25 Août

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 25 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

x► La Smart City policière, un concept qui divise. Les entreprises et les municipalités apprécient fortement le concept de ville intelligente. Il correspond à une modernisation des infrastructures des cités qui bénéficient ou bénéficieront alors d’éclairage intelligent, de système de suivi des intempéries, de monitoring du trafic routier, de ramassage intelligent de déchets ou encore d’une meilleure gestion de l’énergie. Toutes ces solutions émergent pour répondre à des problématiques bien connues des habitants des villes. Les municipalités espèrent également s’équiper d’outils technologiques visant à mieux contrôler la criminalité. Il s’agit principalement de faire appel à des entreprises qui analysent les images provenant de caméras de surveillance connectées. La computer-vision permet en effet de faire le lien en temps réel entre une base de données contenant les photos de suspects et les images de vidéosurveillance. (@iot_business). Légende image : Le stade de Wembley (Angleterre) en novembre 2017. Photo de Jaanus Jagomägi. A lire aussi : La Smart City policière se répand comme traînée de poudre, par @FelixTreguer, Quadrature du Net. (@MediapartLeClub).

► À la découverte des villes du futur. Bientôt le big bang urbain : d’ici à 2050, plus de 6 milliards d’humains vivront dans des mégapoles tentaculaires. Plus dense, la ville du futur sera plus connectée. « La révolution numérique se déploie dans l’espace physique. L’Internet des objets va permettre le développement d’applications qui aideront à gérer directement la production et le stockage d’énergie, la gestion des déchets, la distribution de l’eau, l’éclairage urbain », imagine Carlo Ratti, directeur du Senseable City Lab au MIT, à Boston. Aujourd’hui, il s’agit de ramener la nature en ville. « Et, pourquoi pas, en repensant la ville verticale. « « Sortons du marasme de la ville-musée, quitte à choquer, tempête Manal Rachdi, un jeune architecte français, disciple de Jean Nouvel. Repenser la verticalité, ça veut dire regrouper et superposer sur un même endroit toutes les fonctions, logements, bureaux, commerces, jardins, théâtres, cinés, terrains de sport et fermes urbaines. » (@LExpress). A lire aussi : En Afrique, la révolution numérique est en marche (@LesEchos).

#Transport

► Et si les transports publics devenaient gratuits ? Le 1er septembre, les 200 000 habitants des 17 villes de la communauté urbaine dunkerquoise vont bénéficier des transports en commun gratuits. Terminé le ticket de bus. Dunkerque devient la plus grande agglomération française à franchir le cap de la gratuité. « Jusqu’alors, la gratuité était réservée à une petite trentaine d’agglomérations de petite taille. Là, on franchit un seuil », estime Christian Broucaret, de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT). Même méfiance de la part de l’Union des Transports Publics (UTP), qui regroupe les entreprises du secteur. L’organisme a publié un document qui liste les « 10 raisons de ne pas céder aux sirènes de la gratuité ». (@LExpress).

#Robotique

► Un robot-acteur bientôt à l’affiche d’un film hollywoodien. Selon le site Deadline, le nouveau projet du réalisateur, baptisé 2nd Born, aura une particularité : un acteur-robot, qui, pour incarner son personnage « apprendra différentes méthodes d’interprétation ». Ce robot-acteur pourrait donc être à l’affiche de 2nd Born, la suite d’une comédie (1st Born) qui sortira sur les écrans américains cette année, et dont le scénario met aux prises un couple irano-américain et leurs parents peu enclins à accepter leur union. L’objectif affiché par le réalisateur ? Permettre au robot d’être reconnu par le syndicat des acteurs américains, ce qui autoriserait sa sélection pour les remises de prix aux Etats-Unis. Une gageure, étant donné que pour l’instant très peu d’informations ont filtré sur le projet, mis à part le fait que le robot-acteur aura le rôle principal, et qu’il « apprendra » son métier d’acteur grâce à « l’intelligence artificielle ». (@usbeketrica).

#SiliconValley

► Atherton, l’oasis des ultra-riches de la Silicon Valley. Cette commune de 7 000 habitants est à la fois la plus riche et la plus chère des Etats-Unis. Les multimillionnaires y trouvent un cadre verdoyant et sûr, à l’abri des regards. Mais le repli sur soi cultivé par la mairie suscite des critiques croissantes. Exploration anthropologique du site @LesEchos.

#Réseau

► 5G : pourquoi Huawei fait peur à certains États. C’est une semaine tout en contraste que vient de vivre Huawei. Conforté par ses excellentes ventes de smartphones en Europe qui l’ont fait passer devant Apple, le géant des télécoms a également reçu un violent uppercut de la part du gouvernement australien. Ce dernier a en effet décidé, jeudi 23 août, d’exclure le mastodonte chinois de son marché 5G, ainsi que ZTE, une autre entreprise chinoise du secteur, au motif que le risque d’ingérence étrangère serait trop élevé. Dans un communiqué, les autorités australiennes affirment disqualifier les firmes « probablement sujettes à des directives extrajudiciaires de la part d’un gouvernement étranger qui pourraient rentrer en conflit avec la loi australienne ». (@Challenges).

#LiensVagabonds

► Netflix prend confiance, et ça ne plaît pas à tout le monde !. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Les adolescents ont remplacé la lecture par les réseaux sociaux ; – Vite, mettre de l’éthique dans la nouvelle révolution industrielle ; – Comment des médias locaux européens s’adaptent au numérique ; – Utiliser l’IA dans les rédactions ; – La 5G va changer la manière de recevoir la TV.