24 Août

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 24 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Villle

x► L’énergie des terrils : le fabuleux redressement de Loos-en-Gohelle. Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), ville minière de 7 000 habitants, a réussi sa reconversion. À quelques kilomètres de la ville de Hénin-Beaumont, elle est devenue la commune de référence de la COP21 en 2016. Jean‑François Caron, élu en 2001 maire de Loos-en-Gohelle, a fait du développement durable l’affaire de tous. Redonner à la population une estime de soi a été sa priorité. Avec un champ expérimental de panneaux solaires, des logements sociaux haute qualité environnementale, la promotion de l’économie circulaire, l’ancienne ville noire, celle du charbon, est définitivement devenue un modèle vert.

► Ces mairies qui traquent les constructions illégales sur Google Earth. Un maire d’une petite ville du Doubs scrute des images satellites à la recherche des constructions non déclarées. Il dit s’être inspiré d’une autre ville, dans le Lot-et-Garonne, pionnière dans l’utilisation du site Google Earth. Un coup d’œil qui peut coûter cher. La mairie de Thise, dans le Doubs, traque désormais les constructions non-déclarées à l’aide de photographies du site Google Earth. Des dizaines de cabanes et piscines illicites ont été mises à jour par les services municipaux. «Je suis élu depuis une vingtaine d’années, mais il fallait bien agir avec la baisse des dotations publiques. (@Le_Figaro).

#Economie

► La slow economy inspirée du « made in », relocalise, replace l’humain au centre des préoccupations, réhabilite le long terme et propose une approche transversale de la décélération. Raphaël Souchier, auteur de Made in Local, emploi, croissance, durabilité : Et si la solution était locale ? Il explique : « La slow economy propose un renversement de perspective : la finance doit se remettre au service de l’économie, l’économie servir la société humaine et la société réapprendre à vivre en équilibre dynamique avec son environnement naturel au lieu de le détruire de façon suicidaire. Au culte de la rapidité et de l’assouvissement immédiat des pulsions, elle substitue « l’économie régénératrice » et  une renaissance des économies locales. »

#Entreprise

► App Store, Google Play… Netflix ne veut plus passer à la caisse. Est-ce le début d’une bataille de titans, opposant Netflix à Google et Apple ? Selon l’article publié, mardi 21 août, par le site américain TechCrunch, la plate-forme de vidéo en ligne teste un nouveau parcours d’abonnement dans trente-trois pays (dont la France) à destination des nouveaux utilisateurs ayant téléchargé son application sur l’App Store d’Apple : ceux-ci sont désormais automatiquement redirigés vers le site mobile de Netflix pour finaliser leur achat. (@LeMondefr).

#Energie

► Bouches-du-Rhône : le combat de Berre l’Etang contre l’installation des compteurs Linky. En 2016 et en 2018, la mairie de Berre l’Etang, dans les Bouches du Rhône a voté en conseil municipal une délibération pour s’opposer au déploiement des compteurs Linky prévu pour 2019. Le Maire souhaite « un moratoire et une étude impartiale sur la santé publique ». le 20 août dernier le Tribunal Administratif de Marseille a décidé de suspendre la délibération prise en février 2018 par la commune qui a immédiatement réagit en décidant d’entamer une procédure de pourvoi en cassation. (@Francetvinfo).

#Internet

► Les pompiers californiens interviennent aussi pour sauver la neutralité du Net. Qui aurait cru que les gigantesques incendies qui frappent le nord de la Californie depuis la fin du mois de juillet relanceraient aussi le débat sur la neutralité du Net ? Rapporté par le site Ars Technica, un incident ayant touché le département des pompiers de Santa Clara agite les défenseurs et adversaires de ce principe, abrogé en juin dernier par l’administration Trump, qui veut que tous les contenus circulent à la même vitesse sur le réseau. Verizon, l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) aux Etats-Unis, a en effet limité l’accès des pompiers au réseau pendant que le « Mendocino Complex » se consumait, dans ce qui allait devenir le plus important incendie de l’histoire des Etats-Unis. Problème : pour parvenir à maîtriser les flammes, les 14 000 soldats du feu mobilisés s’appuient sur des outils informatiques d’organisation et de déploiement de matériel. Un système qui nécessite un accès à Internet permanent pour rester efficace. (@Pixelsfr).

#MediaSocial

► Elle invite une centaine d’hommes sur Tinder : c’était un « piège » pour dénoncer « la froideur des relations ». Ils pensaient tous avoir décroché le rendez-vous Tinder parfait : dimanche 19 août, plus d’une centaine d’hommes se sont retrouvés sur la place Union Square, à New York (Etats-Unis), chacun pensant venir pour un tête-à-tête avec Natasha Aponte, une mannequin. Une fois sur place, la jeune femme leur a annoncé qu’ils étaient en compétition les uns avec les autres pour décrocher ce rendez-vous tant attendu. L’opération The Tinder Trap (littéralement « le piège Tinder ») est l’œuvre du vidéaste Rob Bliss, qui a diffusé une vidéo jeudi 23 août pour expliquer la démarche : il souhaitait ainsi dénoncer « la froideur et l’aspect technologique des relations d’aujourd’hui ».  (@franceinfo).

#Information

► « Fake news » : la tech américaine orchestre sa réplique. Microsoft en croisade contre le groupe de cybercriminels Fancy Bear, fortement soupçonné d’être à la solde du Kremlin ; Facebook qui ferme plusieurs centaines de pages, groupes et comptes aux comportements « inauthentiques », immédiatement suivi de Twitter et YouTube… A trois mois des très attendues élections de mi-mandat, aux Etats-Unis, les grands acteurs de la tech semblent décidés à ferrailler contre les tentatives de manipulation de l’opinion publique. Il en va de la protection de leur légitimité et donc de leur modèle économique. « On ne pourra jamais régler complètement le problème de la sécurité, affirmait cette semaine le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, devant un parterre de journalistes. Mais le virage que nous avons opéré, d’une détection réactive à une détection proactive, est un grand changement qui va rendre Facebook plus sûr à terme. » (@LesEchos).

#Terrorisme

► L’Europe veut forcer les géants du Web à mieux modérer les contenus terroristes. Peut mieux faire. C’est le bilan, sévère, dressé par Bruxelles face aux efforts des grandes plateformes du Web pour endiguer la propagande terroriste en ligne. La Commission européenne réfléchit actuellement à une nouvelle régulation forçant Facebook, Twitter ou YouTube à supprimer les contenus faisant l’apologie du terrorisme en moins d’une heure, d’après les informations du Financial Times. « Nous ne pouvons pas relâcher notre attention ou devenir complaisants face à un phénomène aussi destructeur », a expliqué Julian King, commissaire européen à la Sécurité, dans une interview accordée au Financial Times, ajoutant qu’il n’y avait «pas eu assez de progrès» et que l’Europe devait «prendre des mesures plus fortes pour protéger ses citoyens». (@FigaroTech).

#IntelligenceArtificielle

► L’oeuvre d’une intelligence artificielle française bientôt en vente chez Christie’s. Ils pourraient croire que leur création échappe totalement à leur contrôle. Les trois artistes du collectif français Obvious connaissent depuis janvier une popularité fulgurante grâce à leur série de portraits réalisés par un système d’intelligence artificielle (IA) de génération d’images : des articles dans la presse française et étrangère, et bientôt une vente aux enchères dans l’une des plus prestigieuses salles du monde, Christie’s à New York, située au Rockefeller Center, excusez du peu. Entre le 23 et 25 octobre, Le Portrait d’Edmond de Belamy, estimé de 7.000 à 10.000 euros, passera peut-être à la postérité comme, selon Christie’s, la première oeuvre produite par une IA à être adjugée sur une scène internationale. (@LesEchos).

#Data

► LinkedIn veut ouvrir ses données aux chercheurs. LinkedIn poursuit ses incursions dans des domaines où on ne l’attend pas forcément. Après avoir annoncé qu’il se développait dans le journalisme, le réseau social racheté par Microsoft a indiqué cette semaine qu’il allait ouvrir sa vaste base de données à des chercheurs en économie. Dans le cadre de son programme LinkedIn Economic Graph Research Program (EGRP), la plateforme spécialisée dans la mise en relation entre professionnels a lancé un appel à projet soumettant trois thèmes de recherche : l’analyse des données, l’économie et l’intelligence artificielle. (@LesEchos).