

► Asnières va passer la barre des 100 caméras. La vidéosurveillance gagne encore du terrain à Asnières. Aujourd’hui, ce sont presque 100 caméras (98 très précisément) qui scrutent les rues de la ville, soit un tiers de plus en 18 mois. Et le système a fait ses preuves. Chaque année la police municipale interpelle 400 à 500 personnes et, selon le cabinet du maire, « dans 67 % des cas, plus des deux tiers, cela se fait grâce au support des images de la vidéosurveillance ». (@LeParisien_92).

#Internet

► On compte désormais plus de 800 millions d’internautes chinois. L’Internet est mondial mais surtout chinois. Près d’un quart des internautes dans le monde, soit 802 millions de personnes vient de l’empire du milieu, selon un rapport révélé le 20 août dernier par le gouvernement chinois. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, autre pays connu pour sa forte présence en ligne, ils sont 300 millions d’utilisateurs. Selon le China Internet Network Information Center, c’est donc 57,7 % de la population chinoise qui utilise les réseaux. Au deuxième trimestre 2018, un peu plus de 29 millions de personnes se sont connectées pour la premières fois à Internet. (@LesEchos).

#Media

► Médias, ce n’est pas le moment d’abandonner les commentaires, ni l’interaction avec vos lecteurs ! Par Cyrille Frank. Les commentaires et les interactions sur les sites d’information sont en voie de disparition. Mauvaise nouvelle pour les médias qui ne font ainsi qu’accentuer leurs difficultés, sur le long terme. Le mouvement est assez général, en France ou francophonie et dans le monde. De nombreux éditeurs, effrayés par la mauvaise qualité des interactions, grossièretés, insultes, fausses nouvelles… ont décidé depuis environ deux ans, de supprimer les commentaires de leurs sites. Une fois de plus, l’utopie Internet d’une société revitalisée par la technologie, en prend un coup. Non, il ne suffit pas de donner aux gens le pouvoir de s’exprimer pour créer une démocratie participative. Lire la suite sur le blog de @cyceron.

#Tendances

► Dix choses à retenir de l’été 2018, par Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab. L’été touche à sa fin et il est temps de s’y remettre. Mais pour que la reprise se fasse en douceur, on vous a fait un petit résumé des sujets médias de cet été. Comme l’année dernière, pas d’annonce qui change totalement la donne, mais des tendances qui se confirment voire s’accélèrent. Lire la suite sur le site de @metamedia.