24 Août

Régions.news #342 – Edition du vendredi 24 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#342 en version pdf

Légende image. Un réservoir asséché en raison d‘une sécheresse record, près de Sacedon, en Espagne. Crédits photo prise par Pierre-Philippe Marcou / Afp. La Terre proche du « point de rupture » alerte un consortium de chercheurs internationaux.

#Viva-Cités [La cité digitale et résiliente] Série estivale : une ville, un thème.

Helsinki, ville-souterrain. Il existe une seconde ville sous Helsinki avec plus de 400 tunnels, un véritable labyrinthe creusé dans la roche « homogène » avec églises, réseaux de mobilité, la plus grande galerie marchande du nord de l’Europe, saunas, patinoires. La capitale finlandaise se déploie ainsi en sous-sol depuis 1960. D’ici 2020, 400 locaux souterrains viendront compléter cette « ville underground » avec d’un côté la promesse d’une ville moins dense à l’air libre et de l’autre côté, la capacité d’accueillir 600.000 personnes, autant que sa population actuelle, dans de nouvelles infrastructures à la pointe de l’innovation. Ainsi Helsinki a libéré de la surface et sauvée les forêts avoisinantes. L’objectif : relancer l’urbanisation de la ville qui arrivait à sa limite et permettre aux habitants de se déplacer facilement avec un maximum de confort en oubliant les rigueurs de l’hiver nordique.

► La centrale souterraine de Katri Vala, enfouie dans une caverne creusée dans la roche près du quartier de Kalasatama, est la plus grande du genre au monde. Elle doit permettre de raccorder tous les bâtiments à son réseau électrique intelligent (« smart grid ») qui va mutualiser l’électricité produite. « Nous ne voulons pas juste faire des économies d’énergie. Nous voulons nous centrer sur l’humain, la qualité de vie, les usages, créer un esprit de communauté », explique Veera, Mustonen, membre du Forum Virium, département d’innovation de la ville d’Helsinki. Prochaine étape : Nice, ville-sécurité.

► « L’espace souterrain possède de nombreuses qualités naturelles. Il est tempéré, protégé des nombreux aléas climatiques, que ce soit du vent, de la pluie, de la canicule, ou de la neige, et il est généralement plus résistant aux séismes… Il permet de densifier la ville par en-dessous en ajoutant des espaces sans augmenter la hauteur des immeubles. Il limite ainsi l’étalement urbain en préservant les terres agricoles et en garantissant une meilleure qualité de vie aux citadins. », résume Bruno Barrocca, urbaniste. À lire aussi : La ville de demain se construira-t-elle sous terre ?; L’urbanisme souterrain fait son trou ; Sous les pavés, l’urbanisme du futur ?; Faire grandir les grandes villes sous terre pour les désengorger.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Originaire du Pas-de-Calais, Joséphine Goube, 29 ans, a fait de la condition de vie des réfugiés son cheval de bataille. Elle a d’abord créé un incubateur pour entrepreneurs sociaux, puis une start-up destinée à l’information des migrants. Dès 2015, elle dirige l’entreprise sociale « Techfugees », la technologie au service des réfugiés, basée à Londres et présente dans 25 villes du monde.

► À Luc-sur-Aude, en région Occitanie, le premier parc solaire participatif de France est entré en fonction, mi-décembre. Grâce à un financement participatif, un quart des 220 habitants est actionnaire de cette centrale photovoltaïque. « On s’est rendu compte qu’à chaque fois qu’il y avait un projet d’énergies renouvelables, des investisseurs lointains emportaient la plupart des plus-values sur l’installation », explique le maire, Jean-Claude Pons, dans une vidéo.

Légende image. Des serres de bambous dans lesquelles sont cultivées des plantes en aéroponie (culture hors-sol), à Wasinmi, près d’Abeokuta, au Nigeria. « J’ai toujours voulu investir dans l’agriculture, mais je ne savais pas comment », raconte Peter Okocha Junior, fondateur de PS Nutraceuticals, à l’AFP. « Un jour, en traînant sur Twitter, je suis tombé sur un chercheur agronome et je lui ai écrit ‘Salut mon frère, ça te dirait qu’on change le monde ensemble ?’ » Photo prise le 5 juin 2018 par Stefan Heunis / Afp.

#IntelligenceArtificielle (Série de l’été – épisode 7).

► « Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » Francis Blanche, auteur et humoriste (1921-1974).

La révolution numérique bouleverse le monde du travail. Selon une étude du groupe de réflexion libéral Institut Sapiens, cinq métiers sont en sursis : comptable, caissier, employé de banque ou d’assurance, secrétaire de direction et manutentionnaire. « L’intelligence artificielle ne touche pas que les métiers peu qualifiés. Tout le monde est concerné, des ouvriers aux médecins ou aux avocats », éclaire Erwann Tison, économiste. Ainsi la robotisation de l’économie va permettre selon l’anthropologue David Graeber de voir disparaître les « bullshit jobs », ces emplois aux tâches répétitives et pénibles. David Gaborieau, sociologue du travail estime que « Plutôt que de disparition, je préfère parler de transformation de certaines professions. (…) Les métiers pénibles ne disparaissent pas nécessairement avec la révolution digitale. La preuve, les entrepôts d’Amazon ou de Cdiscount n’ont jamais eu autant besoin de bras humains. » A lire : chez Cdiscount, les robots prêtent main forte aux salariés.

► Revue de liens : – Voici quelques professions qui sont en train de se dessiner et qui vont émerger sur le marché du travail ; – Loin de s’apparenter à une forme d’automatisation destructrice de postes, l’IA va au contraire contribuer à créer de nouveaux métiers et elle créera plus d’emplois qu’elle n’en détruira ; – L’Intelligence Artificielle : une chance pour la réindustrialisation de la France ? ; – La question n’est plus de savoir s’il faut automatiser des tâches, mais comment les automatiser. Demain, les employés devront s’appuyer sur des outils d’intelligence artificielle dans leur quotidien.

#Video

Droits numériques, droits d’auteur : la fin du Far West juridique sur YouTube, par Leora Kornfeld, consultante en médias et en technologie. « Véritable artisan de la démocratisation de la création, YouTube a permis à de nombreux vidéastes de s’affranchir des barrières à l’entrée de la télévision et du cinéma pour diffuser leurs œuvres. Pour autant, le web n’est pas le Far West juridique que l’on croit : des droits de diffusion numériques aux droits d’auteur, il y a des choses à savoir avant de publier une vidéo en ligne. » Lire la suite sur le site de @metamedia.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

La presse américaine se mobilise contre les attaques de Trump. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – La 5G, une nouvelle dimension pour nos loisirs : la TV via la 5G arrive aux USA, Sprint et LG annoncent leur téléphone 5G pour l’an prochain et Samsung vient de présenter sa première puce compatible 5G. ; – La valeur d’Internet n’est pas dans le contenu mais dans les conversations ; – Trois projets autour d’élections dans le monde montrent la force et la nécessité du journalisme collaboratif

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.