La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Transport
► Bientôt des voitures volantes? Le Japon y croit. Le gouvernement japonais a convié mercredi 22 août plusieurs grandes compagnies, dont les géants américains Uber et Boeing ou encore l’avionneur européen Airbus, pour plancher sur le développement des voitures volantes. Les voitures volantes « peuvent résoudre des problèmes de transport dans les régions isolées ou montagneuses, ou lors d’opérations de secours au moment de catastrophes naturelles » a expliqué un responsable du Meti (Ministry of Economy, Trade and Industry), Shinji Tokumasu. « Nous avons organisé cette réunion public-privé pour faire prospérer une nouvelle industrie et la rendre profitable », a-t-il souligné. (@frenchweb). Crédit photo : Costazzurra / Shutterstock. A lire aussi : La France accueillera-t-elle les taxis volants d’Uber ? @LUsineDigitale).
► Flixbus et Uber s’associent pour des trajets porte-à-porte. L’entreprise allemande d’autocars longue distance Flixbus et la société américaine de VTC Uber s’associent pour offrir aux clients de Flixbus des trajets porte-à-porte. Ces derniers peuvent visualiser sur l’application Uber via une fonctionnalité spécifique « des points de prise en charge et de dépose virtuels » correspondant aux « arrêts et gares routières desservis par Flixbus » dans les douze villes où opère Uber. A savoir Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Rennes et Aix-en-Provence. A l’approche de leur destination, les passagers peuvent ainsi facilement sélectionner l’un de ces points de prise en charge. Y compris lorsqu’ils arrivent de nuit et que les transports en commun ne fonctionnent plus. (@LesEchos).
► Est-ce une bonne chose de rendre les transports gratuits ? Châteauroux, Niort, Aubagne et aujourd’hui Dunkerque. Depuis les années 70, une vingtaine de villes ont décidé de rendre leurs transports publics gratuits. Le but : les rendre plus attractifs. Mais alors, pourquoi ne pas généraliser la mesure ? Car à première vue, elle paraît séduisante : avec la gratuité, les voyageurs prennent davantage les transports en commun et la ville économise sur la fabrication des tickets ou le salaire des contrôleurs. Pourtant, si toutes les villes ne passent pas au gratuit, c’est qu’il y a aussi des limites. D’abord, les transports gratuits ne sont pas si gratuits que ça. Sans billetterie, les villes doivent trouver de l’argent pour entretenir leur réseau. Autre inconvénient : rendre les transports gratuits ne diminue pas forcément le nombre de voitures sur les routes. (@LeMondefr).
#Drone
► La chasse aux drones, le sport de l’été. Il n’y a pas que le président de la République qui souffre des bourdonnements intempestifs autour de sa résidence de vacances au fort de Brégançon. Les particuliers aussi s’agacent des survols indésirables de drones au-dessus de leurs demeures. Voilà maintenant quelques années qu’un appareil survole chaque été le jardin familial d’Henry Michel, dès lors que quelqu’un se prélasse au soleil. « C’est un sentiment d’impuissance assez fou, explique l’animateur de l’émission de podcast Riviera Détente, parce qu’on sait que l’on est filmé donc on n’ose pas trop gesticuler avec un manche à balai, de peur de finir tourné en dérision sur Internet. ». (@FigaroTech).
#Justice
► Droit et intelligence artificielle : de la donnée de jurisprudence à la prédictivité. La masse des décisions rendues par les juridictions françaises constitue un vivier de données : celle des justiciables, mais aussi des juges, des avocats. De nouveaux outils qui construisent de l’intelligence artificielle permettent de révéler ces données de jurisprudence, d’en extraire les éléments les plus importants, dont… la solution juridique. Imaginons un monde où ne peut arriver que ce qui est prévu, et vous, justiciable, êtes dans une situation qui vous fait sortir des cases : celles qui vous assurent et vous rassurent. Alors voilà tout était prévu sauf ce qui ne l’est pas. (@ArchimagRedac).
#Travail
► Intelligence artificielle et droit du travail : quelle(s) stratégie(s) pour une nouvelle révolution ? Par Mickael d’Allende, Avocat associé, spécialiste en droit social, Altana. « Pour l’instant, les gens sont sur la plage : ils contemplent les vaguelettes et ne voient pas l’énorme tsunami qui arrive ». Ces mots, qui viennent de Charles-Édouard Bouée, président du cabinet de conseil Roland Berger, à propos des défis inhérents à l’arrivée de l’intelligence artificielle, sont dépourvus d’ambiguïté. Le rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (2017), le rapport de France Stratégie (2018) ou encore celui de Cédric Villani (2018) sont également très tranchés quant aux bouleversements que nos vies connaîtront très prochainement. Les entreprises n’échapperont pas à cette révolution. Dès lors se pose la question de savoir si le droit du travail leur offre déjà les outils permettant d’y faire face. Lire la suite sur le site de @LesEchos.
#MediaSocial
► #BalanceTonYoutubeur, affaire sans suite ? #BalanceTonPorc, ce mouvement de dénonciation des violences sexuelles subies par les femmes lancé après les révélations sur le comportement de Harvey Weinstein, soufflera sa première bougie en octobre. Le 8 août dernier, ce fut au tour de Youtube de connaître les secousses d’un autre hashtag libérateur : #BalanceTonYoutubeur. Vite publié, vite oublié, le scandale mettant en cause le comportement de vidéastes français célèbres avec des jeunes filles, parfois mineures, n’a jamais vraiment dépassé les frontières de la sphère virtuelle. Il s’y est installé pour quelques heures, quelques jours, puis s’est évanoui presque aussi subitement qu’il était apparu, ne laissant derrière lui que quelques articles de presse. (@LExpress).
#DroitVoisin
► La presse repart en guerre contre les Gafa. Les eurodéputés vont être sollicités jusqu’à la saturation dans les deux prochaines semaines. L’âpre bataille autour de la réforme du droit d’auteur, rejetée une première fois début juillet lors de son examen par le Parlement européen, a repris de plus belle. Avec en ligne de mire un nouveau vote en assemblée plénière prévu le 12 septembre. Les médias européens sont sur le pied de guerre. Mardi, une tribune signée par Sammy Ketz, chef du bureau de l’Agence France-Presse (AFP) à Bagdad, à laquelle se sont associés 91 reporters et journalistes de 27 pays de l’Union européenne, a été publiée par plusieurs quotidiens, dont Le Figaro. Ils y défendent le projet de directive, qui doit notamment inciter les plateformes vidéo, comme YouTube, à mieux rétribuer les créateurs de contenus (article 13 du projet de directive) et prévoit d’instituer un «droit voisin» pour les éditeurs de presse (article 11). (@Figaro_Economie).
#Climat
► Réchauffement climatique, le global warning. D’après l’ONU, les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre pris jusqu’à présent par les Etats signataires de l’accord de Paris conduiraient à un monde à +3°C. Une mise en garde qui acte l’urgence de la situation et devrait inciter les pays à agir radicalement. Une étude publiée le 6 août par la revue Proceedings of the National Academy of Science met en garde sur « une réaction en chaîne incontrôlable », un « basculement irréversible ». Et prédit « des endroits inhabitables sur la Terre ». Elle prévient : « Les décisions des dix à vingt prochaines années vont déterminer la trajectoire du monde pour les 10 000 années suivantes… » Intitulée « Trajectoires du système Terre dans l’anthropocène », elle a inspiré Hulot mardi lorsqu’il a évoqué à deux reprises la Terre « étuve ». (@libe).
#Électronique
► A l’IFA de Berlin, l’intelligence artificielle s’invite partout. Avec plus de 161.000 mètres carrés et 7.500 journalistes présents entre le 29 août et le 5 septembre, l’IFA, Le salon de l’électronique grand public, en impose sur le continent européen. Face au Web Summit de Lisbonne, au Mobile World Congress (MWC)de Barcelone ou encore à Viva Tech à Paris, le salon reste la première destination des marques et exposants pour le grand public. Cette année, les grands thèmes qui agitent la planète tech seront abordés : 5G, contrôle par la voix, objets connectés ou encore intelligence artificielle. « L’un des grands thèmes, si ce n’est le plus grand, sera celui des objets avec des capacités en intelligence artificielle », estime Annette Zimmermann. (@LesEchos).
#Armée
► La communauté internationale divisée face aux « robots tueurs ». es Nations unies ont lancé une série de discussions sur les conséquences de l’utilisation des systèmes d’armes létaux autonomes. Droits de l’Homme, éthique et sécurité sont en effet malmenées par ces armes de plus en plus courantes dans les guerres modernes. La Russie s’oppose clairement à une interdiction des systèmes d’armes létaux autonomes et les États-Unis entretiennent une position très ambiguë. De leur côté, les États de l’Union européenne devraient continuer à défendre leur position : « Les humains devraient prendre les décisions liées à l’utilisation létale de la force, exercer un contrôle suffisant sur les systèmes d’armes létaux qu’ils utilisent et rester responsables des décisions qui décident de la vie ou de la mort », affirme l’UE. (@latribune).